Auteur Sujet: Interface pour relier Volant+pédalier sur PC  (Lu 5130 fois)

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
  • WIP Révolution X et trois flips en cours...
Interface pour relier Volant+pédalier sur PC
« le: Vendredi 21 Mars 2008, 17:27:08 pm »
Bonjour à tous

En parcourant un nouveau forum ou je viens de m'inscrire, j'ai trouvé ça !

ça me parait super interessant pour tous ceux qui veulent (comme moi) intégrer un pc dans un racingcab en se servant du volant et du pédalier (pot 5k)

Je n'en ai encore jamais entendu parler sur GO alors je me permet de poster le lien  ;)

surtout que FDPIN la bete coute moins de 30€ !!! ^-
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Hors ligne speedsterharry

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #1 le: Vendredi 21 Mars 2008, 17:46:09 pm »
Très intéressant ce lien !

Le nombre d'inputs et la résolution accrue par rapport à une manette PC dual analog la destinent plutot à un racing cab multi-joueurs, je dirais ?

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #2 le: Vendredi 21 Mars 2008, 17:49:41 pm »
pourquoi ne pas utiliser les 4 potars et 4 boutons possibles sur une prise joystick ? (subd15 sur les cartes sons ?)
Y'en a pas assez pour ce que tu veux faire ?

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
« Réponse #3 le: Vendredi 21 Mars 2008, 18:44:32 pm »
pourquoi ne pas utiliser les 4 potars et 4 boutons possibles sur une prise joystick ? (subd15 sur les cartes sons ?)
Y'en a pas assez pour ce que tu veux faire ?

bah si justement il y en a assez mais je me posais la question de savoir ce qu'il y avait comme potard sur un joystick...

j'avais pensé dans un premier temps à faire un hack joy mais n'ayant pas d'info sur la composition du joy, et préférant brancher en USB, je cherchais ailleurs...

peux-tu me confirmer toi qu'un joy possède deux potard et de quelle valeur?
je te dis ça car j'ai tenté de hacker une manette ps2, côté analogique c'est assez strange comme potentiometre (pas linéraire, 0 au milieu etc...bref pas facile à remplacer)
 ;)

au pire faut tout faire soit meme...
je vais faire un p'tit coup de google pour voir le branchement subd15 de ma SB... ;)

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Hors ligne jujusl

• Grand Pilier
  • *
  • Arcadomane Tuxophile
« Réponse #4 le: Samedi 22 Mars 2008, 14:33:34 pm »
Y a plein de doc sur le web pour utiliser le port joystick  8)

Tu prends un potard 100 Kohms, et c'est bon ; c'est vraiment bête comme chou.  :D

Tu peux donc brancher 4 potards, + 4 boutons si tu veux  ;)

Ici tu trouveras quelques détails.

Ca serait dommage de ne pas t'en servir si ta carte mère en a un (30€ d'économie !  ^-)

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #5 le: Samedi 22 Mars 2008, 17:11:37 pm »
j'avais pensé dans un premier temps à faire un hack joy mais n'ayant pas d'info sur la composition du joy, et préférant brancher en USB, je cherchais ailleurs...

Une manette USB comme celle-ci  dispose deja de 4 entrées analogiques (tu relies 3 potentiometres comme juju te l'indique) et se trouve pour une bouchée de pain. Sans compter la nombre de boutons digitaux qui peuvent etre bien pratiques.

Je m'en suis servi pour faire la whammy bar sur ma future guitare Guitar Hero (en cours de finition), ca marche très bien sauf que la barre tournera pas dans le meme sens qu'une guitare du commerce  :D

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
« Réponse #6 le: Dimanche 23 Mars 2008, 10:45:20 am »
Y a plein de doc sur le web pour utiliser le port joystick  8)

Tu prends un potard 100 Kohms, et c'est bon ; c'est vraiment bête comme chou.  :D

Tu peux donc brancher 4 potards, + 4 boutons si tu veux  ;)

Ici tu trouveras quelques détails.

