Auteur Sujet: [RECH TUTO] comment couper droit ?  (Lu 22981 fois)

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
[RECH TUTO] comment couper droit ?
« le: Mardi 06 Novembre 2007, 07:13:18 am »
c'est marrant comme quéstion non ?  :D

enfin marrant ... c'est vite dit !

je ne suis pas vraiment un bricoleur du dimanche , mais présque ... disons que je marche par projet , le réste du temps , je ne met pas un pied dans mon garage pour y réster plus de 30 sec  ;D (allérgie , manque de place , le pére bordélique qui ne sait plus toujour ou il à mis tel ou tel outil ... de quoi être furax parfois  :-[)

enfin bref , toujour est-il que dérniérement , étant justement sur un projet qui ressemble à une borne , je me suis confronté a un gros probléme , comment découper droit , parfaitement droit  ?

je suis tombé sur un guide du bricoleur du dimanche sur ce site , ça à lair vraiment simple en regardant , mais je n'ai jamais réussi à faire une coupe droite , j'ai fait le test avec une scie circulaire (même avec une scie sauteuse) , mais la semelle (de mer..) se fait la male ou elle veut , et c'est donc plus droit  alors au risque de paraitre pour un c.. , et vu le peu de sujets sur la chose içi même , je me lance  8) ;D

si vous avez quelque chose à proposer , une téchnique , avec quel outil ... avec un peu de chance ça n'enlévera pas une épine du pied qu'a moi ;)

Hors ligne urbanbody

• Addict
  • *
« Réponse #1 le: Mardi 06 Novembre 2007, 07:25:13 am »
bha...tu mets un guide (une planche droite ou une regle en alu ou un manche a balai(non! je rigole!! :-(( ) tu fixe avec des serres joints  :?
oublis pas de prendre en compte le decalage de la lame et va y a la scie circulaire

j'sais pas si c'est tres clair en fait comment tu trace une ligne droite avec  un crayon? tu prends une regle? là pareil..

Hors ligne WiLL

• Addict
  • *
    • SteakHaché
« Réponse #2 le: Mardi 06 Novembre 2007, 09:22:26 am »
Avec une scie circulaire tu as plus de chance de faire quelque chose de droit qu'avec une scie sauteuse.
Sinon urbanbody a raison, tu fixes quelque chose de droit avec 2 serres-joints.
Il faut que tu places ton guide du coté de la partie de la planche que tu veux garder, comme ça, même si tu te décales du guide, ce n'est pas grave, tu n'auras pas mordu sur ta planche ... je suis clair là ?  :-\

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #3 le: Mardi 06 Novembre 2007, 09:31:42 am »
Quoi ?? t'arrive pas à faire du droit avec une scie circulaire ?? Charles Ingalls te débitait 50 arbres/s à Walnut Grove !!! (voila la vision que j'ai eu quand j'ai lu scie circulaire  :-X)

Sur une scie sauteuse , le type de lame est hyper important. J'en ai fait les frais.
Je découpais du parquet et impossible de faire une coupe droite meme sur 3 cm ...
A la quasin fin des travaux, je me suis rendu compte que c'étais une lame pour métal....   ::) Une fois la lame bois en place , plus de soucis !!!
Donc si tu utilise la bonne lame , peut qu'elle est trop vieille et q'il faudrait la remplacer.
Sinon j'avais vu sur certaines, une espéce d'équerre qui se fixait sur la semelle et où l'autre bout venait se coller contre la tranche de la planche pour éviter de partir en saucisse.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne alain91

• Confirmé
  • *
« Réponse #4 le: Mardi 06 Novembre 2007, 10:51:43 am »
Salut!

La vraie solution c'est comme certains l'ont dit plus haut : un guide!

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
« Réponse #5 le: Jeudi 08 Novembre 2007, 00:58:39 am »
merçi pour les réponses les gars  :ang:

urbanbody  :fleche::fleche:bein oui , avec une "régle"  en bricolant le guide comme éxpliqué plus haut avec du contre plaqué et fixé avec des sert joins, mais y'a rien à faire , ma scie circulaire dévie au bout d'un moment , même en poussant la scie contre la régle tout en la poussant , scie de merde peut être ? (je crois que c'est une premier prix ...)

WiLL :fleche: on ne peut plus clair , mais comme dit plus haut ... et jbien éssayé avec une scie circulaire  ;)

Iro  :fleche:=:)) ( écroulé de rire  :D) , pour la scie sauteuse j'ai tout ce qu'il faut , j'ai un jeu d'une 15 éne de lames pour couper tout ce qui éxiste (j'ai même une lame en forme de couteau pour couper du polystyréne dans ma boite , c'est dire ... ;D)
j'ai bien choisis la lame et elles sont casi neuve , et mes coupes sont net  :?

idem d'ailleur pour la scie circulaire , le pire en parlant de parquet , c'est que j'ai un petit coupe parquet , une petite table avec régle ajustable et scie circulaire intégré , et la c'est nickel , mais pour les grosses piéces , c'est pas la sollution

Hors ligne WiLL

• Addict
  • *
    • SteakHaché
« Réponse #6 le: Jeudi 08 Novembre 2007, 06:21:32 am »
C'est sur que si ta scie circulaire est de mauvaise qualité et que le disque n'est pas dans l'axe, c'est délicat.
Si quand tu coupes elle part à droite par exemple, place ton guide à droite (en prenant soin de bien serrer tes serre-joints.

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
« Réponse #7 le: Jeudi 08 Novembre 2007, 15:40:49 pm »
je vais éssayer de modifier le sens du guide mais j'sais pas si ça marchera  :-X

thx

Hors ligne Bal

• Historical Gamer
  • *
    • Darkmoon
« Réponse #8 le: Dimanche 09 Décembre 2007, 23:35:58 pm »
/em parie qu'il n'a pas mis une lame de BONNE qualité ou adaptée pour le travail à faire, sinon c impossible de partir en sucette avec une circulaire, par contre, avec une sauteuse, là....j'en ai fait les frais... :(

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
« Réponse #9 le: Lundi 10 Décembre 2007, 02:17:02 am »
/em parie qu'il n'a pas mis une lame de BONNE qualité ou adaptée pour le travail à faire, sinon c impossible de partir en sucette avec une circulaire, par contre, avec une sauteuse, là....j'en ai fait les frais... :(

si je te le dit ! j'ai coupé comme une quiche avec une circulaire , oui monsieur , mais encore une fois , elle est pourri la miénne

Hors ligne lorenzolamas

• Pilier
  • *
« Réponse #10 le: Lundi 10 Décembre 2007, 02:54:12 am »
ouep , couper comme une merde avec une circulaire, jamais vu ^^
et je bosse dans un magasin de bricolage ^^