Auteur Sujet: Avenir et Anticipation  (Lu 4936 fois)

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« Réponse #32 le: Samedi 12 Avril 2008, 13:10:20 pm »
Pour moi tout ceci c'est un peu comme la musique, peu importe le genre, l'époque ou la technologie employée, un bon morceau reste un bon morceau et il y en aura toujours 1 bon pour 1000 à chier. Pour les jeux je le vois de la même manière et le plan "c'était mieux avant" c'est un peu comme le papy qui se bouche les oreilles parce qu'on lui sort un morceau de musique récent (fut-ce une merde ou une oeuvre d'art).

Pour moi, avec la bonne ouverture d'esprit on doit pouvoir continuer à apprécier les bon jeux, peu importe le hardware, la plate-forme, l'époque ou le genre.

Sous prétexte d'avoir un coup de coeur pour les jeux d'une époque, il serait bête de se fermer à une multitude de genres s'étalant sur toutes les autres époque.

Selon moi, il y aura toujours du bon et de la merde en tout, beaucoup plus de merde, je vous l'accorde, mais faut pas renier les bonnes choses pour autant.


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« Réponse #33 le: Samedi 12 Avril 2008, 17:33:30 pm »
C'est surtout qu'il met ces considérations comme point de commencement.
Parce que la vraie question est "Quand commence le retrogaming ?"
Y'avait des jeux plus anciens que SI. Donc SI c'est de la merde ?
Le retrogaming est propre à son échelle de vie. Pas à l'échelle globale du jeu (video)



en fait , c'est tout a fait ce que j'éxpliquais en "image" , avec l'éxemple du gamin de 10 ans , en un mot , le rétrogaming est relatif

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« Réponse #34 le: Samedi 12 Avril 2008, 18:20:48 pm »
J'aime bien l'analogie avec la musique. Il y a le classique, le jazz, etc... qui sont des musiques "anciennes" mais toujours appréciées des connaisseurs, et puis les musiques modernes (techno, etc...).

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« Réponse #35 le: Samedi 12 Avril 2008, 18:23:21 pm »
j'imagine mal la techno enseigné dans les conservatoires cela dit :D
et je trouve pas que la distribution musical des 10dernieres années soit a se taper le cul par terre :-\

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« Réponse #36 le: Samedi 12 Avril 2008, 19:44:56 pm »
j'imagine mal la techno enseigné dans les conservatoires cela dit :D
off topic mode on
je sais pas...
L'original :

off topic mode off

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« Réponse #37 le: Samedi 12 Avril 2008, 19:51:44 pm »
mouais, ceci dit, pour avoir une formation classique à la base je peux te dire qu'on est pas non plus à l'abris de grosse daube dans ce style de zik, indépendament du genre élitiste à l'harmonie complexe, dixit les artiste eux-même Bach ou Mozart "on a aussi fait de la musique pour bouffer".

Je crois que en musique comme dans le monde du jeux, aujourd'hui il faut creuser plus loin que la façade pour trouver les bonnes choses, d'ailleurs la plupart des jeux qui sortent avec un gros tapage médiatique me laissent souvent froid alors que d'autres qui sortent en toute discrétion sont parfois bien meilleurs. De nouveau c'est comme la musique, entre les produits radio-edit et les compos underground pour moi, question créativité, y a pas photo. Finalement la musique classique enseignée au conservatoire c'est la zik "overground" de l'époque, celle du peuple étant bien plus bateau - bourrin - un peu comme les merdes radio-edit d'aujourd'hui.

