Auteur Sujet: Quelques questions de débutant !  (Lu 8218 fois)

Hors ligne black mamba

• Régulier
  • *
Quelques questions de débutant !
« Réponse #16 le: Samedi 19 Janvier 2008, 18:20:00 pm »
OK pour les facades, tiens moi au courant cobra ;)
Est ce que en guise de ports manettes ça pourrait faire l'affaire? Je vais commander une puce donc ca m'arrange si c'est compatible ;)

Par contre baddy, j'ai pas trop compris l'histoire de l'interrupteur pour basculer du jeu au stick vers le jeu aux flingues. Pourquoi on ne pourrait pas laisser les prises femelles telles quelles? Il y aurait un conflit matériel? Quant à l'écran, le desosser peut notamment permettre un gain de place si je me trompe pas?

Pour la borne générique, c'est vrai que ca sera peut etre plus pratique si j'en récupère une a retaper.. Je vais encore y réflechir. Et surtout passer mon permis de conduire, c'est mieux si je dois faire quelques dizaines de km pour en trouver une  :D
"La vie est belle, c'est le monde qui est moche !" [K. Pancol]

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #17 le: Samedi 19 Janvier 2008, 18:28:18 pm »
T'es d'où exactement ? Ca peut etre sympa si qqun a une borne à te proposer... Le bloc port manette est axactement ce à quoi je pensais, c'est parfait...

Hors ligne PiCH

• No Avatar Searching Patrol Crew
  • Admin
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #18 le: Samedi 19 Janvier 2008, 19:01:17 pm »
T'es d'où exactement

Oh et l'autre tout de suite la  :D

Pas très discret quand même

Je  :fleche:

Hors ligne black mamba

• Régulier
  • *
« Réponse #19 le: Samedi 19 Janvier 2008, 19:03:31 pm »
Je suis de lyon..C'est vrai que ce serait sympa, je suis en train de réflechir et de me dire que niveau soudures, cablages de consoles et tout je me débrouille, mais j'ai jamais vraiment travaillé le bois..Donc restaurer une borne hs peut paraitre sympa, et au final moins cher je suppose!

Edit: en fouillant sur le net, j'ai trouvé la boutique sud-automatic, qui propose pas mal de pièces et notamment de temps en temps des bornes hs a prix corrects. Leur dépot est à Agde ou je vais régulièrement! Quelqu'un connait ou est déjà allé la bas? Ca peut etre intéressant...
« Modifié: Samedi 19 Janvier 2008, 19:15:00 pm par black mamba »

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #20 le: Samedi 19 Janvier 2008, 19:28:31 pm »
Ouaip, on connais et c'est ce qu'on pourrait classer dans les revendeurs très cher :( :( Cherche plutot ailleurs...

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #21 le: Samedi 19 Janvier 2008, 19:39:46 pm »
Par contre baddy, j'ai pas trop compris l'histoire de l'interrupteur pour basculer du jeu au stick vers le jeu aux flingues. Pourquoi on ne pourrait pas laisser les prises femelles telles quelles? Il y aurait un conflit matériel?
je pense pas qu'il y ait de conflit matériel à prévoir.
A mon avis babby voulait dire que pour ne rien laisser apparaitre de ce qu'il y a dans ta borne, il faudrait passer par un bouton qui te permmette de basculer des manettes vers les guns et inversement. Si tu laisse des ports de manette xbox apparents et/ou des fils qui pendent, ca devient tout de suite moins esthétique et trippant.
Ce serait assez dommage, puisque vu ta question sur l'avant du monnayeur et le desossage de tv, tu veux faire quelque chose qui fasse très arcade et pas trop console+tv dans meuble.

Pour la borne générique, c'est vrai que ca sera peut etre plus pratique si j'en récupère une a retaper.
Clairement. Rien qu'au niveau du prix du bois tu t'y retrouveras bien mieux en récupérant une vieille caisse (même vide). Je parle même pas du temps passé à monter le truc. Je devance ta question sur le prix d'une générique : au dessus de 50€ c'est du vol. Et encore, certains te diront que c'est déjà trop, surtout pour du 100% vide. Disons donc 30€, à condition de faire preuve de patience pour attendre la bonne occasion... c'ets le plus dur dans le cadre d'une première borne.

Par contre tu devras certainement prévoir de faire des peinture et tout ça.
De toute manière le site regorge de tutos pour tout faire correctment.

D'ailleurs d'une manière générale, tu peux à peu près tout faire : volant amovible, manettes, guns, multi joueurs, multi ecran, etc... le seul frein à ce que tu feras seront ton imagination, tes doigts (carrés ou pas), et la patience.

Hors ligne black mamba

• Régulier
  • *
« Réponse #22 le: Dimanche 20 Janvier 2008, 01:26:55 am »
OK cobra, c'est cool de me dire a quoi m'attendre, je chercherai ailleurs du coup ;)
Mais en ce qui concerne les pièces détachées je me tournerai vers starcab c'est clair !

