Auteur Sujet: Réfection d'un panel de Kendo générique  (Lu 1950 fois)

Hors ligne Koob

• Scotché
  • *
Réfection d'un panel de Kendo générique
« le: Vendredi 08 Février 2008, 15:12:53 pm »
Mes problèmes d'écrans étant aujourd'hui résolus (quel pied !),je décide de m'attaquer à la rénovation de mon control panel.
Bon, je dois d'abord vous dire que je n'y connais pas grand chose (ça, c'est la façon polie de dire que j'y capte rien) alors je décide d'inspecter la bête.

Je démonte un bouton et, ô suprise, je m'aperçois que les trous de mes vieux boutons à lamelles sont minuscules (cf photo ci-dessous).

pour ne rien arranger, la tôle du panneau est complètement défoncée en dessous, visiblement à cause de multiples aménagements antérieurs du panneau par l'exploitant. Résultat: les boutons sont fixés à même la plaque de plexi (assez épaisse au demeurant) vissée sur la tôle. Bref, possédant une plieuse pour la tôle, je pense qu'il sera plus simple de refaire un panneau plutôt que d'essayer d'adapter des boutons neufs sur celui-ci.

Maintenant, un petit coup d'oeil sur le cablage :

ça semble pas trop moche. Le truc sympa, c'est que tous les fils vont vers 2 connecteurs, on voit bien le plus gros sur la photo, le petit moins. Sur le second connecteur, y'a simplement 2 fils qui sont branchés.

Bon, maintenant, j'en viens à ma question : ce branchement est il un truc assez standard ? est il possible de le reconstituer à l'identique à partir de schemas quelconques ou bien faut il tester tous les fils un à un ?
Autre chose, a priori, un même fil relie tous les boutons entre eux. D'après ce que j'ai cru lire ici où là à travers le forum, ce serait la masse ? du coup, comment on fait pour la tester et comment la repérer notamment sur mon (mes) fameux connecteurs ?

Merci par avance pour vos éclaircissements...

Hors ligne Koob

• Scotché
  • *
« Réponse #1 le: Samedi 09 Février 2008, 11:53:59 am »
Bon allez, je poste 2 images de mon boulot de ce matin, ça fera remonter le post...Si quelqu'un peut m'aiguiller sur le cablage, ça m'arrangerait fortement.  ;)

1ere étape : je prends les mesures du panel original et je dessine ça avec un petit coup de Sketchup.

bon, c'est pas très parlant, faut imaginer le truc plié bien sur...Les 4 "bosses" sur le côté seront repliées et seront visées dans 2 paneaux en bois constituant le côté du panneau de contrôle.

2ème étape : récup d'une tôle qui traine, tracage et découpe de ladite tôle à la disqueuse...c'est assez long quand même.

Voilà, prochaine étape, les trous puis pliage. A suivre donc...

Hors ligne K2KL

• Satan !
  • Addict
  • *
  • Wacky Racer
« Réponse #2 le: Samedi 09 Février 2008, 12:30:43 pm »
Au pays des aveugles les borgnes sont rois, donc je me permets malgré mon très faible niveau en la matière de te faire partager ma très récente expérience...
J'ai comme toi refait un panel tout neuf sur une vieille borne câblée en jamma. Alors finalement c'est pas si compliqué que ça... 1 tu dégottes un plan de prise jamma standart (sur gamoover ou sur le net) à chaque fil qui part il y a une destination bien précise... manette 1 haut, manette 1 bas, bouton 1 joueur, 1 player, 2 player et une masse aussi, il est vrai...
Alors voilà muni de ton joli plan tu regarde la couleur de chaque fil qui doit si tout va bien être différent... tu vérifies que c'est bien connecté au bon bouton tout en haut de la chaine... après moi j'ai travaillé avec des dominos... explication. Manette 1 une barette de 4 dominos... je coupe le fil qui arrive à chaque connexion (haut, bas gauche droite et je le met sur un domino (petit scotch avec inscription sur les fils pour pas se paumer) bref me suis retrouvé avec 2 barettes de 4 pour les manettes 2 barettes de 6 pour les boutons 1 barette de 2 pour  les players, un domino pour la masse et 1 pour la terre. Après ça fabrication d'un nouveau panel, installation des boutons et des manettes... puis instalation de fils neufs entre tout ça et chaque domino correspondant... fastoche puis que l'on à tout noté... pour le fil de masse je l'ai connecté sur l'un des switch puis de là je suis reparti sur un autre, puis du second au troisième... etc ça fait tout une chaine qui finalement n'est relié qu'à un fil provenant du jamma...
voilà... des pointures t'expliquerons ça mieux et plus succintement que moi, mais ma foi, moi qui n'y connais rien, avec un peu de méthode j'ai pas trouvé ça dure...
PS l'astuce des dominos c'est pas mal pour changer le positionnement des boutons, 1,2,3,4,5,6, selon ta préférence et aussi intervertir les fils provenant des joystick quand tu t'es planté dans la connexion.  :D

La mégabombe est au shoot'em up ce qu'Hannibal Smith est à la justice... la dernière chance de s'en sortir.
Ma collec: 1 mamecab - 1 williams tales of the arabian nights - 1 data east star wars -  1 Gottlieb Canada Dry - 1 pachi spiderman 2 - 1 cocktail - 1 racecab gaelco speedup - 1 sega thunder blade dlx

Hors ligne Koob

• Scotché
  • *
« Réponse #3 le: Samedi 09 Février 2008, 12:48:35 pm »
ok bien compris, merci pour tes explications.
Par contre, ce que je voudrais faire, c'est relier l'ensemble de mes branchements aux mêmes connecteurs que ceux actuellement présents dans la borne. Tu me diras, ça change pas grand chose, si ce n'est que ça présente l'intérêt de pouvoir tester le nouveau panel sans exploser l'ancien...Bon, le hic, c'est qu'il faut espérer que les fils sont de la même couleur en amont et en aval du connecteur, sinon, ça va être chaud pour s'y retrouver...

