Auteur Sujet: Accessoire de tir  (Lu 4168 fois)

Hors ligne bgl

• Pensionnaire
  • *
Accessoire de tir
« le: Mercredi 14 Novembre 2007, 17:35:23 pm »
Hello,

je me demandais comment fonctionne les bornes de simulation de tir, celles avec un fusil sur un pied par exemple.
Est ce que cela donne des instructions comme un joystick ou est ce plus compliqué que ça (parce que les mouvements sont rapides de ce que je me souviens...) ? J'ai regardé chez happcontrol et chez starcab mais aucun ne vend un de ce ces gadgets de tir avec une forme sympa (le pistolet plastique rouge...bof c'est pas top je trouve...)

Donc la seconde question est : où est ce qu'on peut trouver ces accessoires sous une forme réaliste ? et est ce que c'est difficile à monter sur une mamecab et à le faire prendre en compte ?
C'est surtout de la curiosité car je n'envisage pas de faire ça rapidement mais je me demandais comment ça fonctionnait.

Merci !

Hors ligne sto

• Grand Pilier
  • *
  • Grâce à TamTam13, j'ai moi aussi mon avatar!
Accessoire de tir
« Réponse #1 le: Mercredi 14 Novembre 2007, 18:40:23 pm »
C'est bien un truc basé sur la position du gun. Le plus dur sera donc de l'étalonner.

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
Accessoire de tir
« Réponse #2 le: Mercredi 14 Novembre 2007, 18:51:44 pm »
Pour les plus simples c'est deux potentiomètres (comme les joysticks analogiques sur port jeu SUBD15 pts) qui servent a balayer l'ensemble de la course du gun X et Y (avec des butées adaptées)
Pour ce genre de modèle, je ne pense pas que ce soit bien difficile à étalonner, pas plus dur qu'un joystick disons.

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne supercarotte

• Porteur de Strings
  • Arcade Reference
  • *
  • Par le pouvoir du string ancestral !
Accessoire de tir
« Réponse #3 le: Mercredi 14 Novembre 2007, 19:02:51 pm »
aucun ne vend un de ce ces gadgets de tir avec une forme sympa (le pistolet plastique rouge...bof c'est pas top je trouve...)
Donc la seconde question est : où est ce qu'on peut trouver ces accessoires sous une forme réaliste ?
Juste un mot pour dire que le pistolet en plastique rouge me convient très bien ;)
Ca reste des jeux et j'ai pas envie de jouer avec une réplique de kalashnikov ;)
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, Jurassic Park Lost Word, Monaco GP, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, The Machine BOP, Elvira ATPM, Class of 1812, Swords of Fury

Hors ligne bgl

• Pensionnaire
  • *
Accessoire de tir
« Réponse #4 le: Mercredi 14 Novembre 2007, 23:15:09 pm »
Juste un mot pour dire que le pistolet en plastique rouge me convient très bien ;)
Ca reste des jeux et j'ai pas envie de jouer avec une réplique de kalashnikov ;)

Je ne contestais pas que le pistolet rouge t'allait très bien :D Je disais juste que j'aurai aimé qu'il y ai un peu plus de choix. Le réalisme ne fait pas forcément la qualité du jeu ! (dyna blaster est complètement sorti de la réalité mais c'est super prenant :-) )

Merci pour vos réponses !

Hors ligne CkurcK

• Grand Pilier
  • *
Accessoire de tir
« Réponse #5 le: Jeudi 15 Novembre 2007, 15:01:44 pm »
C'est bien un truc basé sur la position du gun. Le plus dur sera donc de l'étalonner.

Ha bon ?

J'ai toujours été persuadé que c'était comme les LightGuns, à savoir un capteur de lumière qui détecte le point lumineux de balayage de l'écran ...  ::)

Hors ligne bgl

• Pensionnaire
  • *
Accessoire de tir
« Réponse #6 le: Vendredi 16 Novembre 2007, 18:53:19 pm »
J'avais lu un truc dans le même goût ici sur le moniteur...

Hors ligne bgl

• Pensionnaire
  • *
Accessoire de tir
« Réponse #7 le: Dimanche 25 Novembre 2007, 20:47:37 pm »
Je remonte un peu le thread avec une illustration ;-)

Dans GhostSquad par exemple -ou le jeu derrière- dans ce lien, les accessoires de tir sont sympas mais il semblerait que ce ne soit pas trouvable sur le net chez un revendeur de matériel.

Quelqu'un a déjà trouvé ce genres d'accessoires en vente ? ou c'est réservé aux pro qui travaillent dans la branche (parce qu'il faut une connectique très spéciale) ?

Sinon, par curiosité, je vois que les "armes" de GhostSquad ont l'air relié via des cables. Une idée de "à quoi ça sert ces trucs ?"

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
Accessoire de tir
« Réponse #8 le: Dimanche 25 Novembre 2007, 21:19:07 pm »
L'arme sur Ghost Quad, ce n'est pas sur un pied fixe. A mon avis, ce n'est guère plus qu'un light gun. Et le cable, ben il sert à transmettre au jeu la gachette par exemple.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne bgl

• Pensionnaire
  • *
Accessoire de tir
« Réponse #9 le: Lundi 26 Novembre 2007, 09:57:13 am »
L'arme sur Ghost Quad, ce n'est pas sur un pied fixe. A mon avis, ce n'est guère plus qu'un light gun. Et le cable, ben il sert à transmettre au jeu la gachette par exemple.

donc le repérage de la visée se fait via l'écran (par balayage je suppose ?)

