Auteur Sujet: quel systeme et carte pour ma cab ?  (Lu 1438 fois)

Hors ligne tols

• Confirmé
  • *
quel systeme et carte pour ma cab ?
« le: Mercredi 13 Février 2008, 11:40:27 am »
coucou,

voilà, je confirme le depart de mon projet...j'attaquerais le wip lorsque j'irais chercher la cab..
mais ma question est pour l'instant d'ordre plus technique
voilà, je tourne sous linux ubuntu gutsy avec sdlmame et wah!cad pour le FE
j'ai un p3 à 1,5 khz (chuis pas chez moi, mais il me semble que c'est ça)
une Cg nvidia mx400 en agp, mais je voit pour en trouver une mieux...
pour l'instant, les jeux mame tourne bien hormis des pb de son sur certain (???)et bien sur les jeux 3d (tekken...)...d'autre ne fonctionne pas car ralentissement sans que j'en comprenne la raison...
donc, ma premiere question, est de savoir si un simple changement de carte graphique peut stabiliser ce pb, voir faire tourner les 3d...

ensuite, pour relier la borne qui est apparement fonctionnel (vivement ce WE), en partant du principe qu'elle est jamma... quelle est la solution que vous me conseillerez ??

premiere solution, je place un arcadevga, ça resoud le pb de CG ? tous les jeux tourne bien avec cette carte ? fonctionne t elle avec linux ??
idem pour le jpac, y a t-il des pb de compatibilité ??

deuxieme solution, le Convertisseur VGA vers CGA de starcab...là, pas de probleme de compatibilité, et je place la carte graphique que je veut..
ensuite, vient le pb du jamma (j'espere que s'en est)...la borne a trois bouton, c'est facile d'en rajouter 3 par joueurs ??
la carte pc2jamma me posera t-elle un pb de compatibilité avec linux car il est question de driver ???

troisieme solution, peut on faire un hack clavier, et prendre la sortis du convertisseur et relier tous ça au jamma ?? a priori, apres avoir survolé, ça me semble faisable... serait je passer a coté d'une complication..(amplification,alimentation.. ??)
par contre, je ne voit pas d'autre solution pour passer du 15khz necessaire au moniteur..ma CG ne le gere pas..

quatrieme solution : passer sous windows mais chuis pas tres motivé pour ça...
sinon, j'ai penser melanger les fournisseur arcadevga+pc2jamma

bref, quelle est la meilleurs solution afin de brancher mon pc a la borne en laissant fonctionnel l'ancien systeme..
j'ai le sentiment que je vait devoir faire un choix difficile

j'avoue me perdre un peu... ;D
bien sur, la notion a "moindre cout" est bienvenue :D car ces carte demeure relativement cher...mais quand on a pas le choix  :-[  

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
    • InsertCoins - Put a coin and play
« Réponse #1 le: Mercredi 13 Février 2008, 12:13:24 pm »
Pour répondre à une partie de tes questions

- Une meilleure CG ne servira à rien, Mame n'utilise pas les modules 3D (SDLMame étant à peu de chose près la même chose que le mame standard, je ne pense pas qu'ils aient ajouté le support de la 3D)

- Il n'y a pas de raison que le JPac ne fonctionne pas, c'est un clavier

- Il n'y a pas de raison que l'arcade VGA ne fonctionne pas non plus, c'est une Radeon 9200 ou X800 (de tête) mais là je peux pas en être certain à 100%

- Le PC2Jamma n'est pas un encodeur clavier, mais joystick, il faut que les drivers linux aient été créés (mais je pense que oui, étant donné que PC2Jamma.org propose une distrib Lincade... même si ca veut rien dire, ca serait quand même con :D)

- Le hack clavier ne peut pas être relié au Jamma car les boutons n'ont pas une masse commune sur un clavier

- Pour le 15KHz sur linux, il y a la solution de passer par le framebuffer qui avait été envisagée par je ne sais plus qui sur le forum, mais je ne sais pas s'il était arrivé au bout

- ArcadeVGA + PC2Jamma ca fonctionne il me semble (de toute facon, il n'y a pas de raison que ca fonctionne pas)

Si vraiment tu veut faire du moindre coût, c'est Windows + hack clavier + soft15KHz (ou powerstrip) mais tu perds le Jamma avec le hack clavier. Après la solution c'est Windows + PC2Jamma + soft15KHz (ou powerslip). Après moi je suis adepte de la solution bourine de Windows + JPac + Arcade VGA (le power slibard me fais peur ^^)

Bien entendu, étant donné que je n'ai fais aucun test de matériel sous Linux, je pencherai plus pour la version Windows (bien qu'une version Linux m'interesserait pour le prix de la license)

