Auteur Sujet: Demarrage du PC et de la Cab en meme temps ?  (Lu 7140 fois)

Hors ligne WiLL

• Addict
  • *
    • SteakHaché
Demarrage du PC et de la Cab en meme temps ?
« Réponse #16 le: Jeudi 22 Novembre 2007, 17:25:22 pm »
Bah si j'ai bien pigé ta config, ta borne est branchée au secteur sans inter, donc l'alim ATX est tout le temps alimentée meme si elle n'a pas démarré pour fournir l'alim de la carte mere...(mais elle fonctionne tout de meme puisqu'elle fournit le 12V qui te permet de booter la CM par l'appui du poussoir)
me trompe-je???
économie d'énergie mon ami... économie...

OK, je vois bien ...
Donc, tu éteins ton alim à l'arrière de ton PC quand tu ne l'utilises pas ? ou tu passes par une multiprise avec interrupteur ? tu ne laisses pas ta TV en veille ? tu débranches ta Wii et ta Xbox (qui n'ont pas d'interrupteur général) ? Tu débranches tes transformateurs quand tu n'es pas en train d'utiliser le matériel qui est branché dessus (Freebox, chargeur de portable ...) ? Tu n'utilises pas non plus de radio réveil, tu as un réveil qui se remonte donc ...  ;D

Bon ok j'exagère, mais effectivement, il faut faire ce genre de chose.

Moi je suis allé au plus simple et efficace (enfin d'après moi).
J'ai utilisé la même technique qu'avec le fonctionnement normal d'un PC, à la différence près que dans ma borne l'écran et les enceintes se coupent à l'extinction, alors que sur mon fixe l'écran passe en veille.

Hors ligne onizukakun

• Famille
  • *
    • OldiesCovers
« Réponse #17 le: Jeudi 22 Novembre 2007, 17:34:01 pm »
lol ok
bon ecoute tu coupe le fil de ton pc et tu le soude a l 'interrupteur de la borne la ou l'alim est branché et ensuite tu relide la meme facon tout ce qui a une prise ensuite tu va dans le bios de ton pc tu va a lavant dernier menu, je ne sais plus lequel mais je peu le rechercher pour toi et tu a une option a mettre pour le pc s allume, tu as quoi comme carte mere??
The old school Gamer is back

Hors ligne snoopydeath

• Addict
  • *
« Réponse #18 le: Jeudi 22 Novembre 2007, 20:29:51 pm »
ça part en vrille ce topic mdr  ;D
mais bon il y a de trés bon truc (j'ai plus qu'a bouché le trou de l'interrupteur de ma mini cab en construction  >:D )

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
  • WIP Révolution X et trois flips en cours...
« Réponse #19 le: Jeudi 22 Novembre 2007, 22:02:48 pm »
OK, je vois bien ...
Donc, tu éteins ton alim à l'arrière de ton PC quand tu ne l'utilises pas ? ou tu passes par une multiprise avec interrupteur ? tu ne laisses pas ta TV en veille ? tu débranches ta Wii et ta Xbox (qui n'ont pas d'interrupteur général) ? Tu débranches tes transformateurs quand tu n'es pas en train d'utiliser le matériel qui est branché dessus (Freebox, chargeur de portable ...) ? Tu n'utilises pas non plus de radio réveil, tu as un réveil qui se remonte donc ...  ;D

Bon ok j'exagère, mais effectivement, il faut faire ce genre de chose.

Moi je suis allé au plus simple et efficace (enfin d'après moi).
J'ai utilisé la même technique qu'avec le fonctionnement normal d'un PC, à la différence près que dans ma borne l'écran et les enceintes se coupent à l'extinction, alors que sur mon fixe l'écran passe en veille.

ouh la... pas de soucis Will... :D moi je disais ça pour présenter MA solution...
c'est surement pas la meilleure...
quand aux consos, c'était juste pour faire une pointe d'humour en ces temps de crises... et faire plaisir à catherine laborde... (comprenne qui pourra)
J'ai juste préférer ma solution car elle ne nécessite aucune manip supplémentaire et que cette borne n'est pas utilisée tous les jours
tu sais j'ai 2 frigos, 1 méga congélateur, 1 micro-ondes, 1 four, 5 TV etc...qui consomment en 1 minute ce que j'économise avec ma solution en 1000 ans...
alors c'est surement pas pour faire des économies d'énergie que j'ai adopté cette solution.
ça préservera peut etre mon alim plus longtemps ;)

enfin tu posais une question,
Euh ... ça change quoi puisque de toute façon elle est éteinte ?  :-\
je t'ai juste apporté une réponse... ;)
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Hors ligne WiLL