Hors ligne rataflo

• Grand Pilier
  • *
Accessoire de tir
« Réponse #10 le: Lundi 26 Novembre 2007, 10:40:33 am »
Le principe des lightgun est tres simple:

Dans le gun tu as un capteur optique. Quand tu appuie sur la gachette le jeu remplace l'image par un écran noir ou seul les cibles apparaissent. Dans ce laps de temps les cibles sont, par exemple, représentées par des ronds blancs. Donc si le capteur du gun vois du blanc c'est que tu as touché un cible et envoi l'info au jeu.
Si le capteur du gun vois du noir bein tu n'as rien touché.
Vu que cette image totalement noire est affiché sur une seule image il est tres difficile pour l'oeil humain de s'en rendre compte.
Signature:
Les signatures sont affichées en bas de chaque message. Vous pouvez y inclure du BBCode et des émoticônes.

Hors ligne fred

• Alien
  • *
  • nice to be important,but more important to be nice
    • InsertCoins.net
Accessoire de tir
« Réponse #11 le: Lundi 26 Novembre 2007, 10:41:58 am »
merci pour l'explication  <:)

je ne savais pas du tout comment cela fonctionnait  :-\ ::)

Hors ligne rataflo

• Grand Pilier
  • *
Accessoire de tir
« Réponse #12 le: Lundi 26 Novembre 2007, 10:48:21 am »
Ca c'est le principe fondamental apres tu as des variantes (avec capteur comme la wii ou le lcd topgun). Et puis je suis pas sur au niverau des couleurs.
Sinon plus d'infos => http://en.wikipedia.org/wiki/Video_game_light_gun
Signature:
Les signatures sont affichées en bas de chaque message. Vous pouvez y inclure du BBCode et des émoticônes.

Hors ligne bgl

• Pensionnaire
  • *
Accessoire de tir
« Réponse #13 le: Lundi 26 Novembre 2007, 11:05:39 am »
Ca c'est le principe fondamental apres tu as des variantes (avec capteur comme la wii ou le lcd topgun). Et puis je suis pas sur au niverau des couleurs.
Sinon plus d'infos => http://en.wikipedia.org/wiki/Video_game_light_gun

Très intéressant !! Merci  ^-^

En fait pour avoir un modèle d'accessoire de tir qui ressemble à ce que tu veux, on pourrait imaginer prendre une carcasse (qui ressemble à ce qu'on veut), l'ouvrir et insérer les composants du light gun dedans ?
Je vais regarder le lien pour avoir une meilleure idée de tout ça !
Merci en tous cas de ces infos !

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
    • InsertCoins - Put a coin and play
Accessoire de tir
« Réponse #14 le: Lundi 26 Novembre 2007, 12:59:06 pm »
Le principe des lightgun est tres simple:

Dans le gun tu as un capteur optique. Quand tu appuie sur la gachette le jeu remplace l'image par un écran noir ou seul les cibles apparaissent. Dans ce laps de temps les cibles sont, par exemple, représentées par des ronds blancs. Donc si le capteur du gun vois du blanc c'est que tu as touché un cible et envoi l'info au jeu.
Si le capteur du gun vois du noir bein tu n'as rien touché.
Vu que cette image totalement noire est affiché sur une seule image il est tres difficile pour l'oeil humain de s'en rendre compte.

Ca c'est le principe des premiers lightgun, parce que depuis très longtemps déjà, ils captent la lumière entrante... Une preuve ? Regarde les GCon sur la PS1, quand tu calibre, la croix apparait alors qu'il y a encore la cible de calibrage à l'écran

Hors ligne rataflo

• Grand Pilier
  • *
Accessoire de tir
« Réponse #15 le: Lundi 26 Novembre 2007, 14:14:38 pm »
Ca c'est le principe des premiers lightgun, parce que depuis très longtemps déjà, ils captent la lumière entrante... Une preuve ? Regarde les GCon sur la PS1, quand tu calibre, la croix apparait alors qu'il y a encore la cible de calibrage à l'écran

Oui c'était pour illustrer le principe (cas du zapper NES). A ce que j'ai compris le guncon effectue un calcul entre ce qui arrive du jeu (branchement sur le composite du gun) et le balayage de l'écran (capteur dans le gun). Donc pas besoin d'intercaler des flash.

Bgl tu peut insérer un capteur dans un gun mais ce n'est pas aisé. J'ai fait cela avec un gun ps1 sur un genre de fusil à pompe et ca fonctionne tres bien mais j'ai passé du temps à ajuster le capteur dans le canon. Et aussi, si tu compte adapter une console avec un jeu de gun sur une borne pense au fait que la console sort du 1V en RGB et que l'écran en attend à peu pres 3V. Donc même en poussant la luminosité à fond tu aura un probléme de reconaissance par le gun du tir. Cela va fonctionner que si tu est "collé" à l'écran.
Apres pas mal de recherche sans succes d'ampli RGB potables je me suis tourné vers une soluce LCD top gun qui fonctionne avec des capteurs comme la wii. Et la c'est en cours..
Signature: