Auteur Sujet: [WIP Relancé] RacingCab-World RalIy 2-intégration Ps2 avec Manette analogique  (Lu 31458 fois)

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
  • WIP Révolution X et trois flips en cours...
Pardonnez cette intro tres "teasing tendance"... :ang:

Alors voilà.

Tout commence par une super occase sur un forum voisin: Une banale annonce d'un racing cab WORLD RALLY 2 démonté, complet (sauf pcb)et vendu pas cher (avec en cadeau pas moins de 20 pcbs à revoir, deux panels complets de racing sega avec manettes au volant et tout et tout, une pédale etc...). :-*

Cherchant ce genre de chose depuis quelques temps, je me décide à l'acheter.

Me posant alors deux questions essentielles:

- Je restaure à l'original avec pcb
- J'intègre une ps2 ou xbox pour profiter des jeux de racing bien plus récents.

Les enfants ont décidé: "oh oui papa mets nous une ps2 et pas tes vieux jeux avec lesquels on ne jouera jamais...)

La sentence est tombé: ça sera une ps2 :'(  (mais pas fou le philou, il gardera le jamma au cas ou... :D )

Vient alors le soucis principal: La compatibilité volant (pot 5k) + pedale / manette ps2.

Ni une ni deux je me décide à démonter une manette officielle sony dualshock2 pour mieux voir le système utilisé pour les sticks analogiques.

Devant la simplicité de la chose il me paraissait enfantin de remplacer le pot de la manette par un pot équivalent sur le volant. =:))

Eh eh erreur pas si simple, il ne s'agit pas d'un simple potentiometre linéaire ou pas
Les plages de fonctionnement sont assez étranges et assez éloignées d'un pot classique.. >:(
Moi qui pensait remplacer simplement le pot du volant par un 10k (valeur du stick)... c'est raté!

Bref ne voulant pas me prendre la tete dans des calculs savants d'équivalence ou de montage électronique, l'idée a surgit !

Et si j'optais pour une autre méthode disons plus "mécanique". Je pense que ça pourrait interesser du monde sur ce forum...

En fait mon idée est de remplacer le potentiometre du volant par une tige (5mm de diam) dont l'extrémité viendrait se loger sur l'axe du potentiometre de la manette... dépouillée.

Ne reste plus qu'à fixer l'ensemble sur le support volant et le tour est joué. Le potentiometre n'étant utilisé que sur #80 degrès (40 de chaque côté), et l'effort de rotation passant par différents pignons, aucune force brusque ne viendra risquer de casser l'ensemble...

En pratique ;D

On démonte une manette, on vire le stick analogique mais en gardant les potentiometres, on hacke les divers boutons, (ça,... rien de plus simple) et on fixe le tout solidement sur le volant.

Dès que possible, je mets en ligne quelques photos pour éclaircir tout ça, c'était juste une (longue) intro pour tous ceux que celà peut intéresser.
profitant d'un petit moment de calme au boulot... ;)

A bientot pour la suite...
« Modifié: Lundi 27 Avril 2009, 11:57:41 am par midiphilou »
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Hors ligne CED

• Régulier
  • *
[WIP 0%] World RallIy 2 - intégration Ps2 avec Hack Manette analogique
« Réponse #1 le: Mercredi 05 Décembre 2007, 11:02:05 am »
En effet, ça me plait bien cette histoire d'adaptation du stick analogique dans le pédalier / volant, va juste falloir faire correspondre le déplacement angulaire des deux systèmes, hésite pas à balancer des photos qu'on réfléchisse avec toi ;)

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 05 Décembre 2007, 13:35:31 pm »
Devant la simplicité de la chose il me paraissait enfantin de remplacer le pot de la manette par un pot équivalent sur le volant. =:))

Eh eh erreur pas si simple, il ne s'agit pas d'un simple potentiometre linéaire ou pas
Les plages de fonctionnement sont assez étranges et assez éloignées d'un pot classique.. >:(
Moi qui pensait remplacer simplement le pot du volant par un 10k (valeur du stick)... c'est raté!

Ben là, je m'étonne,

si on regarde sur les docs de WR2 ou WR1, il semblerait qu'il s'agisse d'un simple potentiomètre à 270° (d'autres versions sont a codeur, mais ce n'est pas le propos), qui serait donc sûrement linéaire.

Qu'est ce qui te fait dire que les plages de fonctionnement sont étranges ?? =?=

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
[WIP 10%] World RallIy 2 - intégration Ps2 avec Hack Manette analogique
« Réponse #3 le: Mercredi 05 Décembre 2007, 14:46:41 pm »
Bon hier soir j'ai bien bossé sur le hack manette et sur mon idée...
voici quelques photos du déroulement de la soirée...

Première chose, démontage de la manette:

Gros plan sur les vibreurs, et repérage des différents points de soudure...

Comme pour un hack clavier, il faut repérer les liaisons avec les masses communes...

