Auteur Sujet: debuter en mamecab  (Lu 3350 fois)

Hors ligne fcr

• Régulier
  • *
    • paradis du jeux
debuter en mamecab
« le: Lundi 18 Février 2008, 13:42:39 pm »
bonjour à tous

j ai decouvert se site par hasard et j en suis ravis , je trouve pas mal d informations !!

voila depuis ma tendre enfance je reve d avoir une borne chez moi , n ayant jamais eu la place pour ca , j attends toujours , mais depuis que je suis en maison et apres avoir passer une soirée à jouer au flipper avec mon voisin chez lui , l idée revient au galop

En cherchant j ai donc trouver votre site , et aussi que l on pouvait tt simplement se faire sa borne arcade avec mame , donc pour commencer je vais faire ca ;)

le seul hic trouver un cabinet , pas facile ! mais je desespere pas

sinon pas mal en ont construit suis pas doué mais ds le pire des cas je vais opter pour cette solution mais j arrive pas à trouver des plans detailler pour m aider ... si quelqu'un a ca ca serait sympa ou des adresses ds le 77 ;)

je continue mes recherches merci d avance
« Modifié: Lundi 18 Février 2008, 15:49:00 pm par fcr »

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
debuter en mamecab
« Réponse #1 le: Lundi 18 Février 2008, 17:06:42 pm »
bonjour et bienvenu dans le monde mérveilleux de l'arcade  ;D <:)

pour les plans , je te conseille de regarder les éxemples de ce site , et voilà un convértisseur de pouces en cm , vu que les éxemples sont souvent américain

pour le design des bornes , je te conseil de regarder partout ce qui te plait , que ce soit officiel ou pas , et puis tu pourras faire des éssais sur une feuille blanche , ou en logiciel de retouche , et si ce que t'as déssiné te convient , alors c'est parti pour l'aventure  :D

Hors ligne fcr

• Régulier
  • *
    • paradis du jeux
debuter en mamecab
« Réponse #2 le: Lundi 18 Février 2008, 17:23:34 pm »
super

tout à fait ce que je cherchais !!! pas mal de plans merci ;)

mais avant vais continuer mes recherches sur une borne ca serait plus simple pour moi , autant la partie electro/info pas de probleme autant le bois.... mdrrrr

Hors ligne Will Fou

• Intéressé
  • *
debuter en mamecab
« Réponse #3 le: Jeudi 03 Avril 2008, 04:23:46 am »
Bonjour à tous,

Je ne voulais pas créer un nouveau sujet avec le même nom alors je déterre celui-ci.

Voilà, je parcours le site et internet depuis une petite semaine environ et je voudrais me lancer dans la réalisation d'une première mamecab mais on ne trouve pas forcément les réponses aux questions qu'on se pose.

Alors je dispose d'un PC (duron ou athlon 3000+ avec 1Go de RAM) et... c'est tout ! C'est déjà beaucoup pour une mamecab d'après ce que j'ai lu mais il ne sert à rien donc je me servirai de celui-là. Mame est téléchargé... mais à réinstaller ainsi que Windows parce que j'ai suivi un tuto qui me paraissait bon (qui l'est je pense d'ailleurs) mais j'ai une erreur quand je recompile Mame. Le tuto ici

Ensuite j'ai recherché un bon moniteur CRT car ça avait l'air plus simple qu'une télé. Hélas c'est en voie de disparition et je ne trouve pas plus que des 19". Je pense donc prendre une télé d'occase sur Ebay.
question 1) 70 cm ? c'est suffisant ?
2) image 4/3 ? 16/9 ? Tube trinitron ou une télé toute simple fera l'affaire ?
3) Ca se fabrique comment un câble VGA/Péritel ? j'ai pas trouvé de tuto. L'arcadeVGA c'est un peu cher !

Bon pour les boutons et le joystick, ça j'ai compris :) c'est starcab ! C'est livré avec des câbles ?
En parlant de câbles, je ne suis pas du tout bricoleur. Alors un hack manette ça n'a pas l'air compliqué mais il va falloir que je trouve un soudeur. Sinon ce sera Jpac (enfin je crois parce que je n'ai pas compris la différence avec l'Ipac). Puis ça, au moins, ça n'a pas l'air compliqué, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'à "visser-dévisser" pour y insérer les câbles. Au passage, je voudrais une borne 2 joueurs 6 boutons chacun.

