Auteur Sujet: [WIP Relancé] RacingCab-World RalIy 2-intégration Ps2 avec Manette analogique  (Lu 31447 fois)

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
  • WIP Révolution X et trois flips en cours...
[WIP 40%+] World RallIy 2 - intégration Ps2 avec Hack Manette analogique
« Réponse #32 le: Lundi 31 Mars 2008, 12:14:52 pm »
Il me semble que çà marche que pour la Xbox  , avec des potards 5k ?

si ça fonctionne pour une Xbox, je fonce !!!

je vais regarder ce BP79 de plus pres...
« Modifié: Mardi 15 Avril 2008, 08:02:48 am par midiphilou »
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
[WIP 0%] World RallIy 2 - intégration Ps2 avec Hack Manette analogique
« Réponse #33 le: Lundi 31 Mars 2008, 12:21:09 pm »
Est ce que tu serais capable de scanner ce truc pour avoir une photo de la même taille mais avec seulement le petit circuit du potar ?
je fais ça ce soir  ;)

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
[WIP 35%+] World RallIy 2 - intégration Ps2 avec Hack Manette analogique
« Réponse #34 le: Lundi 31 Mars 2008, 20:49:59 pm »
Bon alors voilà j'ai un peu honte... :?
Je ne sais pas si c'est la fatigue accumulée à préparer les cartons du déménagement mais j'ai dit n'importe quoi!!!

je viens de redémonter les potards de ma manette Ps2 pour tester correctement la piste...

et oh surprise, le potentiometre est tout à fait classique !!! :-)=

En fait il est composé de deux parties et lorsque le mécanisme (stick) est soudé sur la pcb de la manette, chaque potentiometre vient "s'accrocher" au stick lui permettant alors de ne pas avoir de jeu et de fonctionner correctement

Comme j'avais fait les essais sans le stick, le curseur du potentiometre ne faisait pas bien contact... et donnait des valeurs complètement aléatoires...

Voici donc les résultats du test:

En fait la valeur totale du potentiometre est de 11,5Kohms et celle entre le curseur et 1 des 2 broches des potentiometres varie entre 1Kohm et 11,5Kohms suivant la position en butée droite/gauche ou Haut/bas, sachant qu'en position centrale la valeur est de 6,5Kohms environ...

ce qui peut se représenter comme sur ce croquis:

il y a donc deux hypothèses:  ;D

- Soit le potentiometre sert de diviseur de tension, auquel cas un simple potentiometre de 10Kohms suffira. ^-

- Soit le fonctionnement est plus délicat et il faudra remplacer le potentiometre du volant et ceux des pédales par un potentiometre de 10Kohms et de mettre une résistance de 1Kohms entre chaque broche du potentiometre et la pcb de la manette si le curseur du potentiometre se déplace à fond lorsque le volant vient en butée.
Si la course totale du potentiometre (volant et pédales) ne permet pas d'obtenir 0K et/ou 10K (ce qui est surement le cas pour ne pas l'endommager), il faudra revoir la valeur de la résistance de 1Kohm pour la diminuer . >:D

D'après l'expérience de certains (speedsterharry...) il semble que le potentiometre soit utilisé comme diviseur de tension...
Je vais donc acheter le plus tot possible 3 potentiometres de 10K (volant + 2 pédales) et je vous prépare la suite... ;)

« Modifié: Lundi 31 Mars 2008, 20:52:26 pm par midiphilou »

Hors ligne Mathdea

• Porteur de Strings
  • Scotché
  • *
  • Castle of aarggghhh!
« Réponse #35 le: Lundi 31 Mars 2008, 21:16:52 pm »
Le dieu de l'électronique ?

Crying touchait pas mal non plus ? Il est devenu quoi le garçon ? J'ai du manqué des épisodes. En tous les cas, il est effectivement probable qu'il s'agisse d'un diviseur de tension! On attend la suite  <:)

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #36 le: Lundi 31 Mars 2008, 21:58:34 pm »
je viens de redémonter les potards de ma manette Ps2 pour tester correctement la piste...

et oh surprise, le potentiometre est tout à fait classique !!! :-)=

En fait il est composé de deux parties et lorsque le mécanisme (stick) est soudé sur la pcb de la manette, chaque potentiometre vient "s'accrocher" au stick lui permettant alors de ne pas avoir de jeu et de fonctionner correctement

Comme j'avais fait les essais sans le stick, le curseur du potentiometre ne faisait pas bien contact... et donnait des valeurs complètement aléatoires...

