Bonjour à tous les arcadiens du site de Gamoover.
Je tenais à faire ce poste pour faire un récapitulatif des technologies pour utiliser des pistolet sur PC.
(Jusqu’à présent je n'en ai trouvé que deux
)
Il s’avère que certains modèles n’utilisent que quelques jeux comme la trilogie des « House of the dead » ou d’autres ne sont pas compatibles avec des écrans TFT ou rétroprojecteurs.
PC Light GunCes modèles de pistolets sont conçus pour tourner sous windows et MAME.
A noter que les pistolets bleus et verts sont utilisés par
http://www.dreamauthentics.com/ pour leurs bornes d’arcade.
Possibilité d’utiliser deux pistolets
Voici les différent modèles Arcade light guns proposés par
Act-LabsPrix indiqués sur le site de l’éditeur.
Compatibilité des écrans :Avec l’adaptateur PC USB les pistolets travaillent seulement avec un système vidéo VGA. Mais l’éditeur précise qu’avec cet adaptateur, le pistolet risque de mal se comporter avec un écran LCD ou un vidéo projecteur. Alors qu’avec l’adaptateur TV-OUT USB l’éditeur précise que le pistolet ne fonctionnera pas avec un écran LCD ou un vidéo projecteur. (sous réserve que j’ai bien traduit et compris les docs en anglais (
PC Gun Manual et
TV Gun Manual)de l’éditeur Act-Labs.
Ces pistolets fonctionnent avec les adaptateurs suivants :
Adaptateur PC USB VGA BoxA mettre entre la sortie de votre carte vidéo et votre écran.
Ce système fonctionne avec un écran ayant une fréquence de rafraichissement compris entre 60 et 150 Hz. A noter que pour une performance optimale il est conseillé du 75 Hz.
Adaptateur Tv-out USB VGA boxA mettre sur la sortie s-video de votre carte graphique et entre une entrée s-video ou RCA de votre écran TV.
Ancien modèle que l’éditeur ne fait plus:
Avec son
test (5 février 2003)
LCD TOP GUNLe LCD Top Gun est le premier pistolet compatible PS2,Xbox et PC fonctionnant sans problème sur écran CRT, LCD, PLASMA, et avec un vidéo projecteur.
Fonction Recul / Retour de force
Visée laser.
Mode auto fire et recharge automatique.
Fonctionne avec la plupart des jeux de tir sur PS2,Xbox et PC.
Possibilité d’utiliser deux pistolets.
Prix chez
Play Asia 23.67 EUR
TopGun Blaze Stand : Prix chez
Play Asia 6.04 EUR
Les barres de capteurs additionnelles pour projecteur sont totalement blanches donc ne viennent pas interférer avec l'image en plein milieu (pas comme sur cette
video).
Elles sont de même taille exactement que celles d'origine (42cm x 6.5cm x 3cm) sauf que des leds 8mm sont montées en lieu et place des leds IR cms sur les barres noires d'origines.
Elles augmentent la portée à 7m au lieu de 5m.
Important : Les stands de leds ont une vie moyenne d'utilisation parmi 1000 et 3000 heures, ce pourquoi il n'est pas recommandable de les laisser reliées quand le pistolet ne sera pas utilisé.
Un pistolet sans-fil aurait été largement apprécié, surtout pour les grandes distances de jeu car il est préconisé de jouer à au moins 3 mètres avec un écran d’un mètre sous peine que si vous êtes plus près la précision du tir soit faussée.
Dire que la pub annonce que ce pistolet est compatible avec la plus part les jeux PC
C'est ce que je comprend quand je lis : "Fonctionne avec la plupart des jeux de tir sur PS2,Xbox et PC"
Alors qu’il n’est compatible, si vous utilisez le driver gun2mouse je crois, qu’avec :
- Virtua Squad
- Virtua Cop 2 (Virtua Squad 2)
- The House of the Dead
- The House of the Dead 2
- The House of the Dead 3
- Die Hard Trilogy 2
- ePSXe 1.6.0 (Sony Playstation Emulator)
- MAME
Donc afin de faire la clarté sur la compatibilité de ce pistolet avec les jeux, voici les infos que j’ai trouvées sur la toile :
Configurable dans le PC comme souris ou en utilisant le software gun2mouse ( driver officiel fourni avec le pistolet), ce pourquoi il est compatible avec presque la totalité de jeux de PC, outre des jeux dans flash et le SUCEZ (
c'est quoi a part que ce soit un verbe).
il est aussi possible d'utiliser le driver
guncon2 : qui fait passer lui aussi le pistolet comme une souris.
De ce fait une question se pose :
En fonction de quel driver, peut on vraiment dire que le LCD TOP GUN est compatible avec presque la totalité de jeux de PC.
Est-il possible que les personnes qui ont ce pistolet puissent le vérifier.
Par la même occasion voir si, avec le driver guncon2, le pistolet est fonctionnel (la fonction Recul / Retour de force entre autre) et voir notamment comment se comporte la souris quand le pistolet est branché et aussi quand ce dernier ne l’est plus. Car avec le GunCon2PC driver le pistolet n'interfère pas avec la souris.
Sinon il existe des adaptateurs pour faire fonctionner les manettes des consoles Playsation et autre sur PC dispo sur le site
FL GAME.
Et un autre
adaptateur qui est apparemment le meilleur choix.
Serait-il possible d’utiliser un adaptateur pour utiliser un pistolet de console vers le PC?
De mon coté je vais faire le tour des vendeurs d’accessoires de console sur Rennes pour essayer d'y répondre.
Toutes infos complémentaires et/ou correctives seront les bienvenues.