Avant de me décider à laisser tomber l'idée de remplacer le potentiometre du volant par un de valeur équivalente à celui de la manette, j'ai d'abord démonter celui-ci pour le tester...

Réperage du potentiometre

Démontage (dessoudage)

et voici la bete... on remarque la piste à l'allure bizarre, non linéaire...

Bon maintenant il faut préparer les pistes pour les soudures, gratter le dépot de matière conductrice pour appliquer au mieux l'étain... rien de mieux qu'une bonne lame de cutter bien coupante

Puis on applique un peu d'étain pour étamer les pistes afin de mieux faire adhérer la soudure...

Préparation de la nappe

On soude délicatement

Et voilà le travail avec un peu de patience, et de minutie

Une vue de la pcb de manette prête à être connectée...

On remarquera que le stick complet a été dessoudé.

Bon on passe maintenant au volant:

Donc ce qui est en place actuellement: 1 pot de 5komhs à remplacer

Remplacement par une tige de métal dont voici la forme (avant d'être coupée à la bonne longueur)

Ce qui va permettre de commander le potentiometre de la manette en se substituant au stick...

le tout monté pour voir si tout rentre bien: La tige est guidée par deux supports (simple collier de maintien de tuyau de plomberie - 1 en dessus / 1 au dessous)

il me reste a modifier la tige pour y loger deux circlips 'de chaque côté des supports) et à couper la tige à la bonne longueur.
La pcb de la manette sera montée et fixée sur une plaque (en cours de réalisation) qui elle meme viendra s'installer devant la tige...

La suite tres bientot... ;)

« Modifié: Jeudi 06 Décembre 2007, 08:52:24 am par midiphilou »

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
« Réponse #4 le: Mercredi 05 Décembre 2007, 14:55:51 pm »
Ben là, je m'étonne,

si on regarde sur les docs de WR2 ou WR1, il semblerait qu'il s'agisse d'un simple potentiomètre à 270° (d'autres versions sont a codeur, mais ce n'est pas le propos), qui serait donc sûrement linéaire.

Qu'est ce qui te fait dire que les plages de fonctionnement sont étranges ?? =?=
Bah sur le potentiometre du volant pas de soucis, simple pot de 5kohms mais sur la manette c'est tout autres chose.
J'ai démonté le potentiometre et suivant la position la mesure n'est pas progressive dans un sens comme dans l'autre...
la valeur totale prise entre les deux broches externes est de 10kohms.
Or, lorsque je tourne le pot, la valeur prise entre le plot central et une extrémité atteint parfois une valeur supérieure.

J'aurais pensé, logiquement, que comme tout pot la somme de la valeur lue entre le milieu et un côté et celle lue entre le milieu et l'autre côté donnerait la valeur totale... soit 10k.

Or là j'obtient, 2.5k et 11.7 ????

Ce qui ne m'étionne guère d'ailleurs car lorsque j'ai démonté le pot la piste m'est apparue étrange... non?

Hors ligne lucas427

• Accro
  • *
« Réponse #5 le: Mercredi 05 Décembre 2007, 16:48:23 pm »
bravo pour les soudures , j'ai jamais reussis a en faire de si fines ...... ^-

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
« Réponse #6 le: Mercredi 05 Décembre 2007, 17:09:54 pm »
bravo pour les soudures , j'ai jamais reussis a en faire de si fines ...... ^-

merci merci... :-*

c'est vrai que ces soudures sont assez sportives mais je n'ai aucun mérite...tout réside dans la préparation:

- Bon grattage (délicatement) des pistes pour mettre à nu le cuivre
- surtout ne pas oublier d'étamer les pistes (dépot d'étain sur les pistes)
- Etamer le fil avant soudure
- enfin je dépose le fer (15/20W - pointe aiguille) sur la piste et j'approche rapidement le fil.

ça prend tout de suite...

j'ai eu de l'entrainement avec les modchips sur ps2  ;)
« Modifié: Mercredi 05 Décembre 2007, 20:40:11 pm par midiphilou »

Hors ligne Baddy

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #7 le: Mercredi 05 Décembre 2007, 17:25:13 pm »
si ca fonctionne, et si surtout le potard de la manette ne casse pas, c'est une solution géniale et pas trop compliquée pour integrer une console dans un racing cab :)

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
« Réponse #8 le: Mercredi 05 Décembre 2007, 19:07:41 pm »
si ca fonctionne, et si surtout le potard de la manette ne casse pas, c'est une solution géniale et pas trop compliquée pour integrer une console dans un racing cab :)
je pense qu'il n'y a pas de raison que celà ne fonctionne pas.
Quand à la solidité, je suis très confiant car du fait de la démultiplication, il n'y a pratiquement aucun effort sur la tige (qui va tourner à peine de +/- 40 degres), donc sur le potard de la manette...
par contre il faudra bien fixer la pcb pour qu'elle ne bouge pas...

