F-ing AMAZING !
Je trouve cette machine supérieure au R360 pour une raison très simple, le jeu à l'intérieur de la borne n'est pas une démo technique pour supporter le hardware, le jeu à l'air excellent !
Ben si je me plante pas, la quasi totalité des r360 ont fait tourner afterburner, qui à l'époque était un jeu pas mal dépassé techniquement (le model 1 impressionnait pas avec virtua racing) , déjà vu et revu tant en arcade que sur console et surtout au gameplay trop rigide pour un tel engin. seul quelques machines ont recu par la suite une pcb wing war. Ce qu'il aurait fallu, c'était un jeu véritablement développé pour le r360, quite à attendre la sortie du model 2.
On remarquera d'ailleurs que les bornes les plus impressionnantes d'un point de vue technique (gf2, r360, galaxian 3...) n'ont que pas vraiment connu le succès commercialement parlant.
Le r360 a du être un sacré gouffre pour Sega comme pou les exploitants. Mecaniquement c'est une merveille, mais Sega a considérablement négligé l'aspect commercial et pratique de l'animal.
Dans mes souvenirs, certains spécialistes de l'arcade ne croyaient pas à ce truc, pour eux l'obligation d'avoir au minimum une personne responsable de la machine (certaines salles affectaient un opérateur devant le panneau de commande et un vigile pour assurer la surveillance) était rédhibitoire pour la rentabilité de la chose, voire complétement à l'opposé du concept des "jeux automatiques". Ensuite, un r360 et son périmètre de sécurité occupait l'espace au sol de plus d'une dizaines de bornes, sans parler de la foule amassée autour, plus occupée à observer la machine et la tronche des joueurs en sortant que à jouer sur les autres bornes. le galaxian 3 est un peu dans le même cas: investissement énorme, complexité délirante, occupation de l'espace important pour au final peu de joueurs, et à l'origine destiné à être démarre par un opérateur
Le Gf 2 s'en sort mieux, il prends bien moins de place au sol, est autonome, mais à en juger par les 2 ans de restauration, sa fiabilité n'était pas des meilleures, là encore pas un bon point dans une salle d'arcade
personellement je dirait pour conclure que ces machines etaient juste largement en avance sur leur temps. si on regarde ce que fait
cruden ou autres boites spécialisées dans les simulateurs, et que l'on retrouve ces simulateurs dans des salles spécialisées, je me dit que l'on n'est pas très loin de ce qu'offrait un gf sldx ou un r360, certes la technologie a fait d'indéniables progrès et le concept n'est plus le même (les machines actuelles étant 100% axées simulation et dépourvu d'aspect arcade). Seulement, les jeux disponibles dans des années 90 ne permettaient absolument pas de tirer véritablement parti des possibilités de tels simulateurs, et surtout, de tels monstres n'avaient pas leur place dans les salles d'arcade des années 80-90, ou la seule chose qui intéressait les exploitants était la rentabilité, et malheureusement, il était surement plus rentable d'avoir une dizaines de bornes génériques faisant tourner des jeux très populaires qu'un simulateur avec un seul titre.
Désormais que les salles d'arcade automatiques ont quasiment disparu, un engin du meme acabit que le r360, mais véritablement axé simulation de pilotage aurait surement ses chances dans les parc d'attractions, ou dans les salles dediées aux simulateurs qui commencent à se développer.