Auteur Sujet: Le début de la gameroom ordis/arcade  (Lu 18544 fois)

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
Le début de la gameroom ordis/arcade
« le: Samedi 05 Avril 2008, 23:50:52 pm »
Les gros oeuvres sont fait depuis un moment mais je voulais vous montrer l'historique avant de commencer à faire ce qui reste à faire...

Pour remettre dans le contexte, nous avons fait rénover notre immeuble. Il y avait des caves au sous-sols (hsp 1,5m), 1 commerce au rez de chaussée, 1 appart au 1er étage et un deuxième au second (aveccomble amménagé). Nous avons quasiment tout ait écroulé sauf le toit et les murs porteurs (les planchers démolis aussi, sauf comble).
A noter que le sous-sol devient rez de chaussé côté rue (l'immeuble est perpendiculaire à 2 rue avec un dénivelé de 2m50 environ). D'un côté, la rue piétonne (côté magasin) de l'autre une cour avec accès pour le garage qui n'existait pas auparavant. 

L'immeuble, vu de la cour avant travaux, il y avait une petite remise qui était accolée à l'immeuble.

Allez hop, on casse tout (février 2006)

Vue d'une cave avant de creuser

L'emplacement de la future gameroom

Une fois creusée, le plancher du dessus enlevé, le sous-sol est plus "clair"

Sur la gauche au fond se dessine ce qui est devenu la cave que j'ai gardée en terre battue pour y stocker le pinard et la gnole  ;D
Derrière nous la cour, devant, on voit bien que l'on est sous la rue. Résultat, même en plein hiver, sans chauffage avec -5°C dehors, la t° mini est de 10°.

La dalle du garage (pour la voiture) est coulée. Ils avait fait une mauvaise pente que l'on voit contre le mur qui sera cassée plus tard.

La gameroom va être là au fond du sous-sol, environ 25m² (le sous-sol complet fait 100m²), hauteur sous plafond 2m05, creusé au maxi sans toucher les fondations de la maison.

La pente citée plus haut, refaite et une ouverture (pour deuxième voiture et pour passage borne plus facile peut-être  :D) faite une fois que le plancher béton au dessus à été réalisé (juillet 2006).

Et puis, plus récemment (octobre 2007) j'ai eu de l'eau qui commençait à apparaître sur le mur du fond (vers la future gameroom côté rue).
Je pensais au début que c'était de l'humidité qui remontait par capillarité.
Je voulais trouver une solution pour ma gameroom car l'humidité...
Le maçon n'avait pas fait remonter la bâche le long du mur.
Comme il y a un regard qui se jette dans les égouts au fond à droite, j'ai décidé de faire péter le béton pour faire une petite tranchée avec pente pour que l'eau qui s'écoule parte dans le regard. Et puis refaire un petit mur devant avec aération...

Puis ça a empiré, les gouttes sont devenues un filet d'eau, comme un robinet....
J'ai donc décidé d'avertir la mairie car je pensais qu'il ne pouvait que y avoir une fuite...
Pas manqué, il s'agissait bien d'une fuite d'une canalisation d'eau dans la rue. La fuite a grossie petit à petit (1 bon mois) et l'eau s'est peu à peu infiltrée  :-((

Aujourd'hui, la fuite est résolue et plus du tout d'eau, mais je vais quand même faire un petit mur et conserver mon système de tranchée (je vais y mettre du ciment) au cas où. Car quand l'eau s'est mise à couler vraiment, j'ai été bien content de l'avoir faite cette tranchée puisque l'eau partait directement dans les égouts et mon sous-sol n'a pas été innondé  :)
Surtout qu'aujourd'hui j'y ai pleins d'affaire dont les ordis et la borne  :-[ donc ça m'aurait embêté quand même.

Donc, aujourd'hui, j'en suis là, je vous ferais des photos pour vous faire voir comment c'est pour le moment : 1 voiture dans le garage, suivi du 4x4 des beaux-parents puis un coin établi, l'espace gameroom et la cave et puis pleins de bordel (outillage, affaire de ma mère cause déménagements...) tout ça dans 100m².

