En ce qui concerne l'émulation, j'ai pu tester quelques petites variantes.
Advmame sous dos avec un écran d'arcade
Mame32 sous windows avec Powerstrip et écran d'arcade
MAme32 sous windows avec arcadevga et écran d'arcade
MAme32 sous windows avec moniteur pc
Advmame sous dos avec un écran d'arcade
La meilleure émulation que j'ai jamais vue !!! les jeux sont identiques à l'original, c'est galère à régler, mais ca vaut le coup.
C'est simple, en resolution 1:1, il n'y a aucune différence entre ce qu'envois la carte vidéo à l'écran et la sortie de la pcb originale.
Et croyer moi, ca se VOIT, les scrolling sont parfait et l'annimation aussi.
Pour couronner le tout, l'émulation sous advmame est l'une des mieux optimisée, en comparaison avec mamedos et windows, les jeux tournent mieux !!!
Inconvénient... hé oui il y en a.
Les frontend dispo sous dos sont pas super top.
Les jeux qui utilisent des fonctions Directx ne marchent pas ou rame atrocement.
C'est très difficile à regler, c'est pointu.
Il est très difficile d'afficher les jeux verticaux sur un écran horizontal, vous avec constament des pb de ligne manquante qui empute l'affichage pour les resolution au dessu de 288lignes horizontale.
MAis par contre je le redis, c la meilleure émulation que j'ai pu tester.
Pour ex, j'ai confronté mes jeux néogeo aux émulations, QUASI aucunes différence, ca tourne presque mieux sur pc lol.
Mame32 sous windows avec Powerstrip et écran d'arcade
Pff je sais pas si c'est la peine d'en parler.
Déja, ca ne marche pas avec toutes les cartes.
J'ai testé avec une carte nvidia et c'est très dévevant.
Ca sintille A MORT sous windows, c'est insoutenable, ca bave, les font sont illisibles... c'est moche.
MAme32 sous windows avec arcadevga et écran d'arcade
Mon but étant de faire la borne la plus complète possible, je suis passé sous windows avec un arcade vga pour pouvoir bénéficier des émulateurs récents sous windows.
L'émulation est bonne, les résolutions sont calculées automatiquement, et interpolée (pas de pb de lignes zapée etc...)
Résultat, un super compromis pour la pluspars des jeux, l'affichage est très correct sous windows même en entrelacé, ont peu bénéficier des frontend genre mamewah
les jeux mame tournent plutôt bien, voir très bien suivant les config.
Inconvénient, les résolutions sont codées en du dans l'arcadevga, pour les jeux dont la résolutions n'est pas dans le bios, mame va interpoler l'affichage, c'est très bien fait, mais ca peu poser des pb de scrolling, d'escalier, de déformation d'image etc...
Bref, l'émulation n'est pas aussi fidèle ni aussi belle que sous advmame sous dos.
Avantage, c'est le meilleur compromis possible.
MAme32 sous windows avec moniteur pc
Le gros avantage, c'est d'avoir a dispo toute la plage des résolutions possible. on est plus limité à 288 lignes horizontale.
Plus de pb pour afficher les jeux verticaux, de plus la qualité de l'image est largemement supérieure.. trop même.
C'est tellement beau, que dans certain cas ou mame fait de l'interpolation, il est capable d'améliorer l'image, voire de faire du lissage :!
Résultat, le jeux est PLUS BEAU QUE L'ORIGINAL... même si on continue d'avoir des pb de scrolling inérent au refresh rate.
Inconvénient.
Si vous êtes vraiment un puriste, vous avez envie de retrouver vos jeux comme à l'origine.
La mauvaise qualité des écrans d'arcade participe à l'aspect du jeux, pac man ou galaga ne seront jamais aussi bien rendu que sur un écran d'arcade pour lequel ils ont été conçus.
Pour donner un exemple:
Les écrans vectoriel: Ces écrans utilisent la rémanence du phosphore du tube pour rendre les effets graphiques.
C'est pour cela qu'il ne sera jamais possible d'obtenir une bonne émulation d'un jeux vectoriel sur un autre type d'écran.
L'aspect du jeux est intimement lié au caractéristique de l'écran.
C'est pour cela que dans mon souvenir , l'éxplosion de l'étoile de la mort dans SW est bcp plus brillante que sur l'émulation (ce qui ma bcp décu).
Voila... maintenant que je vais avoir plusieure bornes, je compte en remettre une sous advmame sous dos pour certains jeux utiliser une autre borne pour les autres sous windows...