Auteur Sujet: Ma premiere Mamecab ! made in Québec  (Lu 6503 fois)

Hors ligne Disastro

• Intéressé
  • *
Ma premiere Mamecab ! made in Québec
« le: Jeudi 28 Février 2008, 23:22:37 pm »
Donc voici mon histoire. Il n'y a pas très longtemps je cherchais sur internet des revendeurs d'arcade dans les environs de Québec pour pouvoir me divertir sur les jeux de mon enfance. J'ai alors découvert Arcade-Quebec qui ma fait découvrir les mamecabs et en même temps le merveilleux forum de Gameoover. Étant Ébéniste j'ai trouvé l'idée de construire ma propre borne excellente. J'ai donc fait le plus de recherche possible sur le sujet et je me suis lancé.

Pour commencer j'ai donc dessiné ma borne sur un logiciel que j'utilise à l'ouvrage. A mon deuxième prototype et plusieurs heures de dessin j'en suis arriver a ça.

Ensuite après avoir fait le dessin j'ai tout envoyé a mon CNC (découpe numérique) pour une découpe parfaite.

Ici j'ai commencé à assembler le tout. J'avais déjà construit le control panel avant même de commencer la découpe de la borne. hehe j'imagine que beaucoup de mondes font ça.

Bon, un coup tout bien fixé je mets la bête sur ces pattes.

je sais je saute beaucoup d'étape entre chaque photo. C'est que j'ai pas l'habitude de prendre des photos quand je travail et j'essai toujours d'aller le plus vite possible, c'est la raison pourquoi j'en ai pas pris plus. Si il y'en a qui on des questions sur quoi que se sois, gêner vous pas je répondrai avec plaisir.

Ici j'ai déjà terminé le placage des cotés et installé l'écran de télévision.

Donc pour les choses qui reste a faire:
-Poser les hauts parleurs
-Fixer l'ordinateur a l'intérieur
-poser un plexi glass pour l'entête
-Acheter et poser les 4 boutons manquants
-Faire des trappes d'aération dans le bas de mes side panel (au besoin)
-installer une rallonge électrique avec un power bar pour fournir en électricité le tout
-poser la porte arrière bas
-construire le bezel et installer une vitre a l'avant de l'écran
-modifier le controle panel pour pouvoir y avoir accès plus facilement
-reparation du hantarex mtc9110
-cablage de l'ordinateur au moniteur
-changer les bandes de champs pour du t-molding
-grand nettoyage
-Appellez mes amis pour jouer aux jeux de notre enfance Wink

Laisser moi des commentaires sur mon projet. Et si il y a du monde qui on des idée pour le cadrage d’écran et l’entête dites les moi.

« Modifié: Samedi 03 Décembre 2011, 17:56:10 pm par Disastro »

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
ma premiere Mamecab !
« Réponse #1 le: Jeudi 28 Février 2008, 23:38:59 pm »
waouw !!
bonjour la réalisation, on voit tout de suite que c'est un pro aux commandes, félicitations !

Une petite remarque que j'aurais à faire es tau niveau de l'encadrement d'écran : est-ce que la couleur rouge ne gênera pas au jeu ? J'ai plus souvent vu ces parties sombres.

Autre question : est ce que mettre une une vitre fumée enter le panel et l'écran est prévu ? parce que là ça donne une sensation de "vide".

en tous cas, ecore bravo et bienvenue !!  ^-^

Hors ligne Luckas

• Pilier
  • *
  • Arcade forever!
    • WIP de ma Mame cab
« Réponse #2 le: Vendredi 29 Février 2008, 02:20:37 am »
Belle réalisation en effet :)

Je crois qu'on a acheté nos manettes et boutons au même endroit ;)

Hors ligne Reloaded

• Famille
  • *
« Réponse #3 le: Vendredi 29 Février 2008, 08:10:55 am »
Trés belle réalisation, bravo  ^-

J'aime bien la forme de la base de ta borne, bon courage pour la suite  :)

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #4 le: Vendredi 29 Février 2008, 08:17:33 am »
Très belle réalisation ^-^

J'avais vu les photo dans la galerie et ça rends vraiment bien !!! Et la Fabrication : un boulot de pro ;D ;D

Par contre, une question, on dirait que ta TV n'as pas d'entrées RGB, tu vas connecter le PC en composite ? Ca risque de faire une qualité pas top top...

Encore bravo ^-

Hors ligne CED

• Régulier
  • *
« Réponse #5 le: Vendredi 29 Février 2008, 09:32:30 am »
Woot ! découpe à la CN, carrément, le rêve ^^
joli projet et matos, une petite vitre fumée serait pas mal en effet aussi, et j'aurai bien vu du T-Molding pour un aspect encore plus authentique.

