Pour recentrer:
De mon point de vue, y a de l'intérêt à sauvegarder du matos oldies, parce que le hardware, les jeux, la conception, étaient vraiment
spécifiques.
Par exemple, côté sonore, l'émulation ne saurai restituer correctement le son chip tune, les DAC du matos de l'époque qui avaient vraiment un cachet original.
Pour ce qui est de la musique "qualité CD" (que ce soit sur les consoles CD ou sur PC), ça n'a absolument plus aucune spécificité, et il n'y a pas de problème de restitution. (c'était déjà échantilloné à 44 khz à l'époque, c'est faisable encore aujourd'hui). Y a pas vraiment de risque de "perte".
Sans compter que c'est à partir de cette époque (Cd-rom) qu'on a perdu le cachet "video game music" pour balancer des compils d'artistes à la mode (inaudibles aujourd'hui).
Au niveau affichage, rien d'autre qu'un CRT 15khz ne peut rendre grâce au pixel d'antant (pixel art, scanlines, fluidité...). Une technologie qui est déjà pratiquement hors circuit commercial, qui ne sera pas renouvellée.
Les consoles plus récentes s'accommodent "sans mal" du rendu sur écran plat à résolution fixe. C'est déjà prévu pour.
Aujourd'hui, en fait depuis de nombreuses années, tout est lissé et standardisé. Il suffit de voir une "exclue" de six mois à peine débouler quasi à l'identique sur un autre support .
Dans ce sens, oui, la DS et la Wii apportent une réelle alternative, mais c'est sans compter le gouffre de médiocrité qu'elles ouvrent, avec toute une chiée de non-jeux "gadgets" dont l'intéret s'évapore à chaque partie.
Si au départ la DS mettait l'accent sur l'interaction spécifique du hardware (tactile, son, souffle...) à peine deux ans plus tard c'est une avalanche de sous jeux qui se bousculent au portillon et qui
cartonnent plus que les "super productions" à gros budget .
(Cf cooking Mama 5 millions d'exemplaires, c'est pas rien).
Le nivellement par le bas est sévère, à un niveau encore plus accablant que la première PS en son temps.
Et ça ne s'arrangera pas.
"Quand commence le retrogaming ?"A l'époque des 16-bits, j'avais pas du tout l'impression de faire du "rétro" en rebranchant ma SMS, ma NES, ou même une collecovision. J'avais juste l'impression que c'était des jeux plus anciens, mais toujours dans la même veine, le même esprit. Sans compter que certains semblaient inaltérables , même quand on avait l'occasion de jouer sur des supports beaucoup plus puissants .
J'ai commencé à prendre en compte la notion
retro-gamming avec l'abandon de la 2D, et la disparition de tout une école, d'un certain feeling. Là oui, en rebranchant une MD, une NES, un Amiga, oui c'était vraiment
différent de ce qui se faisait .
Et je n'y incluerai jamais les jeux et les supports qui ont dressé cette barrière d'ici quelques années, juste parce qu'ils sont devenus "obsolètes" .
Clair que je ne mettrai jamais la Xbox dans le même panier que la Neo-Geo .
Si dans 20 ans je dois faire un musée du jeu vidéo, pour faire découvrir un univers fabuleux à des ptits d'jeuns, je vais pas leur montrer un jeu lamba en 3D, aproximatif, permissif, imprécis, mou, chiant et moche, blindé de cinématiques de merde mal doublées (qui aura pourtant été un grand "hit" à son époque ...).
Je vais pas leur montrer un jeu au concept rachitique où il faut bouger un accessoire débile (et dont en fait le seul intéret résidant dans l'enoncé du fait de devoir utiliser un accessoire, pas que le concept du jeu ni sa pratique soit vraiment intéressante en soi ...).
Je vais plutôt piocher dans ce que je concois être "rétro" : du 100 % gameplay, précis, jouable. Fun .
Et ça, ça vieilli pas. Et force est de constater que ça se passe plutôt avant 1995 ...
[ ce qui n'exclu par des jeux sortis après cette date fatidique , mais qui ne sont certainement pas représentatif du contexte où ils sont sortis .