Me reste (dans l'ordre) :
- finition tranchée au fond pour écoulement d'eau et surtout, refermer le regard des égouts pour l'odeur (ben oui, y a les cacas qui y passent quand même   :-X )
- mur pour éviter l'humidité sur le mur du fond et pour que se soit un peu plus propre.
- peinture sur moellon, les autres murs en pierre, je les laisse comme ça. D'abord parcequ'il faut bien que les murs de la maison "respire" et puis ça a du charme.
- électricité, parcequ'il faut bien qu'il y est du jus (pour l'instant il y a de la lumière et des gaines)
- plomberie, parceque j'ai prévu de mettre un WC et lave-main (c'est moins urgent mais c'est pratique)
- revêtement de sol et déco de la gameroom.

J'ai du boulot, et je devais en faire ce week-end, mais j'ai une angine  >:D
C'est la loose!
« Modifié: Dimanche 18 Mai 2008, 22:54:19 pm par Maitre_Poulpi »
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

Hors ligne berat

• Addict
  • *
Bientôt, le début de la gameroom ordis/arcade
« Réponse #1 le: Dimanche 06 Avril 2008, 00:28:57 am »
 ^-^ bien du courage pour ces travaux et soigne toi bien pour repartir de plus belle!  ^-

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
« Réponse #2 le: Dimanche 06 Avril 2008, 15:31:25 pm »
Courage l'angine va passer et tu va pouvoir te faire une gameroom comme tu en rêve  ^-^

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #3 le: Dimanche 06 Avril 2008, 16:02:32 pm »
c'est sûr que quand on fait les gameroom en sous sol, y'a toujours la crainte du dégat des eaux, par fuite du genre de celle que tu as expérimenté ou pire, par inondation.

Faudrait voir comment faire assurer les choses dans ce cas là. Pour des génériques, à part le matériel embarqué pour lequel on a généralement des factures, j'imagine que ça peut être pris en compte par l'assurance (selon contrat).
Par contre dans le cas de la vieille dédiée ou des grosses récentes genre racecab, faudrait vraiment voir si y'a pas des choses à faire pour les assurer correctement de ces éventualités...

Hors ligne Wil2000

• AsPiC is my Sex buddy !
  • Arcade Reference
  • *
  • 6000 balles pour SF2 en Super Famicom? J'achète!
    • Darkmoon
« Réponse #4 le: Dimanche 06 Avril 2008, 21:10:08 pm »
Très bonne idéd la tranchée, si ça a peté une fois ça repetera bien un jour ou l'autre, donc autant prévoir, on sait jamais.
En tout cas t'as de l'espace, petit veinard  8)

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 07 Avril 2008, 06:57:07 am »
Très bonne idéd la tranchée, si ça a peté une fois ça repetera bien un jour ou l'autre, donc autant prévoir, on sait jamais.
En tout cas t'as de l'espace, petit veinard  8)

pour l'instant...
il se trouve que tout est à la miss (donation de sa grand-mère), le jour où elle en a marre, la gameroom se sera dans le canviveau  =:))
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
« Réponse #6 le: Lundi 07 Avril 2008, 21:13:36 pm »
good luck !

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
« Réponse #7 le: Lundi 07 Avril 2008, 22:03:07 pm »
Bon, quelques photos de plus pour vous faire voir comment c'est actuellement...
Je penses que je vais pouvoir attaquer samedi.

Vue du portail du garage avec les voitures

La même sans les bagnoles. Tiens! y a plus de place... Je me demande si je vais pas finir par acheter un vélo... ou une racing cab que j'équiperais avec des roues pour aller au boulot (et une rallonge de 3kms  ;D )

La cave. Bon, on s'en fout mais c'est juste pour faire voir que je n'ai finalement pas rien fait dimanche puisque j'y ai mis les graviers...

Donc là on peut voir.... ben le bordel :-\
Promis, je vais ranger.
A droite on voit mon petit établi qui prend forme (récup dans une benne de chantier)
Je vais faire une petite séparation sur le dessus de l'établi comme ça, le plateau du dessus et les rangements dessous me serviront des 2 côtés : bricolage côté établi et tablette pour ordi du côté gameroom.

