Auteur Sujet: SOS !!! j'ai encore fait des conneries  (Lu 1893 fois)

Hors ligne kayser59

• Régulier
  • *
  • Trekkie inside !
SOS !!! j'ai encore fait des conneries
« le: Jeudi 01 Novembre 2007, 14:01:21 pm »
bonjour...
bon ba je suis au bord de la crise d'hystérie dépressive là :(

je vous fait un peu le topo:
j'ai 2 bornes identiques, l'une fonctionne super (enfin fonctionnait je devrais dire  :'( ) et l'autre marche mais j'ai un problème d'affichage
donc je me dis qu'un capkit pourrait certainement solutionner mon soucis d'affichage

je me lance donc... je fais tout le montage et je teste sur la borne qui merde
là pas d'image et au bout de 5 secondes une petite fumée sort d'un condo :(
je regarde un peu et tout semble ok sauf le condo qui a claqué
je décide de l'enlever en me disant qu'il était peut etre défectueux et j'en profite pour matter sur l'autre borne et je m'aperçois que c'est la seule pièce qui diffère avec la borne qui marche.
j'en déduit donc que tous mes soucis doivent venir de là
donc j'essaye de prendre la référence sur la platine qui fonctionne mais impossible de la lire :(
donc je déssoude la pièce, je note la référence et je remonte le tout...
en meme temps j'en profite pour ressouder l'arrivée de 110V de la platine  qui s'était fait la belle
je rebranche tout et je vérifie tout 3 fois, ça a l'air impec

donc je décide de rallumer la borne et là c'est le DRAME !

odeur de cramé et des éclairs DANS la tétine, j'éteins tout immédiatement
et je revérifie tout, je débranche juste la tétine du tube, je rallume aucun soucis
je nettoye puis rebranche la tétine et je rallume, toujours pareil des éclairs dans le plastique de la tétine

Vous pensez que j'ai fait quoi comme connerie ? c'est grave le tube est mort ? c'est réparable ?

AU SECOURS !!!  :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

PS: bon ba je vais préparer une corde avec un noeud coullissant parce que là j'en peux plus

Hors ligne Totaly FuRy

• Confirmé
  • *
« Réponse #1 le: Jeudi 01 Novembre 2007, 14:33:24 pm »
bah pour le condo qui fume si c'est un polarisé tu as du le soudé a l'enver.

parcontre pour les autres symptomes je sais pas  >:(.

Hors ligne kayser59

• Régulier
  • *
  • Trekkie inside !
« Réponse #2 le: Jeudi 01 Novembre 2007, 18:30:58 pm »
bon effectivement pour la 2eme platine j'ai remplacé le condo en l'inversant et elle s'allume... j'ai toujours un problème d'affichage d'image sur celle là mais on verra plus tard quand j'aurai fini complétement de faire le capkit, ça devrait aller mieux et au pire je n'aurai qu'à jouer avec les potards quand je serai sûr que tous les condos sont nickels

par contre pour la platine avec les arcs électriques dans la ventouse au niveau de l'anode, ça fait bientôt 4 heures que je parcours internet avec mon ami google

il semblerait qu'il suffise juste de bien reserrer les pattes de l'anode et de faire un bon nettoyage à l'alcool à bruler pour que normalement ça disparaisse

mais bon j'avoue que je n'ai plus osé y remettre les doigts pour l'après midi tant que les experts d'ici n'ont pas dit ce qu'ils en pensent, je voudrais pas non plus faire empirer les choses encore plus :(

pour info l'image à l'écran, jai immédiatement coupé le courant dès que j'ai entendu les critchs-schriits et vu les arcs électriques dans la ventouse, donc je ne sais pas s'il affiche quelque chose encore

Hors ligne kayser59

• Régulier
  • *
  • Trekkie inside !
« Réponse #3 le: Vendredi 02 Novembre 2007, 09:16:12 am »
personne n'a d'idées ? j'ose pas y toucher là :(

