Auteur Sujet: Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité  (Lu 437972 fois)

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité
« Réponse #2224 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 18:44:34 pm »
écoutez, vu qu'on est ans un WIP de fou, tant qu'on y est, ou pourrai pas MODIFIER la bète et rajouter des sécurités ????? ;D ;D ;D ;D

Hors ligne Wapata

• Game Cheater
  • *
  • Ou Maître, tout simplement.
    • Wapatagames
« Réponse #2225 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 20:18:41 pm »
Parce que les sécurités actuelles ne sont pas encore opérationnelles ?
Tant que la machine ne se stop pas au contact d'un fin de course, c'est pas bon.

Hors ligne madyoyo

• Accro
  • *
« Réponse #2226 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 20:34:22 pm »
il ne s'agit pas des fin de course, mais de protection sur l'alim haute tension et les fet (comande des moteurs ), nottament contre une surtension ou une surintensité. actuellement dans les 2 cas, il n'y a aucune protection qui couperait l'alim, d'ou le risque de cramer dses composants à la chaine. sur une alim mieux concue, les tensions auxiliaires auraient au moins une meilleure régulation, ainsi qu'une protection contre les surintensité sur la haute tension. ainsi, un moteur gripé ou un cc quelquepart dans le circuit ne ferait pas de degats

Hors ligne Bal

• Historical Gamer
  • *
    • Darkmoon
« Réponse #2227 le: Jeudi 14 Janvier 2010, 19:01:22 pm »
question con, je suppose que tu as déjà, mais sinon:

http://www.crazykong.com/manuals/GalaxyForce.sch.pdf

tu avais déjà ?

BAL.
 <:)

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
« Réponse #2228 le: Jeudi 14 Janvier 2010, 19:42:33 pm »
il ne s'agit pas des fin de course, mais de protection sur l'alim haute tension et les fet (comande des moteurs ), nottament contre une surtension ou une surintensité. actuellement dans les 2 cas, il n'y a aucune protection qui couperait l'alim, d'ou le risque de cramer dses composants à la chaine. sur une alim mieux concue, les tensions auxiliaires auraient au moins une meilleure régulation, ainsi qu'une protection contre les surintensité sur la haute tension. ainsi, un moteur gripé ou un cc quelquepart dans le circuit ne ferait pas de degats

donc tu penses que greffer une sécurité en amont ou en aval de l'alim HT des fet (voir de changer pour une alim plus récente à découpage) pourrai être faisable et améliorer la "machine à panne" de Sega ? ^- ce serai top! ça éviterai de claquer du spare dès que t'alumme la lumière des WC et que les plombs sautent  :D

Hors ligne madyoyo

• Accro
  • *
« Réponse #2229 le: Jeudi 14 Janvier 2010, 19:44:01 pm »
malheureusement, il y a pas le schéma de la drive board ni la fet board, c'est justement celles qui nous intéressent le plus

Hors ligne DCE

• Pratiquement VIP
  • *
  • Arcado Stratix Disjunctax
    • Mister DCE
« Réponse #2230 le: Jeudi 14 Janvier 2010, 21:07:08 pm »
http://www.crazykong.com/manuals/GalaxyForce.sch.pdf

tu avais déjà ?

Oui j'avais déjà ces schémas  ;) Ce serait cool de trouver la même chose pour les FET la driver board.

Sinon un peu de neuf aujourd'hui, j'ai testé la troisième driver board mais sur laquelle j'ai tapé la ROM de la board d'origine, toujours avec les FET US, et avec cette combinaison j'ai du mouvement sur la mécanique Tilt  :-)= mais également dans un sens uniquement :-\ J'ai constaté par la même occasion que la fin de course était normalement détectée, ouf !  :D

Un truc m'induisait en erreur pendant le test: Je tourne à gauche, la machine pivote à gauche, je tourne à droite la machine continue d'aller à gauche et arrive en fin de course, si je continue à droite -> patinage, à gauche -> rien. Je me disais "Bordel de m... la driver board ne prend pas en compte le switch de fin de course). Puis j'ai un doute, je visualise la première vidéo que j'ai faite de la machine en mouvement il y a deux ans et, confirmation, le GF va à droite quand on tourne à gauche et vice-versa.

Ce que je veux dire c'est que lorsqu'on atteint la fin de course, mettons celle de gauche, il commute normalement l'action d'aller à gauche (qui s'opère en allant à droite avec le joystick) pour ne laisser que l'unique possibilité d'aller à droite (qui s'opère cette fois en allant à gauche avec le joystick).

Maintenant, actuellement peu importe le sens, gauche/droite ou bas/haut, les FET n'inversent pas la polarité des moteurs. Ce qui me rassure c'est que j'en déduit ainsi que le test mode fonctionne, même si il n'arrive pas à ses fins, la driver board semble donc OK comme ceci, qui plus est plus de messages "Motor volume trouble" :)

Oserais-je me laisser à aller à espérer d'espérer que je puisse imaginer deux secondes qu'il y aie une micro éventualité que l'espoir d'espérer puisse....  ;D Je n'ose même pas le formuler, les dieux de l'arcade vont me punir oui c'est sûr. PEtiT MoRtEL, Tu As ImpUnémEnt UsuRpé Le TrÔne en T'EmpArAnt De CeTTe CaPSulE, PouR Ta PunItIon Tu SerAs Pixellisé au format 8x4 eT ConDamNé à ErrER A JamAiS DanS Le LeVEl 3 De JuPItER LaNDER.

