Auteur Sujet: AMSTRAD CPC 6128 Tout une histoire...  (Lu 23070 fois)

Hors ligne Fifut

• Passionné
  • *
    • Ma borne
AMSTRAD CPC 6128 Tout une histoire...
« le: Mardi 04 Mars 2008, 20:15:00 pm »
Je pose le décore:

Tout petit (à l'age de 8, 10 ans), après avoir pas mal joué à la NES, je voulais un ordinateur.
A force de le dire et de le redire, mes parents mon finalement dégoter un CPC 6128 d'occasion. Me voici donc avec un  nouvel ami à la maison  :D.

Tout allais bien dans le meilleur des mondes. Mais...

Un beau jour, c'est le drame, le lecteur de disquette commence à faire des sienne. Certaine disquette ne passe plus ou mal. A partir de là c'est la descente au enfer, le lecteur sombre dans le coté obscure et ne li plus aucune disquette :'( .Etant bricoleur dans l'âme déjà depuis cette age là, je me décide de me lancé dans la réparation de celui-ci. Je démonte donc le clavier, puis le lecteur tant bien que mal (à 10 ans tout n'est pas si évident qu'à 23). Et là je découvre que la courroie qui fait tourner le disque et toute détendu, elle à fait sont temps comme on dit. Je décide de la remplacer. Pour cela j'en découpe une nouvelle dans un ballon de baudruche, je la met en place, je remonte plus ou moins bien le tout (c'est juste pour tester) mais aucun résultat. Je démonte à nouveau, et là je me rend compte que le moteur n'a plus de force. A vide il tourne mais dès que je le fais forcer, il s'arrête sans opposé de résistance.

Fin de l'histoire  >:( , impossible de refaire ou de changer le moteur. En plus dans le démontage, la nappe qui relie "la carte mère" au clavier c'est coupé. A l'époque pas de fer à souder je répare donc à l'arrache avec un bout de fil de cuivre que je coince dans les connecteurs, effet intermitant garantie.

Je laisse donc l'ordi dans un coin, il traine là quelque temps jusqu'au jour ou j'ai besoin de place. Je le scotch vite fais (pas le temps de le remonté correctement) et le range au grenier. Au grenier sous les tuiles sans isolation par -10°C (voir -15°C) l'hiver et +50°C l'été bref pas les températures de stockage préconiser sur l'emballage :)

5, 6 années s'écoule. A l'époque ou la décharge public n'était pas remplacé par la déchèterie, je venais de décharger quelques bricoles avec mon grand père et là un objet particulier m'attire du regard :"On dirai un clavier de CPC" me dije. Je m'approche, j'enlève quelques détritus pour tomber sur un clavier de CPC bien mal en point. Il était tout désossé, les touches a droite, la carcasse à gauche... mais qu'importe, il me faut juste le lecteur, du moins le moteur me suffit. Je ramasse donc le lecteur. Rentré à la maison, je le stocke dans un coin en vue d'une réparation futur.

5, 6 année s'écoule encore jusqu'à quelque temps ou je commence à me remettre au vieux jeux (construction MameCab, émulation, etc). Là je me dit de plus en plus à moi même "Il faut que tu sorte l'amstard du grenier et que tu le répare!". Chose que je fis enfin ces derniers jours.

Je plonge donc au grenier (par 2°C) dans le toile d'araignées à la recherche de ce CPC et de ce qui va avec (depuis le temps je ne sais plus du tout ou je l'ai rangé). En premier je tombe sur le clavier... scotché, depuis le temps le scotch doit être surement incrusté dans le plastique.

Ensuite je retrouve l'écran, celui-ci fonctionnait au dernier nouvelle, j'espère que les alternances chaud froid ne l'on pas abimé.

A coté de l'écran à ma grande surprise je tombe sur un gros classeur (dont je ne me souvenait vraiment plus du tout) intitulé : "Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performance de votre AMSTRAD"  :D . Je vais pouvoir me lancé dans la programmation BASIC  ;D

Enfin je met la main sur la boite contenant toutes les disquettes et...

Oui, ouf! les vis du clavier.

C'est donc parti pour la restauration:

J'enlève le scotch du clavier... arf! comme je m'en doutais, sa colle pire que si je venais de le mettre  :-(( Avec du dissolvant pas trop puissance je devrai pouvoir faire partir les trace de colle sans abimé le clavier.

