C'est très simple à
fabriquer une prise maître-esclave :
- il faut un relais 12V à 2 repos-travail, avec capacité de coupure 220V 5 ou 6 ampères.
- il faut une prise Molex mâle (celle que l'on trouve sur les disque-durs) ; ca se récupère sur une rallonge Molex, ou un vieux ventilo qui possédait un système de repiquage électrique sur Molex (justement)
- idéalement, une simple diode 1N4148 ou 1N4007 qui va servir de diode de roue-libre. Quelques fois, selon le relais, cette diode est déjà présente à l'intérieur du relais ; dans ce cas, bien respecter le + et le - de la bobine du relais !
Ensuite, le montage consiste à :
- alimenter le relais à partir d'une prise Molex pour disque-dur du PC
- brancher la diode en parallèle avec le relais, la cathode (sérigraphié par un disque blanc sur le composant) sur le +12V (fil jaune), l'anode sur la masse (fil noir). Au moment où est alimenté le relais, du fait que c'est une bobine inductive, une surtension va être créée ; la diode branchée au plus près du relais sert à absorber cette surtension, et à protéger tout le reste (alim du PC). L'alim est probablement déjà protégée en interne, mais on ne sait jamais. Une diode 1N4148 ne coûte presque rien.
- apporter la phase et le neutre du 220V sur les contacts "commun" du relais"
- sortir les contacts "normalement ouverts" du relais vers une prise femelle 220V genre prise murale ; attention à ne pas faire de mélange avec le 12V, sinon le PC grille ! C'est la prise esclave.
- câbler la prise de terre de la prise 220V esclave
Quand le PC démarre, le relais est alimenté comme si c'était un disque-dur. Il colle et la prise femelle 220V est alimentée !
J'ai fait cette manip dans mon Arca2500. Quand j'aurai un peu de temps, je mettrai à jour mon WIP.
![Wink ;)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/wink.gif)