Bref, donc je règle le problème d'inversion de polarité sur les deux FET et BanZaï ?

(bizarre quand même la panne similaire sur les deux board)

Maintenant que la driver board semble fonctionner normalement je referais bien un petit test avec mes FET, car au point où j'en suis je serais à peine étonné qu'elles daignent fonctionner à nouveau... mais non ... trop facile. OuI SiMplE MoRTeL, TrOP FaCiLE !

Hors ligne madyoyo

• Accro
  • *
« Réponse #2231 le: Jeudi 14 Janvier 2010, 21:10:27 pm »
donc tu penses que greffer une sécurité en amont ou en aval de l'alim HT des fet (voir de changer pour une alim plus récente à découpage) pourrai être faisable et améliorer la "machine à panne" de Sega ? ^- ce serai top! ça éviterai de claquer du spare dès que t'alumme la lumière des WC et que les plombs sautent  :D

ben deja a mon humble avis, avoir des fusibles (correctement calibrés) ou disjoncteurs entre alim et fet et fet et moteurs limiterait les risques. pour ce qui est de remplacer l'alim, le souci c'est qu'une alim régulée de 90v et une dizaine d'ampères c'est pas ce qu'il y a de plus standard. de meme pour les disjoncteurs, autant en industrie il existe des protections adaptées aux moteurs triphasés, mais les moteurs à courant continu c'est vraiment très rare et trop spécifique. toutefois, la vraie solution serait surtout d'eviter les problemes mecaniques, ce qui n'est pas hyper dur dans le cas d'un usage privé, les conditions etant 100 fois moins rude que en exploitation.

Ce que je veux dire c'est que lorsqu'on atteint la fin de course, mettons celle de gauche, il commute normalement l'action d'aller à gauche (qui s'opère en allant à droite avec le joystick) pour ne laisser que l'unique possibilité d'aller à droite (qui s'opère cette fois en allant à gauche avec le joystick).

Maintenant, actuellement peu importe le sens, gauche/droite ou bas/haut, les FET n'inversent pas la polarité des moteurs. Ce qui me rassure c'est que j'en déduit ainsi que le test mode fonctionne, même si il n'arrive pas à ses fins, la driver board semble donc OK comme ceci, qui plus est plus de messages "Motor volume trouble" joyeux

ca sent le souci au niveau du démultiplexage du signal envoyé par la driver board. bien qu'ayant du mal avec les ci logique, j'aurai tendance à penser que le demultiplexage ne se  fait que partiellement et que le ou les bits commandant le sens ne sont plus interprétés correctement. vu la "tronche" de la fet board, une panne sur la partie puissance se traduirait soit par plus de mouvement du tout (ni gauche ni droite, soit pas de mouvement lorsque la db commande un deplacement vers la droite

le prochain test serrait de mesurer  à l'ampèremètre (si ton  multi peut mesurer jusqu'à 10 a en continu) combien tire une fet board naze. a mon avis, ca va chercher dans les plusieurs ampères, la ou la conso normale devrait pas dépasser les 500ma. Si c'est le cas, ca veut dire qu'il y a quelque chose de hs sur la partie logique de la board. si la conso est trés faible, le pb vient d'ailleurs

attention, un ampèremètre se branche en série sur le + entre l'alim et la charge , SURTOUT PAS EN PARALLÈLE COMME UN VOLTMÈTRE) http://www.electronique-radioamateur.fr/elec/instruments/multimetre.php

Ne laisse pas non plus l'alim comme ca plus que le temps de la mesure, pas question de trop lui tirer sur la gueule

« Modifié: Jeudi 14 Janvier 2010, 21:27:34 pm par madyoyo »

Hors ligne Bal

• Historical Gamer
  • *
    • Darkmoon
« Réponse #2232 le: Jeudi 14 Janvier 2010, 21:23:49 pm »
Ne sous-estimez pas le pouvoir de la force...je viens d'en discuter avec mon cousin, et étant donné qu'il est en contact régulier avec le monde industriel, il devrait pouvoir t'aider à trouver ce genre de matos un peu exotique... :p

Pour les shémas, il va regarder le topic en entier (autant dire que le pauvre à de quoi lire...) et ensuite il va poster son point de vue sur le sujet, par contre il m'a demandé le lien avec toutes les photos , tu l'as encore ?

BAL.