Bref je continu, voici l'intérieur de clavier

Avec la nappe à réparer

Et le lecteur ou l'on peut voir la courroie que j'avais refaite qui n'a supportée les années passé au grenier.

La suite quand j'en aurais fais plus  ;)

(Ps : Si se sujet a une meilleur place dans une autre section, déplacer le :) )
« Modifié: Vendredi 21 Mars 2008, 14:05:25 pm par Fifut »

Hors ligne glasgow

• Confirmé
  • *
AMASTRAD CPC 6128 Tout une histoire...
« Réponse #1 le: Mardi 04 Mars 2008, 20:20:47 pm »
Ah l'amstrad  :-*, que de souvenirs pour beaucoup d'entre nous, vite la suite de ce sauvetage.  ^-

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
    • InsertCoins - Put a coin and play
« Réponse #2 le: Mardi 04 Mars 2008, 21:05:48 pm »
Que de bons souvenirs

C'est grâce à un Amstrad CPC 464 que j'ai voulu devenit programmeur
Pire encore, en plus du lecteur cassette du 464, mon frère (car c'est quand même SON ordinateur et pas le mien) n'avait qu'un écran monochrome (sisi, tout vert :D)

Sinon, la courroie de mémoire de quand j'avait 10-12 ans, c'est la maladie des CPC toutes séries. Mon père avait récupéré un 464 qui ne fonctionnait pas => couroie qui avait lachée, un copain avait un 6128 dont le lecteur de disquettes ne fonctionnait pas => courroie lache (remplacée habillement par un élastique :D) et un autre copain avait un tunner TV pour brancher sur l'écran de son 6128, ca lui faisait une TV dans la chambre
« Modifié: Mercredi 05 Mars 2008, 17:57:09 pm par mioux »

Hors ligne fred

• Alien
  • *
  • nice to be important,but more important to be nice
    • InsertCoins.net
« Réponse #3 le: Mardi 04 Mars 2008, 21:07:01 pm »
dire qu'il a fallu que j'attende maintenant pour avoir enfin un écran d'Amstrad en couleur  ;D

mais je ne sais meme pas si il fonctionne  ;D ;D ;D

Hors ligne glasgow

• Confirmé
  • *
« Réponse #4 le: Mardi 04 Mars 2008, 21:28:40 pm »
ah les souvenirs, mes jeux preferes bruce, lotus esprit, saboteur. Le pire sur mon 464 monochrome egalement : LES TEMPS DE CHARGEMENT  >:D

Hors ligne Pizza

• Régulier
  • *
    • Mon projet Mamecab
« Réponse #5 le: Mardi 04 Mars 2008, 22:02:20 pm »
Quelle chance, tu as encore pas mal de disquettes 3"  ^-

J'ai été obligé d'adapter un lecteur 3"5 pour le mien, faute de supports  :-((

Hors ligne HI

• Game Cheater
  • *
« Réponse #6 le: Mardi 04 Mars 2008, 22:36:05 pm »
moi j'avais installé un 5p1/4 dessus (JASMIN AM5D+) avec une petite bidouille pour qu'il soit en lecteur A. et moi aussi c'était monochrome

Hors ligne fcr

• Régulier
  • *
    • paradis du jeux
« Réponse #7 le: Mardi 04 Mars 2008, 22:49:18 pm »
que de souvenir !!! moi les lotus esprit, ghost'n gooblins, ikari warrios et tellement  d autres

dire que j ai du le vendre pour m offrir un atari st....

et l epoque de programmation avec hebdogiciel vous avez connu vous ?

Hors ligne the_vidy

• Scotché
  • *
« Réponse #8 le: Mardi 04 Mars 2008, 22:51:08 pm »
Et moi mon père à tout balancé il y à 3 ans sans rien me dire... :-(( Car il ne marchait plus, problème de courroie en fait.
Il y a quelques mois je m'en suis racheté un dans une brocante avec le tuner tv pour 20 euros. Mais ce qui me manque ce sont mes jeux qui sont tous partis à la benne :'(

J'avais eu mon premier jeu sur amstrad c'était Sapiens ensuite j'avais eu 3D grand prix.
Mais ce que je trouve dommage c'est de ne plus me souvenir des noms de certains petits jeux que j'aurais bien aimer redécouvrir en ouvrant une boite comme toi.