Hors ligne tols

• Confirmé
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 13 Février 2008, 13:28:21 pm »
youpi, je confirme, je vient de gagner l'enchere ya 1min...
me reste a la recuperer ce weekend
c'est une arcades electronics..petit modele, 1m67 de haut.
je met le lien afin d'avoir vos impressions (bonne ou mauvaise, de toute façon c'est trop tard)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280197837489

bref, excuse mon euphorie et revenons a nos moutons  :ang:
bon tant pis pour les 3d  ::)
pour l'arcadevga, je me mefie car ya des probleme avec les carte ati sur linux...c'est surotut ça qui me genait

je vait voir si le driver existe pour linux, et commanderais ça sur starcab.
bref, je peut donc monter ma cab en conservant l'original en combinant
convertisseur cga + pc vers jamma..
faut donc bien 150 euro de plus (arf, ya les bouton aussi)  :-[
ce qui fait que je n'aurait qu'a debrancher le jamma si je veut passer sur la carte jeu..
et si jamais la borne n'est pas en jamma, bin je verrais a ce moment là  :(

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #3 le: Mercredi 13 Février 2008, 13:33:21 pm »
Salut, alors prix correct. Je te confirme que la borne est jamma vu que Silk Worm est jamma... Concernant ta borne, pas besoin de convertisseur CGA, ça va te couter un bras et te pourrir la qualité de l'image... Donc soit ArcadeVGA + Jpac, soit 15kHz d'une autre manière + Jpac...

Par contre, ArcadeVGA et Jpac, c'est uniquement sur le site d'Ultimarc, Starcab en vends pas...

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
    • InsertCoins - Put a coin and play
« Réponse #4 le: Mercredi 13 Février 2008, 13:53:52 pm »
pour l'arcadevga, je me mefie car ya des probleme avec les carte ati sur linux...c'est surotut ça qui me genait

Ben c'est surtout avec les drivers que tu risque d'avoir des problèmes, mais dans tous les cas, tu n'as pas besoin de driver pour que la carte sorte du 15KHz, et elle devrait fonctionner avec le driver fglrx (à confirmer tout de même)

Hors ligne tols

• Confirmé
  • *
« Réponse #5 le: Mercredi 13 Février 2008, 14:01:29 pm »
merci pour l'info..
je vait quand meme me renseigner sur l'arcadevga et linux

sinon, je pensait passer par starcab si je prenait le  convertisseur vga-->cga mais si tu me dis que je vait degrader l'image...
cga, c'est du rgb a 15khz, donc un convertisseur aurait put suffire
l'avantage de l'arcadevga, c'est l'amplification qui y est rajouté...

bon, je pense que je vait suivre tes conseils (apres avoir recup la borne ce we pour confirmer) et prendre de l'ultimarc..
pour les bouton, je verrait par la suite apres avoir etudier un peu physiquement les branchements et là, je passerais surement par starcab pour pas faire de jaloux...
dur pour gamoover d'etre partenaire des deux gros distributeurs... faut reussir a garder toute objectivité  =:))

je vait de ce pas regarder si le dollars baisse ^^ et essayer de trouver du financement

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #6 le: Mercredi 13 Février 2008, 15:12:47 pm »
Attention, l'ampli video n'est pas intégré à l'arcadeVGA mais au JPAC !

Après, perso, si je dois faire un choix, je préfère me tourner vers une ArcadeVGA plutot que vers un convertisseur CGA...

Hors ligne tols

• Confirmé
  • *
« Réponse #7 le: Mercredi 13 Février 2008, 16:14:16 pm »
euh oui, j'ai lapsussé  =:))

mais comme dis precedement, si mes recherche me le confirme, je passe en arcadevga+jpac..
merci...
je lance le WIP en rentrant de mon escapade en bretagne. >:D
mais faudra etre patient, je ne pourrait avancer que le WE car je vait laisser la borne chez mes parent, chez moi ça risque d'etre serré pour faire la peinture et avec les enfant glouton (gremlins), c'est pas tres pratique  :o

j'aurait egalement aimé savoir si vous fait tourner d'autre emulateur sur vos cab...
et si yapa un probleme particulier..je pense pas le faire, mais on sait jamais...

Hors ligne gluthecat

• Starcab.net
  • VIP
  • *
  • Salud i força al canut !
    • Starcab is good for you.
« Réponse #8 le: Mercredi 13 Février 2008, 20:41:40 pm »
Salut, alors prix correct. Je te confirme que la borne est jamma vu que Silk Worm est jamma... Concernant ta borne, pas besoin de convertisseur CGA, ça va te couter un bras et te pourrir la qualité de l'image... Donc soit ArcadeVGA + Jpac, soit 15kHz d'une autre manière + Jpac...

Par contre, ArcadeVGA et Jpac, c'est uniquement sur le site d'Ultimarc, Starcab en vends pas...

Hey Christophe, tu l'a déjà eu entre les main ce convertisseur pour avancer ces âneries ?

Le convertisseur ne pourris pas du tout l'image, il l'a convertie en CGA 320x240, quelle que soit la résolution d'origine, point ! On ne peux pas faire une ferrari avec une 2cv. D'ailleurs dans ce cas l'ArcadeCGA pourris aussi l'image windows hormis sous MAME car elle prends en charge toutes les résolutions CGA exotiques des jeux MAME existantes (genre 384x224). Mais elle est limitée par sa propre capacité. Les écarts de résolution CGA ne sont pas énorme ce qui se confirme au niveau rendu. Je t'invite même à passer pour que tu t'en rende compte.

