Auteur Sujet: Créer une ROM  (Lu 1497 fois)

Hors ligne Mimi

• Intéressé
  • *
Créer une ROM
« le: Vendredi 26 Octobre 2007, 16:02:34 pm »
Salut à tou(te)s,

Avec tous les problèmes de loi liés aux ROMs, je me demandais s'il n'était pas plus simple d'en créer soi-même...
Quelqu'un saurait-il comment on peut s'y prendre ?
Je débuterais avec un pac man ou un tetris par exemple.

Merci d'avance !
Mimi
"Souvent femme barrit" - Elephant Man :D

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
Créer une ROM
« Réponse #1 le: Vendredi 26 Octobre 2007, 16:06:03 pm »
Drole de question. Dumper une pcb eprom par eprom n'est pas à la portée du premier venu, ca suppose des connaissances poussée en électronique, en programmation, en soudure fine, et d'avoir du matériel couteux comme des lecteurs d'eprom.

Mais j'ai peut etre mal saisi ce que tu voulais dire.... :(

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
Créer une ROM
« Réponse #2 le: Vendredi 26 Octobre 2007, 16:17:38 pm »
En meme temps , dumper une rom ne résoud en rien les problémes de droits.
Quand à créer un jeu de toutes piéces, il faut un minimum de connaissance en dévellopement.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Mimi

• Intéressé
  • *
Créer une ROM
« Réponse #3 le: Vendredi 26 Octobre 2007, 17:18:21 pm »
Il ne s'agit en aucun cas de dumper la rom (le droit restant le même, on est d'accord)  ;D

Il s'agit bien de créer un jeu de toute pièce, et ca tombe bien, je suis développeur de métier  ^-
Mimi

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
Créer une ROM
« Réponse #4 le: Vendredi 26 Octobre 2007, 17:28:15 pm »
A mon avis, tu trouveras pas vraiment d'infos ici.
Google te donneras beaucoups plus de pistes.

Et puis une rom n'est jsute qu'un "paramétre" d'un autre programme , l'émulateur. Dans l'absolue,une rom est le fruit d'un dump pas de programmation.

Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Mimi

• Intéressé
  • *
Créer une ROM
« Réponse #5 le: Vendredi 26 Octobre 2007, 17:50:51 pm »
Ben j'ai cherché sur google un peu, mais je me suis vite rabattu ici en me disant que si ca existait, vous sauriez surement  :D

Je vais retourner sur Google alors.

Je sais bien que la Rom n'est qu'un dump, mais au départ il y avait bien un prog. Si je pouvais faire ce prog et distribuer son dump, ca me semblerait une bonne idée...
Si je peux faire le prog et l'importer dans une rom (une PCB je crois), ca serait super  ^-

Sinon, j'en resterais à faire des jeux sur PC et ca ne profitera qu'aux possesseurs de MameCabs, ce qui serait déjà bien  :-\
Mimi

Hors ligne Rookie

• Pratiquement VIP
  • *
Créer une ROM
« Réponse #6 le: Vendredi 26 Octobre 2007, 18:11:12 pm »
Ben j'ai cherché sur google un peu, mais je me suis vite rabattu ici en me disant que si ca existait, vous sauriez surement  :D

Je vais retourner sur Google alors.

Je sais bien que la Rom n'est qu'un dump, mais au départ il y avait bien un prog. Si je pouvais faire ce prog et distribuer son dump, ca me semblerait une bonne idée...
Si je peux faire le prog et l'importer dans une rom (une PCB je crois), ca serait super  ^-

Sinon, j'en resterais à faire des jeux sur PC et ca ne profitera qu'aux possesseurs de MameCabs, ce qui serait déjà bien  :-\

sur il y en qui y arrive! les carte 48-1 par en sont un bon exemple!

Hors ligne WiLL

• Addict
  • *
    • SteakHaché
Créer une ROM
« Réponse #7 le: Vendredi 26 Octobre 2007, 19:12:54 pm »
Et puis une rom n'est jsute qu'un "paramétre" d'un autre programme , l'émulateur. Dans l'absolue,une rom est le fruit d'un dump pas de programmation.
Je ne suis pas du tout d'accord.
Une ROM est le contenu d'une mémoire, mais pas seulement des paramètres d'un programme, c'est bien un programme en tant que tel.
Les ROMs issus de PCB ne sont pas les meilleurs exemples puisqu'elles sont (en général) en plusieurs parties.
Mais si tu prends l'exemple de n'importe quelle autres consoles (GB, NES, SNES) il y a un seul fichier qui contient tous les éléments du jeu (sprites, musique et programme du jeu).
Tu peux faire ton propre jeu mais il faut un compilateur dédié au processeur et il faudra que tu saches gérer les entrées et sorties (boutons, sticks, son, vidéo...) .
Pour palier ce problème tu peux trouver des SDK dédiés à certaines machines. Le problème serait de trouver un SDK pouur la PCB pour laquelle tu voudrais refaire les ROMs (puisque c'est pas évident de refaire toute une PCB). Mais comme les PCB sont beaucoup plus dédiées et beaucoup moins faciles à programmer que les autres plateformes (ordi ou console), je ne pense pas qu'un SDK CPS-2, Neogeo ou System-22 existe (en tout cas soit accessible pour les particuliers).

Donc pour moi, refaire les ROMs d'une PCB tient du quasi-impossible sans un SDK officiel.