On reste dans le bricolage... arf... Bon ben quand on a le PC et la télé, faut mettre tout ça dans un meuble. Evidemment, le plus simple c'est de trouver une borne vide. Vous avez de bonnes adresses pour ça ? Sur Ebay, il n'y a pas grand chose (y avait bien une virtua striker la semaine dernière mais elle a été retirée et j'aurais pas osé transformé une dédiée). Neo-Legend, ils vendent ce genre de choses ? Je vais peut-être essayer d'y aller dans la journée.

J'aurai surement d'autres questions mais je vais y aller petit à petit. Puis suivant  le budget que ça demandera, j'irai au fur et à mesure. Je ne pose pas de questions à propos du 15Hz, etc. car je ne suis pas tatillon et c'est une première expérience à laquelle je pourrai apporter quelques améliorations dans le futur.

Merci pour vos futures contributions  ;)

Edit : Je n'avais pas vu l'article sur l'arcadeVGA et le Jpac, donc je sais maintenant faire la différence entre Jpac et Ipac. C'est donc un Ipac qu'il me faudrait pour mes boutons et joysticks. Pour l'arcadeVGA ça reste flou.
« Modifié: Jeudi 03 Avril 2008, 04:37:30 am par Will Fou »

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
debuter en mamecab
« Réponse #4 le: Jeudi 03 Avril 2008, 06:04:28 am »
bonjour  :ang:

alors pour le cable , je te conseille ce tuto

y'en a d'autre , plus ou moin différent ... a retenir donc celui qui marche  :D , mais celui que je t'ai donné est pas trop compliqué a mêtre en oeuvre , et puis il a l'air polyvalent (entre ati ou nvidia) , j'ai fait le mien mais je dois le téster  8)

pour la tv c'est 4/3 sans hésité , trinitron oui bien sur (la qualité d'image est top) , mais surtout , pas de 100hz ! , tu peux sinon te contenté d'un autre tube.

pour la taille une 70cm c'est largement suffisant , mais fait bien attention que ça rentre dans ta future borne ! , autrement il te faudra une 55cm

pour les boutons c'est livré sans cable , en revanche tu peux cabler avec une vielle nape ide ou du fil du même diamétre que tu soudra sur les microswitchs , c'est un jeu d'enfant , donc ipac ou pas , tu devras avoir un fer  :D (t'en a des trés bon pour 2 fois rien ) , d'ailleur , le hack manétte est trés bien et pas cher , a toi de voir si tu veux une sollution de facilité pour relier tes boutons a ton pc ou alors éconnomisé des zeuros  ^-

Hors ligne matt_38

• Touriste
  • *
debuter en mamecab
« Réponse #5 le: Jeudi 03 Avril 2008, 08:06:07 am »
Pour le câble peritel/VGA t'as également ce site si t'as une carte ATI. Je crois qu'avec les cartes Nvidia le montage est légèrement différent, dans ce poste ils en parlent.

Hors ligne Will Fou

• Intéressé
  • *
debuter en mamecab
« Réponse #6 le: Jeudi 03 Avril 2008, 19:50:42 pm »
Merci à vous deux.

Bon ça y est, je suis lancé ! Attention, on y va tout doucement... Aujourd'hui j'ai donc acheté un fer à souder, du fil d'étain, une pince coupante et une à dénuder.
J'ai également acheté une prise péritel mâle/mâle à 1,90€ comme ça j'ai le droit à une erreur :) Le schéma du cable VGA/péritel m'est apparu évident à décrypter (un exploit) donc je ferai cela avec mes petites mains. J'ai un câble VGA/VGA pour relier ma télé et mon PC pour le moment mais comme je n'en ai qu'un, j'irai en acheter un autre.
On ne peut pas trouver la prise VGA toute seule (sans cables, juste l'embout)? Ensuite il me manquera une résistance 75ohms que je n'ai pas trouvé aujourd'hui (il a fallu que je la dessine au vendeur de bricorama pour qu'il comprenne ce que je voulais). En attendant, j'ai découpé le cable péritel en deux et dépiotté un peu pour voir à quoi ça ressemblait. Je me retrouve donc avec un embout péritel et une vingtaine de fils d'envron 30cm qui partent des broches.