Hors ligne kayser59

• Régulier
  • *
  • Trekkie inside !
« Réponse #4 le: Vendredi 02 Novembre 2007, 19:17:24 pm »
bon ba j'ai encore un peu avancé aujourd'hui

j'ai fait le capkit sur la platine qui merdait (image minuscule et pas de luminosité), j'ai remplacé tous les condos mais pas les potars

résultat: après avoir essayé de régler tous les potars, y a du mieux mais l'image est toujours plus petite que la normale (elle occupe les 2 tiers de l'écran bien au centre), un poil plus lumineuse et elle "danse"

bref c'est pas la joie (si vous avez une idée...), donc là je vois pas trop quoi faire de plus pour récupérer cette platine :(

du coup foutu pour foutu j'ai tenté de mettre cette platine sur le tube où j'ai eu les arcs electriques au niveau de la tétine
résultat: PAREIL !!! toujours des arcs...
par contre j'ai zieuté l'image et malgrè que l'écran n'a pas eu le temps de chauffer plus de 10 secondes, j'ai cru voir un truc s'afficher quand même (ya ptetre encore un peu d'espoir pour mon matos...)

vous en pensez quoi ? des idées maintenant ? je me sens un peu seul les gars là :(

bon ba... demain je vais mettre un coup de compresseur d'air dans le trou de l'anode du tube et nettoyage à l'alcool à bruler, on verra s'il y a du mieux  :-((

Hors ligne Totaly FuRy

• Confirmé
  • *
« Réponse #5 le: Vendredi 02 Novembre 2007, 19:40:34 pm »
je demande l'avis de mon pere, il s'y connait mieu que moi sur les chassis.

Je te tiens au courrant.

Hors ligne kayser59

• Régulier
  • *
  • Trekkie inside !
« Réponse #6 le: Vendredi 02 Novembre 2007, 19:46:07 pm »
vous pourriez pas passer prendre un verre et en profiter pour zieuter ? j'habite à tourcoing aussi, à 500m de la gare du coté du grand boulevard/ à saint gérard ;)

Hors ligne Totaly FuRy

• Confirmé
  • *
« Réponse #7 le: Vendredi 02 Novembre 2007, 19:56:23 pm »
ha ca peut se faire ;).

j'habite aux phalempins pour ma part et entre le pont du tilleul et la secu pour mon frere :).

Hors ligne kayser59

• Régulier
  • *
  • Trekkie inside !
« Réponse #8 le: Vendredi 02 Novembre 2007, 20:00:48 pm »
vous passez quand vous voulez, à défaut de bornes qui marchent on pourra toujours faire chauffer les flips ou le baby ;)
moi je suis entre le groupe de magasins lidl/intermarché/carter cash/midas et le pont des 44/ mairie annexe du touquet, dans le petit lotissement construit il y a pas longtemps devant le terrain vague

Hors ligne Totaly FuRy

• Confirmé
  • *
« Réponse #9 le: Vendredi 02 Novembre 2007, 20:05:23 pm »
je viens de parler à mon pere pour tes problemes.

pour les eclairs, il à dans un premier temp dit que ca venait du tube mais je lui est parler de l'autre chassis et il m'as dit que tu verifie que le cable n'est pas cassé dans la tetine ou alors peut etre que ta platine n'est pas comptatible avec le tube.

ensuite pour t'on image trop petite, il m'as dit que tu peut changer la valeur des condesateurs bleus prés de la THT pour que ca change la taille de l'image.

je passerais surment avec mon frere pour se faire une ptite partie et regarder tout ca, je te tiens au courrant ;).

« Modifié: Vendredi 02 Novembre 2007, 20:20:01 pm par Totaly FuRy »

Hors ligne kayser59

• Régulier
  • *
  • Trekkie inside !
« Réponse #10 le: Vendredi 02 Novembre 2007, 20:13:57 pm »

pour les eclairs, il a dans un premier temp dis que ca venais du tube mais je lui est parlais de l'autre chassis et il m'as que tu verifie que le cable n'est pas cassé dans la tetine ou alors peut etre que ta platine n'est pas comptatible avec le tube.
je suis pas sûr que tu lui as bien expliqué ;)

j'ai interverti 2 platines sur le MEME tube et j'ai eu des éclairs au niveau des tétines des 2 platines
par contre je n'ai pas osé essayer de mettre la platine qui a peut etre cramé mon tube sur un autre tube pour voir si ça produit aussi des arcs electriques
ça semble clairement venir du tube, par contre ce qui est bizarre c'est que c'est arrivé soudainement sans que je touche à la tétine/anode/tube

j'ai d'abord cru que c'était du à une mauvaise manip de ma part, mais plus je cherche et moins j'en suis persuadé... tout comme pour précédemment mon circuit de degauss qui a claqué, j'ai l'impression que c'est la LEM (loi de l'emmerdement maximum) qui fait des siennes: à chaque fois que je crois être tranquille, j'ai un nouveau truc qui pète :(

ensuite pour t'on image trop petite, il m'as dis que tu peut changer la valeur des condesateurs bleu prés de la tht pour que ca change la taille de l'image.

