Bon j'ai un peu de temps devant moi...
Alors voilà,
L'idée pour le hack manette ps2 analogique est d'utiliser les sticks (champignons) , droit en Y pour l'accélérateur (haut et bas) et gauche en X pour le volant (gauche/droite).
Sur les bornes d'arcade, les volants sont équipés d'un potentiomètre ou d'un système optique et les boutons sont à contacts.
Pour notre cas on utilisera un volant avec potentiomêtre.
La plupart du temps, ils sont de valeur 5Kohms.
Sur les manettes ps2, les différentes touches sont à contact et les deux sticks (champignons) droit et gauche sont équipés chacun de deux potentiomêtres de 10Kohms.(un pour le déplacement en X et l'autre pour le déplacement en Y)
L'idée est donc d'utiliser les différentes touches à contacts pour les différentes touches du panel et les sticks gauche en X pour le volant et droit en Y pour la pédale d'accélérateur.
On remplacera donc le potentiomêtre du volant et celui de la pédale d'accélérateur par des potentiomêtres de 10Kohms, linéaire, que l'on peut trouver dans n'importe quelle boutique de composants électronique. Le prix varie de 1€ à 50€ selon la qualité.
Pour ma part j'ai opté dans un premier temps pour des potentiomêtres bon marché à 1€ mais, étant en plastique, je ne donne pas cher de leur durée de vie...
je les remplacerai par des modèles plus solide plus tard...
vient ensuite le hack manette...
sur le panel, chaque bouton a une masse commune, sur la manette c'est pareil... à ceci pres que suivant la marque, il arrive qu'il n'y ait pas de masse commune (c'est le cas des sony officielles par exemple).
Sur les thrust ou Big ben, il y a une masse commune (enfin c'est un + commun).
il faut donc souder sur les pastilles de chaque boutons un fil qui ira se connecter à chaque bouton du panel, idem pour les potentiomêtres...(en prenant soin de les déconnecter de la manette, sinon on brancherai deux pot en parallèle...
![Grin ;D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/grin.gif)
)
Je ferai un petit tuto dans les normes... qui sait il sera peut etre validé par l'équipe des admins...
![Kiss :-*](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/kiss.gif)
Sur mon racing cab j'ai absolument tenu à ce qu'à tout moment on puisse facilement tout démonter, j'ai donc opté pour des connecteurs 25b pour le panel et 9b pour les pédales...
(on les voit sur les photos)
je détaillerai tout ça prochainement
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ah oui une petite idée...(basée sur le ps2 timer)
Je vais faire en sorte que le monnayeur soit utilisé, donc l'idée est de faire un petit timer qui incrémente un "crédit temps" à chaque introduction d'une pièce (cumulable si besoin) et qui en fin de temps fait coller un relais relié à la touche reset de la ps2.
on introduit une pièce dans le monnayeur, le crédit temps démarre (10 minutes à chaque pièce), la ps2 s'allume (via le reset), propose le menu de sélection du jeu... etc...
pendant le jeu, on peut introduire une ou plusieurs pièces qui rajoute du crédit temps
En fin de temps, le timer fait reset et la ps2 se remet en veille.
Bon, ça peut vite devenir très chiant en pleine partie de se voir couper la ps2
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mais je trouve que ça rajoute un petit côté "arcade"...
avec possibilité d'inhiber le timer (free play) bien sur
![Wink ;)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/wink.gif)
EDIT: en cherchant sur le net un petit montage timer, je suis tombé sur... STARCAB !
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exactement ce que je décrivais...
TIMERje me disais aussi que je n'avais rien inventé...
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