• Addict
  • *
    • SteakHaché
« Réponse #20 le: Jeudi 22 Novembre 2007, 22:24:03 pm »
ouh la... pas de soucis Will...  :D
Moi aussi c'était de l'humour, juste pour montrer que la raison que tu donnais ne tenait pas vraiment  :o

Cela dit, notre petite discussion aura au moins eu l'avantage de présenter 2 solutions différentes.

Je montrerais des photos un de ces jours, j'ai aussi un interrupteur global à l'arrière de la borne, comme ça je peux tout couper au besoin.

(et puis c'est WiLL :ang:)

Hors ligne alphacentaury

• Passionné
  • *
« Réponse #21 le: Jeudi 29 Novembre 2007, 11:02:52 am »
merci pour vos reponses.

bon finalement j'ai pris la solution la plus simple pour moi avec une prise maitre/esclave  =:))

Hors ligne doyouwanna

• Régulier
  • *
    • Ma borne d'arcade
« Réponse #22 le: Mardi 24 Février 2009, 18:26:31 pm »
J'ai appliqué une technique pour moi bien plus simple et bien plus sûr : le relais !
Je m'explique :
 - J'ai cablé un poussoir sur le dessus de ma borne qui va allumer le PC, j'entends par la qu'il est connecté sur le PowerOn de la carte mère en lieu et place du bouton poussoir que vous trouvez sur la face avant de votre tour de PC.
 - J'ai ensuite détourné les fils de 12V et de masse d'une prise Molex sortant de l'alim, vous savez, les prises d'alimentation des lecteurs DVD et autres.
 - Ces 12V sont cablés à l'entrée d'un relai 12V/220V. Le principe d'un relais est en fait un interrupteur commandé. Si je balance du 12V à l'entrée, il laisse passer le 220V.
 - Du coup j'ai une multiprise (3 prises) qui n'est alimenté que lorsque mon PC est allumé.

Cela me permet d'allumer l'écran, les enceintes et le néon au démarrage du PC et bien sur de les éteindre à l'extinction de celui-ci, extinction qui peut se faire par l'appui court sur le poussoir dont je parlais plus tot ou par n'importe quel front-end.
Tout est donc automatique ...  ^-^

Plus d'infos et de photos bientôt sur mon WIP (lien en signature)

[Edit] Pour info, le relais est celui-là 812BH-1C-C12 sur  Conrad donc à 1,20€ TTC  :D
Salut,

je déterre pour avoir des précisions sur ta méthode de relais (ou celle de midiphilou). Je ne suis pas trop calé donc je voulais savoir si je pouvais avoir des photos explicatives d'un des deux montages ?
Je comprends à peu près le principe mais j'ai du mal à voir où attaquer.

Merci !
Prochainement, promis, je mets à jour mon blog ...

Hors ligne Zacland

• Régulier
  • *
    • Zac MemaBox Lite
« Réponse #23 le: Mardi 24 Février 2009, 19:51:19 pm »
Midiphilou et Will, un petit dessin aurait été bien sympa pour mieux se représenter le montage je suppose et éviter les erreurs de compréhension...

Vous pouvez nous faire ça pour que tout le monde en profite ?

Moi je connaissait la version de la multiprise Maitre/Esclave, mais un petit montage ne me déplairait pas non plus ;)

Midiphilou, ton montage avec la tempo m'interpelle, mais vraiment, un schéma avec des valeurs de composants, ça serait TOP  ;)

Merci d'avance à vous :P

Hors ligne SubRezo

• Confirmé
  • *
« Réponse #24 le: Mardi 24 Février 2009, 20:28:39 pm »
Slt,
Il existe des multiprises avec une fonction sympa; je m'explique
Il y a 4 prises, mais quand on met sous tension l'appareil branché sur la prise n°1
(Le pc dans mon cas) il met sous tension automatiquement les autres prise et quand on éteint le Pc, les autres prise se coupent.
Moi je m’en sers dans une borne avec pc sur prise n°1, TV et enceinte sur 2 et 3 avec interrupteur sur « on » et çà marche bien.
Je peux avoir la référence demain, en espérant ne pas être hors sujet.