Bref c'est un sujet complexe que chacun perçoit selon ses goûts et son background. Moi perso, pour avoir trouvé des choses géniales dans des styles que je pensais daubesque de A à Z et des merdes dans les genres que je pensais apprécier globalement, je me garde désormais depuis longtemps d'avoir des préjugés, c'est plus simple de juger sur pièce, on passe moins à côté des bonnes choses et accesoirement cela permet de devenir moins vite un vieux c...  ;)

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« Réponse #38 le: Samedi 12 Avril 2008, 19:59:19 pm »
Je crois que en musique comme dans le monde du jeux, aujourd'hui il faut creuser plus loin que la façade pour trouver les bonnes choses, d'ailleurs la plupart des jeux qui sortent avec un gros tapage médiatique me laissent souvent froid alors que d'autres qui sortent en toute discrétion sont parfois bien meilleurs. De nouveau c'est comme la musique, entre les produits radio-edit et les compos underground pour moi, question créativité, y a pas photo. Finalement la musique classique enseignée au conservatoire c'est la zik "overground" de l'époque, celle du peuple étant bien plus bateau - bourrin - un peu comme les merdes radio-edit d'aujourd'hui.

Ce qui est marrant avec les jeux, c'est qu'on arrive à savoir avant sa sortie s'il sera bien. Manque de bol c'est pas systématique avec tous les jeux, et on ne sais pas à l'avance si ca sera une bouse.

Je prends pour exemple 2 jeux que je trouve excellent, et qu'on "savait" excellents avant leur sortie

Déjà il y a Mario Kart Wii, tout le monde l'attendait, disait qu'il serait terrible etc etc... et effectivement c'est le cas :D

L'autre qui m'a fait cette impression (récement) que tout le monde disait qu'il serait génial avant sa sortie, c'est Portal de l'Orange Box.

Pour Mario Kart, c'est sa réputation précédente qui a joué (mais pas que), et pour Portal, c'est le fait d'innover sur le gameplay d'un FPS

Ca fonctionne aussi avec des films d'ailleurs... Bon là j'en ai pas en tête à part Matrix (1er du nom) mais tout le monde ne l'a pas aimé

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« Réponse #39 le: Samedi 12 Avril 2008, 21:19:28 pm »
Hum...

Indépendamment d'une question de goûts/génération, faut quand même être aveugle pour pas constater que le niveau baisse sévèrement d'année en année ... Et même ce qu'on peut considérer comme étant de qualité (loin du battage médiatique?) n'est pas non plus d'un niveau extraordinaire.

Depuis que les jeux video ne sont plus un truc d'allumés/autistes ( :D ), y a quand même des choses qui ont vraiment dégénéré :

- la baisse catastrophique du niveau de difficulté
- la dextérité complètement négligeable, voire accessoire
- l'intuitivité au placard
- le centrisme sur le joueur (point de vue subjectif, stats de son avatar à booster, le jeu s'adapte au joueur limace/éponge ...), et non sur le jeu (auquel le joueur doit se confronter, et évoluer)
- la narration plus qu'envahissante ( mais rendez moi la manette bordel de merde !! :-(( )


Encore une fois, si je dois présenter le monde mythique de l'Arcade, je vais pas montrer un simulateur de promenade de chien, une borne à instrument de musique, un jeu de carte avec les persos qui se foutent sur la gueule sur un écran plat de merde en fonction des actions ...

C'est pas un problème de génération (style ma génération c'était mieux avant !). C'est que ça n'a pas toujours été comme ça, ça n'a pas commençé comme ça !!

Y a eu un avant.
Ensuite y a un après. Tout le reste, très large, très très large, mais qui ne sera jamais comme avant.

je me répète (comme un vieux con :D ) mais d'un aut' côté, ça me gonfle de voir que dans le petit monde rétrogaming (arcade-micro-console) , on engloble, on absorbe comme une éponge, on ajoute à la suite, comme si de rien n'était, tout une partie du monde vidéoludique devenue périmée juste parce que ayé! c'est une fin de cycle, ça passe dans le monde rétro !
Et voilà que des PS2, Xbox, ou des jeux PC datés de quelques années (qui ne sont plus next gèn parceque la next gèn se passe ailleur) viennent s'incruster dans des rubriques "rétro" sur divers sites web plus ou moins spécialisés ... >:( :? )::(

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« Réponse #40 le: Samedi 12 Avril 2008, 21:44:43 pm »
Hum...

