Impossible d'avoir le réseau via la carte intégrée (RTL8111E) mais aucuns soucis avec une clef Wifi , elle se connecte toute seule au réseau.
J'ai quand même configuré le SSID et l'IP dans le gestionnaire mais la configuration pour la carte réseau ne fonctionne pas
Comment fait on pour savoir si ma carte réseau est bien installée et opérationnelle ?
Une fois que je serais sur de çà , je pourrais me concentrer sur sa configuration
Salut
J'utilise linux depuis quelques années, et je n'ai jamais vu de carte réseau filaire non reconnue (je parle pas des carte Wifi, même si ça c'est pas mal amélioré).
Si c'est un modèle intégré, regarde peut-être dans ton bios si elle n'est pas désactivé.
Pour savoir si ta carte est bien reconnue, dans une console tu tapes "ifconfig" : tu dois avoir une ligne "eth0" qui correspond à la première carte réseau ethernet.
Pour ton problème de réseau, branche ton câble : Clic droit sur le bureau> application> gestionnaire de paramètre > connexion reseau.
Regarde dans les paramètre ipv4 du réseau si c'est bien en DHCP (si tu es derrière une box, ca devrait fonctionner sans configuration particulière, le dhcp s'occupe de tout)
Pour voir si tu as du réseau, ping ton routeur par exemple (c'est souvent 192.168.0.254 par défaut avec les box)
Sinon, il te faut faire une config à la main (changer "DHCP" en "manuel") : tu dois mettre une adresse IP non prise par un autre appareil, le masque de réseau, la passerelle (ta box) et au moins un dns (ceux de ton fournisseur ou autre). Le reste n'est pas obligatoire.
C'est vrai que la distrib est assez light, mais en même temps, c'est un gage de rapidité d'avoir moins de logiciel installés !