Hors ligne doyouwanna

• Régulier
  • *
    • Ma borne d'arcade
« Réponse #25 le: Mardi 24 Février 2009, 20:33:34 pm »
Euh ... c'est bien ça le principe de la multiprise Maitre/Esclave.
Ce n'est pas hors sujet mais c'est déjà mentionné plus avant dans le topic  ;)

Par contre, je suis pas contre des schémas de Will et Midiphilou aussi en plus des photos :D

Comment ça ? J'abuse ?
Prochainement, promis, je mets à jour mon blog ...

Hors ligne Zacland

• Régulier
  • *
    • Zac MemaBox Lite
« Réponse #26 le: Mercredi 25 Février 2009, 08:17:13 am »
Euh ... c'est bien ça le principe de la multiprise Maitre/Esclave.
Ce n'est pas hors sujet mais c'est déjà mentionné plus avant dans le topic  ;)

Par contre, je suis pas contre des schémas de Will et Midiphilou aussi en plus des photos :D

Comment ça ? J'abuse ?

Oui, SubRezo a pas lu les autres posts, mais c'est bien le principe de la prise maitre/esclave pour une moyenne de prix de 15€

Seulement, le site ayant pour but de faire de la bricole et que j'aime bien bricoler, voilà pourquoi la demande de plan surgit :D

S'installe à côté de Doyouwanna et attend patiement les plans avec lui en sirotant un verre de lait à la menthe  :D
« Modifié: Mercredi 25 Février 2009, 08:19:26 am par Zacland »

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
« Réponse #27 le: Mercredi 25 Février 2009, 12:05:17 pm »

Salut

Bon de mémoire (ça fait un baille...) j'avais ajouté un p'tit transistor pour améliorer le montage...

ça donne a peu pres ça (griffoné vite fait  :D)

Pour les valeurs, je n'ai plus en tete mais ça se calcule facilement...
j'avais juste besoin d'un petite tempo de 1 à 2s pour que le relais colle...

Le focntionnement:

Sans alimentation, le relais n'est pas actionné et le switch de démarrage de la CM est donc enclenché.
On alimente (allume la borne) l'alim ATX (shuntée) démarre, le condo se charge à travers R1 puis après le temps calculé par C et R1 le Transistor fait alimenter le relais qui colle et ainsi libère le switch. Ce qui démarre la CM.
Voilà c'est tout simple, il y a surement mieux mais pour moi ça m'a suffit et ça fonctionne

En fait, il y a plusieurs comportements possibles avec une carte mère suivant la manière avec laquelle elle réagit:

- Soit tu peux aller dans le bios pour lancer le démarrage automatique
- Soit tu forces le démarrage en shuntant le fil vert et noir de la prise d'alim ATX
- Soit tu fais comme moi ou Will...

Ma carte mère ne démarrait pas meme en forçant le démarrage de l'alim ATX et rien dans le bios ne permettait de le faire...

Donc j'ai constaté (comme sur tous les pc) que si tu gardes appuyé le switch de mise en route d'un pc, que tu l'allumes et apres tu relaches le switch la CM démarre.

Mon besoin était donc celui-ci: un relais qui colle le switch lorsque rien n'est branché et qui relache le switch 1 à 2 s après la mise sous tension de la borne... donc de l'alim du pc (shunté vert/noir pour qu'elle démarre automatiquement)

Amuses toi bien  ;)

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Hors ligne Zacland

• Régulier
  • *
    • Zac MemaBox Lite
« Réponse #28 le: Mercredi 25 Février 2009, 14:49:14 pm »
Héhé, c'est déjà plus clair pour moi, merci le Normand :P

Hors ligne Hervéni

• Passionné
  • *
« Réponse #29 le: Mercredi 25 Février 2009, 21:52:45 pm »
Hello,

Voici le câblage de WiLL telle que je l'ai compris :

Mais du coup, un truc me turlupine WiLL et midiphilou :

- WiLL, ton PC (donc son alim) est branché au secteur.
Il te faut allumer ton PC pour envoyer le 12V au relais qui alimente ensuite l'écran, le marquee, etc ...

