Auteur Sujet: Demarrage du PC et de la Cab en meme temps ?  (Lu 7139 fois)

Hors ligne alphacentaury

• Passionné
  • *
Demarrage du PC et de la Cab en meme temps ?
« le: Jeudi 22 Novembre 2007, 10:49:35 am »
Bonjour,

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujets expliquant s'il etait possible d'avoir un bouton commun pour demarrer la mamecab, les enceintes et le PC en meme temps.

Je viens de voir sur un deterrage de post que quelqu'un avec mis une "barre Smart Strip", est ce que cela vous parle ?

Merci par avance

Hors ligne fred

• Alien
  • *
  • nice to be important,but more important to be nice
    • InsertCoins.net
« Réponse #1 le: Jeudi 22 Novembre 2007, 11:01:56 am »
tu met tout le monde sur la meme multiprise et tu allume l'interrupteur  ;) ^-^

Hors ligne alphacentaury

• Passionné
  • *
« Réponse #2 le: Jeudi 22 Novembre 2007, 11:08:29 am »
tu met tout le monde sur la meme multiprise et tu allume l'interrupteur  ;) ^-^
si je ne me trompe pas, le PC ne demarrarera pas pour autant ? a moins peut etre de shunter le bouton de demarrage ... mais apres le pc risque de s'arreter au bout de quelques secondes (stop ATX) ?

Hors ligne fred

• Alien
  • *
    • InsertCoins.net
« Réponse #3 le: Jeudi 22 Novembre 2007, 11:12:33 am »
tu shunte le ps on de ton alim et c'est bon, ton pc démarre dès qu'il reçoit du jus ^-

Hors ligne MZA

• Curieux
  • *
« Réponse #4 le: Jeudi 22 Novembre 2007, 11:15:43 am »
Dans le bios du pc il y a un parametre a modifier, pour que le pc s'allume des qu'il recoit du courant dans l'alim, je l'ai fait sur le mien ca fonctionne tres bien

Hors ligne alphacentaury

• Passionné
  • *
« Réponse #5 le: Jeudi 22 Novembre 2007, 11:18:03 am »
merci de vos reponses. je vais y jeter un oeil ce soir ... mais de memoire je n'ai rien vu dans le BIOS et en fait ... euf ... je ne sais pas ce que c'est que le "ps on de l'alimentation"  :?

Hors ligne fred

• Alien
  • *
    • InsertCoins.net
« Réponse #6 le: Jeudi 22 Novembre 2007, 11:22:44 am »
sur ton alim atx tu met le fil vert avec son voisin le fil noir

Hors ligne alphacentaury

• Passionné
  • *
« Réponse #7 le: Jeudi 22 Novembre 2007, 11:26:46 am »
sur ton alim atx tu met le fil vert avec son voisin le fil noir

Ah ok ! Eh bien je suis tres impressionné par la vitesse et la qualité de reponse à ma question  ^-

merci  <:)

Hors ligne Pizza

• Régulier
  • *
    • Mon projet Mamecab
« Réponse #8 le: Jeudi 22 Novembre 2007, 11:33:13 am »
Tu as aussi la possibilité d'utiliser une multiprise Maître/Esclave (les barres Smart Strip doivent en faire partie)

Il en existe plein de différentes marques, comme celle là http://www.pearl.fr/article-PE8290.html

Comme ça tu allonge le cable du powerOn de ton boitier vers l'extérieur de la borne, et quand tu allume le PC (maître) ça allume le néon, l'écran, les enceintes, etc (esclaves).

Quand tu coupes ton pc via le frontEnd, ça éteint le néon, les enceintes, écran, etc, après le pc
« Modifié: Jeudi 22 Novembre 2007, 11:35:19 am par Pizza »

Hors ligne WiLL

• Addict
  • *
    • SteakHaché
« Réponse #9 le: Jeudi 22 Novembre 2007, 11:38:28 am »
J'ai appliqué une technique pour moi bien plus simple et bien plus sûr : le relais !
Je m'explique :
 - J'ai cablé un poussoir sur le dessus de ma borne qui va allumer le PC, j'entends par la qu'il est connecté sur le PowerOn de la carte mère en lieu et place du bouton poussoir que vous trouvez sur la face avant de votre tour de PC.
 - J'ai ensuite détourné les fils de 12V et de masse d'une prise Molex sortant de l'alim, vous savez, les prises d'alimentation des lecteurs DVD et autres.
 - Ces 12V sont cablés à l'entrée d'un relai 12V/220V. Le principe d'un relais est en fait un interrupteur commandé. Si je balance du 12V à l'entrée, il laisse passer le 220V.
 - Du coup j'ai une multiprise (3 prises) qui n'est alimenté que lorsque mon PC est allumé.

