Auteur Sujet: [WIP] Borne mame faite maison, un classique ;-)  (Lu 8204 fois)

Hors ligne Pastaga13

• Pensionnaire
  • *
[WIP] Borne mame faite maison, un classique ;-)
« le: Samedi 24 Novembre 2007, 16:00:27 pm »
Pour la petite histoire, j'avais déjà posté sur ce forum une photo de ma manette style arcade, il y a au moins 2 ou 3 ans de ça. C'est par là que j'avais commencé ma borne car je pensais que c'était le plus difficile (à cause de l'électronique).
Depuis, le projet traine en longueur, car j'ai toujours autre chose à faire, ou disons plutôt que c'est plus facile de jouer que de construire  =:)) (La faute à AOM et War3 !)
Enfin, après 2 déménagements et de longues pauses, ma bore mame "home made" arrive à terme.

Pour les curieux, et puis parce que j'adore lire les récits de ceux qui ont fait la leur, je vous raconte moi aussi toute l'histoire  <:)

Tout commence donc par la fabrication de la manette.

Au départ une simple planche de contreplaqué avec dessus tracé précisemment au crayon le contour des découpes à effectuer

Les découpes son faites ! Je suis assez content, aucune bavure  ^- (J'imagine même pas si on foire le dernier trou  :-X)

Passage en revue du matériel. Quel plaisir quand j'ai reçu tout ça ! La commande avait été passée chez Ultimarc, suite aux echos positifs lus sur ce forum. Rien à redire, c'est nickel !

La "boite" de la manette est assemblée. Celle-ci est destinée à s'encastrer plus tard dans la borne que je compte construire. Une manière de vérifier si je suis capable de faire ce genre de bricolage avant de me lancer vraiment...

Ca s'ouvre  :) Heusement sinon ça n'aurait pas été facile de bricoler dedans  ;D

J'ai ensuite assemblé le tout (ne me demandez pas pourquoi il manque un bouton rouge pour chaque joueur, j'en sais rien lol, ils devaient jouer ailleurs au moment de la photo  :D)

Peinture et vernis, enfin ça ressemble à quelque chose  ^-^

J'ai prévu un paquet de boutons (les noirs, en haut) car je voulais pouvoir controler le futur PC à l'intérieur de la borne... (au moins pour les ESC, CTRL ATL SUPPR, etc...)

A ce moment là, je pensais réaliser un hack clavier pour faire l'interface entre les commandes et le PC.
J'ai passé un temps fou à décoder la matrice de mon vieux clavier, sacrifié pour l'occasion.
J'avais même colorié sous Paint Shop Pro les plaques de circuits scannées :

Et aussi percé de minuscules trous le controleur, hisoire de mieux souder dessus :

Mais, comme je suis un gros noob de la soudure, et malgré une patience infinie sur ce truc, ça n'a jamais marché  :?
Je me suis donc résigné à acheter sur internet un controleur tout fait, avec option sans soudures  :D (provenance : groovygamegear)

La manette est testée, et fonctionne parfaitement !
Ca m'enchante toujours autant de temps après, c'est vraiment magique  8)
Pourtant, il y en a du fil là dessous !

Ici, la trackball, destinée à remplacer la souris pour controler le PC n'est pas encore branchée.
Décidemment, je n'avais pas retenu la leçon du hack clavier, et je me suis lancé dans un hack souris pour ça...
2e erreur ! lol. Même résultat : commande de l'électronique toute faite sur groovygamegear encore une fois.

La manette étant faite, j'ai décidé de faire une pause (bah oui, ça marchait, alors on pouvait jouer  :D) Grosse bêtise, il m'aura fallu plusieurs mois pour me lancer dans la suite : la fabrication du reste du meuble...

J'ai donc acheté 2 grandes plaques de MDF que j'ai découpées à la forme voulue :

Je travaillais dans une pièce à peine plus grande que les planches que j'y manipulais. Vraiment pas génial  :? (et je ne vous dis pas la poussière dans l'appartement ! Heureusement, madame est patiente  :-*)

Tout cela commençait à devenir un peu lourd à transporter, j'ai donc fabriqué une planche à roulettes, pour caler dessous.

Ici on ne voit que 4 roulettes, mais devant le poids de l'ensemble (ainsi que celui du téléviseur que je destinais à mettre dedans, j'ai rajouté encore 4 roulettes, pour être sûr que ça tienne).
Sur la photo, on apperçoit aussi la planche du fond de la borne.