Voici donc les résultats du test:

En fait la valeur totale du potentiometre est de 11,5Kohms et celle entre le curseur et 1 des 2 broches des potentiometres varie entre 1Kohm et 11,5Kohms suivant la position en butée droite/gauche ou Haut/bas, sachant qu'en position centrale la valeur est de 6,5Kohms environ...
[...]
- Soit le potentiometre sert de diviseur de tension, auquel cas un simple potentiometre de 10Kohms suffira. ^-

- Soit le fonctionnement est plus délicat et il faudra remplacer le potentiometre du volant et ceux des pédales par un potentiometre de 10Kohms et de mettre une résistance de 1Kohms entre chaque broche du potentiometre et la pcb de la manette si le curseur du potentiometre se déplace à fond lorsque le volant vient en butée.
Si la course totale du potentiometre (volant et pédales) ne permet pas d'obtenir 0K et/ou 10K (ce qui est surement le cas pour ne pas l'endommager), il faudra revoir la valeur de la résistance de 1Kohm pour la diminuer . >:D

D'après l'expérience de certains (speedsterharry...) il semble que le potentiometre soit utilisé comme diviseur de tension...
Je vais donc acheter le plus tot possible 3 potentiometres de 10K (volant + 2 pédales) et je vous prépare la suite... ;)

Très bien,  ^- et ça me parait plus normal du coup

par contre pour moi, il y a un offset d'à peu près 1k en début de course si tu veux être comme sur ta manette,
Donc, tu devrais ajouter 3 résistances d'1k a ta liste de course, les mettre en série sur la 1ere patte, câbler comme a l'origine et hop,
pas besoin de se torturer plus le cerveau a mon avis  8)

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
« Réponse #37 le: Mardi 01 Avril 2008, 13:37:53 pm »
Très bien,  ^- et ça me parait plus normal du coup

par contre pour moi, il y a un offset d'à peu près 1k en début de course si tu veux être comme sur ta manette,
Donc, tu devrais ajouter 3 résistances d'1k a ta liste de course, les mettre en série sur la 1ere patte, câbler comme a l'origine et hop,
pas besoin de se torturer plus le cerveau a mon avis  8)

Absolument !...

J'ai réussi à retrouver les caractéristiques exactes des stick analogiques de manettes
Ce sont bien des pot de 10K...

les docs sont ICI et LA

ça va vraiment me simplifier la vie... ^-

Malheureusement, je suis arrivé trop tard ce midi, le magasin d'électronique était fermé  >:D

restera à voir le comportement de tout, monté sur la ps2

Je suis déjà en train de réfléchir à utiliser la vibration des manettes pour faire vibrer mon siège (j'avais vu un post ou un mec faisait ça avec un moteur de disque dur...)

A suivre...

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #38 le: Mardi 01 Avril 2008, 14:00:58 pm »
roooh .... vivement le verdict final !!!   :-)=
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
« Réponse #39 le: Mercredi 02 Avril 2008, 15:06:40 pm »
Ouf! J'ai les potards 10K ^-
je tente le coup ce soir si miss midiphilou n'a rien prévu :D

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
« Réponse #40 le: Mardi 15 Avril 2008, 07:51:12 am »
Salut à tous,

depuis le début Avril, j'ai perdu un peu de temps dans la progression de ce topic car parallèlement j'ai acheté une WII (pour les enfants  :D) et j'ai fait quelques essais pour utiliser la prise Joy de mon pc avec des potentiometres 100K.(volant et pédales)
ça fonctionne super!

je me suis meme surpris à jouer 1 heure durant les essais avec l'émulateur sega model 2 et Daytona USA... trop fort!

Mais bon faut un pC plutot bete de course...

Bref!,

Pour revenir à ce post, j'ai donc acheté ce WE une manette PS2 de marque BigBen.(7€90 chez notre ami Edouard  :D)

et comme attendu en la démontant... que du bonheur!

