voilà , comme je commence à avoir une bonne expérience des keyboards hacks (ben ouais, quand on manque de sous
![Wink ;)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/wink.gif)
), je vous fais partager ma méthode pour éviter plantages, temps de réponses trop longs ou bips système intempestifs (je sais que ce n'est pas la seule et unique méthode, sans doute pas la meilleure mais elle a le mérite de fonctionner) :
![](http://perso.wanadoo.fr/seamus-ring/mu/keybh.jpg)
voilà , je fais un tableau excel avec, en haut, les pistes correspondant aux masses et, à gauche, les autres pistes.
la partie la plus longue, c'est le repérage des touches et des pistes qui correspondent, je fais direct sur le circuit du clavier, on peut aussi brancher le hack sur un pc et tester mais j'ai remarqué que certaines combinaisons pouvaient faire planter le pc, donc j'évite !
donc, on reporte les touches dans les cases qui vont bien (style la touche "ç" utilise la 18° piste et la 4 masse) ; je me suis arrété dès que je pensais en avoir assez mais si il y a des courageux, vous pouvez vous fader toutes les touches !
les cases bleues correspondent à mes 10 boutons
les grises aux boutons utilisés moins souvent (start 1 et 2, coin, tab ...)
les rouges et vertes aux joysticks des 2 joueurs
le plus dur est fait, passons maintenant à la technique pour ne pas avoir de problème de surcharge du controlleur clavier :
les chiffres verts correspondent au nombre de boutons connectés sur la même piste, il faut éviter qu'il y en ait plus de trois par piste (horizontalement et verticalement), ainsi, il n'y aura pas plus de trois boutons actionnés simultanémént sur la même piste, ce qui provoque les fameux bips et le blocage du clavier.
j'ai d'ailleurs repéré en rouge le nombre de boutons pouvant être actionnés en même temps lors du jeu en condition normale.
on peut aussi pondérer la veleur de chaque touche en focntion de son utilisation ; 3 pour les joysticks et les boutons normaux, 1 pour les boutons style Echap, Tab pour mieux se rendre compte de la répartition de la "charge" sur le controlleur clavier.
voilà pour le repérage, pour ce qui est du matériel, je soude directement les fils (12, puisque seules 12 pistes me sont utiles) à la carte controlleur, ces fils vont (dans l'ordre !) dans un domino qui servira à connecter les boutons. Je fixe le controlleur et le domino soit direct à l'intérieur de la borne soit sur un petite planche.
pour ceux que ne veulent pas utiliser de touches "shift", je conseille de desactiver le num et le caps lock.
ah oui, un petit coup de pistolet à colle sur les soudures des 12 fils aide à éviter l'arrachage pendant qu'on manipule le hack.
voilou, bonnes soududres !