Bon courage pour la suite  ^-

Hors ligne Disastro

• Intéressé
  • *
« Réponse #6 le: Samedi 01 Mars 2008, 22:16:01 pm »
Merci tout le monde pour vos commentaires. C'est plaisant a lire.

Autre question : est ce que mettre une une vitre fumée enter le panel et l'écran est prévu ? parce que là ça donne une sensation de "vide".

Oui, effectivement on voit bien la sensation de vide. J'ai l'intention d’installer un plexi glass ou une vitre devant l'écran et je vais coller un mactac personnalisé dessus. En même temps avec le mactac, la couleur rouge au tour de l'écran va presque complètement disparaître.

Par contre, une question, on dirait que ta TV n'as pas d'entrées RGB, tu vas connecter le PC en composite ? Ca risque de faire une qualité pas top top...

Je me suis commandé un adaptateur VGA--­>RCA. Je ne sais pas encore si je vais réussir a avoir une bonne qualité d'image, au pire des cas je peux toujours envisager de changer de téléviseur.

j'aurai bien vu du T-Molding pour un aspect encore plus authentique.

J'avoue que tu t-molding aurai été bien. J'ai peut-être été un peu trop pressé de finir cette étape. Quoi qu'il n'est jamais trop tard pour recommencer cette partie.

Bon, merci encore pour vos commentaires. C'est très apprécier.

« Modifié: Samedi 03 Décembre 2011, 17:58:23 pm par Disastro »

Hors ligne jujusl

• Grand Pilier
  • *
  • Arcadomane Tuxophile
« Réponse #7 le: Samedi 01 Mars 2008, 22:36:10 pm »
Y a pas, avoir les bons outils et l'expérience, ça aide sacrément <:) ! Et là, on ne joue pas dans la même cour  :o

Bravo, c'est du chouette boulot  ^-^

Hors ligne Disastro

• Intéressé
  • *
« Réponse #8 le: Mercredi 31 Mars 2010, 16:48:38 pm »
Wowww ca fait bientôt 2 ans que j'ai pas travailler sur mon arcade! Je dois l'avouer, après avoir rencontrer des problèmes pour le branchement PC to TV j'ai un peu délaissé le projet. J'espère qu'elle saura me pardonner. Mais voilà quelque semaine, bang du nouveau, une rage de finir mon projet me prend. Je fait le tour des possibilités pour une nouvelle écran. Je regarde les LCD, hummmm trop chère, j'appelle quelque commerçant d'arcade dans mon coin, pas d'écran usagé a prix raisonnable...  >:( Puis coup de chance, je trouve une hantarex usagé a vendre pour 60$ dans les petites annonces.  :D Par contre le gars peut pas me confirmer qu'elle fonctionne, il me dit qu'elle affichait bleu dans la borne où elle était et c'est tout. Je connait pas beaucoup ces petites bêtes là mais je me dit que si elle affichait bleu elle doit pas être si mal en point et que je peux surement la réparer si jamais il y a quelque choses.

Sur les étiquettes de l'écran on peut lire que c'est une MTC9000 mais par contre c'est belle et bien une MTC9110 de 28" avec le fan de refroidissement.

voici quelque images:

À première vue rien n'est cracké, rien n'a coulé et rien n'a grillé. par contre je me suis rendu compte qu'il manque la plaquette de circuit imprimé pour régler la synchro, la taille et la position de l'image. Sans cette carte aucune chance que l'écran fonctionne.  >:( Pas le choix, je dois me la commander.

Autre choses qui me tracasse, c'est le branchement électrique... si je me fie a ce que j'ai lue pour ce moniteur j'aurais besoins d'un transformateur pour alimenter l'écran, par contre quand je regarde la petite fiche ( sur une des photos un peu plus haut j'ai l'impression que je pourrais m'en passer et faire entrer directement le courant sur le châssis de l'écran vue qu'ici au Québec on fonctionne avec du 120v. Je suis beaucoup embêté. Je vais ouvrir un autre post là dessus je crois pour avoir l'avis de quelqu'un de plus expérimenté.

je vous tien au courant

P.S. Je vous remercie pour vos compliment et vos encouragement. C'est sympathique.
« Modifié: Samedi 03 Décembre 2011, 18:03:17 pm par Disastro »

Hors ligne Wil2000

• AsPiC is my Sex buddy !
  • Arcade Reference
  • *
  • 6000 balles pour SF2 en Super Famicom? J'achète!
    • Darkmoon
« Réponse #9 le: Jeudi 01 Avril 2010, 09:59:08 am »
Wow, j'avais raté ce message il y a deux ans, mais quand on voit ce que tu sais faire de tes deux mains, bravo pour tout!  ^-^
Pour le module de réglage, ça doit pouvoir se trouver pour pas trop cher, ce ne sont que quelques fils et des potentiomètres, rien de bien compliqué là-dedans, courage  ;)

Hors ligne Disastro

• Intéressé
  • *
« Réponse #10 le: Jeudi 20 Octobre 2011, 18:25:27 pm »
Bonjour tout le monde. Bon, lentement mais surement je continue a fabriquer ma Mamecab! je tien a vous avertir, l'arcade est dans un état assez poussiéreux.