(J'ai l'air de découvrir petit à petit de quoi j'ai besoin, et c'est la cas, n'ayant pas de vrai plan de construction, sauf une idée précise en tête, je m'adapte au fur et à mesure... Je sais c'est mal  :-\)

J'ai vissé des tassots partout où c'était necessaire pour pouvoir assembler les planches du meuble.

Permier petit test de "remplissage": ouf ! ça s'emboite super bien avec la manette, et la télé loge dedans ! (enfin, je découvirai par la suite que la télé ne rentre pas en profondeur quand on place la porte du fond du meuble lol  >:D. Par chance, en découpant le plastique du capot de la télé, j'ai pu récupérer quelques centimètres, le tube n'allant pas jusqu'au fond)

Je me suis procuré du plexiglass pour le marquee, il sera pincé entre 2 plaques. Reste à trouver le motif qui me convient, et un imprimeur pour me faire l'impression d'un seul tenant.
Pour faire simple j'ai mis une balladeuse néon derrière (éteinte sur la photo), comme ça, je n'ai rien à visser ;)

On voit aussi ici le cache de la télé. Il est constitué d'un sandwich de 3 "cadres" en MDF 3mm, dont celui du milieu est plus ouvert afin de pouvoir y placer une plaque de verre qui sera donc ainsi coincée...

La borne en pied :

On apperçoit aussi le support des hauts parleurs au dessus de l'écran. Les deux fenêtres s'adaptent parfaitement à la forme du kit 2.1 que j'ai acheté pour l'occasion (le caisson de basses reposera, lui, au fond de la borne, à côté du PC.)

Sous la manette, c'est un tiroir à clavier + souris (pour les mises à jour et dépannages). Il est inséré entre 2 tassots, c'est pour ça qu'il y en avait tant à cet endroit là sur la photo  ;)
Il manque encore une planche sous le tiroir, ça viendra...

Sur les photos précédentes on peut voir des mini tassots à l'endroit où les portes avant et arrière du meuble vont se glisser.
Je ne voulais pas de charnière pour le meuble. Ceux-ci servent donc à empêcher les panneaux des portes de "tomber" dans le meuble, et ils les retiennent également par des aimants...

J'en suis à l'étape de rebouchage des 550 trous de vis (j'exagère un peu m'enfin), afin de préparer la surface pour la peindre.

J'y suis allé un peu fort lol ! Il faudra poncer, poncer, poncer...

La suite bientôt  ;)
« Modifié: Jeudi 05 Juin 2008, 20:53:32 pm par Pastaga13 »

Hors ligne fred

• Alien
  • *
  • nice to be important,but more important to be nice
    • InsertCoins.net
« Réponse #1 le: Samedi 24 Novembre 2007, 16:24:20 pm »
super boulot, j'ai hate de lire la suite  :-)= :-)=

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #2 le: Samedi 24 Novembre 2007, 16:53:01 pm »
yes ca fait plaise de lire ce genre de chose  :-* :-*

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #3 le: Samedi 24 Novembre 2007, 16:54:58 pm »
vraiment chouettos comme boulot
super ton panel :p

faudrais que je m'en fasse un comme ca a l'occaz ^-

Hors ligne lorenzolamas

• Pilier
  • *
« Réponse #4 le: Samedi 24 Novembre 2007, 16:58:44 pm »
super taff, mais question, pourquoi dans ce genre de projets, vous mettez tous, ou presque, des TV si petite, l'écran fait ridicule par rapport au reste de la borne....
L'ideal je pense est de trouver une TV sans haut parleur sur les cotés.

Hors ligne Pizza

• Régulier
  • *
    • Mon projet Mamecab
« Réponse #5 le: Samedi 24 Novembre 2007, 18:16:58 pm »
Hahaha le coup de photoshop sur les pistes du clavier, je me suis farci la même chose pour la mienne cet été  :D

Très joli panel, le vernis ça donne bien  ^-^

Hors ligne Manu2

• Grand Pilier
  • *
    • flipper-fr.org
« Réponse #6 le: Samedi 24 Novembre 2007, 21:18:27 pm »
Moi, j'aurais mis les boutons player 1 et 2, devant et pas dessus. Enfin, facile à dire parce que je n'aurais peut-être été capable de ne faire que ça !!  ;D

Félicitations pour le travail accompli !  <:)
Recherche backglass de Eight Ball Deluxe - limited edition, carte echo de Centaur, carte stroboscope de Flash Gordon.

