Auteur Sujet: Un peu de clarté svp  (Lu 7593 fois)

Hors ligne caso1326

• Confirmé
  • *
Un peu de clarté svp
« Réponse #16 le: Vendredi 02 Novembre 2007, 13:59:37 pm »
c'est cool je compte sur toi , mais tu m 'as pas répondu pour le modèle de ta carte graph ?
si d'autres membres peuvent me faire part de leurs avis et expériences ils sont les bienvenus...

Hors ligne bfg

• Passionné
  • *
Un peu de clarté svp
« Réponse #17 le: Vendredi 02 Novembre 2007, 14:39:23 pm »
c'est cool je compte sur toi , mais tu m 'as pas répondu pour le modèle de ta carte graph ?
si d'autres membres peuvent me faire part de leurs avis et expériences ils sont les bienvenus...

Ben fo que je vérifie ce soir !  :D C'est un vieux PC de récup monté avec plein de vieilles pièces, je sais plus exactement ce que j'ai fourré dedans, donc wait ce soir  ;)

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
Un peu de clarté svp
« Réponse #18 le: Vendredi 02 Novembre 2007, 18:17:36 pm »
la plupart des cables vga et péritel vendus sur le net sont des péritel->vga, mais pas forcément pour pc (pour des projecteurs bien souvent).
c'est à dire que là, la synchro est cablée sur le pin 19 du côté péritel (sync. out).

« Modifié: Vendredi 02 Novembre 2007, 18:26:38 pm par pseudoname »

Hors ligne bfg

• Passionné
  • *
Un peu de clarté svp
« Réponse #19 le: Vendredi 02 Novembre 2007, 18:50:43 pm »
Bon voila les photos, ça va pas t'aider beaucoup mais bon ...

Le cable coté VGA :

Le cable coté Péritel :

La vidéo sans le driver 15 Hkz (pendant l'affichage du test mémoire bios) :

La vidéo in game avec 15 Khz :

Ma carte video c'est une gforce 2 mx agp et j'utilise ceci : http://advancemame.sourceforge.net/cab-readme.html

pour initialiser le 15Khz car arcmon.sys ne marche pas avec ma gforce.
Je suis sous DOS "pur" (le DOS de windows 98 mais sans aucun fichier 98).

Voilà.

Edit: Les photos sont énormes et coupées, fait enregistrer l'image sous pour les copier sur ton disque dur et les visualiser avec un autre logiciel.

Re-Edit : Comme tu le vois c'est un travail de cochon, il fait dire que j'ai testé au moins 3 ou 4 cablage différent pour que ça marche ... En plus c'était mon tout premier montage ! Je me suis amélioré depuis  :D
« Modifié: Vendredi 02 Novembre 2007, 18:53:48 pm par bfg »

Hors ligne caso1326

• Confirmé
  • *
Un peu de clarté svp
« Réponse #20 le: Vendredi 02 Novembre 2007, 20:07:22 pm »
cool tes photos !!
et tu me confirmes que tu utilises à la lettre le schéma que tu m as envoyé sur ton lien , rien de plus  ,rien de moins ?
pour ma part je vais tourner sous windows XP , donc quel logiciel utiliser pour passer en 15 khz ? pas le tien je pense ou bien as tu essayé ?

Hors ligne bfg

• Passionné
  • *
Un peu de clarté svp
« Réponse #21 le: Vendredi 02 Novembre 2007, 20:17:18 pm »
cool tes photos !!
et tu me confirmes que tu utilises à la lettre le schéma que tu m as envoyé sur ton lien , rien de plus  ,rien de moins ?
pour ma part je vais tourner sous windows XP , donc quel logiciel utiliser pour passer en 15 khz ? pas le tien je pense ou bien as tu essayé ?

Oui oui j'ai bien utilisé le schéma du lien que je t'ai donnée, rien de plus rien de moins. Pour les drivers sous zindozs j'en sais rien, je préfère utiliser le Dos mon Pc ne tournant qu'a 1Ghz ...

Hors ligne caso1326

• Confirmé
  • *
Un peu de clarté svp
« Réponse #22 le: Samedi 03 Novembre 2007, 01:42:34 am »
 ;D
bon il est tard mais j'ai décortiqué ton schéma et les différents montages sur le site et je me demande si je peux faire :

pour le rvb :
péritel 7-3 vga
-------11-2-----
-------15-1-----

pour les masses du rvb :
péritel 5-8 vga
------- 9-7-----
-------13-6-----

pour les autres masses :
péritel 17-5 vga
--------21-10------

faire un pont entre 13 et 14 de la vga et  relier à 20 de la péritel

faire un pont entre 16 et 20 de la péritel

et voilà
tu auras noté que c'est la même chose que ton schéma mais seulement j'utilise les masses de la péritel inutilisées dans ton cas , pour alléger la seule broche 13 de ta péritel qui reçoit tout le monde en même temps sur ton exemple.
qu'en penses tu bfg , ou les autres ?