Cela me permet d'allumer l'écran, les enceintes et le néon au démarrage du PC et bien sur de les éteindre à l'extinction de celui-ci, extinction qui peut se faire par l'appui court sur le poussoir dont je parlais plus tot ou par n'importe quel front-end.
Tout est donc automatique ...  ^-^

Plus d'infos et de photos bientôt sur mon WIP (lien en signature)

[Edit] Pour info, le relais est celui-là 812BH-1C-C12 sur  Conrad donc à 1,20€ TTC  :D
« Modifié: Jeudi 22 Novembre 2007, 11:46:07 am par WiLL »

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
  • WIP Révolution X et trois flips en cours...
« Réponse #10 le: Jeudi 22 Novembre 2007, 12:17:12 pm »
J'ai appliqué une technique pour moi bien plus simple et bien plus sûr : le relais !
Je m'explique :
 - J'ai cablé un poussoir sur le dessus de ma borne qui va allumer le PC, j'entends par la qu'il est connecté sur le PowerOn de la carte mère en lieu et place du bouton poussoir que vous trouvez sur la face avant de votre tour de PC.
 - J'ai ensuite détourné les fils de 12V et de masse d'une prise Molex sortant de l'alim, vous savez, les prises d'alimentation des lecteurs DVD et autres.
 - Ces 12V sont cablés à l'entrée d'un relai 12V/220V. Le principe d'un relais est en fait un interrupteur commandé. Si je balance du 12V à l'entrée, il laisse passer le 220V.
 - Du coup j'ai une multiprise (3 prises) qui n'est alimenté que lorsque mon PC est allumé.

Cela me permet d'allumer l'écran, les enceintes et le néon au démarrage du PC et bien sur de les éteindre à l'extinction de celui-ci, extinction qui peut se faire par l'appui court sur le poussoir dont je parlais plus tot ou par n'importe quel front-end.
Tout est donc automatique ...  ^-^

Plus d'infos et de photos bientôt sur mon WIP (lien en signature)

[Edit] Pour info, le relais est celui-là 812BH-1C-C12 sur  Conrad donc à 1,20€ TTC  :D
Pour ma part, j'ai presque appliqué la meme méthode... à la différence que mon relais est branché derrière une petite tempo (condo+resistance) et simule le relachement du bouton de façade habituel (permettant le démarrage de la CM)
Ce qui présente l'avantage de ne pas avoir à laisser l'alim du pc sous tension (puisque branché sur le secteur) ;)
- le relais est branché sur la sortie de l'alim ATX qui est alimenté lors de la mise sous tension. Par défaut la sortie du relais est fermée (simulant l'appui du bouton en façade du pc)

- l'inter général de la borne commande tout (tv, ampli, néons, alim ATX),

- A la mise sous tension par l'inter, l'alim ATX démarre, alimente le relais via la tempo (le temps de laisser l'alim correctement démarrer) et donc le relais commute et lance le démarrage de la carte mère (oui c'est une vieille version sans possibilité dans le bios!) en simulant le relachement du bouton de façade

voili voilà tout simple... ;)

"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Hors ligne alphacentaury

• Passionné
  • *
« Réponse #11 le: Jeudi 22 Novembre 2007, 14:19:54 pm »
la pour le coup je me sens un peu bete ... meme si je comprend le principe ... bah l'electronique et moi c'est un peu comme brancher un pong sur un plasma (allez savoir qui est qui ;-))

en tout cas, merci bien pour toutes vos infos. je crois d'ailleur que je vais m'orienter vers la solution multi-prise maitre/escalve ... c'est typiquement ce que je cherche (j'ai actuellement cablé l'allumage du PC sur le bouton de retour monnaie du 2e monayeur .... ainsi avec la multiprise tout demarre a partir de la :-))

Hors ligne WiLL

• Addict
  • *
    • SteakHaché
« Réponse #12 le: Jeudi 22 Novembre 2007, 14:30:26 pm »
Ce qui présente l'avantage de ne pas avoir à laisser l'alim du pc sous tension (puisque branché sur le secteur) ;)
Euh ... ça change quoi puisque de toute façon elle est éteinte ?  :-\

Hors ligne onizukakun

• Famille
  • *
    • OldiesCovers
« Réponse #13 le: Jeudi 22 Novembre 2007, 15:27:24 pm »
1ere question: est-ce que ta borne a son interrupteur d'origine???
The old school Gamer is back

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
  • WIP Révolution X et trois flips en cours...
« Réponse #14 le: Jeudi 22 Novembre 2007, 16:46:16 pm »
Euh ... ça change quoi puisque de toute façon elle est éteinte ?  :-\
Bah si j'ai bien pigé ta config, ta borne est branchée au secteur sans inter, donc l'alim ATX est tout le temps alimentée meme si elle n'a pas démarré pour fournir l'alim de la carte mere...(mais elle fonctionne tout de meme puisqu'elle fournit le 12V qui te permet de booter la CM par l'appui du poussoir)
me trompe-je???
économie d'énergie mon ami... économie...
« Modifié: Jeudi 22 Novembre 2007, 16:48:16 pm par midiphilou »
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Hors ligne alphacentaury

• Passionné
  • *
« Réponse #15 le: Jeudi 22 Novembre 2007, 16:49:04 pm »
1ere question: est-ce que ta borne a son interrupteur d'origine???
yep, interrupteur d'origine.
ce que j'a ifait pour l'instant c'est juste mettre une multi prise avec un interrupteur et laissé tout branché (pour la partie borne) et demarrer le pc avec le 2e retour monnaie de la borne)