Hi !
Récement, j'ai récupéré 2 Trinitrons :
- un vieux de 1992, 25" (type KV25, sur chassis AE1), tube cylindrique,
- un récent de 2004, 29" ( KV29 , chassis FE-2) , tube plat (occasion mais en super état).
Pour le premier modèle, qui n'est plus tout jeune mais qui fonctionne parfaitement bien, je l'ai comparé avec un écran Thomson de même époque (équipé d'un tube Videocolor, qu'on rencontre dans les bornes européennes) que je trouvais déjà très bon. Le Trinitron l'enterre sans problème : plus précis, plus lumineux, très bonne colorimétrie.
Evidément, les deux ont été "réajustés" par mes soins au préable (convergence, géométrie, focus), parceque les TV, du fait de leur usage *à distance* dans un salon, sont réglées à l'arrache en sortie d'usine (en arcade, on joue le nez collé à l'écran ^^, les défauts sont visibles!).
Il faut s'habituer au look cylindrique du Trinitron (perso j'adhère!
), et ça donne un chouette effet en Tate (pour les shmup verticaux).
Ensuite, le modèle 29" true flat , 50 hz évidement (surtout pas de 100hz pour le jeu vidéo old-school !!) :
UNE PUTAIN DE CLAQUE !!! [
Visual Shock ^^]
Ca faisait longtemps que j'avais pas vu un Trinitron tout neuf tourner. Ca serait à comparer avec les Plasmas haut de gamme (voir certain LCD d'exception). C'est incomparable avec les dernieres TV "tube slim" , 100hz qu'on voit encore (rarement) dans les magasins (qui ont un masque étrangement assez important, une géométrie de merde quasi impossible à corriger pour les 16/9).
C'est bien évidement LARGEMENT au dessus de tous ces putains d'écrans LCD de merde, avec leurs couleurs de merde, leurs noirs foireux, leur rémanence.
J'y ai brancher divers supports "Low Rez" , en RGB de rigeur:
je n'avais jamais vu de
scanlines si précises, si noires, avec pourtant une luminosité globale à en redonner la vue à un aveugle ^^ !
Pour ceux qui désespérement cherchaient ce
scanline feeling sur leurs émulateurs joués sur écran de PC (ou pire: LCD), il fallait souvent mieux le laisser à 25%, voir 50% pour éviter de perdre drastiquement en luminosité.
(cet exemple l'illustre parfaitement :
http://scanlines.hazard-city.de/cotton.png )
Et ben là, niet : les scanlines sont parfaitement noires (100% ^^), et pourtant la luminosité est impéccable.
J'ai cru redécouvrir mes jeux sur Saturn (haaa... Nights, Panzer Dragoon...) ou Megardive, avec des couleurs riches, des détails sombres parfaitement rendus.
La réputation des Trinitrons n'est pas usurpée. Le principe de l'
aperture grille face au masque des tube conventionnels, fait vraiment la différence. Plus de surface à illuminer, une image précise due au type de canon à éléctron, luminophores de qualité...
Pinaise, mais comment j'ai fait pour tenir toutes ces années avec des LCD de merde ?
Je n'ai jamais tant apprécié cette bonne vieille technologie du CRT, avec ce qui se fait de mieux, sans aucun doute.
Bon, maintenant, quelques défauts tout de même : le poid. Bordel de merde, c'est 'achement plus lourd et encombrant qu'un tube de même diagonale ! (Mais c'est inhérant à la technologie employée).
Ca me pose des contraintes supplémentaires vis à vis du montage que je préparais pour un écran rotatif...
Mais bon, au vue des qualités, ce n'est qu'un détail, je me démerderai ^^ .
Quant à la géométrie de l'image, je n'ai pas encore taté du service mode (pas encore trouver le bon code
), j'ai juste fait un peu de convergence avec les magnets rings sur le col du tube (indispensable, de près, une bande de pixels rouge qui déborde, ça se voit!), mais c'est très bon !
Je vais faire des tofs des bestiaux, avec d'autres écrans pour comparer.
Définitivement, ma borne homemade sera équipée en Trinitron, sinon rien !!!