Hello !
Je suis actuellement en train de fabriquer une mini borne Pacman from scratch
, inspirée de la borne classique Midway, sauf que je l'ai redesigné en format Bartop : le meuble fait 72 cm de hauteur, 59 de profondeur et 40 de largeur. Il conserve aussi bien que possible les formes caracteristiques des meubles upright Midway du début des années 80.
Il tiendra compagnie à ses grandes soeurs (une cocktail Pacman Midway, une cocktail SI midway dont il faut vraiment que je finisse par poster le roadtrip, une René Pierre Upright).
Le matériel utilisé :
- Bois contreplaqué de 1.9 cm d'épaisseur.
- Laque jaune, laque noire, apprêt pour la peinture.
- Visserie diverses pour fixer les éléments du meuble. Charnières pour la porte derrière et pour le panel
- Peigne jamma, boutons + sticks Sanwa à microswitch (merci Starcab !)
- Alim arcade avec +5V reglable.
- Connecteur péritel
- Bcp de fil electrique pour le cablage
- Plexi pour le cadre devant l'écran
- Plexi pour le marquee
- Neon blanc derrière le plexi du marquee.
- Bcp de patience.
Cette borne est cablée au standard Jamma, avec un écran RGB 15khz de 14'', et un panel un joueur : 1 joystick / 4 boutons / + start + credit, de façon à pouvoir accueillir tout type de PCB jamma, voire même un PC Mame. Le but est vraiment d'avoir une vraie borne d'arcade miniature.
Le projet a débuté il y a presque 3 mois. Pour ceux qui se posent la question, ce n'est pas un projet très rentable, car le cout de fabrication et des fournitures est supérieur à une générique d'occasion.
A l'heure actuelle voici l'état des lieux :- Le meuble est fini, il a été réalisé à l'aide d'un menuisier pro qui bosse dans la même boite que moi ! Sans lui je n'aurai pas pu me lancer dans ce projet.
- Le cablage complet Jamma est prêt
(je l'ai fabriqué à partir d'une boite à chaussure que j'ai transformé en joystick/supergun
: j'ai mis une vraie alim d'arcade avec 5V réglable, le cablage Jamma complet, les boutons (Sanwa rouge), le joy (Sanwa boule rouge), un haut parleur mono, et la vidéo en RGB raccordée au moniteur). Tout fonctionne nickel.
La PCB Donkey Kong originale Nintendo qui risque de squatter le bartop (hé oui, c'est mon jeu préféré !), Merci Patrick !
- Le meuble a été peint à la laque brillante pour le jaune, à la laque mate pour le noir. Deux couches d'apprêt ont été nécessaire, suivi de deux couches de peinture. (attente de 2 jours entre chaque couche pour le séchage)
- Le panel peut se soulever pour accéder au cablage.
- La porte derrière s'ouvre et se ferme pour accéder à la PCB.
Ce qu'il reste à faire : - Attendre le Bezel de supercarotte pour bien dissimuler l'écran.
Merci encore !!!
- J'ai téléchargé les artworks, il faut maintenant que je les redimensionne avant de les envoyer à l'impression sur vynil.
- Poser le T-molding orange. Je n'ai pas la possibilité de ''router'' les bords, donc le t-molding sera juste collé
.
Update du 19/10 :
Ca y est le t-molding orange pacman est posé ! Il a été commandé sur tmolding.com (dommage que Starcab ne le propose pas encore).
N'ayant pas la possibilité de router les bords du meubles, j'ai donc découpé la partie en 'T' au cutter, puis poncer la surface restante avec du papier de verre, avant de coller au néoprène.
Voilà le resultat :
Update du 27/10 :
Ca y est le bartop est enfin chez moi ! Tout fonctionne nickel. Il est quasiment fini. Voici des photos avec la PCB originale donkey kong. Et une autre de sa place dans ma modeste gameroom d'apartement :
Reste à faire pour finir le projet :
- Imprimer et coller la déco (sides, panel, marquee sur plexi, bezel sur plexi) à partir des fichiers .AI de la borne originale Pacman Midway (je l'ai ai trouvé grâce à vous
.
Je pense passer par Starcab pour l'impression.
Et voilà !!
La suite très bientôt, le projet devrait etre fini d'ici 2 semaines !!
J'attends vos commentaires...