Bon alors voilà j'ai un peu honte...
Je ne sais pas si c'est la fatigue accumulée à préparer les cartons du déménagement mais j'ai dit n'importe quoi!!!
je viens de redémonter les potards de ma manette Ps2 pour tester correctement la piste...
et oh surprise, le potentiometre est tout à fait classique !!!
En fait il est composé de deux parties et lorsque le mécanisme (stick) est soudé sur la pcb de la manette, chaque potentiometre vient "s'accrocher" au stick lui permettant alors de ne pas avoir de jeu et de fonctionner correctement
Comme j'avais fait les essais sans le stick, le curseur du potentiometre ne faisait pas bien contact... et donnait des valeurs complètement aléatoires...
Voici donc les résultats du test:
En fait la valeur totale du potentiometre est de 11,5Kohms et celle entre le curseur et 1 des 2 broches des potentiometres varie entre 1Kohm et 11,5Kohms suivant la position en butée droite/gauche ou Haut/bas, sachant qu'en position centrale la valeur est de 6,5Kohms environ...
ce qui peut se représenter comme sur ce croquis:
il y a donc deux hypothèses:
- Soit le potentiometre sert de diviseur de tension, auquel cas un simple potentiometre de 10Kohms suffira.
- Soit le fonctionnement est plus délicat et il faudra remplacer le potentiometre du volant et ceux des pédales par un potentiometre de 10Kohms et de mettre une résistance de 1Kohms entre chaque broche du potentiometre et la pcb de la manette si le curseur du potentiometre se déplace à fond lorsque le volant vient en butée.
Si la course totale du potentiometre (volant et pédales) ne permet pas d'obtenir 0K et/ou 10K (ce qui est surement le cas pour ne pas l'endommager), il faudra revoir la valeur de la résistance de 1Kohm pour la diminuer .
D'après l'expérience de certains (speedsterharry...) il semble que le potentiometre soit utilisé comme diviseur de tension...
Je vais donc acheter le plus tot possible 3 potentiometres de 10K (volant + 2 pédales) et je vous prépare la suite...