- Tous les boutons ont une masse commune, ^- (enfin un + commun...)
- Les sticks analogiques sont sur une pcb distincte  ^-^
- Les potentiometres de la pcb sont cablés en diviseur de tension (entre masse et +vcc) ^- ^-^

il est donc tres tres facile de hacker cette manette pour remplacer les potentiometres des sticks par les potentiometres 10K (que j'ai acheté) installés désormais sur mon volant et mon pédalier. ;)

une petite photo de la manette démontée.

Ce soir je cable tout ça et je fais quelques essais...

Ah oui, si l'un d'entre vous avait lu un post ou un gars se servait d'un vieux disque dur pour remplacer les moteurs de vibration d'une manette, ça m'interesse, impossible de remettre la main l'oeil dessus  >:(

a+
« Modifié: Mardi 22 Avril 2008, 12:09:38 pm par midiphilou »

Hors ligne BigPanik

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #41 le: Mardi 15 Avril 2008, 09:39:37 am »
Ben ton dieu s'appelle Bigpanik et son montage le BP79 non ?

Bah oui  :-\

Le BP79 adapte n'importe quelle valeur de potard en un autre potard. Il faut juste programmer le montage en fonction des valeurs souhaitées.

BP

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #42 le: Mardi 15 Avril 2008, 10:03:32 am »
OK  :-\
Mais je comprend plus pourquoi alors on galére temps avec ces adptations de volants ..
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #43 le: Mardi 15 Avril 2008, 10:30:10 am »
Pas vraiment de galère ici, c'est simple depuis le début,
c'est juste qu'il est parti sur du torturage de cerveau assorti d'erreur de mesure, ajouté a une solution mécanique et un déménagement  ;D

Dans son cas c'est hyper simple :
puisqu'il est prêt a modifier les potars de sa borne, il lui suffit de mettre les potentiomètres qui conviennent à la manette a hacker

Et dans le cas ou il voudrait interfacer des systèmes sans rien toucher a sa borne (intégration d'une gamecube dans une starwars arcade par ex.), ben y'a le BP79 8)

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #44 le: Mardi 15 Avril 2008, 10:34:04 am »
(intégration d'une gamecube dans une starwars arcade par ex.), ben y'a le BP79 8)
:D TUTOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
« Réponse #45 le: Mardi 15 Avril 2008, 10:41:47 am »
OK  :-\
Mais je comprend plus pourquoi alors on galére temps avec ces adptations de volants ..

EFFECTIVEMENT !

Je me suis pris la tete bien longtemps mais finalement pour adapter une ps2 dans une borne racingcab dotée d'un volant à potentiometre et d'un pédalier...rien de plus simple... ^-
je ne parle pas de l'adaptation d'un pc, c'est encore plus simple par la prise subd15 du port jeu ! ^-^

reste que si le volant de la borne est à retour de force... >:D

Aller, on mettra ça sur le compte de la fatigue du déménagement...

Tout de meme, on va parfois chercher si loin des solutions qui sont sous notre nez...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :D
« Modifié: Mardi 15 Avril 2008, 10:43:41 am par midiphilou »

Hors ligne BigPanik

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #46 le: Mardi 15 Avril 2008, 10:45:31 am »
Et dans le cas ou il voudrait interfacer des systèmes sans rien toucher a sa borne (intégration d'une gamecube dans une starwars arcade par ex.), ben y'a le BP79 8)

Dans le cas d'un Star Wars, il faut voir les choses en GRAND. Prévoir donc un BP78 avec firmware émulant completement la manette Gamecube.  :-)=

Plus besoin de hack, le BP78 se substitura à la manette GC.
Le projet est parti, j'ai récupéré une GC et un bout de code source (assembleur) pour un PIC causant avec une GC. Qui a une manette GC HS pour que je récupère le cable?

BP

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
« Réponse #47 le: Mardi 15 Avril 2008, 10:46:01 am »
Pas vraiment de galère ici, c'est simple depuis le début,
c'est juste qu'il est parti sur du torturage de cerveau assorti d'erreur de mesure, ajouté a une solution mécanique et un déménagement  ;D

Dans son cas c'est hyper simple :
puisqu'il est prêt a modifier les potars de sa borne, il lui suffit de mettre les potentiomètres qui conviennent à la manette a hacker

Tout est si bien résumé...  ^-