Hors ligne fred

• Alien
  • *
  • nice to be important,but more important to be nice
    • InsertCoins.net
« Réponse #9 le: Mardi 04 Mars 2008, 22:51:29 pm »
que de souvenir !!! moi les lotus esprit, ghost'n gooblins, ikari warrios et tellement  d autres

dire que j ai du le vendre pour m offrir un atari st....

et l epoque de programmation avec hebdogiciel vous avez connu vous ?

pour moi c'était plus du recopiage que de la programmation, mais j'adorais cet hebdo avec ses deuxlignes et autres trucs  :-)= :-)=

Hors ligne jujusl

• Grand Pilier
  • *
  • Arcadomane Tuxophile
« Réponse #10 le: Mardi 04 Mars 2008, 23:11:07 pm »
Hé hé, J'ai toujours mon CPC 664 avec son moniteur monochrome, son extension 64 Ko et la boîte magique Mirage Imager 8)

Malgré les "menaces" de ma moitié, je n'ai pas pu me résoudre à le jeter, je suis un grand sentimental. :-*

Il avait commencé à déconner il y a une quinzaine d'années, en ne voulant plus s'allumer (moi qui venais de changer sa courroie de lecteur de disquettes >:D)

Avec le recul, je subodore un condensateur défectueux. :?

Un jour peut-être je trouverai le courage de le remettre en service ::)

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
« Réponse #11 le: Mardi 04 Mars 2008, 23:25:30 pm »
Tu peux aussi mettre un lecteur 3" 1/2 de pc dessus en bidouillant la nappe. C'est ce que j'ai fait sur le mien.
Sinon, j'avais acheté 2 courroies de remplacement sur le site de phénix que tu dois connaitre peut-être (ici).

J'ai un 6128,un 6128+ et un 464. J'ai un souci avec le lecteur de cassette de ce dernier,je ne peux pas faire de lecture mais je peux faire avance et retour rapide.
J'ai adoré cette machine...
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

Hors ligne jujusl

• Grand Pilier
  • *
  • Arcadomane Tuxophile
« Réponse #12 le: Mardi 04 Mars 2008, 23:32:02 pm »
Ca a été ma première "vraie" bécane, après m'être fait la main quelques années sur THE Sinclair ZX81 (à ma connaissance, le 1er ordinateur familial grand public)

Hors ligne glasgow

• Confirmé
  • *
« Réponse #13 le: Mardi 04 Mars 2008, 23:40:40 pm »
Ca a été ma première "vraie" bécane, après m'être fait la main quelques années sur THE Sinclair ZX81 (à ma connaissance, le 1er ordinateur familial grand public)

c'est marrant, on a le meme parcour, zx81 puis cpc 464 pour moi, penible le sinclair avec le clavier qu'il fallait rajouer au-dessus du clavier plat, j'aimerais bien en retrouver pour le plaisir de le tenir en main de nouveau.

Hors ligne jujusl

• Grand Pilier
  • *
  • Arcadomane Tuxophile
« Réponse #14 le: Mardi 04 Mars 2008, 23:45:05 pm »
Et les micro-coupures avec l'extension RAM 16K, qui te faisaient rebooter la bécane. >:D

J'avais fait un support en bois sur lequel j'avais scotché le tout pour éviter ça. 8)

C'était vraiment une époque marrante, quand on y pense ; je suis vraiment content d'avoir connu les débuts de la micro familiale

Hors ligne Le faucheur

• Touriste
  • *
« Réponse #15 le: Mardi 04 Mars 2008, 23:52:26 pm »
Pour le lecteur de cassette du 464, un bon coup d'aspirtateur a poussiere (du meme genre que celui qu'on utilise pour les claviers, c'est ce que j'ai pris) permet de donner au lecteur une seconde jeunesse. Pour ma part je l'ai fait sur une machine,(que j'ai recupere dans un lot sur une brocante avec un enorme carton rempli de jeux de cpc et de commodore 64 toutes en boite et manuel pour 5 euros, le reve!)
son lecteur etait beaucoup  trop lent, une foit le coup d'aspi passer, elle marchait nettement mieux, c'est pour moi l'équivalent du coup de la courroie pour le 6128.