Hors ligne madyoyo

• Accro
  • *
« Réponse #2233 le: Jeudi 14 Janvier 2010, 21:36:17 pm »
actuellement, le souci au niveau des fet board, cartes servant à la commande des moteurs à courant continu, qui n'a pas encore été bien photographiée. Visiblement, le souci au niveau de la power board (alim à découpage 90v et 15v) est résolu

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #2234 le: Jeudi 14 Janvier 2010, 21:46:19 pm »
A tu moyen de vérifier les signaux codeurs qui sortent du moteur ? (oscillo)
ça doit être des codeurs rotatifs avec des signaux en quadrature
-http://en.wikipedia.org/wiki/Rotary_encoder#Incremental_rotary_encoder
et tu devrais avoir ça lorsque tu tournes dans un sens :

Et dans l'autre sens, un front montant de A avant un front montant de B

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne DCE

• Pratiquement VIP
  • *
    • Mister DCE
« Réponse #2235 le: Jeudi 14 Janvier 2010, 22:48:42 pm »
par contre il m'a demandé le lien avec toutes les photos , tu l'as encore ?

Oui, mais attends car ce n'est plus à jour, je vais refaire une nouvelle version ;)

A tu moyen de vérifier les signaux codeurs qui sortent du moteur ? (oscillo)

J'ai un oscillo mais mes sondes sont perdues dans une botte de câbles de 2 mètres cube.

ben deja a mon humble avis, avoir des fusibles (correctement calibrés) ou disjoncteurs entre alim et fet et fet et moteurs limiterait les risques.

Ce serait top, et puis on rajouterais des led warning sur le tableau de BouiP! BouiP! BouiP! L'auto-destruction de la power board se produira dans H moins ... 17 secondes BouiP! BouiP! BouiP! Est-ce que quelqu'un a des gyrophares oranges dans le style des couloirs d'Alien ?  ;)

Hors ligne DCE

• Pratiquement VIP
  • *
    • Mister DCE

Hors ligne DCE

• Pratiquement VIP
  • *
    • Mister DCE
« Réponse #2237 le: Vendredi 15 Janvier 2010, 01:28:04 am »
BON !!  :-)= :-)= :-)= :-)=

J'ai testé avec mes FET, résultat: nada, rien !

Je les ai donc enlevées et j'ai analysé les supports présents sur les board US ainsi que sur celles d'origine. Sur les miennes le double ampli opérationnel mis à part, tout est sur support. Sur les board US seulement deux CI sont sur support (idem sur les deux FET US). Une voix venue du néan me chuchotait : "permute permute permute ...".
Je me suis donc exécuté et j'ai remplacé les deux CI de chacune des FET par ceux des cartes US, il s'agit des CI suivants:

je remet les boards et YES !!! haut/bas fonctionne, dans les deux sens (et dans le bon sens), les switchs de fin de course fonctionnent, nickel, sniirf :'( j'en pleure de joie, Attention aux larmes sur les PCB ;D

Testons gauche/droite pour voir, ET IL REMET ÇA MESDAMES ET MESSIEURS C'EST MERVEILLEUX MAIS... que se passe-t-il ? il semble que les sourcils de DCE sont fronçés ! Bob avez-vous des informations complémentaires, d'ici nous ne comprenons pas ce qui se passe... Bob ? Bob vous nous entendez ? TCHHRIICIICoui oui je vous entend apparemment il y a un petit problème rien de grave mais... Ha le voilà nous allons directement lui poser la question, alors monsieur DCE, un problème avec le gauche/droite de votre Galaxy Force ?
- Effectivement mais rien de grave, les sens sont inversés mais je suis très content car...
- Oui DCE dites-nous...
- Car les DEUX sens sont opérationnels !!!!

FWIIIIIIIIT KCHHHHHHHHHHhHHHhHHHhhHh YEAAAAAAH KCHHHHHHHHhHHhhhhhhh
ClapclapClapClapclapClapClapclapClapClapclapClapClapclapClapClapclapClapClapclapClap

- Quelle ambiance, et sinon, avez-vous une explication à ce phénomène étrange ?
- Je pense qu'une fois de plus j'ai été la victime d'une "réparation" qui n'en était pas une, il me reste à faire un comparatif avec les IC des FET US qui sont pratiquement tous d'origine et découvrir quels sont les IC des mes board qui ne seraient pas équivalents voire mal positionnés.
- Bien, nous vous laissons à vos réparations de capsule spatio-temporelle, au revoir et bonne chance.
- Merci à v|couic|Merci Bob pour ces informations, nous retrouverons DCE demain pour d'autres aventures, d'autres pannes, de la baston et des grincements de dents dans le 453ème épisodes de "Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité". Une page de pub.

« Modifié: Vendredi 15 Janvier 2010, 08:08:13 am par DCE »

Hors ligne Baddy

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #2238 le: Vendredi 15 Janvier 2010, 04:26:13 am »
Ça sent le happy end !

Hors ligne Darth Nuno

• Sith Lord
  • Team
  • Arcade Slammer
  • If you only knew the power of the dark side...
    • Dragon's Lair Fans / Arcade Lifestyle
« Réponse #2239 le: Vendredi 15 Janvier 2010, 07:10:04 am »
yaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa  ^-

Cela mérite une video tout cela...  :-*