je passerais surment avec mon frere pour se faire une ptite partie et regarder tout ca, je te tiens au courrant ;).
pour les changements de valeur de condos c'est trop compliqué pour moi, faire un changement par du neuf ok mais calculer et modifier avec une nouvelle valeur je sais pas faire :(

EDIT:
les 2 platines sont 100% identiques, les 2 tubes diffèrent légérement, ils ont la même taille et le même aspect il y en a juste un qui a dû être fabriqué plus récémment (celui avec les arcs élecs) car les coins de l'image sont plus carrés
par contre je n'ai aucune étiquette/sticker ni référence ni sur les tubes ni sur les platines donc je ne sais absolument pas de quel modèles il s'agit :(
« Modifié: Vendredi 02 Novembre 2007, 20:28:17 pm par kayser59 »

Hors ligne Wapata

• Game Cheater
  • *
  • Ou Maître, tout simplement.
    • Wapatagames
« Réponse #11 le: Vendredi 02 Novembre 2007, 20:47:10 pm »
C'est vraiment très très zarb ton soucis...
Tes tubes, t'en as pas un qui est moins profond que l'autre ?
T'as inspecté pour voir si le tube foireux n'a pas une fuite... une fêlure, un truc quoi...

Hors ligne kayser59

• Régulier
  • *
  • Trekkie inside !
« Réponse #12 le: Vendredi 02 Novembre 2007, 21:37:40 pm »
au niveau profondeur ça a l'air pareil, je pendrais mon metre demain pour regarder plus précisément

au niveau fuite ou félure, y a un truc pour les détecter ou c'est purement visuel ?
dans ce cas vous avez des photos comme exemple que je sache quoi chercher ?

Hors ligne kayser59

• Régulier
  • *
  • Trekkie inside !
« Réponse #13 le: Samedi 03 Novembre 2007, 12:23:07 pm »
C'est vraiment très très zarb ton soucis...
Tes tubes, t'en as pas un qui est moins profond que l'autre ?
T'as inspecté pour voir si le tube foireux n'a pas une fuite... une fêlure, un truc quoi...
bon je viens de mater, à l'oeil y a pas l'air d'y avoir de félure, pour voir une fuite je sais pas comment on fait :(
pour la profondeur, ils font tous les 2 environ 44cm de profondeur
leur dimension est d'environ 44x37cm soit une diagonale d'environ 21 pouces

le plus récent (celui avec les étincelles à l'anode) j'ai vu qu'il était estampillé philips mais pas plus d'infos, aucune autre étiquette ni rien d'inscrit sur le tube
pour le plus ancien, j'ai trouvé plus d'infos:
il y a 2 étiquettes notées:
RTC A51 590X3620   85258 8 13

F270077

il est noté aussi sur le tube:
8d12
ZW87
442
F5

si quelqu'un a plus d'infos.... en attendant je vais retourner voir mon meilleur pote: google ;)

ensuite pour t'on image trop petite, il m'as dit que tu peut changer la valeur des condesateurs bleus prés de la THT pour que ca change la taille de l'image.

j'y ai pensé cette nuit... la nuit porte conseil
il y a effectivement un condo, le + proche de la THT qui a une valeur différente sur la platine qui merde: un condo de 63V 100 uF au lieu de 25V 100uF sur celle qui fonctionne correctement
je vais le remplacer cet aprem et refaire un essai, c'est peut etre la solution
je te tiens au courant  ^-

Hors ligne Totaly FuRy

• Confirmé
  • *
« Réponse #14 le: Samedi 03 Novembre 2007, 13:01:08 pm »
^^ les condos on la meme valeurs (100uF), c'est juste la tension qu'ils peuvent supportés qui est différente, ca ne viens pas de la :\.

Hors ligne kayser59

• Régulier
  • *
  • Trekkie inside !
« Réponse #15 le: Samedi 03 Novembre 2007, 15:47:53 pm »
bon alors j'ai nettoyé l'anode et la tétine avec papier à poncer puis de l'alcool à bruler puis bombe d'air compressé
pendant 3 secondes plus aucun arc élec à la tétine puis ça à recommencé mais un peu moins fort qu'avant, ça a même l'air de diminuer un peu en laissant chauffer un peu, par contre à chaque arc electrique, l'écran fait comme s'il s'éteignait 1 dizième de seconde
bon ba je retourne renettoyer encore, on sait jamais si ça peut aider... parce que là je vois plus trop quoi faire d'autre :(