Indépendamment d'une question de goûts/génération, faut quand même être aveugle pour pas constater que le niveau baisse sévèrement d'année en année ... Et même ce qu'on peut considérer comme étant de qualité (loin du battage médiatique?) n'est pas non plus d'un niveau extraordinaire.

Depuis que les jeux video ne sont plus un truc d'allumés/autistes ( :D ), y a quand même des choses qui ont vraiment dégénéré :

- la baisse catastrophique du niveau de difficulté
- la dextérité complètement négligeable, voire accessoire
- l'intuitivité au placard
- le centrisme sur le joueur (point de vue subjectif, stats de son avatar à booster, le jeu s'adapte au joueur limace/éponge ...), et non sur le jeu (auquel le joueur doit se confronter, et évoluer)
- la narration plus qu'envahissante ( mais rendez moi la manette bordel de merde !! :-(( )


Encore une fois, si je dois présenter le monde mythique de l'Arcade, je vais pas montrer un simulateur de promenade de chien, une borne à instrument de musique, un jeu de carte avec les persos qui se foutent sur la gueule sur un écran plat de merde en fonction des actions ...

C'est pas un problème de génération (style ma génération c'était mieux avant !). C'est que ça n'a pas toujours été comme ça, ça n'a pas commençé comme ça !!

Y a eu un avant.
Ensuite y a un après. Tout le reste, très large, très très large, mais qui ne sera jamais comme avant.

je me répète (comme un vieux con :D ) mais d'un aut' côté, ça me gonfle de voir que dans le petit monde rétrogaming (arcade-micro-console) , on engloble, on absorbe comme une éponge, on ajoute à la suite, comme si de rien n'était, tout une partie du monde vidéoludique devenue périmée juste parce que ayé! c'est une fin de cycle, ça passe dans le monde rétro !
Et voilà que des PS2, Xbox, ou des jeux PC datés de quelques années (qui ne sont plus next gèn parceque la next gèn se passe ailleur) viennent s'incruster dans des rubriques "rétro" sur divers sites web plus ou moins spécialisés ... >:( :? )::(

Je plussoie, en effet je ne suis donc pas le seul à regretter les bon vieux castelvania et autres jeux en 2D qui sont devenus de sombres merdes au passage en 3D...et que dire des street fighters devenus des tekken etc...

Pour la maniabilité ??? faut etre un poulpe avec 12 doigts et 14 mains sinon pas moyen de placer une combo...

La difficulté ??? bah, au pire, 2h et c'est bouclé pour un jeu à 70€ en neuf...sortez la vaseline...

Les vidéos...BERK, quoi de pire que de devoir attendre la fin d'un dialogue qui nous coupe de l'action parce que Mr opopol du rayon boulangerie/marketing à pensé que ca serait mieux si le joueur ne pouvait pas faire passer la vidéo... :( (à ce sujet, vive le dual screen avec un divx sur le coté ^^)

Enfin, tout ca pour dire:

Ma bonne dame, c'était mieux avant !!

BAL.
 :D



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« Réponse #41 le: Samedi 12 Avril 2008, 21:56:30 pm »
à mon avis le retrogaming est pour "presque" (j'ai mis le mot entre guillemets) tout le monde pareil :

c'est les jeux marquants auxquels on jouait quand on était ado

donc chaque génération aura son jeu et sa console fétiche du bon vieux temps, quelle que soit la technologie du moment

les momes de maintenant kifferont de ressortir dans 20 ou 30 ans leur dinosaure qu'on appelait PS3 avec ses pauvres images pourries comparées à celles de leur Xbox 6590-HF-33 ou de leur Play268xk qui projettent le jeu directement dans le cerveau et ils se rappeleront avec nostalgie le bon vieux temps des manettes sans fils

Hors ligne Maitre_Poulpi

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« Réponse #42 le: Samedi 12 Avril 2008, 23:16:55 pm »
même si je suis un peu d'accord sur certains points, on ne peut cependant pas dire non plus qu'il n'y a plus de bons jeux avec lesquels on passe de bon moment et qui ne se finissent pas toujours en 2h.
Disons que comme je le disais, il y a eu une révolution, aujourd'hui c'est plutôt une évolution pour le jeu vidéo et la micro.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