Ca serait dommage de ne pas t'en servir si ta carte mère en a un (30€ d'économie !  ^-)
J'avais trouvé aussi cette doc...en cherchant un peu... :D merci  ^-

Une manette USB comme celle-ci  dispose deja de 4 entrées analogiques (tu relies 3 potentiometres comme juju te l'indique) et se trouve pour une bouchée de pain. Sans compter la nombre de boutons digitaux qui peuvent etre bien pratiques.

Je m'en suis servi pour faire la whammy bar sur ma future guitare Guitar Hero (en cours de finition), ca marche très bien sauf que la barre tournera pas dans le meme sens qu'une guitare du commerce  :D

c'est ce que je pensais faire mais je voulais connaitre la valeur des potentiometres dans une manette... mais comme je n'en avais pas sous la main je ne pouvais pas vérifier...

Il ya quelques temps, j'ai déjà tenté de faire un hack manette à partir d'un pad PS2 et la partie analogique (potentiometre) m'a semblé plutot strange... ;D rien de bien simple...
potentiometre avec 0 au centre, loin d'etre un potentiometre linéaire... donc pas facilement remplaçable par un simple potentiometre sur le volant...
enfin c'est ce que j'avais mesuré à l'époque...

sur ce type de manette dont tu me donnes le lien, tu es sur que la partie analogique est faite de 4 potentiometres de 100K?

merci msieur  ;)
« Modifié: Dimanche 23 Mars 2008, 10:50:14 am par midiphilou »

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #7 le: Dimanche 23 Mars 2008, 12:06:14 pm »
Euh 100K de res, pas sur (ca doit dépendre des manettes) mais sur la thrustmaster que j'avais hacké les potards étaient d'origine en (je crois) 5K et ca marchait très bien avec 10K. A mon avis l'essentiel c'est de connecter correctement le potentiometre (facile), la maxi a peu d'importance (montage en diviseur de tension ?). Les pads PS2 c'est du meme genre que les pads PC, le joy analogique ressemblant comme deux gouttes d'eau au modèle sur PC ...

Good luck  ^-

Hors ligne jujusl

• Grand Pilier
  • *
  • Arcadomane Tuxophile
« Réponse #8 le: Dimanche 23 Mars 2008, 19:43:07 pm »
sur ce type de manette dont tu me donnes le lien, tu es sur que la partie analogique est faite de 4 potentiometres de 100K?

Pour ma part, au niveau du port joystick DB15, ce sont les valeurs prévues. (50 Kohms correspondant à la position centrale de la manette)

D'autres détails sur ce site si tu es intéressé.

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
« Réponse #9 le: Mardi 25 Mars 2008, 14:43:49 pm »
Pour ma part, au niveau du port joystick DB15, ce sont les valeurs prévues. (50 Kohms correspondant à la position centrale de la manette)

D'autres détails sur ce site si tu es intéressé.

bon c'est une bonne chose ça, je vais utiliser le port jeu..

Question idiote surement, mais n'ayant jamais brancher de joy sur un PC...

Sous XP, existe-t-il un soft pour étalonner la course des potentiometres pour qu'il soient reconnus correctement dans les jeux?

sur le volant comme sur les pédales, le potentiometre n'est pas utilisé sur la totalité de sa course...

Je pensais à un petit soft style:

- Mettez le joy (pot du volant) à fond à gauche > enregsitrement de la valeur pot
- Mettez le joy (pot du volant) à fond à droite > enregistrement de la valeur pot
- mettez le joy (pot du volant) au repos > enregistrement de la zone repos

Et hop le tour est joué...

ca doit exister ça non?

d'ailleurs c'est peut etre de base dans XP? dans les parametrages manettes selon le driver manette utilisé?  :?

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #10 le: Mardi 25 Mars 2008, 15:07:33 pm »
effectivement, c'est dans xp panneau de config, controlleur de jeu...