Ceci dit, ces connecteurs se trouvent ils facilement dans le commerce ? sont il assez standard ?

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #4 le: Samedi 09 Février 2008, 12:54:41 pm »
Connecteur Molex je crois bien (ou AMP), dispo chez Starcab...

Hors ligne Koob

• Scotché
  • *
« Réponse #5 le: Samedi 09 Février 2008, 13:27:15 pm »
cool, c'est vrai, ça y ressemble fortement...faut que je regarde ça de plus près et comparer avec les références starcab.

Hors ligne Koob

• Scotché
  • *
« Réponse #6 le: Lundi 11 Février 2008, 22:16:45 pm »
bon, je viens de mater en détail les connecteurs, et a priori, pas de lezard, il s'agit bien d'un connecteur à 15 contacts femelle AMP type B-15 et d'un connecteur 6 contacts male (dont seulement 2 sont utilisés) AMP type B-6. Les 2 sont dispo chez Starcab, c'est cool....
Petite question : est ce que le fait qu'il y ait 2 connecteur a une quelconque importance ? Il y a 17 fils en tout, 15 sur 1 connecteur et 2 sur un autre.

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #7 le: Lundi 11 Février 2008, 23:49:26 pm »
Attention, les AMP type B sont ceux des panels Sega et donc pas vraiment ce qu'il te faut...

Je partirai plutot la dessus : http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=90_229_120&products_id=405

Hors ligne Koob

• Scotché
  • *
« Réponse #8 le: Mardi 12 Février 2008, 07:40:23 am »
effectivement, tu as raison, ça a bien l'air d'être ça...
Si je peux dans la journée, j'essaie de faire un gros plan sur le connecteur pour en être sur à 100%.
Merci à toi !

Autre question concernant le cablage : j'ai donc 17 fils.Si je fais le calcul (bon, si je raconte n'importe quoi, faut me le dire...), sur mon panel, j'ai 2 joys soit 8 fils; 3 boutons/joueur soit 6 fils de plus ; les 2 boutons start 1p et 2p soit 16 fils. Reste donc pour le 17ème la masse si j'ai bien compris ?  :-\
Question donc : comment on fait pour repérer la masse, y'a un moyen simple de la tester ?
« Modifié: Mardi 12 Février 2008, 08:18:58 am par Koob »

Hors ligne Panpam

• Addict
  • *
« Réponse #9 le: Jeudi 14 Février 2008, 16:00:59 pm »
Avec un branchement JAMMA, tu as effectivement 17 fils, mais si tu fait un hack clavier, il te faut plus de 17 fils car il n'y a pas de masse commune.  ;)

Pour la masse, tu la repère sur le peigne JAMMA et tu la relie à une des 2 cosses de chaque interrupteur (joysticks et boutons)
Peu importe laquelle, cela n'a aucune importance.   

Hors ligne Koob

• Scotché
  • *
« Réponse #10 le: Samedi 16 Février 2008, 13:17:07 pm »
Suite du travail avec hier soir, perçage du panel, avec l'aide précieuse de Panpam (la communauté Audoise de Gamoover est solidaire !  ^-)

Puis ce matin, pliage de la tôte pour que le panel ressemble enfin à qq chose, grace à l'aide précieuse de pépé, qui a 83 balais, construit son premier control panel...

Voilà qui prend tournure. Prochaine étape, découpage des côtés en bois.

Hors ligne jujusl

• Grand Pilier
  • *
  • Arcadomane Tuxophile
« Réponse #11 le: Samedi 16 Février 2008, 14:41:07 pm »
C'est tout de suite plus parlant "en vrai"  :D ; bon courage pour la suite  8)

Par curiosité, tu as percé les gros trous avec quoi ? Plutôt système D ou "matos de pro qui fait des gros trous" ? Merci !

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #12 le: Samedi 16 Février 2008, 14:42:40 pm »
nice !!  :-*

et bravo à pépé !  :ang:

Hors ligne Koob

• Scotché
  • *
« Réponse #13 le: Samedi 16 Février 2008, 16:15:34 pm »
les trous ont été percés avec 2 scies-cloche à métal que possède Panpam (il explique leur fonctionnement dans un post sur sa borne qq part sur le forum). 1 de 30mm et une autre de 23 ou 24, pour les joys. ça fait un super boulot, rapide et propre.

Hors ligne benco

• Régulier
  • *
« Réponse #14 le: Samedi 16 Février 2008, 18:00:44 pm »
Champion, le pépé !
Tu pourrais mettre le plan du panel en plus grand ? Ca m'intéresse.

B.

Hors ligne Koob

• Scotché
  • *
« Réponse #15 le: Dimanche 17 Février 2008, 10:12:36 am »
Bon,j'ai cherché le fichier sketchup avec le plan du panel : impossible d'y mettre la main dessus, il doit croupir au fin dond d'un disque dur....
Je te donne les dimensions quand même car j'avais imprimé le plan, mais j'ai pas de scan...
Donc, de gauche à droite, les cotes :
- 1 cm (c'est la partie qui se replie et vient se plaquer contre la vitre de la borne
- 17 cm (là où on met les commandes)
- 5,5 cm
- 16 cm
- 2 cm
Chaque rabat fait 10cm et est percé de 2 trous. Ils seront vissés dans les parties latérales en bois. J'ai commencé leur découpe, je posterai le tout une fois fixé mais avant, il me faut peindre le panel métal. Si tu as des questions -> MP