Hors ligne epsylon

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« Réponse #43 le: Dimanche 13 Avril 2008, 00:07:13 am »
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les momes de maintenant kifferont de ressortir dans 20 ou 30 ans leur dinosaure qu'on appelait PS3 avec ses pauvres images pourries comparées à celles de leur Xbox 6590-HF-33 ou de leur Play268xk qui projettent le jeu directement dans le cerveau et ils se rappeleront avec nostalgie le bon vieux temps des manettes sans fils

Moué, je vois. M'enfin y a un truc qui a radicalement évolué et qui vient rompre ce schéma. Autant en 1982, un jeu qu'on présentait comme réaliste (life-like !) est bien évidement ridicule aujourd'hui, autant en 2008, un quelquonque jeu de formule 1 par exemple se rapproche vraiment d'une retransmission TV ... Et dans 20 ans, même si on s'injecte des images directos dans l'ciboulot (enfin, ce qu'il en restera), ça restera quand même "crédible".
La nostalgie proviendra peut-être de l'interface (appuyer sur des boutons) et de la visualisation extérieure (sur un écran) ...
Et si jamais on arrivait à ce niveau, je doute quand même que les joueurs qui ont débuté avec la PS3 soient de ... fervants nostalgiques en dehors du simple fait de se remémorer une partie de leur jeunesse (ce qui en substance n'est pas directement lié avec le jeu vidéo en particulier).

Je ne pense pas qu'ils se diront qu'il faille conserver et rejouer à ces vieux produits sévèrement obsolètes . Ils auront mieux technologiquement, un aboutissement de ce qui n'aura été présenté que par des impressions visuelles. Tout ce qu'on leur aura fait miroiter deviendrait "réalité". Pas de retour en arrière, pas de rétro .

Mais c'est déjà le cas au jour d'aujourd'hui.
Quel intérêt par exemple de rejouer à Gran Turismo 1 ? (oui, je bloque sur les simulateurs, c'est le genre périssable par excellence, et tous les jeux tendent à être des simulateurs de tout et n'importe quoi ...)

A-t-il quelque chose de spécifique? Quelque chose qu'on ne peut retrouver 10 ans après en simplement réhaussé techniquement ?

C'est pas comme comparer un Super Mario World et un Mario Sunshine . On peut pas dire que Sunshine rend désuet Mario World juste parce qu'il dispose d'un environement 3D, d'une technique de pointe (ephémère instant s'il en est).
Au contraire, surtout dans cet exemple (choisi traitrement :D ) y a d'autant plus d'intérêt à rejouer à Mario World qui excelle non seulement dans son domaine (plateforme 2D) mais dont on peut dire qu'il brille bien plus qu'un pauvre Sunshine approximatif (et là, on retomberait dans un débat 2D vs 3D ou pourquoi tenir absolument à placer le joueur au centre de l'action ? si c'ets pour foirer l'action justement).
Y a des choses qui ont disparu depuis l'abandon de la 2D. Ce n'est pas qu'une question de qualité de software.

C'est pour ça que le rétro ne se limite pas à une question d'obsolescence inéluctable, ni au capital sympathie de la jeunesse personnelle des joueurs dont les générations se succèdent.

That's the point.
C'est pour ça que tout ne devient pas rétro  ipso facto (poil au dos) .


bon, maintenant, dégagez moi Xbox et PS2 du rayon rétro, non mais !

Hors ligne DCE

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« Réponse #44 le: Dimanche 13 Avril 2008, 01:33:22 am »
imaginons que ce qu'ils nous injecterons à même le ciboulot dans une vingtaine d'année serait ni plus ni moins que des jeux 2D hein ? hein ??  :D

lol

Citer
C'est pour ça que tout ne devient pas rétro  ipso facto

Je suis d'accord, mais de là à dire que rien de ce qui se fait aujourd'hui ne pourrait coller un jour à notre esprit de retro-gaming...