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #11 le: Mardi 25 Mars 2008, 15:09:54 pm »
T'as éssayé PPjoy ? Il me semble que tu dois pouvoir le calibrer sous le driver windows dans les manettes de jeux.

Le potard sur port joystick , c'est bien (et encore faut avoir un port josytick maintenant) mais faut pas être regardant sur le potard en entrée.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #12 le: Mardi 25 Mars 2008, 15:16:44 pm »
j'ai cru comprendre qu'il voulait utiliser les potars installés sur son volant et pédalier,
avec une carte son a deux francs six sous (SB) et éventuellement un changement de potar pour les valeurs, il devrait pouvoir s'en sortir très facilement non ?

PPjoy, c'est plus pour interfacer des joysticks SNES, PSX,... par le port parallele et ça oblige a utiliser windows.

Et pourquoi pas regardant sur le potar en entrée ?

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #13 le: Mardi 25 Mars 2008, 15:43:46 pm »
C'est pas PPjoy ? il me semblait ...

J'ai jamais reussi à calibrer le potard sur le port joy ... Donc pour les courses et plages de valeurs à utiliser, c'était pas terrible. Plus les interférences qui ne sortaient de je ne sais ou. Impossible d'avoir un viseur stable sur T2.

Et si jamais tu dois changer les potards , fait pas à ne pas prendre d'exponentielle (le changement  de valeurs n'est pas régulier. Il est plus rapide en fin de course)
« Modifié: Mardi 25 Mars 2008, 15:46:03 pm par Iro »
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
« Réponse #14 le: Mardi 25 Mars 2008, 16:36:42 pm »
j'ai cru comprendre qu'il voulait utiliser les potars installés sur son volant et pédalier,
avec une carte son a deux francs six sous (SB) et éventuellement un changement de potar pour les valeurs, il devrait pouvoir s'en sortir très facilement non ?

PPjoy, c'est plus pour interfacer des joysticks SNES, PSX,... par le port parallele et ça oblige a utiliser windows.

Et pourquoi pas regardant sur le potar en entrée ?

C'est pas PPjoy ? il me semblait ...

J'ai jamais reussi à calibrer le potard sur le port joy ... Donc pour les courses et plages de valeurs à utiliser, c'était pas terrible. Plus les interférences qui ne sortaient de je ne sais ou. Impossible d'avoir un viseur stable sur T2.

Et si jamais tu dois changer les potards , fait pas à ne pas prendre d'exponentielle (le changement  de valeurs n'est pas régulier. Il est plus rapide en fin de course)

merci à tous les deux...

Effectivement pour résumer clairement:

- J'ai un volant équipé d'un Pot de 5K mais ça n'est pas le soucis car je peux effectievement le changer facilement par un de 100K (linéaire bien sur...)

- J'ai un pédalier (enfin bientot...) avec deux pédales équipés de pot 5K ET contact fdc, idem pour le changement ça peut se faire rapidos...

- et des boutons...

Mais tout ça je gère sans soucis...

Là ou j'hésite encore c'est:

- soit j'utilise le port Jeu db15 sous dos ou Wxp (avec ma carte son SB)

- Soit je fais un hack manette analogique en USB (pas sur des valeurs de potentiometres)

- Soit j'utilise une interface type pour relier au pc (plus cher mais tres fiable)

Ce que je ne sais pas car n'ayant jamais pratiqué  :D c'est comment va se comporter le pc, comment etre sur de bien pouvoir calibrer le volant et les pédales et surtout les jeux vis à vis de ces différents modes de connexion...

Toute la partie électronique, soudure etc... je maitrise (en toute modestie bien sur)

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #15 le: Mardi 25 Mars 2008, 16:47:51 pm »
Si t'as un port joy , ce n'est que trois soudures pour tester le potard et voir comment il va se comporter sous windows, et ainsi voir si c'est ce que tu cherches :)
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO