Bon alors voilà:
Chaque manette de ps2 est basé sur le principe des switches pour les boutons gauche, droite, haut, bas, L1, L2, L3, R1, R2, R3, select, Start, carré, rond, triangle et croix et sur des potentiomêtres de 10K pour les sticks analogiques gauche et droite (2 par stick)
comme tu peux le voir sur cette photo de manette officielle
ou sous marque (que je recommande) car les deux sticks sont déportés sur 2 pcbs
J'ai donc cablé:
- les boutons droite, gauche, haut et bas sur un joystick,
- les boutons L1, R1, sur le levier de vitesse (deux positions)
- les boutons L2, R2, L3 et R3 sur le haut du panel
- les boutons Start, Select, rond et triangle sur le devant de chaque côté du volant
- le bouton croix sur le switch du pédalier accélérateur
- le bouton carré sur le switch du pédalier frein
Comme tu peux le voir sur cette photo de manette officielle mais que je déconseille pour sa difficulté à souder...
Reste les deux champignons:
- le gauche (direction) sur le volant en remplaçant le potentiomêtre d'origine de 5k par un 10K (linéaire attention...)
- Le droit sur le pédalier accélérateur en remplaçant également celui d'origine...
je n'ai pas mis de potentiomêtre sur la pédale de frein.
Donc en fait, j'ai hacké la manette comme tous les autres hacks pour les boutons et j'ai viré le potentiomêtre droite/gauche du stick gauche et celui Haut/Bas du stick droit.
En fait sur la manette sous marque, les sticks étaient cablés sur deux pcbs déportés et reliées à la pcb principale par une petite nappe...
j'ai donc déssoudé les fils qui étaient reliés à chaque potentiomêtre et soudé mes cables dessus.
Attention de ne pas déssouder tous les potentiomêtres (ceux non utilisés) car la ps2 ne fonctionnerait plus correctement.
Ce qu'il faut savoir c'est que ces potentiomêtres (comme ceux du volant et du pédalier d'ailleurs) fonctionnent en linéaire avec un point mort à la moitié.
il faut donc pour le potentiomêtre du volant et celui de la pédale d'accélérateur que tu possitionnes la course à moitié lorsque le volant est au point central et la pédale relevée.
la ps2, intelligente, mesure au démarrage d'un jeu, la valeur au repos des 4 potentiomêtres et les "calibre" automatiquement.
Ce qui donne parfois des résultats surprenants (logique)si tu actionnes une manette au lancement du jeu...
Mais dans notre cas c'est bien utile car celà nous évite de mesurer la position exacte de 5k pour chaque potentiomêtre et nous laisse donc une certaine tolérance.
Pourquoi me diras-tu avoir cablé le bouton croix sur le switch de la pédale d'accélérateur?
Et bien d'une part parce que celà permet de valider les choix dans les menus par la pédale comme sur les autres cabs et d'autre part parce qu'en jeu tu peux également accélérer à fond en appuyant sur la croix.
Donc tu peux "jouer" sur la vitesse en enfonçant plus ou moins la pédale accélérateur dès qu'elle est enfoncée à fond le potentiomêtre est en course maxi et de toutes façons la croix est actionnée. la vitesse maxi est donc atteinte!
Pour la pédale de frein je n'ai pas utilisé ce système qui se conpliquait car c'est le même potentiomêtre qui est utilisé pour les deux pédales...
c'est moins réaliste mais ça fonctionne très bien...
Voilà, j'ai l'impression d'avoir été un peu brouillon sur ce coup mais je n'avais pas trop de temps...
N'hésites pas si tu veux des éclaicissements...