Auteur Sujet: Avenir et Anticipation  (Lu 4923 fois)

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
Avenir et Anticipation
« Réponse #16 le: Jeudi 10 Avril 2008, 19:31:38 pm »
j'adhere un peu a ce qui est dit
a savoir qu'une playstation en brocrante ne me fais pas vibrer outre mesure

c'etait nolan bushnell qui disait quand on lui parlais de l'innovation PS3
"les jeux sont plus beau, plus rapide, plus fluide, ce n'est pas une innovation, c'est juste plus beau plus rapide et plus fluide alors que tetris, ca c'etait une innovation"

Hors ligne DCE

• Pratiquement VIP
  • *
  • Arcado Stratix Disjunctax
    • Mister DCE
Avenir et Anticipation
« Réponse #17 le: Vendredi 11 Avril 2008, 00:10:24 am »
j'ai beaucoup de mal à concevoir que ces consoles puissent être "retro"

Ce n'est pas dit, à la belle époque de mon Amiga, les jeux de mon c64 étaient retros, puis face à mon DX4-100 sur lequel je jouais à Day of the Tentacle ou Magic Carpet, mon amiga et mon c64 étaient devenus retros tout deux, puis face à la PS1 et son Wipe out, les trois susnommés étaient devenu retros à leur tour.
Il est clair que maintenant Crash bandicoot ou Wipe out I sur PS1 sont devenus d'excellents jeux retros face à des Time crisis ou Spore tournant sur les bécances actuelles.

Qui sait ce que l'avenir nous réserve ? Lorsque l'on jouera dans des bulles holographiques il est fort probable que je trouve Spore ou After burner Climax Arcade comme de très belles pièces vintage de retro-gaming (avec leur écran bien flat dans lesquels on ne sait pas rentrer :D)

PS: et cela ne m'empêchera nullement de continuer à m'éclater sur Pinball fantaisie ou Another World sur mon Amiga, ni même à Boulderdash sur mon 64 ;)

a savoir qu'une playstation en brocrante ne me fais pas vibrer outre mesure

Peut-être qu'à nos yeux elle est encore "trop neuve" mais viendra une époque où elle sera devenu très ancienne et rare, curieusement c'est à ce moment là que des disjonctés dans notre genre vont compulser toute la bibliothèque de trésors enfouis que cette brave machine fait tourner et enfin apprécier à leur juste valeurs les monuments qui ont été créés pour elle, non ?

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
Avenir et Anticipation
« Réponse #18 le: Vendredi 11 Avril 2008, 06:17:54 am »
Juste un apparté à ce sujet:

j'ai beaucoup de mal à concevoir que ces consoles puissent être "retro". A moins de s'en  tenir à la stricte notion d'obsolescence.

Y a un fossé absolument dantesque entre les "vieux jeux" (arcade spirit, 2D des années 70 jusqu'à la mi 90') et les jeux "modernes" (tout en 3D, jeux à rallonge, narration poussée, réalisme) . Mais entre une Xbox/PS2/GameCube et Xbox 360/PS3, c'est le même style de jeu, le même état d'esprit ( la même merde ! :D ). Et ça sera encore pareil à la prochaine génération encore plus puissante. Ca sera pas rétro quand ça sera dépassé. Ca sera juste dépassé.

Le rétro, ça s'arrête à certaines "valeurs", à une certaine conception.

Je vois pas comment on peut être "nostalgique" d'un jeux réaliste obsolète (qui était réaliste à sa sortie puisque technologiquement on avait pas plus), alors que dans l'actualité, y a le même style de jeu mais "plus mieux bien" (parce que technique forcément plus puissante).

Les jeux rétros sont dépassés techniquement, mais ils proposent plus que ça, ils proposent un feeling qui n'existe plus. C'est la frontière du rétro selon moi.

Aujourd'hui, le monde du jeu vidéo, c'est de la technique ( HD qu'on voit plus qu'c'est un jeu vidéo), de l'esbrouf' (des tonnes de features pour que tu crois que t'en a pour ton pognon), ou du casual vaseux (merci tata Gertrude "je fais mon yoga au stylet", merci grosse Marie "j'essai de faire fondre ma graisse à Wii Fit", et merci petite Céline "je joue à Cooking Mama à la récré").

Pitié, venez pas me dire que toute cette merde sera à ajouter au monde "rétro" d'aujourd'hui, aux côté de bornes mythiques (Arcade avec un grand A), d'ordis de fou, de consoles anthologiques ... :?

je ne suis pas tout a fait d'accord , je pense que tu radicalise un peu trop vite "cette merde"

la chose qu'on a pas , et que tu n'as pas , c'est le vrai recule qu'on aura dans 15 ans , on ne sait quel bond téchnologique va venir ballayer tout ça , le probléme qui se pose surtout , est par rapport au machines elles même , et au fait que le jeu vidéo n'est plus réserver aux enfants que nous étions , les années ont passé , l'industrie rodé , de ce fait , les machines sont produite dans des proportion énorme , et la par contre nous savons tous qu'on va les retrouver en occasion pendant encore trés longtemps , et puis il y a le multi-plateforme démocratisé aussi qui fait qu'une machine n'est plus aussi singuliaire ... , mis a part pour la wii , d'ailleur je te trouve bien dur avec cette bécanne , pourtant au niveau de la jouabilité elle a fait un énorme bond en avant , et ça , (un peu comme les débuts de la 3d ) ça ne s'oublira pas !

pour términer , peut être est-ce une quéstion d'age ? posons la quéstion sur ce que tu qualifie de mérde ,(la "next gen") dans 15 ans , a un gamin qui a une dixaine d'année aujourd'hui  :-\

Hors ligne Craputor

• Accro
  • *
Avenir et Anticipation
« Réponse #19 le: Vendredi 11 Avril 2008, 14:52:22 pm »
Des réponses très intéressantes....
Le fait que quelque part nous sommes des pionniers.
Je m'explique pour faire simple nous serons les premiers papys de l'air du jeux video et de l'arcade.
Je me plais a imaginer la raclé que je pourrais mettre a mes petits enfants sur leur playstation 6 a images holographiques en leur balancant : "Vous voyez rien ne remplace l'experience" ou alors :  "de mon temps faire la fatalité de Raiden sur Mortal Kombat c'était bien plus dur"
 =:))

Hors ligne _n3o_

• Arcade Kingmaster
  • *
  • 。◕‿◕。 rollingg starttttt !
Avenir et Anticipation
« Réponse #20 le: Vendredi 11 Avril 2008, 15:06:01 pm »
quoi qu'il en soit, la 2D vieillis beaucoup mieux que la 3D (qui veut rejouer a toshinden ?)

Et quand je vois KOF XII je me dit qu'il auront mis le temps a s'en rendre compte.
La mode de la 3D serai elle enfin passé ?

Hors ligne HerosSuperMan

• Donc!!
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • Let's Pump It Up
Avenir et Anticipation
« Réponse #21 le: Vendredi 11 Avril 2008, 15:38:24 pm »
quoi qu'il en soit, la 2D vieillis beaucoup mieux que la 3D (qui veut rejouer a toshinden ?)
haaaa battle arena toshiden
premier jeu de baston 3D de la playstation
a l'époque, c'était terrible maintenant ca doit etre trop moche
faut que je le retrouve tiens
 :D
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Hors ligne alphacentaury

• Passionné
  • *
Avenir et Anticipation
« Réponse #22 le: Vendredi 11 Avril 2008, 15:52:56 pm »
haaaa battle arena toshiden
premier jeu de baston 3D de la playstation
a l'époque, c'était terrible maintenant ca doit etre trop moche
faut que je le retrouve tiens
 :D
pareil ! je suis tout nostalgique de mon tout premier jeu PS1 .... mais c'est vrai qu'elle horreur visuel et de maniabilité !

