Pardonnez cette intro tres "teasing tendance"...
Alors voilà.
Tout commence par une super occase sur un forum voisin: Une banale annonce d'un racing cab WORLD RALLY 2 démonté, complet (sauf pcb)et vendu pas cher (avec en cadeau pas moins de 20 pcbs à revoir, deux panels complets de racing sega avec manettes au volant et tout et tout, une pédale etc...).
Cherchant ce genre de chose depuis quelques temps, je me décide à l'acheter.
Me posant alors deux questions essentielles:
- Je restaure à l'original avec pcb
- J'intègre une ps2 ou xbox pour profiter des jeux de racing bien plus récents.
Les enfants ont décidé: "oh oui papa mets nous une ps2 et pas tes vieux jeux avec lesquels on ne jouera jamais...)
La sentence est tombé: ça sera une ps2
(mais pas fou le philou, il gardera le jamma au cas ou...
)
Vient alors le soucis principal: La compatibilité volant (pot 5k) + pedale / manette ps2.
Ni une ni deux je me décide à démonter une manette officielle sony dualshock2 pour mieux voir le système utilisé pour les sticks analogiques.
Devant la simplicité de la chose il me paraissait enfantin de remplacer le pot de la manette par un pot équivalent sur le volant.
Eh eh erreur pas si simple, il ne s'agit pas d'un simple potentiometre linéaire ou pas
Les plages de fonctionnement sont assez étranges et assez éloignées d'un pot classique..
Moi qui pensait remplacer simplement le pot du volant par un 10k (valeur du stick)... c'est raté!
Bref ne voulant pas me prendre la tete dans des calculs savants d'équivalence ou de montage électronique, l'idée a surgit !
Et si j'optais pour une autre méthode disons plus "mécanique". Je pense que ça pourrait interesser du monde sur ce forum...
En fait mon idée est de remplacer le potentiometre du volant par une tige (5mm de diam) dont l'extrémité viendrait se loger sur l'axe du potentiometre de la manette... dépouillée.
Ne reste plus qu'à fixer l'ensemble sur le support volant et le tour est joué. Le potentiometre n'étant utilisé que sur #80 degrès (40 de chaque côté), et l'effort de rotation passant par différents pignons, aucune force brusque ne viendra risquer de casser l'ensemble...
En pratique
On démonte une manette, on vire le stick analogique mais en gardant les potentiometres, on hacke les divers boutons, (ça,... rien de plus simple) et on fixe le tout solidement sur le volant.
Dès que possible, je mets en ligne quelques photos pour éclaircir tout ça, c'était juste une (longue) intro pour tous ceux que celà peut intéresser.
profitant d'un petit moment de calme au boulot...
A bientot pour la suite...