Auteur Sujet: Quelques questions de débutant !  (Lu 8219 fois)

Hors ligne black mamba

• Régulier
  • *
Quelques questions de débutant !
« le: Vendredi 18 Janvier 2008, 22:06:50 pm »
Salut tout le monde,
Je débarque fraichement sur le forum, et après avoir parcouru quelques dizaines de sujet qui pouvaient m'intéresser, je me lance pour vous poser mes questions.  =:)) D'avance desolée si il y a redondance pour mes questions, et également d'avance merci pour vos réponses  :D

Alors, je voudrais réaliser une mame cab et y intégrer ma xbox que je viens juste d'acheter (pour une bouchée de pain d'ailleurs ^-). J'ai comme projet de commencer cet été après avoir fini mon année d'études (j'aurai pas le temps avant, et je préfère m'y prendre en avance pour avoir les pièces, les plans et tout le barda pour tout faire!).

Donc, j'ai l'intention d'installer Fabxxx et/ou mame avec quelques émulateurs nes/snes/N64/PSX. Est ce que les émulateurs que je viens de citer sont tous compatibles, je veux dire par la est ce que les roms tournent correctement? Pour nes/snes je pense que oui, mais pour PSX? De plus, quelle taille optimale pour le disque dur de la xbox, je pensais 40 ou 80Go, sachant que je ripperai mes jeux sur le disque pour éviter d'ouvrir la borne a chaque changement de jeu?

Pour mater des divx, c'est correct sur une borne? Je cherche également des plans pour avoir une idée des dimensions de la borne, notamment la largeur (je compte sur une borne deux joueurs, environ 1m me parait bien pour pas se rentrer dedans quand on joue?).

Ensuite, la question du moniteur se pose. J'ai lu quelques trucs sur les VGA box, ca parait pas mal, est ce que l'image sera meilleure sur un écran CRT ou bien sur une TV? J'ai en stock un CR 17', mais les VGA box sont au même prix qu'une TV 55cm d'occaz...Donc niveau prix équivalent, a choisir entre les deux?Vaut mieux desosser l'écran pour gagner de la place ou le laisser tel quel quitte à avoir une borne un peu plus imposante?

Puis, je me demande si pour brancher la xbox, il faut un adaptateur jamma? Si on relie la console directement à la tv ca marche aussi bien sur, mais pour intégrer dans une borne, je ne sais pas du tout (je m'y connais pas du tout sur les normes jamma, mvs ou aes...).

Je comptais également intégrer un volant avec pédales, est ce possible d'effectuer un petit mod sur la borne pour poser le volant, genre un truc coulissant sur lequel le poser le temps du jeu, le rabattre par la suite pour profiter du joystick? Et une butée sur le bas de la borne pour poser les pédales le temps d'une partie? Et puis j'aimerais aussi intégrer un pistolet, pour house of the dead notamment... On peut brancher tous ces périphériques directement sur la xbox pour jouer et sans passer par un quelconque adaptateur?

En ce qui concerne les boutons, mieux valent des boutons concaves ou convexes, 6 ou 8boutons par personne? Pour jouer essentiellement aux jeux type street fighter, metal slug, pac man, house of the dead, outrun..Tous les jeux de mon enfance quoi  :DDes boutons pour les "coins" et d'autres pour désigner le nombre de joueurs?Les boutons illuminés c'est gadget non?

Pour les pièces, je pensais à starcab qui ont un bon stock, pas trop cher. D'autres adresses sympas? Et puis pour finir, facile d'interchanger des consoles par exemple une dreamcast? Et avec mame on peut émuler les flippers?

Une dernière pour la route, en quoi consiste l'écran rotatif, et est ce qu'il est aisé à mettre en oeuvre.

Voila, je termine la dessus.
1-merci de m'avoir lue jusqu'au bout
2-desolée pour les questions cons ou déjà posées/résolues
3-merci infiniment pour votre réponse même partielle à toutes mes questions!!
4-si je parle trop ne pas hésiter à me le signaler  :D

Bonne soirée à tous.
"La vie est belle, c'est le monde qui est moche !" [K. Pancol]

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #1 le: Vendredi 18 Janvier 2008, 22:14:41 pm »
Salut Miss... Alors premier truc : part sur une TV plutot qu'un écran PC, ça t'évite la VGA Box et la qualité sera aussi bonne voir meilleure (la VGA te pourrissant le signal en général). Pour les controles, soit tu sais manier le fer à souder et tu fais des hacks manettes, soit tu sais pas et tu prends un truc tout fait... Voila en gros le début de la chose et à bientot pour tes prochaines questions :D :D