J'ai coupé la tige,, fait les rainures pour y loger les circlips, ce soir je monte tout ça et vendredi j'aurai ma petite plaque qui viendra supporter la pcb de la manette...

s'en suivront bien sur les premiers essais... ;)

faut maintenant que je trouve une deuxième pédale pour le freinage !!!  >:(

Hors ligne fred

• Alien
  • *
  • nice to be important,but more important to be nice
    • InsertCoins.net
« Réponse #9 le: Mercredi 05 Décembre 2007, 19:59:53 pm »
vachement ingénieux le coup de la rallonge avec la tige  ^-^

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
« Réponse #10 le: Mercredi 05 Décembre 2007, 20:38:48 pm »
vachement ingénieux le coup de la rallonge avec la tige  ^-^
merci  merci ça fait plaisir qu'un "pilier" comme toi me félicite...

tu sais ça faisait un bout de temps que je voulais intéger une ps2 (en hackant la partie analogique) et nulle part je n'avais trouvé d'info sur la faisabilité...
mais je ne voulais pas lacher l'affaire...

et puis une nuit, comme ça,... vers 3heures... l'idée m'est venue, va comprendre pourquoi... :)

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
[WIP 20%] World RallIy 2 - intégration Ps2 avec Hack Manette analogique
« Réponse #11 le: Mercredi 05 Décembre 2007, 21:53:50 pm »
bon j'ai bossé un petit peu sur la tige...

La pointe en gros plan

Avec ses deux gorges pour les circlips

Va falloir percer les deux trous pour la fixation des supports

voilà c'est fait!

on assemble la tige, ses supports et le pignon d'entrainement

et on remonte sur le panel

le tout fonctionne à merveille sans aucun jeu latéral... youpi! ^-

Voilà c'est court mais c'est tout pour ce soir... il y a les experts...on tv ! ;)

« Modifié: Jeudi 06 Décembre 2007, 08:53:01 am par midiphilou »

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
[WIP 25%] World RallIy 2 - intégration Ps2 avec Hack Manette analogique
« Réponse #12 le: Jeudi 06 Décembre 2007, 21:29:13 pm »
salut à tous

Bon ce soir non plus pas grand chose de plus... :'(

J'ai juste fait le cable RGB PS2/Ecran arcade (à base du LM1881N)

Demain j'aurai le support pour la pcb de la manette... :-\

les premiers essais arrivent à grand pas ! ;)

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
[WIP 35%] World RallIy 2 - intégration Ps2 avec Hack Manette analogique
« Réponse #13 le: Samedi 08 Décembre 2007, 21:19:47 pm »
bonsoir à tous

Cette fois-ci j'ai finit l'intégration de la pcb manette dans le panel...

La tole découpée et pré-percée pour recevoir la pcb...

on fixe la pcb (pardon pour la photo un peu sombre...)sur son support

Il reste à faire la liaison entre la nappe et les différents cables à brancher sur les boutons du panel et la pédale. J'ai préféré faire un lien via une petite carte pcb qui renforcera la fragilité des soudures de la nappe sur la pcb et évitera d'arracher tout en cas de fausse manoeuvre...

Et on monte le tout sur le panel...

Enfin voilà tout est en place...
La rotation du volant permet de faire tourner le pot de la pcb comme prévu: Aucune torsion, aucun effort et surtout une rotation de 45° maxi  du pot de la pcb, comme sur la manette d'origine!!! ^-^

Reste à faire les essais avant de déterminer l'emplacement des différents boutons sur le panel (L1/R1 - L2/R2 - Start - Select - Haut - Bas - Carré - Rond - Triangle - Croix)

Gauche/Droite > Volant
Croix > Pédale accélérateur
Start > Start Panel déjà en place
L1/R1 > Levier de vitesse 2 positions
Carré > Sur la deuxième pédale (frein) en recherche... ;)
Rond, Triangle, Haut, BAs et select > A déterminer.

Ne connaissant pas trop les différents jeu de racing sur ps2, je vais essayer de voir quelles sont les touches souvent utilisées afin de cabler au mieux le panel

Aller, je passe le wip à 35% et je file faire les essais...

A+ pour la suite... ;)

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #14 le: Samedi 08 Décembre 2007, 21:24:52 pm »
joli boulot !
je crois pouvoir dire qu'on est plusieurs à attendre les premiers tests avec impatience ; keep going 
 ^-^

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
« Réponse #15 le: Mardi 11 Décembre 2007, 18:08:36 pm »
Bon les essais vont etre mis en stand by... :'(

Parfois on déterre un post quelques mois apres, moi c'est le contraire je vais l'enterrer car... je déménage !!! :D

Madame insiste pour commencer les cartons donc... terminé pour 2007 les essais du racing cab! >:D

(chut!...Si entre deux cartons j'arrive à trouver le temps de jeter un oeil je le ferai)

sinon... rdv l'année prochaine ! :'(