Hello Stealth,
J'ai réussi à régler mon problème dans retroarch. Déjà en passant par retroarch-phoenix, on ne peut pas paramétrer retroarch correctement (il semble obsolète d'ailleurs, plus mis à jour), il manque des options. Il est incomplet. Ensuite en passant par F1 quand on joue à un jeu (ici megadrive), on ne peut paramétrer d'autres touches de clavier pour les contrôles autres celles qui sont utilisées par défaut (x, z, F1, etc...).
En fouinant un peu, j'ai réussi à rajouter des lignes dans le fichier retroarch.cfg pour dire quel clavier je choisissais (j'ai mis input_keyboard_layout = "us"). Ensuite j'ai trouvé sur l'aide en ligne que l'identifiant du device clavier était 3, mais c'est impossible à indiquer dans la configuration par F1, ce choix n'existe pas. Donc j'ai ajouté ces lignes : input_device_p1 = "3" et
input_libretro_device_p1 = "3" (j'ai récupéré ces id dans le fichier libreto.cfg bien plus complet que celui de retroarch.cfg par défaut). C'est d'ailleurs en faisant des tests depuis l'interface accessible par F1 pendant un jeu, en sauvegardant la config que j'ai vu que bien que retroarch.cfg était indiqué comme fichier de conf par défaut, il sauvegardait un libreto.cfg (j'ai modifié le chemin de sauvegarde du fichier de configuration pour le sauvegarder dans hom et le récupérer).
Ensuite, j'ai fait des tests et j'ai vu qu'il fallait indiquer num devant le chiffre correspondant à l'attribution du bouton : num1 à la place de 1 (dans mame, mettre 1 suffisait). J'ai pu faire fonctionner ainsi mes boutons select et start.
Voici un extrait de ma config, concernant les contrôles du player1 :
input_driver = "udev"
input_keyboard_layout = "us"
input_device_p1 = "3"
input_libretro_device_p1 = "3"
input_device_p2 = "3"
input_libretro_device_p2 = "3"
input_device_p3 = "0"
input_player1_b = "l"
input_player1_y = "c"
input_player1_select = "num1"
input_player1_start = "num5"
input_player1_up = "up"
input_player1_down = "down"
input_player1_left = "left"
input_player1_right = "right"
input_player1_a = "w"
input_player1_x = "t"
input_player1_l = "nul"
input_player1_r = "nul"
etc...
Ca marche comme ça avec l'émulateur megadrive.
En revanche, le truc bizarre c'est que j'ai l'impression quand je joue, et quand je bouge tout en appuyant sur des boutons d'actions, que le jeu s'accélère. Bizarre.