Pour ton OSD qui s'affiche, je pense et je suis quasiment sur que cela vient du changement de résolution, de part ta carte graphique !
Les jeux utilisent des réso différentes, donc si tu mets un jeux qui utilise une autre réso que celle utilisé à l'ouverture de ton bureau, celle ci est modifier par mame et donne donc une instruction à ta TV (connais pas trop les mots technique), c'est comme si tu changeais d'appareil sur la péritel TV avec ta télé allumé, et pofff ta l'OSD qui s'affiche...
Pour mieux me faire comprendre, c'est une réso de base que je te donne, c'est juste pour l'exemple :
Si tu boote en 800/600 ta TV reçois du 800/600 (je sais les gas, c’est une base que je donne)
Si tu mets un jeu qui balance sur une autre résolution, ta TV va recevoir ce changement de signal et va t'afficher l'OSD, pour ta TV c’est comme si tu changeais d’appareil.
Donc pour moi, si tu boote en 800 ou 640 ou autre, va dans les réglages de mame, et fait en sorte de configurer cette même résolution.
Comme çà tu auras ou boot et en jouant à un jeu toujours la même résolution, donc aucun changement pour ta TV...
J'espère, mettre avoir été, probablement, sûrement, ou pourquoi pas, mettre fait comprendre
@+++
PS: Comme tu dis ça ne le fait pas sur tout les TV, c'est normal, y'en a qui sont plus sensibles que d'autre et commute aussi plus facilement