Pour le hack pad, j'ai récupéré une sidewinder. En plus il parait que c'est bien pour les hacks. Mais je commencerai avec une manette bon marché pour ne pas griller la sidewinder tout de suite.

Dernière récup, un grand cable réseau pour se servir des fils (c'est bien ceux-là qu'il faut pour le hack VGA?).

Voilà donc WIP... 0,372% ?

Ah oui ! et la télé dans tout ça ! je pense que finalement 55cm c'est déjà pas mal. Puis je pourrai toujours faire plus grand après avec une autre borne et j'aurai un peu d'expérience. Verdict des enchères dans la soirée.
« Modifié: Jeudi 03 Avril 2008, 20:04:49 pm par Will Fou »

Hors ligne supercarotte

• Porteur de Strings
  • Arcade Reference
  • *
  • Par le pouvoir du string ancestral !
debuter en mamecab
« Réponse #7 le: Jeudi 03 Avril 2008, 20:16:18 pm »
Pense à mettre ta localisation si tu cherches une borne ;)
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, Jurassic Park Lost Word, Monaco GP, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, The Machine BOP, Elvira ATPM, Class of 1812, Swords of Fury

Hors ligne Will Fou

• Intéressé
  • *
debuter en mamecab
« Réponse #8 le: Jeudi 03 Avril 2008, 20:57:31 pm »
Et hop c'est fait !

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
  • WIP Révolution X et trois flips en cours...
debuter en mamecab
« Réponse #9 le: Jeudi 03 Avril 2008, 21:40:03 pm »
Nom de Dieu... encore un parigot !!  :-X

:D :D :D
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
debuter en mamecab
« Réponse #10 le: Jeudi 03 Avril 2008, 22:07:29 pm »
Aujourd'hui j'ai donc acheté un fer à souder, du fil d'étain, une pince coupante et une à dénuder.
Très bien ! :)

J'ai également acheté une prise péritel mâle/mâle à 1,90€ comme ça j'ai le droit à une erreur :)
Très bien aussi, :D

J'ai un câble VGA/VGA pour relier ma télé et mon PC pour le moment mais comme je n'en ai qu'un, j'irai en acheter un autre.
Encore très bien, =:))

On ne peut pas trouver la prise VGA toute seule (sans cables, juste l'embout)?
Si on peut
c'est une SUB-D 15 points HD (haute densité) à souder qu'il te faut si tu veux,
mais ce n'est pas nécessaire dans ton cas puisque tu peux dépouiller ton cable VGA par exemple.

Genre tu le coupes au milieu si il est assez long, et tu relies les câbles nécessaires comme sur le schéma qui te convient
Il te faudra donc ne pas te fier aux couleurs du schéma mais aux positions sur la prise. Ah oui, dans ce cas, un multimètre qui bippe, c'est bien aussi 8)

Dernière récup, un grand cable réseau pour se servir des fils (c'est bien ceux-là qu'il faut pour le hack VGA?).
Pas besoin puisque tu vas utiliser les fils de ton cable VGA (ou alors le cable péritel si tu achètes la SUBD15HD)

Et puis si tu es de bonne humeur, tu peux prendre des photos de ton travail (en macro, merci) et les poster ici,
ça pourra servir a quelqu'un d'autre   <:)

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne Will Fou

• Intéressé
  • *
debuter en mamecab
« Réponse #11 le: Jeudi 03 Avril 2008, 22:38:47 pm »
Donc... reste à acheter un multimètre et un appareil photo numérique. :)

En plus j'ai hésité à en prendre un de multimètre. Puis finalement j'ai regardé l'engin de près et je me suis dit : "Mais c'est quoi ce truc ? Comment ça marche ?" et  j'ai pensé que si les câbles étaient bien aux bons endroits, pourquoi m'embêter à vérifier je ne sais quel voltage ?
C'était la minute boulet  =:))

Genre tu le coupes au milieu si il est assez long, et tu relies les câbles nécessaires comme sur le schéma qui te convient
Il te faudra donc ne pas te fier aux couleurs du schéma mais aux positions sur la prise. Ah oui, dans ce cas, un multimètre qui bippe, c'est bien aussi 8)
Pas besoin puisque tu vas utiliser les fils de ton cable VGA (ou alors le cable péritel si tu achètes la SUBD15HD)

Mais donc si je comprends bien, j'ai les fils des 2 côtés donc je pourrais peut-être utiliser un domino. (ça retardera les premières bêtises au fer à souder).