Hors ligne black mamba

• Régulier
  • *
« Réponse #2 le: Vendredi 18 Janvier 2008, 22:26:32 pm »
Pour le panel, je le ferai moi-même, j'ai déjà fait plusieurs soudures de puces, je pense que c'est moins minutieux que ca  :)
Merci pour ta réponse en tout cas ;)

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #3 le: Vendredi 18 Janvier 2008, 22:28:57 pm »
Pas de soucis alors, c'est pas vraiment minutieux à faire :D
Si t'as d'autres questions...

PS : Pense à mettre un avatar sinon... :D

Hors ligne black mamba

• Régulier
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 18 Janvier 2008, 22:51:48 pm »
Si j'ai d'autres questions..y'en a environ deux dizaines sur le post au dessus, fais toi plaisir si t'as envie de martyriser ton clavier  :D

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #5 le: Vendredi 18 Janvier 2008, 23:09:24 pm »
Alors on va répondre à qques autres questions :
- Je suis pas sur qu'il y ai un émulateur PSX correct sur Xbox
- Les divx, ça peut rendre pas mal, un écran arcade c'est plus ou moins un écran TV sans tuner... Par contre selon l'inclinaison de l'écran, c'est pas toujours très confortable pour matter des films...
- Une borne d'un mètre de large ça fait une grosse bete... Tu comptes la construire de zéro ou trouver une vielle générique ?
- Vaut mieux désosser l'écran, c'est plus facile à intégrer
- Pour ce qui est des fligues et des volants : soit tu branches direct sur la xbox mais c'est pas forcement évident, soit tu branches sur un port que t'as installé sur le panel...
- Les boutons, je pense que 6 c'est suffisant, illuminé c'est en effet gadget mais c'est joli. Concave ou convexe c'est une question de gout
- Starcab est très bien et c'est en France donc go go go...
- Pour le changement de console, faudra refaire des hacks manette pour chaque console et après ça peut se changer facilement
- Je crois pas qu'il y ai d'émulateurs de flip sous Xbox, sur PC oui...
- L'écran rotatif est sympa pour les jeux verticaux, ça évite d'avoir des bandes noires de chaque coté. Si tu construit ta borne de zéro, c'est bien d'y penser à la conception...

Voila, la je crois avoir fait le tour (dsl pour les fautes potentielles, pas tout relu...)

Hors ligne Baddy

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #6 le: Vendredi 18 Janvier 2008, 23:53:18 pm »
Alors, moi je viens de terminer ma borne Xbox a partir d'une générique Jeutel repeinte (clique sur ma signature pour voir).

Il y a un ému PSX sur Xbox qui marche BIEN, il est optimisé et marche nickel.

Je ne sais pas si il y a une version de pinmame sur Xbox.

Pour le panneau de controle, il peux faire 60cm de large comme sur la mienne et on peux jouer a deux sans soucis, par contre si Maité et Chuck Norris passent te voir, yaura ptet un soucis au niveaux des épaules.

Si tu pense créer le meuble, 80cm de large suffisent, tu pourra meme mettre un téléviseur 70cm dedans, ca passe. En 60cm comme la mienne, 55cm maxi.

Je te recommande aussi chaudement une TV plutot qu'un moniteur PC, le rendu est plus sympa sur une TV.

Sur Xbox il y a un logiciel qui s'appelle Xbox Media Center, c'est tout simplement le meilleur lecteur Divx, ca enterre toutes les platines de salon, ya des filtres pour améliorer l'image, tu peux meme chopper les films sur le réseau informatique de chez toi via un partage SMB. Tout les codecs sont gérés, les sous titres aussi, le pied  ^-

Pour le disque dur de la Xbox 40go ca va faire un peu juste, jai un 120 perso, 65go de rempli avec :

Roms mame + roms neogeo cpsI II III, plus copie sur disque dur de mes jeux + qques divx et émuls divers (snes, md, nes).

Pour la cnx de la TV a la console, bah rien de plus simple, tu utilise le cable fourni :) Le cablage Jamma ne sert que si tu souhaite utiliser des vraies cartes de jeux d'arcade.