je suis sur que celui la il finira par etre collector un jour (pour repondre au message de playstation dans une brocante)

au passage je suis d'accord, nous seront les premier papy des jeux video ^-^

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
Avenir et Anticipation
« Réponse #23 le: Vendredi 11 Avril 2008, 16:00:43 pm »
je ne suis pas tout a fait d'accord , je pense que tu radicalise un peu trop vite "cette merde"
C'est surtout qu'il met ces considérations comme point de commencement.
Parce que la vraie question est "Quand commence le retrogaming ?"
Y'avait des jeux plus anciens que SI. Donc SI c'est de la merde ?
Le retrogaming est propre à son échelle de vie. Pas à l'échelle globale du jeu (video)

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne tols

• Confirmé
  • *
Avenir et Anticipation
« Réponse #24 le: Vendredi 11 Avril 2008, 17:24:09 pm »
et oui, doom est devenue culte, alors le chemin risque fort de continuer dans ce sens....
là ou on est d'accord, c'est que rien ne vaut l'arcade....

pour le coup du musée des art forain, c'je ne plaisantait qu'a moitié...
le but de ce musée est de presenter les vieilles attraction (manege en bois etc...) quand on regarde de plus pret, on peut meme y trouver les premier arcade comme les chamboule tout automatisé, les jeux de courses de chevaux etc.....(avant l'electronique)....
le futuroscope, pourrait aussi etre interressé par une retro gameroom...
pour ce qui est du musée, je suis persuadé qu'il y a des truc a faire autre que ces exemples...

Hors ligne tibo

• Le Correcteur Masqué
  • Team
  • Arcade Killer
  • Souillez mon string !
Avenir et Anticipation
« Réponse #25 le: Vendredi 11 Avril 2008, 17:39:41 pm »
C'est pas parce qu'on aime (adore) les vieux jeux qu'on doit pour autant devenir des vieux c... onservateurs  :P :P

Hors ligne _n3o_

• Arcade Kingmaster
  • *
  • 。◕‿◕。 rollingg starttttt !
Avenir et Anticipation
« Réponse #26 le: Vendredi 11 Avril 2008, 18:58:02 pm »
etrange mon premier jeu PS1 etais ridge racer ;) (je l'avais acheté avant meme d'avoir la console :D)ok mon voisin avais acheté toshinden ^^ et j'ai acheté ma console 3 jours aprés sa sortie ^^

Hors ligne epsylon

• Confirmé
  • *
Avenir et Anticipation
« Réponse #27 le: Vendredi 11 Avril 2008, 20:57:13 pm »
Pour recentrer:

De mon point de vue, y a de l'intérêt à sauvegarder du matos oldies, parce que le hardware, les jeux, la conception, étaient vraiment spécifiques.
Par exemple, côté sonore, l'émulation ne saurai restituer correctement le son chip tune, les DAC du matos de l'époque qui avaient vraiment un cachet original.

Pour ce qui est de la musique "qualité CD" (que ce soit sur les consoles CD ou sur PC), ça n'a absolument plus aucune spécificité, et il n'y a pas de problème de restitution. (c'était déjà échantilloné à 44 khz à l'époque, c'est faisable encore aujourd'hui). Y a pas vraiment de risque de "perte".
Sans compter que c'est à partir de cette époque (Cd-rom) qu'on a perdu le cachet "video game music" pour balancer des compils d'artistes à la mode (inaudibles aujourd'hui).

Au niveau affichage, rien d'autre qu'un CRT 15khz ne peut rendre grâce au pixel d'antant (pixel art, scanlines, fluidité...). Une technologie qui est déjà pratiquement hors circuit commercial, qui ne sera pas renouvellée.
Les consoles plus récentes s'accommodent "sans mal" du rendu sur écran plat à résolution fixe. C'est déjà prévu pour.

Aujourd'hui, en fait depuis de nombreuses années, tout est lissé et standardisé. Il suffit de voir une "exclue" de six mois à peine débouler quasi à l'identique sur un autre support .