Hors ligne caso1326

• Confirmé
  • *
Un peu de clarté svp
« Réponse #23 le: Samedi 03 Novembre 2007, 01:52:37 am »
oups tu auras rectifié de toi même : pas le 21 de la péritel bien sûr car il va sur la broche mais bien :

péritel 17- 5 vga
-------- 4- 10 ----

autant pour moi
à mon avis ça doit le faire , qu'ne pensez vous ?

Hors ligne sto

• Grand Pilier
  • *
  • Grâce à TamTam13, j'ai moi aussi mon avatar!
Un peu de clarté svp
« Réponse #24 le: Samedi 03 Novembre 2007, 10:23:00 am »
T'as un problème sur les masses et la synchro.
Le RVB est aprfaitement cablé (couleur+masse), par contre, il manque la synchro composite, sur le VGA, le 5 est la masse, le 10 la masse de la synchro (en réalité, souvent, toutes les masses sont confondues...).
Es-tu sur que tu as bien un lien peritel 4 - 10 vga ? Sur la Péritel, il s'agit d'une masse audio...
Edit, la synchro est faite sur VGA 13+14, mais je trouve bizarre de faire une synchro composite de cette façon... Non?
Le pont entre 16 et 20 est pas génial de plus. 16 = commutation fixe, une tension fixe qui détermine le type de signal, c'est pas top d'y mettre la synchro dessus...
« Modifié: Samedi 03 Novembre 2007, 10:25:27 am par sto »

Hors ligne caso1326

• Confirmé
  • *
Un peu de clarté svp
« Réponse #25 le: Samedi 03 Novembre 2007, 10:28:12 am »
j'ai suivi la logique du schéma , tu avais compris autre chose sur le descriptif ?
oui autant pour moi si c'est un masse audio ca craint pour le 4 péritel , mais après tout une masse est une masse donc pourquoi ca ne marcherait pas ?

as tu le lien pour le croquis qu'avait fait darth nuno , un peu brouillon mais il doit etre credible ?

Hors ligne caso1326

• Confirmé
  • *
Un peu de clarté svp
« Réponse #26 le: Samedi 03 Novembre 2007, 20:40:25 pm »
 ;D
bon c'est la galère cette prise , ce cordon de m....
j 'ai fait le branchement suivant :
rvb vga------>rvb péritel là pas de soucis c'est simple comme bonjour
j'ai relié la masse rouge vga à la masse rouge de la péritel
je n'ai pas relié les autres masses , car en théorie une masse suffit car toutes les masses doivent être communes sur le vga comme le péritel
ensuite j'ai branché les deux synchro h+v sur la prise 20 de la péritel.
me restera plus qu' à brnahcer du 12v de l'ordi sur la 8 de la péritel en passant par une broche inutilisée de la carte vidéo pour avoir la commute video sur l ecanr à l'allumage...
je pense que tout cela se tient !
mais voilà je branche et patatrac j 'ai un écran gris coupé en deux avec de vagues lueurs blanches et puis plus rien.
je devance vos remarques : l'ordi est déjà configuré en 15khz par soft 15khz car une fois branché sur l'écran pc ca scrolle de toutes les couleurs donc ca vient pas de la fréquence...
donc que faire ,???  ;D  ;D  ;D

Hors ligne sto

• Grand Pilier
  • *
Un peu de clarté svp
« Réponse #27 le: Samedi 03 Novembre 2007, 22:55:47 pm »
Relies toutes les masses entre elles si tu es sûr qu'elle est commune (pas toujours le cas), sinon, câbles les toutes (imagines que ta TV aille chercher la masse du rouge sur la broche "masse rouge" de la péritel, et absolument pas sur la masse globale...).

Pour la "commutation", il y en a en fait deux: la lente et la rapide.
La lente (broche 8 ) définit le type de vidéo: absent (0V), 16:9 (6V), ou 4:3 (12V).
La rapide (broche 16 ) définit le type de signal: Composite (0V) ou RGB(1V).

Oublies l'une des deux, et tu risques de ne pas avoir d'image si ta TV ne détecte pas toute seule le signal (en particulier, certaines TV ne détectent pas automatiquement un signal RVB, et cherchent donc le composite).

Je vérifierais bien aussi s'il suffit de câbler ensemble les synchros H et V pour obtenir une syncho composite...