Pour les flingues, j'en ai deux, pour house of the dead, suffit d'acheter des flingues compatibles Xbox et ca marche d'enfer :) j'ai pris ceux la :
9.99€ piece, et c'est les meilleurs flingues console que j'ai eu, bien résistant et bien foutus pour un prix vraiment raisonable :) (tu peux cliquer sur l'image ca te menera au site de vente).

Pour les boutons, perso j'en ai cablés 8 : ABXY, les gachettes, start et back. Ca suffit, mais faut garder une manette de coté, les émuls demandent des fois a appuyer sur d'autres boutons pour configurer l'affichage ou quitter le jeux en cours.

Bref, tu va faire ce que j'ai déja fait, si tu as d'autres question, hésite pas.

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #7 le: Samedi 19 Janvier 2008, 00:59:26 am »
j'en profite pour demander si ces guns (je pense acheté chez nierle ;))
sont compatible avec un ecran lcd (j'en ai pas mais bon on sais jamais^^)

Hors ligne Baddy

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #8 le: Samedi 19 Janvier 2008, 01:11:56 am »
j'en profite pour demander si ces guns (je pense acheté chez nierle ;))
sont compatible avec un ecran lcd (j'en ai pas mais bon on sais jamais^^)

Pas compatible, faut un raffraichissement a 50/60/100hz donc un CRT pour que ces guns marchent.

Hors ligne black mamba

• Régulier
  • *
« Réponse #9 le: Samedi 19 Janvier 2008, 11:51:58 am »
Alors, merci pour vos réponses..
Je compte construire la borne de zéro pour avoir un meuble qui me plait. Mais évidemment, peut etre que si je trouve une borne comme celle de baddy, en bon état à retaper je cracherai pas dessus. Surement que c'est moins compliqué que de partir "from scratch"! :) On peut en trouver genre dans les cafés ou bien sur les sites de petites annonces je pense?

Je vais finalement opter pour une largeur de 60cm, quand j'ai dit 1m je pensais pas que ca faisait si large! Pour une tv de 55cm je pense. Donc 60 me parait bien.

Désosser l'écran c'est pas trop compliqué? Pas envie de prendre le jus moi  :D
Tandis que pour un flingue/volant, mettre un adaptateur sur le panel c'est vrai que j'y avais pas pensé, mais il faudrait un adaptateur genre rallonge manette? Pour intégrer une prise femelle sur le panel? SI j'ai bien compris  ;D

En ce qui concerne le changement de console, est ce que toi baddy tu comptes faire ca, puisque j'ai vu que tu avais monté le panel sur des charnières, très astucieux, c'est pour un accès plus simple en cas de panne/défaillance? Mais pour changer de console, il faut virer tous les cables intégrés dans le panel, je veux dire avoir deux fois tous les boutons..enfin je visualise pas trop la  :-X

Pour l'écran rotatif, je ne sais pas du tout comment ca peut se faire, je suppose qu'il faut monter la tv sur rail rotatif et avoir un cache écran (bezel c'est ca?) facilement ouvrable? C'est vrai que pour les shoots verticaux ca claque! Mais je situe pas tellement comment on peut faire pivoter l'écran mis a nu sur 90° sans emmeler tous les cables...

Baddy, j'ai effectivement vu ta réalisation, et comme le dit le ptit commentaire que j'ai laissé, j'accroche vraiment à ton splendide travail... J'avais entendu parlé de la lecture divx sur xbox qui était meilleure que sur platine, mais je ne connaissais pas le nom du logiciel, merci ;)J'ai également jeté un coup d'oeil sur nierle après avoir parcouru ton topic (passionnant au passage  ^-) pour voir les pistolets, je pense que deux flingues pour house of the dead ca doit etre génial, mais est ce qu'ils seront tous deux reconnus dans le jeu? Et ca voudrait dire deux prises à brancher sur le panel pour pas avoir a ouvrir la borne quand on veut casser du zombie  :D

Pour le jamma, il peut etre intéressant d'avoir un adaptateur pour le cas ou on veut jouer en original? M'enfin tous les originaux en jamma, je suppose qu'on peut les retrouver en roms mame... Et enfin baddy, si tu pouvais éventuellement me donner quelques liens ou tu as trouvé [...]