Le choix entre les deux est facile car elles n'ont pas le même objectif:

- Faire uniquement du MAME sur une borne --> ArcadeVGA est la meilleure solution
- Si on veut utiliser la puissance de sa carte graphique pour les applications Windows poussés comme les jeux PC ou les émulateurs de jeux 3D sur une borne --> Convertisseur est la meilleure solution

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #9 le: Mercredi 13 Février 2008, 21:22:38 pm »
Salut Pat, alors oui, ce convertisseur je l'ai eu et je l'ai entre les main (j'ai celui la)

Alors après, c'est vrai que j'ai pas été clair. Comme tu le dit, pour faire que du mame, l'ArcadeVGA est top grace aux rézos natives mais pour le reste, le convertisseur est une bonne solution avec des résultats pas mal. Désolé mais j'avais pas vu le coté "autre chose que mame" et donc j'avais donné une réponse un peu biaisée sur mon avis du convertisseur...

Hors ligne tols

• Confirmé
  • *
« Réponse #10 le: Mercredi 13 Février 2008, 21:37:39 pm »
je t'attendais justement  :?
et je voulait aucunement lancer un debat trollesque.. je me doute que les deux pack sont tres fiable

tu va pouvoir me repondre pour la question des driver pour l'interface jamma/pc...sont il necessaire pour linux.??

j'avoue que le convertisseur m'arrangeait pour la question de la CG (tous depent si j'en trouve une mieux),.et je suis d'accord avec toi, techniquement, devra pas y avoir de difference tres notable d'affichage.. hormis le fait que l'arcadevga est une CG dedié et donc surement paramétré plus finement.. mais sous linux, j'ai peur de ne pas avoir a ces reglage fin justement (driver libre)

par contre, ce qui me genait, c'est le cablage..je m'explique, sur le tuto du site, tu (je globalise) le branche direct sur un connecteur 28 broche...ça ok, mais ce cas n'est pratique que pour l'affichage direct sans gestion des bouton...dans mon cas, le jamma devrat gerer l'ensemble...donc, il me faudra une interface jamma/pc. qui elle rentre en vga...
il me faudra donc cabler un cable (!!) denudé d'un coté (pour le convertisseur) et vga de l'autre..cette manip est elle louable ??

par contre, c'est cette histoire de driver qui m'a arreté..sinon, le convertisseur est il compatible avec le jpac ?? (pas de jaloux)

bref, c'est ma config linux qui risque de choisir..
merci a vous deux pour les reponses

edit : je vient de voir la reponse...effectivement, je me posait la question du convertisseur pour l'option autre emulateur, voir 3d
le convertisseur que designe ton lien est cga vers vga ...normalement, c'est plutot le contraire qu'il faut vga vers cga afin d'afficher le pc sur l'ecran cga... je pense que tu parlait de celui ci

re-édit :  je vient de comprendre la différence de rendu..la CG gère plusieurs résolution  alors que l'interface convertie brut en format natif de l'écran..donc forcement des difference de qualité sur certain jeu selon la résolution..
« Modifié: Mercredi 13 Février 2008, 21:45:03 pm par tols »

Hors ligne tols

• Confirmé
  • *
« Réponse #11 le: Jeudi 21 Février 2008, 13:17:19 pm »
bon, je revient a la charge

la solution zero driver semble etre
convertisseur+jpac..

en effet, j'ai juste besoin d'un utilitaire de programmation pour le jpac dispo ici mais reste a confirmer l'efficacité avec le jpac puisque destiné pour le ipac... d'apres ultimarc, c'est similaire..

bon le probleme dans tous ça, est de multiplier les point de vente (sans parler des boutons..)..j'aurais vraiment voulut savoir si le pc2jamma fonctionne correctement sous linux...

effectivement lincade est sous linux, mais comme c'est un système dédie, ils ont du paramétré parfaitement la reconnaissance manette... ce que je voudrait egalement faire ^^.
de plus, comment ensuite paramétrer les touches sans utilitaire dédié disponible..(jscalibrator, rejoystck..).. bien sur, ce pb ne se pose pas de la même maniere si  les manette sont reconnue nativement via le port parallèle

ps : je doit tester prochainement une carte graphique.. si je voit une différence, je reste sur l'option convertisseur..j'avoue que l'arcade vga me fait un peut peur...et dans l'absolue, une solution zero driver me permettrait de changer d'unité facilement au cas ou..
et rester sur linux est mon challenge.
nouveauté dans ma config, j'aimerais utiliser zsnes.mais je pense qu'une fois les manette reconnue, une simple config du programme devrait suffire..(utilisation commune des touche)

donc si quelqu'un pouvait m'en dire plus sur pc2jamma, ce serait bienvenue.

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #12 le: Jeudi 21 Février 2008, 13:26:27 pm »
en effet, j'ai juste besoin d'un utilitaire de programmation pour le jpac dispo ici mais reste a confirmer l'efficacité avec le jpac puisque destiné pour le ipac... d'apres ultimarc, c'est similaire..

Il existe des outils officiels sur le site d'ultimarc si t'as un windows à porté pour programmer le jpac la première fois...