Hors ligne Zorg

• Vectoriseur fou
  • Team
  • Dieu de l' Arcade
  • Pac-Man est un vulgaire boot de Pukman
    • Zorg's blog
« Réponse #7 le: Samedi 24 Novembre 2007, 22:06:26 pm »
Yop,

houla !!!!!
je n'ai qu'un mot à dire chapeau, c'est un super boulot, à voir ta minutie, je suis impressionné et ne doute pas que le résultat final soit extra.

j'aime particulièrement le travail que tu as fait pour le hack clavier, trop fort le coup de scanner et coloriser les pistes.  chappeau  ^-
les 'tit trous trous c'est aussi une super idée, dommage qu'a l'arrivé ça ait foiré.

j'ai hate de voir la suite.

encore une fois chapeau l'artiste  ^-^
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Hors ligne Reloaded

• Famille
  • *
« Réponse #8 le: Samedi 24 Novembre 2007, 22:12:54 pm »
Vraiment top c'te borne, félicitations pour le travail  ^-^

Ton panel est sympa, quoique je ne suis pas adepte des "poussées d'acnée" sur le suscité; mais faut reconnaître qu'il en jette  ^-

Pour les finitions de la borne, tu penses faire quoi? La peindre comme le panel, ou bien poser des sides vinyl ou autres??

Encore une fois, chouette boulot  ^-^

Hors ligne Fifut

• Passionné
  • *
    • Ma borne
« Réponse #9 le: Dimanche 25 Novembre 2007, 13:22:07 pm »
 ^-^ Bravo pour ta réalisation et bonne continuation !!!

Encore un sujet à suivre avec attention  :D
J'attends la suite comme on attend la suite d'un film culte!

Hors ligne Darth Nuno

• Sith Lord
  • Team
  • Arcade Slammer
  • If you only knew the power of the dark side...
    • Dragon's Lair Fans / Arcade Lifestyle
« Réponse #10 le: Dimanche 25 Novembre 2007, 13:26:00 pm »
Beau boulot  ^-

Concernant le control panel, quel type de vernis/peinture as tu utilisé ? Application à la bombe, au rouleau ?

Hors ligne crams

• Régulier
  • *
« Réponse #11 le: Dimanche 25 Novembre 2007, 13:57:58 pm »
Salut,

Chapeaux bas l'artiste, franchement c'est impresionant le resultat et la patience qu'il doit faloir pour faire ça (moi je suis plutot du genre a vouloir que ca soit fini avant de commencé  :? ).

A la limite tu poura par la suite voir pour y metre un ecran plus grand  ^- et ca sera top !!!

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #12 le: Dimanche 25 Novembre 2007, 14:28:06 pm »
Très belle première réalisation ; et vu le nombre de vis (t'as des prix  :D) ça risque pas de bouger.
Maintenant on attend de voir ce que ca va donner avec les sides.
 ^-

Hors ligne erikrom83

• Passionné
  • *
  • RetrO gaMer aSsumé
    • Retrogamer blog borne home made
« Réponse #13 le: Dimanche 25 Novembre 2007, 19:49:03 pm »
 ;D bravo cela semble bien parti
la forme de ta borne est conforme a l'esprit des vrais bornes des années 80 .

le panel est super , mais pourquoi pas de deco peinture ou montage photo collé dessus?

ton rebouchage des trous , gaffe a bien charger dessus et autour , en deux etape , sinon risque de ce voir quoi que tu face

et puis ne neglige pas les decos , lateralle notament , prend ton temps , mes le paquet .
tu est deja sur la bonne voie , enfin c'est mon avis

.je suivrais ton post avec plaisir , @+ ^-

vieux jeu pas forcement bon jeu , nouveau jeu pas forcement bon jeu .