Et puis si tu es de bonne humeur, tu peux prendre des photos de ton travail (en macro, merci) et les poster ici,
ça pourra servir a quelqu'un d'autre   <:)

Je peux me faire un appareil photo maintenant que j'ai un fer à souder   :-X
Je vais en emprunter un et faire ça. Et puis un jour, c'est moi qui donnerai des conseils. :)

Nom de Dieu... encore un parigot !!  :-X

:D :D :D

Mais c'est que c'est nombreux ces peties bêtes-là ! Mais ne t'inquiète pas, nous sommes en voie de disparition avec l'augmentation des loyers.
« Modifié: Jeudi 03 Avril 2008, 22:41:48 pm par Will Fou »

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
  • WIP Révolution X et trois flips en cours...
debuter en mamecab
« Réponse #12 le: Jeudi 03 Avril 2008, 23:00:12 pm »
Mais c'est que c'est nombreux ces peties bêtes-là ! Mais ne t'inquiète pas, nous sommes en voie de disparition avec l'augmentation des loyers.

justement! c'est ce qui me fait peur... >:(

Car comme les loyers sur Paris explosent, ces messieurs parisiens se rapprochent de chez nous et donc... puisqu'il y a de plus en plus de demandes, font augmenter nos loyers... :'(

enfin bon...

nous sommes des gens ouverts... :D :D :D
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
debuter en mamecab
« Réponse #13 le: Jeudi 03 Avril 2008, 23:04:19 pm »
Mais donc si je comprends bien, j'ai les fils des 2 côtés donc je pourrais peut-être utiliser un domino. (ça retardera les premières bêtises au fer à souder).
:-[ Mouais, j'aime pas trop ça les dominos moi... enfin, pour du "proto" pourquoi pas...
sinon, y'a des tutos pour apprendre la soudure si tu veux après
http://beetlerobot.solarbotics.net/index1.htm (rubrique débutant)

ou là http://www.interface-z.com/conseils/soudure2.htm

c'est un peu kitchos comme site, mais les infos sont bonnes...

Je peux me faire un appareil photo maintenant que j'ai un fer à souder   :-X
Je vais en emprunter un et faire ça. Et puis un jour, c'est moi qui donnerai des conseils. :)
bon courage pour construire un appareil photo au fer a souder =:))
Mais oui, si tu peux, fais des photos, et pour les conseils ben ils seront les bienvenus, y'a pas de raison ^-

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne Will Fou

• Intéressé
  • *
debuter en mamecab
« Réponse #14 le: Vendredi 04 Avril 2008, 00:04:30 am »
OK j'ai regardé pour les soudures, ça n'a pas l'air bien compliqué. Je n'en ai pas fait depuis les cours de technologie au collège.

Et après une rude bataille dans la dernière minute, j'ai gagné l'enchère sur une télé Sony trinitron 54cm pour 58€ (pas trop cher ?).

Allez une dernière question et après je me lance dans les travaux manuels (mais je reviendrai vous couvrir de questions trés vite). J'ai vraiment pas compris à quoi servait le multimètre pour le hack VGA....

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
debuter en mamecab
« Réponse #15 le: Vendredi 04 Avril 2008, 07:46:42 am »
Tu n'as besoin du multimètre (qui bippe) que dans le cas ou tu veuilles réutiliser le cable VGA dont tu parlais.

Quand tu va couper ton câble en deux, tu va avoir de nombreux fils a l'intérieur (une quinzaine) tu ne sauras pas ou sont reliés ces fils sur la prise vga
Un multimetre qui bippe te permettra de savoir sur quelle broche de la prise VGA* sont reliés chacun des fils qui compose le câble.

*la prise VGA est très souvent moulée.