Hors ligne Mathdea

• Porteur de Strings
  • Scotché
  • *
  • Castle of aarggghhh!
Créer une ROM
« Réponse #8 le: Vendredi 26 Octobre 2007, 22:08:56 pm »
Pour info meme si la tache est plus qu'ardue, tu peux aller faire un tour sur

http://www.gamedev.net/

C'est une mine d'or pour la programmation mais programmer te prendra un temps fou... bon courage. Pour les kit de dev, il existe sur presque toutes les machines des kits
légaux fait par des passionnés pour développer. Ces kits sont évidemment moins souples que les commerciaux mais ils permettent de faire des choses sympa. Pour finir les langages les plus utilisés sont:

L'assembleur (surtout sur les machines qui datent un peu), aujourd'hui on s'en sert moins sauf pour optimiser des parties précises de programme;

Le C/C++

Bon courage....

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
Créer une ROM
« Réponse #9 le: Samedi 27 Octobre 2007, 06:59:11 am »
en fait c'est un peut un non sens ta question, ou pas loin.
J'explique.

Autrefois étaient les PCB, un assemblage de composants électroniques dont des eeprom contenant le programme du jeu, ses sons ou ses graphismes.
Le projet MAME est arrivé en même temps que les dumps des ces eeproms avec cette question : Que faire des bout de codes ou de données ??
MAME est l'émulateur qui refournit une simulation l'environnement hard d'origine, ce qui permet d''exploiter le contenu des eeprom, ce qui rassemblé dans un package zippé nommé abusivement "rom".
Et le nombre de système émulé par mame est impressionant.

Donc programmer une rom c'est un peu le monde à l'envers. A la rigueur il faudrait, tient je vais me faire un jeu à partir d'un hard précis et de produire un jeu de nouvelles roms pour lui.
Mais là point de C ou de C++, ni outils de dev moderne.
Tu es dans un monde fermé sans. Ca revient à vouloir développer un jeu sur console sans avoir de devkit.
Donc théroiquement c'est possible, mais en pratique, infaisable.

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
Créer une ROM
« Réponse #10 le: Samedi 27 Octobre 2007, 09:32:22 am »
Je ne suis pas du tout d'accord.
Une ROM est le contenu d'une mémoire, mais pas seulement des paramètres d'un programme, c'est bien un programme en tant que tel.
Je me suis mal exprimé. Bien sur que la rom est un programme.Comme tout ce qui tourne avec un microprocesseur. (D'ailleur tu noteras les guillemets de parametre)
Maintenant il disait vouloir faire une rom.Ne connaissant pas son niveau, Je vouais lui expliqé qu'une rom toute seule n'a aucun intéret.
Faut un programme mére pour le faire tourner (d'ou parametre).
:)

EDIT : Voila, funkycochise explique mieux ce que je pensais :D
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne WiLL

• Addict
  • *
    • SteakHaché
Créer une ROM
« Réponse #11 le: Samedi 27 Octobre 2007, 11:04:30 am »
Mais là point de C ou de C++, ni outils de dev moderne.
Tu es dans un monde fermé sans. Ca revient à vouloir développer un jeu sur console sans avoir de devkit.
Donc théroiquement c'est possible, mais en pratique, infaisable.
Si on part par exemple du hardware de Superman de Taito (la PCB que j'ai sous les yeux), elle contient un Z80 pour le son et un 68000 pour le programme principal.
Les 2 sont programmables en C, en Pascal et certainement en pleins d'autres langages.
Par contre il te faut connaitre parfaitement le hardware pour connaitre les entrées/sorties...
Avec un SDK (kit de développement) officiel ou évolué, tu pourrais n'avoir à gérer que le haut niveau. En partant de rien, il va falloir que tu gères le bas niveau et là c'est du quasi impossible ...  ;D

Hors ligne Mimi

• Intéressé
  • *
Créer une ROM
« Réponse #12 le: Samedi 27 Octobre 2007, 12:23:59 pm »
Mouaif, le bas niveau c'est faisable hein. J'ai programmé en assembleur x86, et j'avais commencé pour GBA.
Je vais voir ce que je trouve au niveau "SDK" pour ce genre de choses...

Merci à vous en tout cas !
 :-*
Mimi

Hors ligne _n3o_

• Arcade Kingmaster
  • *
  • 。◕‿◕。 rollingg starttttt !
Créer une ROM
« Réponse #13 le: Samedi 27 Octobre 2007, 13:57:50 pm »
effectivement pour creer une "rom" il te faut deja savoir sur quel becane tu vas la faire tourner (nes, snes, dreamcast?(dans ce cas là un iso, ptetre plus simple), neogeo etc) ca a deja ete fait avec pas mal de jeux (dont last hope sur neogeo) mais la tache est hardu et longue, cherche plutot dans la creation d'homebrew tu trouvera certainement plus de resultats, aprés il te faut le SDK (ou freesdk (librairies et autres utilitaires fait par des particuliers pour ne pas avoir des problemes de droits car les SDK sont payants)celon le support)
Pour te familiariser avec le dev sur console je te conseil la GBA qui as un scene plutot active et beaucoup de doc.
Vas jetter un oeil du coté de http://www.gbadev.org/ et du trés bon forum de http://www.playeradvance.org . tu devrais y trouver ton bonheur pour commancer. ^-

Que la force soit avec toi  :D
(Si t'as besoin d'un coup de main graphique hesite pas a me MP, j'ai une idee de portage de jeu depuis belle lurette mais en prog je vaut pas 1$ )

Hors ligne Mimi

• Intéressé
  • *
Créer une ROM
« Réponse #14 le: Samedi 27 Octobre 2007, 22:37:37 pm »
Je connais bien gbadev, merci  ^-

Pour le graphisme, je vaux moins que toi en prog  :D donc je n'hésiterais pas... Je vais déjà voir ce que je rtouve comme SDK puis je vous tiendrais au courant.
Mimi