Hors ligne caso1326

• Confirmé
  • *
Un peu de clarté svp
« Réponse #28 le: Dimanche 04 Novembre 2007, 00:54:55 am »
Pour les masses en dernier recours je tenterai bien de tout relier mais je pense qu'il y a autre chose...
tout d'abord pour ce qui est de la commut:
le tv doit avoir 7 ans environs c est un panasonic mais je pense qu il faut remonter loin pour trouver un tv qui ne trouve pas tt seul le rvb.
la encore pour ce qui est des tensions +5 et + 12 en pin 16 et 8 péritel mmmh mmmh permets moi d en douter (darth nino l'explique bien il câble tt de la même façon sans prêter attention à brancher le +5 et + 12 et ça marche..)
les membres du site qui ont réussi à brancher ce câble font l'assemblage synchro h+v et il semble que ça marche ,alors là pourquoi pas chez moi ? de plus je suis convaincu que le composite c'est ni plus ni moins que tous les signaux envoyés dans la tv en même temps et que c'est le tv qui après fait le tri dans tout ça (vous m'excuserez cette banalisation audiovisuelle mais dans le fond c'est comme ça que ca se passe)

ce qui me titille c'est ma carte graph : c'est une geforce 7100 gs , or il est dit plusieurs fois dans les forums que les cartes qui supportent ce branchement ce sont les ati radeon et les vieilles matrox , mais pourquoi là je ne saisis pas...

enfin dernière interrogation : ma carte graph a une sortie rca composite (en plus de la vga)et bien maintenant même en passant par elle je n'ai plus d'affichage sur tv ou ecran pc , impossbile de retourner sous windows , bref le merdier total !!!

Hors ligne caso1326

• Confirmé
  • *
Un peu de clarté svp
« Réponse #29 le: Dimanche 04 Novembre 2007, 09:51:42 am »
  :'(
j'ai pas dormi de la nuit à cause de ce câble , il faut sauver le soldat caso1326...
si j'arrive à faire cela je vais pondre un tuto , car je pense qu'il doit y avoir une grosse demande là dessus.et bon nombre d'entre nous devant la difficulté du truc doivent se rabattre sur un ecran pc , c'est bien dommage.
svp relisez mon précédent message

Hors ligne sto

• Grand Pilier
  • *
Un peu de clarté svp
« Réponse #30 le: Dimanche 04 Novembre 2007, 11:12:03 am »
Comment pondre un tuto si tu ne sais pas faire?  :ang:
Personellement, je me base sur des faites simples, ce que je lis sur Wikipedia: commutations lente et rapide à 12V et 1V . Une TV ne détecte pas toute seule le RVB, la mienne une Sony qui a 6 ans, ne switche pas en RVB si elle n'a pas le bon voltage sur la commutation rapide, et affiche ce qu'elle reçoit sur la broche composite (pas grand chose donc, si ce n'est la synchro...). De plus, es-tu sûr que l'entrée Péritel sur laquelle tu te branches supporte le RGB? La mienne n'a que l'entrée 1 qui supporte le RGB, les autres n'affichent rien d'autre que du composite, et c'est pareil pour la plupart des TVs.
Je te conseille de relier toutes les masses, sait-on jamais (suffit que ta TV aille chercher sur une masse qui n'est pas câblée: hop défaut de masse, pas de synchro, ou manque une couleur, etc...). Ce n'est pas parce que ça marche sur la TV de DarthNuno que ça fonctionnera sur la tienne...
Pour la synchro h+v, je veux bien te croire que ça marche, je m'y connais pas de ce côté-là...
(saches aussi que ce n'est pas toujours aussi facile que "relier les fils ensemble pour tout envoyer sur la même entrée" ;) )

Hors ligne caso1326

• Confirmé
  • *
Un peu de clarté svp
« Réponse #31 le: Dimanche 04 Novembre 2007, 11:29:56 am »
En effet j'ai deux prises péritel , et j'ai bien sûr testé les deuxet il s'avère en effet qu'une des deux réagit un peu mieux---->j'ai une grosse bande blanche au milieu de l'écran avec de la moire des deux côtés et après plus rien.
je pense que je vais tenter de RELIER LES MASSES ENSEMBLE (5 , 10 , 6 , 7 , 8 vga et souder aux 13 , 9 , 5 péritel) et D AJOUTER UN PONT ENTRE LE 20 ET LE 16 DE LA PERITEL(ce qui doit fournir une tension qui doit commuter en rvb du moins je l'espère) en désespoir de cause
pour les masses j'en démords pas j'ai relié la masse rouge de la vga à la masse rouge de la péritel (vu les schémas de ces deux prises je suis quasi certain que toutes les prises masses sont reliées entre elles dans chaque prise donc si tu en relies deux tu les relies toutes mais bon on sait jamais)
(je brancherai du 12v de l alim de l ordi en dernier ressort sur la pin 8 de la péritel pour la commute av mais seulement si tout le reste fonctionne)
pour ce qui est du tuto , je dis au début du topic que les schémas sont nombreux sur le site et qu'il me semble judicieux de faire circuler un et un seul schéma expliqué aux novices
pour ma part j'espère que je touche au but
EN TOUT CAS MERCI STO DE M AIDER PEUX TU ME DIRE CE QUE TU EN PENSES