D'après le site de EGM,voici un condensé traduit par une personne du forum kura-e!!:
- Tentative de retour aux sources pour le créateur du jeu. Essayer de garder les meilleurs éléments de SF2.
- Un mode online, c'est une certitude.
- Sans doute du contenu téléchargeable comme des nouveaux persos ou décors.
- Si, après la sortie du jeu, les développeurs découvraient qu'un perso est mal calibré, un patch pourrait venir rééquilibrer la chose.
- Pas de customisation des persos un peu débile à la Virtua Fighter.
- Le style "encre de chine" de l'intro sera conservé pour les menus, les indications ingame et d'autres détails.
- Ono, le producteur, ne voulait pas aller vers le photo-réalisme des autres jeux de combat actuels, ni trop coller au style finalement un peu trop "brouillon" de l'intro. Le juste milieux est ce joli toon-shading next-gen.
- Les proportions des persos sont un peu plus Biff qu'avant pour coller au style des jeux occidentaux comme Gear of Wars en ajoutant également un petit effet 'animé' avec le toon-shading.
- Les rédacteurs d'EGM ont été soufflés par les graphismes, l'animation fluide et la vitesse de l'action !!
- La version actuelle tourne sur PC et une version-test arcade pourrait voir le jour au Japon en 2008.
- Les consoles concernées par SF4 ne sont pas encore connues. Un portage PS2 et DS pourrait voir le jour.
- Même config' de boutons qu'il y a 15 ans.
- Ono dit "l'idée d'un SF4 en 2D m'a évidemment traversé l'esprit. Mais Guilty Gear garde intacte la torche du tout-2D et Capcom fait apreil avec le futur SF2-HD. Mais après un SF3 presque parfait, nous n'avons plus rien à apprendre en réalisant une nouvelle production tout en 2D."
- Pas de possibilité de se déplacer sur 8 axes ni de pas de côté. Le gameplay reste en stricte 2D. Donc la représentation ingame sera toujours sur le côté avec un perso à gauche et un à droite, comme dans tout bon jeu de combat 2D. La caméra ne fait pas de rotation durant le jeu... uniquement lors de certaines super-attaques ou lors des replays. Donc pas de soucis par rapport aux screenshots.
- Animations faciales des persos changeante suivant l'action.
- SF4 prend place après les évènements de Super Street Fighter 2 Turbo et avant Street Fighter 3.
- Il y aura les plus de persos possibles provenant de SF2. Ca n'empêche pas de croiser des personnages célèbres de SF3, SF2 Turbo ou même SF Alpha. Ils ne retireront pas les persos que les joueurs apprécient.
- Le maître de Ken et Ryu pourrait être présent (peut-être sous le nom de Gouken) dans les persos jouables.
- Chun Li devrait être moins grassouillette que dans SF3 ^^
- Il y aura plus de filles dans SF4 que dans SF2 !!
- Le décors actuel de Chun Li en est seulement à 50%. Il sera beaucoup plus animé et fréquenté !!
- Certains éléments de décors interagiront. Par exemple, une poule rôtie par une fireball !!!!
- Les décors seront inspirés de ceux que nous connaissons sans en être d'exactes répliques.
- Bientôt un "in-game trailer" sur le site EGM.1UP.com !!!
Quelques éléments de gameplay :
- Nouveau et subtile système de parade et contres mis en place pour les pros (saving system).
- Nouvelle jauge "Revenge" divisée en 4 parties et qui monte quand on prends des dommages.
- Throw : pied faible + poing faible
- Se rattraper après une chute : bas + pied
- Pour les Super-Moves, Ono hésite entre 3 possibilités comme les super-moves uniques par persos (SF2Turbo), les multiples super-moves (SFalpha) ou le choix d'un super-move avant le combat (SF3).
- Parries, Alpha Counters, Tech Rolls, Custom Combos, Air Blocking, Air Fire Balls, Ex Special Moves, Juggle, Cancel, Canceling Cancels, ...