C'est vrai que je voudrais une borne qui fasse vraiment arcade, je commence à réflechir a une déco vraiment orientée arcade, style street fighter ou house of the dead, je sais pas encore. Mais est ce que deux ports femelles de manette xbox, intégrés sur le panel vont etre esthétiques, la est la question!

L'idée en tout cas de récupérer une borne hs m'attire bien, il faut de la patience pour trouver ce que l'on cherche, certes mais en même temps la construction doit etre très longue en partant de rien! Et ayant déjà fait quelques "tunings" de consoles je sais me débrouiller pour mettre une peinture, cela dit je ne manquerai pas de jeter un oeil, voire deux, aux tutos de ce forum que j'apprécie vraiment  ^-(et qui regorge de gens sympas ;))
D'un autre coté le fait d'avoir tout fait de ses mains et avoir ajusté les cotes du meuble est pas mal gratifiant aussi..Mais le budget a tout de suite vite fait de s'envoler je suppose...

J'ai déjà quelques idées pour l'intégration d'un volant/deux guns sur la borne. Je prends note de toutes les idées/conseils que vous me donnez! Ca remplit déjà une page double  :D

Bonne nuit tout le monde zzzzzz..........

PS: quelqu'un sait s'il existe des adaptateurs de manette xbox pour game cube ou c'est dans mes rêves de pouvoir brancher le panel que j'aurai fait sur ma game cube pour une f-zéro ou un mario kart sur borne?  ;D Sinon il faudrait construire un second panel avec deuxième hack manette, c'est a dire racheter deux fois les boutons/sticks?? $$$ cher!!

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #23 le: Dimanche 20 Janvier 2008, 01:36:05 am »
Alors concernant le hack manette, j'ai l'impression qu'il y a un petit truc que tu ne comprends pas, t'as qu'un panel, qui part vers un connecteur DB15/25 ou autre et c'est ce connecteur que tu va brancher sur le hack manette donc un seul panel et plusieurs hack manette...

Hors ligne speedsterharry

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #24 le: Dimanche 20 Janvier 2008, 10:54:46 am »
Si tu veux faire une consolecab multi-systeme, tu peux comme le dit High_Cobra prévoir des connecteurs DB25 pour les hacks manette puis switcher le panel d'un systeme à l'autre avec un commutateur parallele MANUEL (et non automatique comme certains Belkin dont le fonctionnement est spécifique aux imprimantes).

http://www.abix.fr/xxdisplayproduct.asp?ccode=012520&id=9&xtor=ADC-15

Je n'étais pas sur que cela marcherait, vu que sur les imprimantes les broches 18 à 25 sont connectées à la masse, mais certains membres du forum ont utilisé le système avec succès donc ....

Hors ligne black mamba

• Régulier
  • *
« Réponse #25 le: Dimanche 20 Janvier 2008, 13:19:10 pm »
Effectivement, j'ai pas trop compris ou se branchait le connecteur, enfin bref pour le cablage j'entrave casiment rien quoi  ;D

Je vois comment c'est fait les cablages des boutons, mais après aucune idée de ou ca va? Si vous avez des ptites photos/schémas ce serait sympa! Apparemment vu le lien que tu m'a donné harry ce serait un connecteur type imprimante? Mais que l'on branche ou? Et ou va la prise pour la xbox?  :-X mouarf. Je patauge un peu la.

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #26 le: Dimanche 20 Janvier 2008, 14:12:28 pm »
Je vais faire rapide en ASCII parce que j'ai pas le temps de me lancer dans un joli schéma:

CONSOLE1 (PS2 par exemple) <-- Adaptateur maison DB25 <--\ (Commutateur parallèle)
                                                          \
CONSOLE2 (XBOX)            <-- Adaptateur maison DB25 <---+---- Control Panel
                                                          |       2 joueurs
                                                          / 
CONSOLE3 (Dream)           <-- Adaptateur maison DB25 <--/

Note sur l'adaptateur maison: ils contiennent chacun deux PCB de manette spécifique à chaque console (deux pour PS2, deux pour Xbox, etc ...), ont une prise DB25 en entrée, deux prises typiques de la console en sortie. Le brochage de la DB25 devra être le même pour chacun des adaptateurs. Les PCBs devront tous être à masse commune, cela permet ensuite de mettre dans une DB25: 12 signaux (4 directions et 8 boutons) ainsi qu'une masse. Or, j'ai lu que les pads Xbox à masse commune sont difficiles (impossibles ?) à trouver donc pas évident de faire marcher tout cela ensemble.

