ca depend si la tension est redressé ou pas (forte chance que non).
si ont prend une tension de 110V alternatif ca donne 110V*1.44 (racine de 2) soit environ 160V continue ou efficace (ca doit rappelé des souvenir a certains ca :p).
avec 180V ca donne environ 259V (ce qui se rapproche de la valeur mesurée).
si en 220V => 315V...
En fait c'est l'inverse... la tension "crête à crête" c'est 160V et la tension "efficace" c'est 110V... Le 110V correspond à un truc à la con (et se calcule en fonction du signal... un signal carré et un signal sinusoidal n'ont pas la même tension efficace, mais je vais pas (re)faire un cours là dessus
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
)... C'est la "tension continue équivalente" qu'il faut pour obtenir la même puissance... En gros, le 160V crête à crête sinusoidal, correspond en puissance à un signal en 110V continu... Ca ne veut absolument pas dire qui si on met une tension de 110V continu à la place du signal alternatif, le truc fonctionnera... au contraire il y a plus de chances de cramer un transfo qu'autre chose en le branchant en continu
PS : La tension à vide devrait être près de 110V d'après ce qui me reste de mes cours, étant donné que on mesure la tension en paralèlle (bordel, je sais pas l'écrire ce mot) et non pas en série comme l'intensité (où normalement si on mesure "à vide" il y a un écart assez important, car on obtient l'ampérage max)