- midiphilou, je crois comprendre qu'il te faut juste mettre sous tension l'alim ATX pour utiliser le 12V qui active la tempo qui active la CM.

Est-ce que ça signifie qu'il existe un 12V piloté et un autre permanent dispo depuis les connecteurs molex d'une alim ATX  =?=

Merci <:)

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #30 le: Mercredi 25 Février 2009, 22:09:04 pm »
Désolé j'ai pas tout lu, pour ma part, je vais mettre une multi prise (Maitre et esclave)

Le PC en Maitre commande les prise esclave sur lesquels il y aura l'Ecran, ect...)

D'ailleurs mon PC s'allume automatiquement si j'appuie sur une touche du clavier, donc en théorie, si j'appuie sur un boutons du panel toute l'installation devrais s'allumer, non ?

Sinon une tite question au passage, je bouton ON/OFF du PC sera onc réutilisé pour allumer et éteindre l'installation, cependant y'a t'il possibilité d'utiliser un autre bouton ? un switch ou un bouton plus mécanique ?

Voila c'est en théorie pour le moment.
« Modifié: Mercredi 25 Février 2009, 22:22:33 pm par Polo59000 »

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
« Réponse #31 le: Jeudi 26 Février 2009, 07:37:28 am »
Hello,

Voici le câblage de WiLL telle que je l'ai compris :

Mais du coup, un truc me turlupine WiLL et midiphilou :

- WiLL, ton PC (donc son alim) est branché au secteur.
Il te faut allumer ton PC pour envoyer le 12V au relais qui alimente ensuite l'écran, le marquee, etc ...

- midiphilou, je crois comprendre qu'il te faut juste mettre sous tension l'alim ATX pour utiliser le 12V qui active la tempo qui active la CM.

Est-ce que ça signifie qu'il existe un 12V piloté et un autre permanent dispo depuis les connecteurs molex d'une alim ATX  =?=

Merci <:)

Alors, concernant le montage de notre ami Will,

L'alim de son pc est branché directement sur le secteur et est toujours sous tension.
elle est indépendante du reste des appareils.
La borne est éteinte.
Comme c'est une alim ATX, elle ne démarre que lorsque le bouton mis en façade d'un pc est enclenché.
Will a déplacé ce bouton sur sa borne et s'en sert pour la mise sous tension.
Lorsque l'on enclenche celui-ci, l'alim ATX démarre, fait donc démarrer la Carte mère du PC et les prises molex, qui servent à brancher les disques durs, lecteurs cdrom etc... sont, elles aussi, alimentées (12V et 5V)
Will a branché un relais sur une de ces prises, libre, et la sortie du relais commande (comme sur le dessin ci-dessus) la mise sous tension des différents appareils branchés sur la prise multiple, alors alimentée en 220V...
le reste de la borne démarre...

POur mapart:

Le fonctionnement est différent car comme ma carte mère ne bootait meme pas au démarrage de l'alim ATX, j'ai du utiliser mon système...
C.A.D:

TOUT est branché sur une prise multiple, derrière un inter unique de mise en route (comme sur toutes les bornes en fait...)
LOrsque j'actionne cet interrupteur, les différents appareils se mettent en route, l'alim du pc démarre (j'ai shunté les fils verts et masse pour qu'elle agisse ainsi) et comme expliqué dans mon précédent post, fait démarrer la Carte mère quelques secondes apres.
Mais moi le relais en fait remplace le bouton poussoir de façade d'un pc, et il est branché sur la Carte mère directement (comme sur un PC)

Voilà les deux méthodes diffèrent, ont toutes deux comme avantage de n'utiliser qu'un seul inter ou bouton poussoir pour démarrer l'ensemble de la borne...

Avec peut etre un avantage pour la mienne d'économie d'énergie et de vieillissement dans le temps  :D :D :D
Meuh non Willou, je ne vais pas relancer le débat  :D :D :D

n'empêche je préfère de loin ma méthode  :?  :ang: :ang:

« Modifié: Jeudi 26 Février 2009, 09:58:41 am par midiphilou »