Dans ce sens, oui, la DS et la Wii apportent une réelle alternative, mais c'est sans compter le gouffre de médiocrité qu'elles ouvrent, avec toute une chiée de non-jeux "gadgets" dont l'intéret s'évapore à chaque partie.
Si au départ la DS mettait l'accent sur l'interaction spécifique du hardware (tactile, son, souffle...) à peine deux ans plus tard c'est une avalanche de sous jeux qui se bousculent au portillon et qui cartonnent plus que les "super productions" à gros budget . :-[ (Cf cooking Mama 5 millions d'exemplaires, c'est pas rien).
Le nivellement par le bas est sévère, à un niveau encore plus accablant que la première PS en son temps. :-X
Et ça ne s'arrangera pas.

"Quand commence le retrogaming ?"

A l'époque des 16-bits, j'avais pas du tout l'impression de faire du "rétro" en rebranchant ma SMS, ma NES, ou même une collecovision. J'avais juste l'impression que c'était des jeux plus anciens, mais toujours dans la même veine, le même esprit. Sans compter que certains semblaient inaltérables , même quand on avait l'occasion de jouer sur des supports beaucoup plus puissants .

J'ai commencé à prendre en compte la notion retro-gamming avec l'abandon de la 2D, et la disparition de tout une école, d'un certain feeling. Là oui, en rebranchant une MD, une NES, un Amiga, oui c'était vraiment différent de ce qui se faisait .

Et je n'y incluerai jamais les jeux et les supports qui ont dressé cette barrière d'ici quelques années, juste parce qu'ils sont devenus "obsolètes" .
Clair que je ne mettrai jamais la Xbox dans le même panier que la Neo-Geo .

Si dans 20 ans je dois faire un musée du jeu vidéo, pour faire découvrir un univers fabuleux à des ptits d'jeuns, je vais pas leur montrer un jeu lamba en 3D, aproximatif, permissif, imprécis, mou, chiant et moche, blindé de cinématiques de merde mal doublées (qui aura pourtant été un grand "hit" à son époque ...).
Je vais pas leur montrer un jeu au concept rachitique où il faut bouger un accessoire débile (et dont en fait le seul intéret résidant dans l'enoncé du fait de devoir utiliser un accessoire, pas que le concept du jeu ni sa pratique soit vraiment intéressante en soi ...).
Je vais plutôt piocher dans ce que je concois être "rétro" : du 100 % gameplay, précis, jouable. Fun .
Et ça, ça vieilli pas.  Et force est de constater que ça se passe plutôt avant 1995 ...
[ ce qui n'exclu par des jeux sortis après cette date fatidique , mais qui ne sont certainement pas représentatif du contexte où ils sont sortis .

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
Avenir et Anticipation
« Réponse #28 le: Vendredi 11 Avril 2008, 23:27:33 pm »
Bonjour,
Je me suis poser la question suivante : Comment imaginer vous le retrogaming ou la conservation du retro patrimoine dans le 10-15 prochaines années ?
Etant donné que les 12-18 ne connaissent pas ou peux ces machines faites de bois ou de métal ( les cab quoi ) qui avalaient la moindre pièce de 10 francs que l'on avait en poche.

En transmettant et partageant avec les plus jeunes.

Pour ma part, je l'ai fait avec mon petit frère qui a 15 ans. Aujourd'hui, il est tout aussi content d'allumer sa wii que de jouer sur le vectrex.
Faut dire que c'est un peu de ma faute, il ne savait pas encore marcher qu'il avait déjà une manette de nes dans les mains  ;D.
C'est un super souvenir pour moi, je le vois encore se marrer parcqu'il venait de comprendre que quand il appuyait sur le bouton le petit mario sautait  ;) et ça durait 1h...

