Tout d'abord, desolé pour le deterrage de porc, mais bon le sujet le vaut bien.
Sur le fond, je suis d'accord. Sauf que le R360 n'est pas vraiment comme une naomi usée qu'on pourrait refourguer à force de persuasion dans une baraque à frite.
Malheureusement je doute qu'il y ai encore des motivés pour ré-exploiter cette machine.
Vision peu optimiste mais malheureusement bien réaliste. A mon avis, beaucoup, beaucoup d'eau coulera sous les ponts avant que l'on voit un R360 fonctionnel à nouveau
actuellement, je connait 2 proprios "privés" de l'engin:
Kevin Keinert a visiblement vendu un de ses R360 en etat de marche à un prix démentiel en 2007 (aucune info sur l'acquéreur), il en possède toujours un autre, lui aussi largement surcoté. a mon avis, pas grand chose à esperer de son coté, il est probable que ce dernier aille lui aussi chez un collectionneur ultra fortuné et anonyme .
James en possède un hors service, qu'il envisageait un moment de restaurer pour son gamecenter, mais visiblement, la tache est énorme, et les moyens manquent cruellement, de meme que l'équipement nécessaire pour bosser sur ce type de machines (qui aurait des crics pour poids lourd ou un clark qui traine dans sa cave
) Toutefois, c'est celon moi la personne la plus à même de proposer un jour un R360 jouable de manière "semi privée"
Toutefois, il faut bien reconnaitre que les problèmes posés sont assez nombreux, difficile à résoudre, et ont de quoi repousser le plus motivé des exploitants, ou collectionneur. Techniquement, ce srerait possible, mais à quel prix??
le poids et l'encombrement. Le R360 est un bloc d'acier de plus d'une tonne, qui ne passe aucune porte, aucun escalier et peu de monte charges. Pour le déplacer, il nécessite un matériel de levage bien spécifique: grue, charriot élévateur, éventuellement crics hydrauliques, ainsi qu'une certaine expérience en matière de manutention sous peine d'aller droit à l'accident. Bref, prévoir l'intervention d'un grutier.
De même, impossible de placer l'engin ailleurs qu'au rez de chaussée ou dans un sous sol avec rampe d'accès. dans tout les cas, il faudra s'assurer de la solidité du plancher, donc passage du maçon.
La restauration proprement dite. La partie électronique basse tension ne serra pas facile à restaurer en cas de panne, mais le vrai probleme vient de la partie électromécanique (moteurs, electronique de puissance, capteurs de position et surtout mécanique (boites de vitesse, roulements ou paliers ou encore structure) qui n'a absolument rien à voir avec les bornes d'arcade conventionnelles. A mon humble avis, l'intervention d'un technicien en maintenance industrielle au au minimum de trés solides notions de mécanique s'imposent. Sans parler de la disponibilité des pièces de rechange.
La sécurité: Dans le cas d'une exploitation "commerciale", cet engin était déjà un vrai cauchemar au niveau agrément et sécurité à son époque. De nos jours, avec la règlementation toujours plus sévère, je vois ma une commission de sécurité donner son aval à une machine vieille de 15 ans, retapée par une poignée d'illuminés. A plus forte raison si Sega ne supporte plus l'animal, qui assumerait la responsabilité en cas d'accident?? La encore, on est loin d'une vieille borne d'arcade au fond d'un bar, un r360 peut tuer sans crier gare. De plus, la nécessité d'avoir un opérateur devant la machine est une sacré contrainte. Le seul moyen d'éviter les problèmes serait de passer par une boite spécialisée dans l'entretien et le contrôle d'attractions foraines, mais la, prévoir les gros brouzoufs. Même dans le cadre d'une exploitation semi privée, il serait inconscient de ne pas prendre toutes les précautions
PLus secondaire en france, l'alimentation électrique. Si on dispose d'un local avec compteur triphasé, aucun sourci, 15A par phase reste raisonnable. Par conte, dur dur avec une install monophasé + convertisseur
Bref tout cela représente un équipement, des compétences et des moyens que l'on ne trouve pas forcément dans la communauté arcade "bénévole" et qui se monnayent très cher ailleurs. La solution "de rêve" serrait que dans le cadre d'un musée de l'arcade, Sega soutienne, techniquement et financièrement la restauration d'un R360. POur eux, envoyer un spécialiste en mécanique industrielle ne coute pas grand chose, par contre, un r360 jouable serait une superbe publicité.