Auteur Sujet: Control Panel... (questions diverses et avariées )  (Lu 2303 fois)

Hors ligne RVB

• Intéressé
  • *
Control Panel... (questions diverses et avariées )
« le: Mardi 30 Octobre 2007, 17:38:39 pm »
Bonjour à tous,

J'espère que je ne vais pas vous agacer avec une question maintes fois posée mais j'ai quand même recherché avant de poster et j'ai pas trouver de réponse directe...

Je vais me lancer dans la fabrication d'un control panel pour 2 joueurs mais comme je suis un total noob ;D je préfère m'en remettre à des avis experts plutôt que de faire des grosses boulettes !

Pour le matos, je pense prendre du mdf en 15/20mm. Je pense utiliser un ipac, ce sera plus simple :D Pour les sticks et les boutons, apparemment le mieux est d'aller chez happ. Mais en fait il me manque la base : est-ce que vous partez d'un plan au hasard pour l'emplacement de tout ça ? Je suppose qu'il y a des largeurs / profondeurs plus ou moins standards non ? Pareil au niveau de l'espacement des boutons... ? Autre question qui n'a rien à voir mais bon... Si je mets un trackball et/ou un spinner, est-ce que je pourrais les connecter à l'ipac ? Dernière question de noob (pour le moment :-[) : tous les boutons doivent ils êtres reliès à la masse ? Vous voyez je suis nul mais bon je vais me lancer quand même (en essayant de bien retomber  =:)))

Hors ligne WiLL

• Addict
  • *
    • SteakHaché
« Réponse #1 le: Mercredi 31 Octobre 2007, 08:23:48 am »
Bonjour à tous,

J'espère que je ne vais pas vous agacer avec une question maintes fois posée mais j'ai quand même recherché avant de poster et j'ai pas trouver de réponse directe...

Je vais me lancer dans la fabrication d'un control panel pour 2 joueurs mais comme je suis un total noob ;D je préfère m'en remettre à des avis experts plutôt que de faire des grosses boulettes !

Pour le matos, je pense prendre du mdf en 15/20mm. Je pense utiliser un ipac, ce sera plus simple :D Pour les sticks et les boutons, apparemment le mieux est d'aller chez happ. Mais en fait il me manque la base : est-ce que vous partez d'un plan au hasard pour l'emplacement de tout ça ? Je suppose qu'il y a des largeurs / profondeurs plus ou moins standards non ? Pareil au niveau de l'espacement des boutons... ? Autre question qui n'a rien à voir mais bon... Si je mets un trackball et/ou un spinner, est-ce que je pourrais les connecter à l'ipac ? Dernière question de noob (pour le moment :-[) : tous les boutons doivent ils êtres reliès à la masse ? Vous voyez je suis nul mais bon je vais me lancer quand même (en essayant de bien retomber  =:)))
Happ, c'est du stick américain. Dans un autre style tu peux mettre du stick japonais (sanwa ou seimitsu) tout aussi bien.
Pour le placement des boutons, c'est un peu "chacun voit midi à sa porte". En gros, ça dépend de la place que tu as sur ta borne et de ce que tu veux placer (2x4 boutons facon Neo-geo, ou 2x6 boutons facon Sega, ou un spinner ou un trackball ou ...)
Pour les modèles, tu peux regarder du cotés des vectorisations d'overlays (le dessin qui couvre les panel).

POur le trackball ou le spinner, pour moi, non pas possible de les relier à un ipac, il te faut un optipac (à vérifier quand meme)

Pour le cablage des boutons, sur un bouton tu as 2 fiches, lorsque tu appuies le contact se fait entre les 2. Donc pour le cablage, pour éviter de trimballer trop de fils, effectivement une fiche est reliée à la masse et cette masse est commune à tous les boutons. Donc en gros ca te fait une chaine de boutons :D mais surtout ça te permet sur 14 boutons de n'avoir que 15 fils et pas 28...

Hors ligne RVB

• Intéressé
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 31 Octobre 2007, 11:47:29 am »
Merci Will. Je vais commencer par rechercher des overlays alors... Peut être y trouverai-je des plans :D

Le trackball aurait bien été pratique pour manipuler la souris sur le pc... Et aussi à terme j'envisage de mettre un émul Amiga et donc de piloter la souris à ce niveau là...  ::)

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #3 le: Mercredi 31 Octobre 2007, 11:51:38 am »
Pour le trackball, il me semble que happ en fait des USB (mais sont pas donnés : :-[)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne chriscool

• Famille
  • *
« Réponse #4 le: Mercredi 31 Octobre 2007, 12:53:02 pm »
Sinon il y aussi le trackball fait par xarcade. Il suffit de démonter et de le placer sur le panel de ton choix.

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #5 le: Mercredi 31 Octobre 2007, 12:54:36 pm »
Sinon il y aussi le trackball fait par xarcade. Il suffit de démonter et de le placer sur le panel de ton choix.
Il me semble que c'est les happs montés dedans. çà donne quoi niveau tarifs chez eux ??
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne chriscool

• Famille
  • *
« Réponse #6 le: Mercredi 31 Octobre 2007, 19:28:02 pm »
$50 sans les fdp. J'ai pris le mien aux usa donc j'en ai eu pour $10 de fdp :P Je vais pas tarder à montrer ma réalisation. En tout cas, c'est du bon matos. Je remercie arcadefever qui m'avait filé le bon plan ^-

Hors ligne RVB

• Intéressé
  • *
« Réponse #7 le: Mercredi 31 Octobre 2007, 20:12:56 pm »
Et est-ce possible de définir un bouton du panel comme un bouton de souris ? Du genre un bouton clic gauche et un autre clic droit ?  :?

Hors ligne chriscool

• Famille
  • *
« Réponse #8 le: Mercredi 31 Octobre 2007, 22:36:09 pm »
Oui, bien sûr je les utilise pour me balader dans mes menus ;)

Hors ligne ptirobot

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #9 le: Mercredi 31 Octobre 2007, 23:52:50 pm »
sur GAMOOVER rien est impossible  =:)) =:)) =:))

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
« Réponse #10 le: Jeudi 01 Novembre 2007, 01:30:32 am »
Et est-ce possible de définir un bouton du panel comme un bouton de souris ? Du genre un bouton clic gauche et un autre clic droit ?  :?

possible , avec joytokey  <:)

Hors ligne Darth Nuno

• Sith Lord
  • Team
  • Arcade Slammer
  • If you only knew the power of the dark side...
    • Dragon's Lair Fans / Arcade Lifestyle
« Réponse #11 le: Jeudi 01 Novembre 2007, 08:33:07 am »
Pour le trackball, il me semble que happ en fait des USB (mais sont pas donnés : :-[)

Je confirme... c'est ce que j'utilise : un happ en USB... me souviens plus du prix, mais je me souviens qu'il était assez cher  :?

AH bah, y en a sur la bay us justement... ici à 85$ sans fdp.

Hors ligne RVB

• Intéressé
  • *
« Réponse #12 le: Jeudi 01 Novembre 2007, 08:55:16 am »
Super ! Ca commence à prendre forme dans ma tite tête...

Et pour les graphismes des overlays vous avez des plans ?

J'aimerai me faire un CP comme celui-ci, mais sans le joy 4 directions :