Auteur Sujet: debuter en mamecab  (Lu 3362 fois)

Hors ligne Will Fou

• Intéressé
  • *
debuter en mamecab
« Réponse #16 le: Vendredi 04 Avril 2008, 23:28:57 pm »
Je me suis longtemps posé la question aujourd'hui : "Bon ok il faut un multimètre... Mais à quoi il va servir ?" Alors j'ai retourné le problème dans tous les sens. 2 aiguilles du multimètre, beaucoup de câbles... ça donne beaucoup de possibiltés. Je vous passerai les différentes idées que j'ai eues et voici celle qui m'a paru la plus probable : je mets une aiguille sur la broche et avec l'autre je teste les cables et si ça bippe, j'ai trouvé la bonne broche ! C'était pourtant évident ! (enfin je me trompe pas hein ?)

Demain, construction du câble avec photos à l'appui. Je pense que je vais plutot le faire avec des dominos, comme ça ça donnera un exemple pour les newbies comme moi qui ne savent pas forcément souder, quitte à souder le cable un peu plus tard. Pour la soudure, je commencerai avec un hack pad, peut-etre aussi ce week-end.

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
debuter en mamecab
« Réponse #17 le: Vendredi 04 Avril 2008, 23:32:41 pm »
Tu as trouvé la bonne réponse pour le multimètre...  ^-
j'ai dû bien mal m'exprimer si tu as passé la journée a réfléchir  ;D ;)

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne Will Fou

• Intéressé
  • *
debuter en mamecab
« Réponse #18 le: Vendredi 04 Avril 2008, 23:35:23 pm »
Ben... tu as juste dit qu'il en fallait un ;) Mais je n'ai vraiment jamais bricolé de ma vie. Même monter un meuble Ikea, j'appelle quelqu'un pour le faire  :-\

Alors quand on me parle de multimètre... ça ne me dit pas grand chose (ça me fait presque peur) mais comme je suis motivé, j'apprendrai !
Puis bon je n'y ai pas vraiment pas vraiment pensé toute la journée mais quand même de temps en temps...

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
debuter en mamecab
« Réponse #19 le: Vendredi 04 Avril 2008, 23:39:23 pm »
Ben... tu as juste dit qu'il en fallait un ;)

Pas tout a fait... ;)

Un multimetre qui bippe te permettra de savoir sur quelle broche de la prise VGA* sont reliés chacun des fils qui compose le câble.

*la prise VGA est très souvent moulée.

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne Will Fou

• Intéressé
  • *
debuter en mamecab
« Réponse #20 le: Vendredi 04 Avril 2008, 23:43:36 pm »
Ah oui, j'avais bien lu ça et d'ailleurs c'est sur ça que j'ai basé ma réflexion du jour. Donc je partais de : un multimètre, des cables, deux prises (vga et péritel)... mais je les mets où les aiguilles ?

Quand je dis noob, c'est vraiment vraiment noob hihi

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
debuter en mamecab
« Réponse #21 le: Vendredi 04 Avril 2008, 23:54:38 pm »
Pour la prise VGA par exemple, tu vas couper ton cable au milieu, enlever un peu la gaine du cable, et voir plein de fils :
le problème sera : "mais ou va ce magnifique fil orange ?? (par exemple)

Et bien je vais mettre une "aiguille" de mon multimètre (en position "test de continuité qui bippe") d'un coté sur ce fil orange (que tu auras un peu dénudé) et ensuite je vais poser l'autre "aiguille" de mon multimètre sur chacune des 15 pinouilles de la prise VGA.
Quand ça sonne, j'ai trouvé ou va ce fil orange et je peux donc l'écrire sur un papier :
Orange = 12 (par exemple)

la numérotation d'une prise subd est inscrite dans la prise, cliques la dessus pour le voir en grand format, tu verras

Une fois que tu as relevé la destination de tous tes cables colorés sur un papier pour la prise VGA, tu fais le même systeme pour la prise péritel dont je te laisse chercher la numérotation sur google (je t'aide un peu pour la méthode  8))

Est ce plus limpide ??

Bon courage et tiens nous au jus...

Hors ligne Will Fou

• Intéressé
  • *
debuter en mamecab
« Réponse #22 le: Vendredi 04 Avril 2008, 23:59:14 pm »
Oui oui oui :) C'est bien ce que j'avais finalement compris. Côté péritel, ce ne sera pas la peine dans mon cas puisque mon câble est complètement dépiotté.

En tout cas, un grand merci pour toutes tes explications.

Hors ligne PowerBoulet

• Régulier
  • *
debuter en mamecab
« Réponse #23 le: Samedi 05 Avril 2008, 23:04:46 pm »
Hello,

Moi aussi je me lance dans le projet de MameCab. Mais avant d'attaquer la menuiserie, je souhaite que l'usage de mon PC + TV 70cm 4/3 soit satisfaisant. Je vais aussi me lancer dans le 1er tuto de cable VGA/Péritel RGB (car en SVidéo, le rendu est moyen  :'( ), car j'ai cherché si un tel adaptateur existait dans le commerce, mais j'en ai pas trouvé  ::)

Vous en connaissez un ? Si oui, vous l'avez testé ?
www.burnosland.com
Interdit aux mauvais perdants

Hors ligne Will Fou

• Intéressé
  • *
debuter en mamecab
« Réponse #24 le: Samedi 05 Avril 2008, 23:50:33 pm »
Aujourd'hui, achat d'un multimètre qui bippe et de dominos : j'ai en effet décidé de faire un premier montage avec des dominos pour commencer quitte à souder plus tard une fois que je suis sûr que ça fonctionne.
Petite question en passant, je n'ai pas trouvé de résistance, je chercherai un magasin lundi. Ca pose un problème si je fais le hack vga sans la résistance et que je le teste sur mon LCD ?

