Hello,
Voici le câblage de WiLL telle que je l'ai compris :
Mais du coup, un truc me turlupine WiLL et midiphilou :
- WiLL, ton PC (donc son alim) est branché au secteur.
Il te faut allumer ton PC pour envoyer le 12V au relais qui alimente ensuite l'écran, le marquee, etc ...
- midiphilou, je crois comprendre qu'il te faut juste mettre sous tension l'alim ATX pour utiliser le 12V qui active la tempo qui active la CM.
Est-ce que ça signifie qu'il existe un 12V piloté et un autre permanent dispo depuis les connecteurs molex d'une alim ATX
Merci
Alors, concernant le montage de notre ami Will,
L'alim de son pc est branché directement sur le secteur et est toujours sous tension.
elle est indépendante du reste des appareils.
La borne est éteinte.
Comme c'est une alim ATX, elle ne démarre que lorsque le bouton mis en façade d'un pc est enclenché.
Will a déplacé ce bouton sur sa borne et s'en sert pour la mise sous tension.
Lorsque l'on enclenche celui-ci, l'alim ATX démarre, fait donc démarrer la Carte mère du PC et les prises molex, qui servent à brancher les disques durs, lecteurs cdrom etc... sont, elles aussi, alimentées (12V et 5V)
Will a branché un relais sur une de ces prises, libre, et la sortie du relais commande (comme sur le dessin ci-dessus) la mise sous tension des différents appareils branchés sur la prise multiple, alors alimentée en 220V...
le reste de la borne démarre...
POur mapart:
Le fonctionnement est différent car comme ma carte mère ne bootait meme pas au démarrage de l'alim ATX, j'ai du utiliser mon système...
C.A.D:
TOUT est branché sur une prise multiple, derrière un inter unique de mise en route (comme sur toutes les bornes en fait...)
LOrsque j'actionne cet interrupteur, les différents appareils se mettent en route, l'alim du pc démarre (j'ai shunté les fils verts et masse pour qu'elle agisse ainsi) et comme expliqué dans mon précédent post, fait démarrer la Carte mère quelques secondes apres.
Mais moi le relais en fait remplace le bouton poussoir de façade d'un pc, et il est branché sur la Carte mère directement (comme sur un PC)
Voilà les deux méthodes diffèrent, ont toutes deux comme avantage de n'utiliser qu'un seul inter ou bouton poussoir pour démarrer l'ensemble de la borne...
Avec peut etre un avantage pour la mienne d'économie d'énergie et de vieillissement dans le temps
Meuh non Willou, je ne vais pas relancer le débat
n'empêche je préfère de loin ma méthode