Pour la petite histoire, j'avais déjà posté sur ce forum une photo de ma manette style arcade, il y a au moins 2 ou 3 ans de ça. C'est par là que j'avais commencé ma borne car je pensais que c'était le plus difficile (à cause de l'électronique).
Depuis, le projet traine en longueur, car j'ai toujours autre chose à faire, ou disons plutôt que c'est plus facile de jouer que de construire
(La faute à AOM et War3 !)
Enfin, après 2 déménagements et de longues pauses, ma bore mame "home made" arrive à terme.
Pour les curieux, et puis parce que j'adore lire les récits de ceux qui ont fait la leur, je vous raconte moi aussi toute l'histoire
Tout commence donc par la fabrication de la manette.
Au départ une simple planche de contreplaqué avec dessus tracé précisemment au crayon le contour des découpes à effectuer
Les découpes son faites ! Je suis assez content, aucune bavure
(J'imagine même pas si on foire le dernier trou
)
Passage en revue du matériel. Quel plaisir quand j'ai reçu tout ça ! La commande avait été passée chez Ultimarc, suite aux echos positifs lus sur ce forum. Rien à redire, c'est nickel !
La "boite" de la manette est assemblée. Celle-ci est destinée à s'encastrer plus tard dans la borne que je compte construire. Une manière de vérifier si je suis capable de faire ce genre de bricolage avant de me lancer vraiment...
Ca s'ouvre
Heusement sinon ça n'aurait pas été facile de bricoler dedans
J'ai ensuite assemblé le tout (ne me demandez pas pourquoi il manque un bouton rouge pour chaque joueur, j'en sais rien lol, ils devaient jouer ailleurs au moment de la photo
)
Peinture et vernis, enfin ça ressemble à quelque chose
J'ai prévu un paquet de boutons (les noirs, en haut) car je voulais pouvoir controler le futur PC à l'intérieur de la borne... (au moins pour les ESC, CTRL ATL SUPPR, etc...)
A ce moment là, je pensais réaliser un hack clavier pour faire l'interface entre les commandes et le PC.
J'ai passé un temps fou à décoder la matrice de mon vieux clavier, sacrifié pour l'occasion.
J'avais même colorié sous Paint Shop Pro les plaques de circuits scannées :
Et aussi percé de minuscules trous le controleur, hisoire de mieux souder dessus :
Mais, comme je suis un gros noob de la soudure, et malgré une patience infinie sur ce truc, ça n'a jamais marché
Je me suis donc résigné à acheter sur internet un controleur tout fait, avec option sans soudures
(provenance : groovygamegear)
La manette est testée, et fonctionne parfaitement !
Ca m'enchante toujours autant de temps après, c'est vraiment magique
Pourtant, il y en a du fil là dessous !
Ici, la trackball, destinée à remplacer la souris pour controler le PC n'est pas encore branchée.
Décidemment, je n'avais pas retenu la leçon du hack clavier, et je me suis lancé dans un hack souris pour ça...
2e erreur ! lol. Même résultat : commande de l'électronique toute faite sur groovygamegear encore une fois.
La manette étant faite, j'ai décidé de faire une pause (bah oui, ça marchait, alors on pouvait jouer
) Grosse bêtise, il m'aura fallu plusieurs mois pour me lancer dans la suite : la fabrication du reste du meuble...
J'ai donc acheté 2 grandes plaques de MDF que j'ai découpées à la forme voulue :
Je travaillais dans une pièce à peine plus grande que les planches que j'y manipulais. Vraiment pas génial
(et je ne vous dis pas la poussière dans l'appartement ! Heureusement, madame est patiente
)
Tout cela commençait à devenir un peu lourd à transporter, j'ai donc fabriqué une planche à roulettes, pour caler dessous.
Ici on ne voit que 4 roulettes, mais devant le poids de l'ensemble (ainsi que celui du téléviseur que je destinais à mettre dedans, j'ai rajouté encore 4 roulettes, pour être sûr que ça tienne).
Sur la photo, on apperçoit aussi la planche du fond de la borne.
(J'ai l'air de découvrir petit à petit de quoi j'ai besoin, et c'est la cas, n'ayant pas de vrai plan de construction, sauf une idée précise en tête, je m'adapte au fur et à mesure... Je sais c'est mal
)
J'ai vissé des tassots partout où c'était necessaire pour pouvoir assembler les planches du meuble.
Permier petit test de "remplissage": ouf ! ça s'emboite super bien avec la manette, et la télé loge dedans ! (enfin, je découvirai par la suite que la télé ne rentre pas en profondeur quand on place la porte du fond du meuble lol
. Par chance, en découpant le plastique du capot de la télé, j'ai pu récupérer quelques centimètres, le tube n'allant pas jusqu'au fond)
Je me suis procuré du plexiglass pour le marquee, il sera pincé entre 2 plaques. Reste à trouver le motif qui me convient, et un imprimeur pour me faire l'impression d'un seul tenant.
Pour faire simple j'ai mis une balladeuse néon derrière (éteinte sur la photo), comme ça, je n'ai rien à visser
On voit aussi ici le cache de la télé. Il est constitué d'un sandwich de 3 "cadres" en MDF 3mm, dont celui du milieu est plus ouvert afin de pouvoir y placer une plaque de verre qui sera donc ainsi coincée...
La borne en pied :
On apperçoit aussi le support des hauts parleurs au dessus de l'écran. Les deux fenêtres s'adaptent parfaitement à la forme du kit 2.1 que j'ai acheté pour l'occasion (le caisson de basses reposera, lui, au fond de la borne, à côté du PC.)
Sous la manette, c'est un tiroir à clavier + souris (pour les mises à jour et dépannages). Il est inséré entre 2 tassots, c'est pour ça qu'il y en avait tant à cet endroit là sur la photo
Il manque encore une planche sous le tiroir, ça viendra...
Sur les photos précédentes on peut voir des mini tassots à l'endroit où les portes avant et arrière du meuble vont se glisser.
Je ne voulais pas de charnière pour le meuble. Ceux-ci servent donc à empêcher les panneaux des portes de "tomber" dans le meuble, et ils les retiennent également par des aimants...
J'en suis à l'étape de rebouchage des 550 trous de vis (j'exagère un peu m'enfin), afin de préparer la surface pour la peindre.
J'y suis allé un peu fort lol ! Il faudra poncer, poncer, poncer...
La suite bientôt