Comme vous pourrez le voir sur les photos j'ai installer les haut-parleurs ainsi qu'un beau petit néon pour éclairer mon entête. Avec quelque coups de marteau, un hole saw, de la peinture et une touche d'ingéniosité j'ai pus réutiliser l’ancien grillage de mes haut-parleurs (grillage qui n'avait ni la forme ni la bonne dimention) pour donner une finition d'haut-parleur qui me satisfait entièrement.

Comme vous pouvez le voir, le marquee n'est qu'un simple Plexiglass de couleur rouge. Magiquement par contre avec le rétro-éclairage il ressort orange ce qui s'agence assez bien avec l'extérieur du cabinet. Ce n'est pas dans mes plans de coller un vinyle imprimé sur le marquee mais si jamais je change d'idée je n'aurai qu'a me découper un autre plexiglass transparent pour remplacer celui là.

Voici mon tiroir clavier souris. Un coup refermé il n'est presque plus visible. j'ai utilisé des coulisse full extension avec un dispositif de retenue intégré (c'est standard) pour empêcher le tiroir d'ouvrir tout seul malgré son angle vers l'avant.

Et pour finir avec les photos, mon Hantarex mtc9110 sur le banc d'essai rudimentaire. ;)
Possiblement que je devrai lui greffer un THT neuf pour qu'il puisse revivre.

Donc pour les choses qui reste a faire:
-Poser les hauts parleurs
-Fixer l'ordinateur a l'intérieur
-poser un plexi glass pour l'entête
-Acheter et poser les 4 boutons manquants
-Faire des trappes d'aération dans le bas de mes side panel (au besoin)
-installer une rallonge électrique avec un power bar pour fournir en électricité le tout
-poser la porte arrière bas
-construire le bezel et installer une vitre a l'avant de l'écran
-modifier le controle panel pour pouvoir y avoir accès plus facilement
-reparation du hantarex mtc9110
-cablage de l'ordinateur au moniteur
-changer les bandes de champs pour du t-molding
-grand nettoyage
-Appellez mes amis pour jouer aux jeux de notre enfance ;)

« Modifié: Vendredi 02 Décembre 2011, 17:01:53 pm par Disastro »

Hors ligne Disastro

• Intéressé
  • *
« Réponse #11 le: Jeudi 20 Octobre 2011, 20:02:25 pm »
j'ai oublié d'ajouter a ma liste, Changer les bandes de champ pour du t-molding (pour les sidepanel du moin)

Hors ligne Oggy

• Pilier
  • *
« Réponse #12 le: Jeudi 20 Octobre 2011, 20:36:24 pm »
Wahou,
le WIP le plus long que j'ai jamais vu

tu tiens un record  ^-^
Février 2008 > Octobre 2011 = 3 ans et 9 mois
 vivement la suite... et fin ?
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne Disastro

• Intéressé
  • *
« Réponse #13 le: Jeudi 20 Octobre 2011, 21:18:19 pm »
Justement je me demandais si je pouvais pas gagner un prix spécial a ce sujet. hehehe

Pour la construction du meuble en tant que tel ca a été assez rapide pourtant. Mais bon j'ai pas vraiment d'excuse pour avoir pris autant de temps mis a part peut-être que j'ai 1001 autres projets.

J’essaie de finir ça une bonne fois pour tout ce coup si.

Hors ligne mojo

• Confirmé
  • *
    • Sens Critique
« Réponse #14 le: Jeudi 20 Octobre 2011, 23:35:20 pm »
ça se voit que t'es pressé de jouer toi  :D

Hors ligne Disastro

• Intéressé
  • *
« Réponse #15 le: Jeudi 01 Décembre 2011, 21:58:35 pm »
L’écran est de retour dans son trou! J'ai changé le transformateur THT qui était hors-service. Elle a repris vie pendant un bon 10 secondes avant de mourir a nouveau. Quand même, de voir cette écran fonctionner même pendant un petit laps de temps ça ma rendu heureux. Pour ce qui est de la nouvelle panne je devrais recommencer les testes d'ici peu. Ça ne doit pas être grand choses ;).

En attendant j'ai commencé la construction du bezel. Fabrication en mdf 1/4". Il me reste a boucher les trous avec du poté et de le peindre en noir. Par la suite je vais mettre une vitre pour finaliser. J'avais une question justement a ce propos. On m'a parlé de vitre teinté pour aller devant l'écran. Quelqu'un peut me dire quelle pourcentage de lumière une vitre teinté doit elle laisser passer habituellement dans le domaine de l'arcade? Merci d'avance.

Voici des photos!