Voilà comment je suis obligé de ranger une partie de ma collection d'ordis  >:D
Je vous ais sortis le "truc jaune" qui est ni un ordinateur personnel, ni une console, ni une borne mais j'ai récupéré quand même. Il y a un écran, un lecteur de k7 et un clavier, qu'est-ce que c'est? (moi je sais)

La gameroom aura donc une forme de "L". Derrière la plaque blanche, c'est la cave mais je devrais pouvoir ranger des 2 côtés de l'ouverture...

Je suis pressé de commencer maintenant  :-)=

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #8 le: Lundi 07 Avril 2008, 22:18:12 pm »
c'est quoi le machin jaune
(bonne chance pour les travaux msieur  ^-)

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
« Réponse #9 le: Lundi 07 Avril 2008, 23:21:01 pm »
c'est quoi le machin jaune

Je dirais une commande de machine numerique  =?=

Courage pour ton chantier de gameroom, ca s'annonce bien  ^-

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne Mathdea

• Porteur de Strings
  • Scotché
  • *
  • Castle of aarggghhh!
« Réponse #10 le: Lundi 07 Avril 2008, 23:27:43 pm »
Un moulin à café avec commande numérique ?  :D

ok je  :fleche:

Hors ligne wanou

• Hardcore Gamer
  • *
  • Puck fever inside
« Réponse #11 le: Mardi 08 Avril 2008, 07:01:16 am »
Un ENORME BOULOT !!  :o

Je comprends mieux pourquoi on te voyait plus trainer ici  ;)

Ca promet d'être sympa.
Et hop, une game room de plus Youpi !!

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
« Réponse #12 le: Mardi 08 Avril 2008, 08:12:45 am »
Je dirais une commande de machine numerique  =?=

Courage pour ton chantier de gameroom, ca s'annonce bien  ^-

pas mal..
c'est un fanuc système p modèle d qui se branchait sur les machines à commande numériaue pour charger ou enregistrer les programmes sur bande ou k7.

Hors ligne PiCH

• No Avatar Searching Patrol Crew
  • Admin
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #13 le: Mardi 08 Avril 2008, 08:43:48 am »
Sympa de nous faire partager ton boulot  ^-^

Et il y en a encore  ;) Courage !!

Hors ligne nikos69

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #14 le: Mardi 08 Avril 2008, 15:30:53 pm »
bien cool tout ca, et avoir l'atelier dans la gameroom ca évitera moult trajets. En tout ca bonne chance, et à moi ca me donne une idée de ce qui m'attend, sachant que la mienne aujourd'hui est dans un état encore pire que toi au départ  :o
Lok'tar !

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
« Réponse #15 le: Samedi 12 Avril 2008, 22:50:55 pm »
J'en ai fait un peu aujourd'hui  ;)
Je me suis attaqué au mur du fond, là où il y avait eu des infiltration d'eau.

Programme du jour :
1 - Faire une ouverture sur le mur en moellon qui sépare la gameroom de la cave.
Le but? Lors des infiltration d'eau, comme le mur en moellon touchait le mur en pierre, il s'est du coup, lui aussi imbibé d'eau. Pour éviter ça, je le désolidarise.
Qui a dit que le moellon était pas solide?

2h après

2 - Mettre du ciment dans la petite tranchée que j'avais faite dans le béton afin de faire une rigole pour l'écoulement d'eau dans les égouts (regard au fond à droite)

Du temps que ça sèche, j'ai calfeutrer mon portail avec de la mousse polyuréthane.

3- Ensuite, j'ai voulu essayer de faire de la barbotine avec mon pistolet basse presion. Moitié eau / moitié ciment blanc pour éviter que les moellon rende de la poussière et puis pour y peindre dessus plus facilement.

Voilà la "gameroom" (si je puis dire) aujourd'hui

Prochaine étape : je vais faire un mur devant la tranchée avec aération.