Finalement un jeux bien fait est d'office sujet à une future retro-gaming-mania, j'entend par "bien fait" un jeux prenant, amusant, etc... Je reviens avec mon Wipe Out 2 PS1, j'adore ce jeux, je ne lui connais pas de successeur digne de ce nom, sur PS2 il ont trop voulu en faire et ça nuisait à la playabilité, si ils nous sortent un jour une version photoréaliste, je suis sûr que j'y accrocherais mais je ne le verrai plus comme un successeur de Wipe Out 2, car finalement le charme de cette vecto c'est justement qu'elle n'est pas photoréaliste.

PS: le type qui vous parle joue encore à Satan's Hollow sur 64 et Superfrog sur Amiga.
« Modifié: Dimanche 13 Avril 2008, 01:40:48 am par DCE »

Hors ligne kaneda56

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« Réponse #45 le: Dimanche 13 Avril 2008, 09:17:36 am »
Tout à fait d'accord avec ça. Perso, j'ai trouvé avec la série "burnout" le digne successeur de hits insurpassés en terme de fun, de beauté et de jouabilité: scud race et daytona. C'est une série qui reprend tout à fait l'esprit arcade à mes yeux et qui est deja dans mon catalogue retro, à interfacer avec un racing cab sega de toute urgence :-)=

En revanche, pas tout à fait convaincu par le tout dernier,le fameux "paradise". Le simple concept de CHERCHER les épreuves dans une aire de jeu vaste me rebute un peu, en dehors de l'aspect technique exceptionnel.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
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« Réponse #46 le: Dimanche 13 Avril 2008, 20:06:54 pm »
imaginons que ce qu'ils nous injecterons à même le ciboulot dans une vingtaine d'année serait ni plus ni moins que des jeux 2D hein ? hein ??  :D

Oué, mais est-ce qu'il arriveront avec un bon rendu de scanline ??  :D ;D

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de là à dire que rien de ce qui se fait aujourd'hui ne pourrait coller un jour à notre esprit de retro-gaming...

A mon sens, l'expression "classic gaming" pourrait bien "catégoriser" les choses, une expression qui se détache de la notion temporelle (et de l'obsolescence) véhiculée par le terme "retro" . D'un autre côté un jeu contemporain peut être "classic" (old-school), peut importe son support ou sa technique, parcequ'il rejoint la conception et les fondements de l'époque qui est devenue "classic" (ce qui n'arrive qu'une fois, chaque époque qui suit ne devient pas "classic" juste parce quelque chose de nouveau vient remplacer).
Dans ce sens, y aurait un bac "classic" (des codes "figés"), un bac "rétro" (dans lequel vient atterrir successivement tout ce qui sort du circuit contemporain, donc tout ce qui n'est plus actualisé), et un bac "contemporain" (les jeux en cours).
Une PS3 ou une Xbox 360 finiraient par devenir "rétro" (on retourne en arrière, voir ce qui se faisait avant) par rapport à des PS4 et Xbox720 ( :D ) , mais n'en seraient pas pour autant des machines du "classic gaming" , comme ça, pouf! par magie.
Le classic gaming (ce que tous le monde appele "rétro"), ça restera toujours fondamentalement éloigné de tout ce qui sort depuis 1995.
Y a trop de notions et de concepts aux antipodes, tout ne se mélange pas.