Voilou, en tout cas un TRES grand MERCI pour votre aide.  ^-^
PS: toi high_cobra as tu construit/restauré une borne? Ou pourrait on voir ton travail?
PPS: je suis allée voir sur le site de starcab, mais ils n'ont ni monnayeur comme j'en aimerais, ni néon pour le marquee! Alors peut etre que les frais de port chez ultimarc sont de 14$, mais au moins ils ont tout. D'autres sites, comme happ par exemple.?
« Modifié: Samedi 19 Janvier 2008, 12:12:21 pm par High_Cobra »

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #10 le: Samedi 19 Janvier 2008, 12:17:14 pm »
Alors déjà j'ai supprimé un truc dans ton post, les demande de roms sont interdite, merci <:)

Pour l'écran roratif, il y a plusieurs solution : un truc sur roulement qui tourne plus ou moins tout seul mais chiant à construire. Sinon il y a la solution de base : ton écran sur un cadre bois carré que tu sors, tu lui fait faire une rotation à 90° et tu remet en place...

Pour les monnayeurs, tu cherches quoi comme monnayeur exactement ? C'est vraiment necessaire d'en mettre un ? Pour le néon, tu va dans n'importe quel magasin de bricolage et tu prends un simple néon.

Pour les flingues, tu trouves des connecteurs femelles de port manette xbox, tu les intègres au panel et ça roule... Sinon tu prends direct des alonges mais c'est plus chaint à intégrer...

Perso j'ai pas contruit mais plutot restauré pas mal de bornes, que ce soit de la dédiée ou des génériques, il doit y avoir des liens de mes WIP sur le forum, faudrait chercher les liens :D :D

Hors ligne black mamba

• Régulier
  • *
« Réponse #11 le: Samedi 19 Janvier 2008, 17:24:13 pm »
Oui je savais que c'était interdit en plus, je sais pas pourquoi j'ai glissé ca dans mon post, je me suis enflammée sur mon clavier navrée  :D

En ce qui concerne l'écran rotatif, je pense que ca risque d'etre un peu chaud, et comme les shoots verticaux c'est pas ce que je préfère (c'est vrai que j'aime beaucoup ikaruga mais c'est un des seuls...) donc je vais partir sur un écran fixe. Existe-il des tutos pour desosser ou bien on enlève seulement le capot? D'autres manips a faire?

Pour les monnayeurs, j'aurais simplement aimé la facade pour le look, mais pas forcément avec le mécanisme! Mais ca peut aussi bien rendre sans j'imagine !

A combien s'élèvent les frais de port d'ailleurs pour une commande chez starcab? Et ou pourrais je trouver des connecteurs femelles pour xbox, a part en sacrifiant une console?

Je vais jeter un oeil a tes WIP (ca veut dire quoi en fait?) cobra.
Bonne fin d'aprème ;)

Hors ligne dominion

• Addict
  • *
« Réponse #12 le: Samedi 19 Janvier 2008, 17:43:38 pm »
WIP = Work In Progress  ;)

Hors ligne black mamba

• Régulier
  • *
« Réponse #13 le: Samedi 19 Janvier 2008, 17:45:51 pm »
OK ;)

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #14 le: Samedi 19 Janvier 2008, 18:07:19 pm »
Alors pour les connecteurs femelles, il y en a sur ebay de temps en temps, provenant de xbox hs et pas cher en général...

Pour les façades de monnayeur, j'en ai peut etre en rab...

Pour les frais de port Starcab, suffit de faire une commande sans la valider et t'aura les frais de port...

Hors ligne Baddy

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #15 le: Samedi 19 Janvier 2008, 18:12:32 pm »
Personellement j'ai laissé le carter en plastique sur la TV de ma borne, elle est posée sur un plateau de bois incliné fixé par 4 équerres. La TV elle est retenue par une autre équerre a l'arriere. J'ai fait comme ca pour des raison pratiques, je déménage bientot et manipuler un moniteur sans carter c'est pas évident. Si tu souhaite le retirer, tu trouvera a chaque coin de l'écran une fixation en métal (que tu verra dans les WIP de Darth Nuno (sur sa galaga et sur d'autre).

Si tu trouve des connecteur femelles pour ta Xbox tu sera confrontéé a un autre probleme, tu ne pourra pas laisser le control panel branché, donc il te faudra faire un montage pour basculer de "control panel J1-J2" vers "pistolets J1-J2" c'est pas grand chose a faire avec un commutateur rotatif, mais il faut le faire. Pour trouver tes fiches femelles, nierle vend aussi des ralonges de cable manette Xbox.

Pour la porte de monnayeur ca apporte bien un plus niveau look, tu en aura une si tu récupere une vielle borne générique. Quand tu sera prete a te lancer, met une annonce d'achat dans la section appropriée.