@Powerboulet -> il y a des liens vers des tutos sur la 1ère page du topic. Moi je compte faire le mien cette nuit, photos à l'appui et je vous tiens au courant. Pareil que toi, je voudrais être sûr que tout fonctionne côté software/hardware avant de me lancer dans la menuiserie (enfin de lancer quelqu'un d'autre parce que je ne me sens pas capable et pas outillé, pour le reste je compte faire seul avec l'aide des gamooveriens).

Hors ligne Will Fou

• Intéressé
  • *
debuter en mamecab
« Réponse #25 le: Dimanche 06 Avril 2008, 01:25:25 am »
Bon c'est parti !

J'ai coupé le câble VGA, dénuder les fils et tester au multimètre. J'ai donc 10 fils pour 15 broches... J'ai noté à quoi ils correspondent mais là... problème ! Et oui, avec 10 fils pour 15 broches, ben il m'en manque quelques-unes que je dois relier selon le schéma. Il me manque les broches 1, 2, 3, 9 et 15 (la 15 n'est pas à relier donc pas grave) mais je fais quoi pour les autres ?

Edit : J'ai essayé de démonter l'autre bout du cable VGA pour jeter un coup d'oeil aux broches manquantes et après 40 minutes de lutte pour arraccher le moulage, je n'ai pas accès à l'arrière de la prise, le plastique est trop dur.

Edit 2 : Finalement, en y allant au briquet, j'ai réussi à atteindre l'arrière du connecteur VGA. Mais il y avait une espèce de couche de silicone (un peu fondue  en plus) et impossible de voir s'il y avait qualque chose de branché sur mes broches "manquantes".
« Modifié: Dimanche 06 Avril 2008, 02:30:11 am par Will Fou »

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
debuter en mamecab
« Réponse #26 le: Dimanche 06 Avril 2008, 10:34:45 am »
J'ai coupé le câble VGA, dénuder les fils et tester au multimètre. J'ai donc 10 fils pour 15 broches... J'ai noté à quoi ils correspondent mais là... problème ! Et oui, avec 10 fils pour 15 broches, ben il m'en manque quelques-unes que je dois relier selon le schéma. Il me manque les broches 1, 2, 3, 9 et 15 (la 15 n'est pas à relier donc pas grave) mais je fais quoi pour les autres ?

Es tu sûr de respecter la numérotation de la prise VGA ?
Les broches 1,2 et 3 de la prise VGA sont utilisées par les signaux rouge, vert et bleu, y'a peu de chance qu'ils ne soient pas cablés

Note importante : La numérotation des pinouilles d'un connecteur n'est pas la même selon qu'on le regarde depuis l'avant ou depuis l'arrière...

Et sinon, la solution reste d'acheter une prise SUBD-15 HD et de souder dedans

Hors ligne Will Fou

• Intéressé
  • *
debuter en mamecab
« Réponse #27 le: Dimanche 06 Avril 2008, 17:07:12 pm »
Les numéros sont notés sur les broches à l'avant aussi donc je ne pense pas me tromper bien que cela me paraisse également bizarre. J'upload les photos ce soir et j'y mets un petit coup de photoshop pour te montrer à quoi correspond quoi.

Hors ligne Will Fou

• Intéressé
  • *
debuter en mamecab
« Réponse #28 le: Dimanche 06 Avril 2008, 23:21:30 pm »
Voilà donc la prise en question :

On peut voir les numéros des broches. Donc 15 broches (enfin 14 puisqu'apparemment pas de broche 9) et 10 fils.

Tableau de correspondance :

1 -> Rien
2 -> Rien
3 -> Rien
4 -> fil marron
5 -> petit fil rouge
6 -> gros fil rouge
7 -> gros fil vert
8 -> gros fil bleu
9 -> rien
10 -> fil orange
11 -> fil jaune
12 -> petit fil vert
13 -> fil gris
14 -> fil blanc
15 -> rien

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
debuter en mamecab
« Réponse #29 le: Lundi 07 Avril 2008, 01:06:58 am »
Voilà donc la prise en question :

On peut voir les numéros des broches. Donc 15 broches (enfin 14 puisqu'apparemment pas de broche 9) et 10 fils.

Tableau de correspondance :

1 -> Rien
2 -> Rien
3 -> Rien
4 -> fil marron
5 -> petit fil rouge
6 -> gros fil rouge
7 -> gros fil vert
8 -> gros fil bleu
9 -> rien
10 -> fil orange
11 -> fil jaune
12 -> petit fil vert
13 -> fil gris
14 -> fil blanc
15 -> rien

c'est mort ... il te manque une pin dans le millieu ! , et cette rangée selon mon montage que j'ai donné en lien est a souder entiérement :-[