Exemple, la dramatisation de la mort. Les émotions liées à la perte d'une vie n'existent pas dans le classic gaming. Personne ne va pleurer parce que Pac-Man s'est fait dégommé par un fantôme, ou que Mario est tombé dans un trou. Hop! vie suivante, et on recommence !  :D
Y a un total détachement. C'est une des marques de fabrique des jeux traditionnels (classics!).
Dans les jeux modernes, on insiste sur la dramatisation, sur l'implication émotionnelle du joueur, le tout soutenu par une grammaire directement calquée sur la narration cinématographique.
Beaucoup de joueurs se remémorent avec ..."nostalgie" un des "hits" de la PS1 : FF VII , avec la fameuse scène de la mort d'Aéris . Ce jeu , parmi d'autres, témoigne du basculement des codes du jeu vidéo. Y a un énorme décalage entre les combats tour par tour, avec attaques et sort de résurrection en pagaille (grammaire jeu vidéo) et la cinématique qui met en scène la mort tragique. La cinématique a eu un impact plus fort que le déroulement du jeu, qui devient accessoire, et sert de lien entre chaque cinématique qui déclame la narration du récit, des aventures dans lesquels les joueurs veulent se projetter .
Ca c'était pour le côté émotion/spectacle. Dans un autre registre, la montée technique permet une crédibilité de l'image, et donc du réalisme des situations. La part émotionnelle devient plus forte lorsque tout est mis en scène pour impliquer le joueur. Dans un jeu de tir, la lutte contre-terroriste n'est plus une foire de boulettes en pagaille et de respawn immédiat , tout est vu selon le point subjectif du joueur, et une balle équivaut à la mort de l'avatar (donc du joueur).
Y a une tension qui s'installe et qui ne pourrait avoir lieu si tout était perçu d'un angle objectif et "distant" (par exemple vu de dessus, en 2D), et si une collision n'équivalait pas à la fin de la partie.

Encore un autre exemple, la mise en scène de la morbidité, dans les "survival horror" style "Silent Hill" . Les codes typiques du jeu vidéo (le sens de la pratique du jeu) sont complètement dérisoires. Ce qui compte, c'est le vécu émotionnel du personnage qu'incarne le joueur, et les sensations/sentiments éprouvés dans le cadre d'un level design (ambiance graphique et construction géographique) conçu non plus comme un terrain de jeu, mais comme un espace de projection, qui ne doit être parcouru que selon la trame narrative de l'histoire (on est pas là pour chercher des warp zone, des secret rooms et des bonus...). Une histoire dont la (re)lecture fait appel à des schemas issus de la littérature et du cinéma, pas des codes du jeu vidéo.


C'était juste quelques exemples pour montrer qu'il y a un bien un fossé entre deux approches du jeu vidéo (avant et après :D ).
Dans 20 ans, Silent Hill ne sera pas un jeu "rétro" (ou "classic") à mettre dans le même panier qu'un Ghost'n Goblin , Super Mario Bros ou Bubble Bobble, peu importe comment le jeu vidéo aura évolué (processeurs intra-neurologiques ou autres :D ).

Et encore, en dehors de la morbidité, je parle même pas du fait que absolument tout devient " dark "... Dark ceci, dark cela, dark à toute les sauces!
Même des jeux à priori bien fun et légers se parent d'un enrobage dark (Advance Wars: Dark Conflit. Bravo).
Le prochain jeu Sonic ? "Sonic Chronicles : The Dark Brotherhood"
(déjà que c'était minable d'avoir pondu un jeu comme Shadow the hedgedog :-(( )
Gauntlet : Dark Legacy, Tekken 5 Dark Resurrection, Dark Messiah, Dark sector, Syphon Filter : Dark Mirror, Tomb Raider : Dark Angel, Darksiders : Wrath Of War, Dark Void ...

Même les Pokemon n'y échappent pas !  :-X
Pokemon XD : Le Souffle Des Tenebres

Incroyable. Et consternant.

 
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Finalement un jeux bien fait est d'office sujet à une future retro-gaming-mania, j'entend par "bien fait" un jeux prenant, amusant, etc...

Oui, c'est sûr qu'on a plus envie de revenir sur un jeu de qualité. Pas forcément une question de nostalgie ou de tendance "rétro".
Mais bon, les jeux deviennent tellement périssables , tellement mal foutu (même chez les éditeurs phares, les mastodontes qui ont forgé l'industrie), en fait sont mauvais dès leur conception, dès leur mise en rayon... Ca renforce mon opinion sur le fait qu'il n'y aura pas de "retro-gaming du futur". Tout ou presque part à la poubelle sitôt consommé.