Hors ligne axelle

• VIP
  • *
    • flippers
« Réponse #14 le: Dimanche 25 Novembre 2007, 20:55:49 pm »
wahouu ! trop classe  ^-^ ^-^

la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !
flipperophile et ludobistrophile ;)
miss-terre.fr

Hors ligne Pastaga13

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #15 le: Dimanche 25 Novembre 2007, 23:27:09 pm »
Alors déjà, merci à tous pour vos commentaires !
Je n'attendais pas tant de compliments et de soutien. Vraiment ça fait plaisir  :-\ <:)
L'ambiance est top ici  :-*

@Darth Nuno : J'ai peint le panel à la bombe. Je ne sais plus quel type de peinture malheureusement, ça remonte à trop longtemps...
Le vernis aussi était en bombe. (dur dur de ne pas faire de coulure !)

Au niveau de la déco, je pense peindre la borne entièrement en noir, pour rester dans le "vintage", mais j'hésite encore au niveau des tranches... Ca serait peut-être sympa si par exemple les tranches étaient rouges. Si vous avez des idées là dessus, ou déjà vu ce que ça pouvait donner, n'hésitez pas à me conseiller avant qu'il ne soit trop tard  ;)
Pour le side art ensuite, je pense acheter des stickers "pixel monsters" histoire de rendre tout ça un peu plus gai, coloré. Ca irait bien avec les jeux d'époque, il y en a même un qui me rappelle fortement Defender  :D
(ils se font en 2 tailles : environ 15x15 ou 30x30)

Ca a un petit peu avancé depuis la dernière fois : les trous des vis, ont eu droit à un deuxième rebouchage (à la pâte à bois, comme la première fois). J'avais pourtant mis la dose, mais ça s'était débrouillé pour rester creux  >:(

Les tranches du MDF étant vraiment heu... moches, j'ai mis une couche de pâte à bois dessus (il m'en restait, autant l'utiliser). Je ne suis pas mécontent du résultat, ça les a durcies, et certaiement pas mal "imperméabilisées". (J'avais peur que ça boive la future peinture à mort, en s'imbibant et en gonflant. J'en faisais pas des cauchemars, mais presque lol)

Ensuite, une fois le rebouchage bien sec, j'ai poncé jusqu'à obtenir une surface totalement lisse. Un vrai régal au toucher, je n'aurai pas cru que ça puisse devenir aussi régulier avec tous les trous que j'y avais fait !
(Pour que les vis s'enfoncent sous la surface lors du vissage, j'avais à chaque fois fait un pré-trou d'environ 3mm de profondeur avec une mèche un poil plus large que la tête des vis. En parlant de ça, au moment de la construction du meuble, pour ne pas fendre les tassots en vissant dedans, j'avais aussi à chaque fois fait le chemin avec un mèche très fine. Je suis patient dans mon genre lol  :-\)

Et une sous-couche a été passée sur la borne; partout où le regard pourait se porter, donc y compris à l'intérieur dans la partie haute, puisque de profil avec "l'aération" en haut derrière, on apperçoit un peu... (et le MDF brut, ça ne le ferait pas)

Ici, un gros plan sur un des aimants qui retiennent les portes.
En fait il y en a deux l'un sur l'autre pour renforcer l'attraction. Ils tiennent aimantés sur une vis. Comme ça, en jouant sur le vissage/dévissage je pouvais régler au mm près l'alignement pour pas avoir une porte que ne touche que de 3 coins par exemple...
De son côté la porte a des aimants incrustés dans son épaisseur. Je les ai placés là en perçant, et en laissant du bois le plus fin possible pour que ça "colle" au maximum à travers. Ensuite j'ai recouvert le trou avec les aimants au fond de pâte à bois, comme pour les vis.
Je me demande si, pour gérer ces portes, des charnières n'auraient pas étées plus simples à monter lol  ;D
(Je ne connaissais pas ce type d'aimant avant : néodyme. C'est vraiment très puissant ! Quand on en colle deux l'un sur l'autre, il est très difficile de les séparer avec ses doigts !)

Une vue du tiroir à clavier/souris.

Là, le tiroir est fermé. J'ai fait un trou dans la planche en dessous pour avoir une prise pour le tirer. (je trouve les boutons de tiroirs pas super jolis, surtout sur une borne je pense  :-X)
C'est la planche qui manquait dans mon dernier post. Bon bah elle y est maintant  8)

Le haut de la borne, avec les 2 ouvertures pour les hauts parleurs. J'en avais bavé pour tailler ça en biseau à l'époque ! Mais les hauts parleurs s'adapteront parfaitement dedans en tenant tout seuls... (je les avais choisi pour leur forme. Je les prendrai en photo pour le prochain post)

A bientôt.