Et puis une rom n'est jsute qu'un "paramétre" d'un autre programme , l'émulateur. Dans l'absolue,une rom est le fruit d'un dump pas de programmation.
Je ne suis pas du tout d'accord.
Une ROM est le contenu d'une mémoire, mais pas seulement des paramètres d'un programme, c'est bien un programme en tant que tel.
Les ROMs issus de PCB ne sont pas les meilleurs exemples puisqu'elles sont (en général) en plusieurs parties.
Mais si tu prends l'exemple de n'importe quelle autres consoles (GB, NES, SNES) il y a un seul fichier qui contient tous les éléments du jeu (sprites, musique et programme du jeu).
Tu peux faire ton propre jeu mais il faut un compilateur dédié au processeur et il faudra que tu saches gérer les entrées et sorties (boutons, sticks, son, vidéo...) .
Pour palier ce problème tu peux trouver des SDK dédiés à certaines machines. Le problème serait de trouver un SDK pouur la PCB pour laquelle tu voudrais refaire les ROMs (puisque c'est pas évident de refaire toute une PCB). Mais comme les PCB sont beaucoup plus dédiées et beaucoup moins faciles à programmer que les autres plateformes (ordi ou console), je ne pense pas qu'un SDK CPS-2, Neogeo ou System-22 existe (en tout cas soit accessible pour les particuliers).
Donc pour moi, refaire les ROMs d'une PCB tient du quasi-impossible sans un SDK officiel.