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Je reviens avec mon Wipe Out 2 PS1, j'adore ce jeux, je ne lui connais pas de successeur digne de ce nom, sur PS2 il ont trop voulu en faire et ça nuisait à la playabilité, si ils nous sortent un jour une version photoréaliste, je suis sûr que j'y accrocherais mais je ne le verrai plus comme un successeur de Wipe Out 2, car finalement le charme de cette vecto c'est justement qu'elle n'est pas photoréaliste.

Oui, fabuleux ce jeu. Psygnosis ont touché la perfection, après un premier opus vraiment bancal (et dire qu'à l'époque, on voulait nous faire croire que c'était un digne successeur de F-zero, mais en 3D !! :D ). Après, à cause de la gestion analogique (gameplay mou...), et du fait de l'élargissement du public (créer des jeux faciles et accessibles >> mous et chiants), on a jamais plus retrouvé une telle précision, une telle réactivité. Le 3 était déjà limite, et le reste n'a fait que suivre la même  pente.
Sans compter aussi que oui, graphiquement, le photo-réalisme ça tue vraiment l'identité des jeux. Ca donne un rendu uniforme, froid sans saveur...

C'est aussi de ce fait que les jeux moins évolués techniquement ont de la saveur. Les jeux full HD sont quelquonques, et la moindre différence de qualité de texture vient casser la cohésion visuelle d'une scène. Bravo.
Dans 20 ans on se dira juste bof, c'était perfectible, ça pouvait impressioner à l'époque, et encore !
« Modifié: Dimanche 13 Avril 2008, 20:20:01 pm par epsylon »

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« Réponse #47 le: Dimanche 13 Avril 2008, 20:53:16 pm »
En fait pour toi un jeu est classic s'il rentre dans une catégorie de genre (en trèèèès résumé ^^)

En gros il faudrait imaginer un arbre des jeux (oui mon coté développeur/geek ressort ici)

                             +-------------+
                             | Jeux vidéos |
                             +-------------+
                                    |
                                    |
                                    |
              +---------------------+---------------------+
              |                     |                     |
              |                     |                     |
              |                     |                     |
         +---------+            +-------+            +---------+
         | Classic |            | Retro |            | NextGen |
         +---------+            +-------+            +---------+
              |                     |                     |
              |                     |                     |
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| Plate formes |  | Maze |   | Survival Horor© |     | Réaliste |
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Dans ce cas, ca rejoint ce que beaucoup de monde a dit, à savoir que le Retro-Gaming évoluera vers d'autres "jeux"

Pour ce qui est du "Classic Gaming" il faut rester dans le domaine de l'arcade pour y avoir droit, en prenant par exemple Metal Slug 6 qui est récent et qui ne rentre pas dans la catégorie Rétro (j'ai mis rétro mais le terme est mal choisi hein... c'est parce que j'ai pas encore d'idée de comment appeller ce code de jeu... (Moderne ?)), et je pense qu'il ne disparaitra jamais complettement, parce que ce sont des jeux qui attirent encore les jeunes et les moins jeunes (malgré l'apparition de la 3D dans ce style de jeu, et là je pense à New Super Mario Bros)

Et sinon pour ce qui est du Dark, ca doit être la faute à STar Wars EP 1-2-3 et à Dark Vador (on me susure dans l'oreillette que c'est Darth du coup ca explique pas)

Non sans rire, les "Dark" c'est un phénomène de mode, c'est comme les journalistes qui utilisent à outrance "éponyme" ou le rétro dans les articles de journeaux "Rapellez vous des années 80-90" qui est de plus en plus fréquent. A une époque c'était les "Super" (entre 85 et 95)
Super Mario Bros
Super Sprint
F1 Super Lap
Marvel Super Heros
Super Bagman (bon ok, il est de 84 ET ALORS !!! :D)
Super Contra
Enfin je vais pas tous les faire non plus