Dans ce cas, il faudra peut-etre prévoir 2 DB25 par console, ce qui risque de faire beaucoup de soudures :(

PS: Ce que je propose n'est pas l'unique solution, on peut aussi passer par des DB15, etc ...

http://www.gamoover.net/index.php?ind=reviews&op=entry_view&iden=36 (dreamcast pad hack)

EDIT: copie-colle le texte ci-dessus dans Notepad pour voir le schéma correctement...

« Modifié: Dimanche 20 Janvier 2008, 16:02:57 pm par speedsterharry »

Hors ligne black mamba

• Régulier
  • *
« Réponse #27 le: Dimanche 20 Janvier 2008, 15:38:22 pm »
Ok merci harry, je vois bien le schéma et tout, le cablage, mais par contre que signifie DB25? Et j'ai pas compris le coup du pad à masse commune..

Navrée mais en électronique, a part la différence entre un circuit série et en parallèle, je connais presque que dalle  :)

Edit: j'ai parcouru quelques articles sur le site, et je me demande si il est nécessaire d'installer un front end pour profiter de mame sur xbox? Ou alors j'ai mal compris à quoi ca servait  :-\ [/newbie off]
« Modifié: Dimanche 20 Janvier 2008, 15:41:12 pm par black mamba »

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #28 le: Dimanche 20 Janvier 2008, 16:35:38 pm »

en fait la DB25 ou SUB D 25, c'est le nom de la prise : la 25 broches du por paralèlle.
elle te permet de pouvoir souder sur une seule prise l'ensemble des controles nécessaires à un panel 2 joueurs

il faut bien voir que sur une borne, un bouton ou une direction de joytick, c'est un contact sec.
a savoir qu'il n'y a aucun potentiel ou courant
Comme il faut donc avoir quand même une référence, on ramène la masse sur chaque microswitch du panel.
C'est pour ca qu'on parle de masse commune : c'est la même masse pour tous les contacts.

Quand tu presses un bouton, la masse qui est connectée est ramnée sur le contact.

Pour chaque joueur tu vas avoir typiquement come contacts à cabler :
up
down
left
right
start
b1
b2
b3
b4
b5
b6

ce qui nous fait 11 contacts
soient 22 pour les 2 joueurs
là dessus il faut rajouter la masse et le coin
ce qui nous amène à 24 contacts.

C'est pour ca qu'une prise DB25 est idéale pour cabler proprement un panel complet de borne, permettant ensuite de le brancher/débrancher vers le système que l'on souhaite facilement, voire même utiliser un switch imprimante

Hors ligne black mamba

• Régulier
  • *
« Réponse #29 le: Dimanche 20 Janvier 2008, 17:11:34 pm »
D'ac, je comprends mieux, mais ensuite à quoi relie-t-on le connecteur type imprimante qui, si j'ai bien compris, est relié à tous les fils des boutons et sticks du panel? Il faut un adaptateur vers manette xbox?

D'autre part j'ai trouvé un site qui est arcadeshop.de, quelqu'un a déjà testé? Il y pas mal de choix.

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #30 le: Dimanche 20 Janvier 2008, 17:31:32 pm »
D'ac, je comprends mieux, mais ensuite à quoi relie-t-on le connecteur type imprimante qui, si j'ai bien compris, est relié à tous les fils des boutons et sticks du panel? Il faut un adaptateur vers manette xbox?

D'autre part j'ai trouvé un site qui est arcadeshop.de, quelqu'un a déjà testé? Il y pas mal de choix.
exactement, suivant la système que tu souhaites, ca peut être un hack de manette xbox, dreamcast ou un peigne jamma...

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #31 le: Dimanche 20 Janvier 2008, 18:06:48 pm »

Tu poses cette question parce que tu n'as pas bien compris le fonctionnement d'une manette de console/PC. Le PCB de ces manettes a des petites pastilles qui sont mises en contact par l'appui d'un bouton (pastilles connectées=contact du bouton, pastilles pas connectées=pas de contact). Au lieu de faire contact avec une petite membrane conductrice, on remplace par un bouton d'arcade dont le fonctionnemment est identique à un interrupteur. Au lieu de souder directement ces pastilles sur les pattes des boutons d'arcade, on déporte avec des fils sur un connecteur, DB25 en l'occurence si on peut 2P sur un connecteur.

Si tu n'as toujours pas compris, je te conseille vivement de t'immerger dans un site comme byoac.com, section interfaces. Cela te permettra de comprendre qu'il y a beaucoup de similarités entre un hack clavier, hack manette, voire te permettra de construire des controles analogiques folkloriques si le coeur t'en dit. Tu peux aussi ouvrir une manette et faire des tests de connexion de pastille à chaud, c'est à dire manette branchée. Tu peux aussi utiliser un ohmetre (manette débranchée) pour voir que sur certains pads, il y a connexion entre plusieurs pastilles: c'est ce qu'on appelle masse commune (tous ces points sont connectés ensemble et permettent le retrour de courant).