Il n'y a pas que des jeux en 3d qui sont sortis ces dernières années et il n'y a pas eu que des bons jeux en 2d non plus. Il est vrai qu'aujourd'hui, les jeux vidéos sont vraiment entrés dans les moeurs (quelle famille n'a pas une ou plusieurs consoles à la maison) et c'est encore plus un business qu'avant. Il me semble quand même qu'il y a beaucoup plus de sorties qu'avant parcequ'il y a un public plus large et puis parceque tout est devenu un prétexte à la consommation (pas seulement les jv).
Il est vrai qu'aujourd'hui on a plutôt tendance à voir les concepts stagner, et même si certains essaient de sortit leurs épingle du jeu, c'est plutôt une évolution.
Alors qu'à une époque on aurait plutôt parler de révolution.
Mais que dire dans 15 ou 20 ans, peut-être une nouveau concept, une nouvelle révolution une nouvelle façon de jouer et là, les consoles actuelles seront rétros parce que la façon de jouer aura peut-être changé.

Mais peut-être pas... 
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
Avenir et Anticipation
« Réponse #29 le: Samedi 12 Avril 2008, 08:16:31 am »
Moi je vais y aller de mon petit complet pessimiste.
L'avenir du jeu je le vois pas vraiment très rose, que ça sentirait même le crash imminent façon 1983.
Pour étayer ce qui fait mon inquiétude :
- La montée inexorable du casual gaming qui intrinsèquement ne pourra pas être pérenne car essentiellement basé sur le coté nouveauté et fashion
- Une offre pléthorique de jeux sans intérêt et formaté.
- La fin du business de l'arcade en train de pousser son chant du cygne au japon.
- Le fiasco de vente de la PS3 et de la 360 auprès du grand public (dreamcast revival ?)
- La fin des supports physiques
- L'émergence des fai en tant que provider d'entertainment avec leurs fai-box

Que restera-t-il après la mode casual et que le constat d'échec de la génération actuelle de console ?

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
Avenir et Anticipation
« Réponse #30 le: Samedi 12 Avril 2008, 10:10:01 am »
je pense pas. Le jeu video à évolué et ne nous correspond plus, C'est une question de génération.C'est pour çà que nous somme toujours en train de rabacher que c'étais mieux avant et que le retrogaming fait fureur.
Mon petit cousin de 11 ans est en train de faire sa culture videoludique sur la WII. Comme nous l'avions fait à l'époque sur la SNES ou autre.
La seule chose qui change c'est que les repéres ne sont plus au meme endroit.
Pourquoi en arcade, y'a-t-il des fans de vieux machins et d'autres de machine à laver ? parce que leur 1ére piéce à été insérée dans une pacman  et l'autre dans un KOF.

Je jeu video à encore de longue heures devant lui,  surement sous pleins de formes différentes. Suffit de voir que c'est devenu une culuture (Alors que mon pére me disait que ça valait rien et abimait la télé :P)
« Modifié: Samedi 12 Avril 2008, 10:12:06 am par Iro »
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
    • InsertCoins - Put a coin and play
Avenir et Anticipation
« Réponse #31 le: Samedi 12 Avril 2008, 11:13:10 am »
Moi ce que je voit dans le retro gaming futur, c'est qu'il n'y a pas de raison que ca change et effectivement, les repères seront simplement déplacés.

Prenons l'exemple de "l'age d'or" de l'arcade (80-90) et regardons les jeux qui nous font "rêver"

Ils s'appellent "KOF", ils s'appellent "Pac-Man" ou "Frogger" ou "Metal Slug" (oui je tape large :D), mais sur 6000 jeux présent dans la ludotèque de MAME, combien sont passés à la postérité ? 100 ? 200 ? Qui a déjà joué à "Pounds for Pounds" (à part moi à l'instant ^^) ?

Et bien dans 10 ans, on parlera de FF VII (quoi qu'il est déjà dans la partie retro gaming, mais pour moi la playstation n'en fait pas partie parce qu'elle a un tecteur CD de base :D), ou de Halo, ou je sais pas, God Of War, et on  laissera tomber les x bouses que sont les adaptation de films en jeux vidéo (enfin pour la plupart ce sont des bouses :D) ou les jeux ultra-commerciaux auxquel on aura joué pendant 10h le temps de le finir et de le revendre, ou tout simplement les "bouses royales qu'on se demande même comment ils ont réussi à nous pondre un jeu pareil et que le pire c'est qu'y a des cons pour l'acheter"