Auteur Sujet: Avenir et Anticipation  (Lu 4921 fois)

Hors ligne wawy

• Addict
  • *
  • TamTam13 avatar tutorial powered
Avenir et Anticipation
« Réponse #48 le: Dimanche 20 Avril 2008, 10:15:10 am »
Je trouve vos points de vue et réflexions sur la question du rétrogaming, très intéressants et pertinents...

J'ajouterai pour ma part trois notions :

Celle évoquée de Gameplay/genre de jeu :

l'exemple qui me frappe le plus, c'est les beat'em'all qui se jouaient en coopératif, (final fight, Golden Axe, Cyber Lip) qui ont quasi complètement disparu avec l'arrivée des 32 bits au profit de jeux de baston en 1 contre 1 (un signe de l'évolution de la mentalité -on préfère être meilleur que l'autre, le dominer, plutôt que de coopérer ensemble pour un objectif commun)?!?.
En ce sens, le concept étant laissé à l'abandon, il n'a pas pu évoluer et est devenu rétro n'ayant pas de représentant "contemporain".

La part de nostalgie :

Je pense qu'il est beaucoup plus facile d'être émerveillé à 8-10 ans qu'à 30 ans, et à ce titre, les jeux qui m'ont le plus émerveillé, qui on marqué mon souvenir, sont  double dragon (je me souviens comment on s'éclatait avec mon cousin sur son PC1512 -pourtant c'était galère au clavier!!-), final fight, R-Type...
Aujourd'hui encore, j'éprouve un petit frisson en y rejouant, frisson que je n'éprouve plus avec les titres actuel, je ne pense pas que c'est que les titres actuels soient réellement mauvais, mais c'est qu'il sont moins chargés "émotionellement", ils ont moins de sens parce qu'ils ne me ramènent pas à des moments vécus...

Je pense sincèrement que les gosses de 10 ans qui jouent aujourd'hui à DMC4 éprouveront dans 20 ans les mêmes choses que celles que j'éprouve aujourd'hui quand je joue à final fight (le coté salle d'arcade en moins -les pauvres-).
Et de même qu'un Pong me laisse conplètement de marbre (pas taper) parce que je n'y ai jamais joué étant gosse, le même final fight que j'adule tant les barbera au plus haut point...

troisième point hautement subjectif :

Pour moi le concept de rétrogamming est indissociable d'une représentation en 2D avec des bons gros sprite velus !!! :D
.

Et oui, je suis un gros fan de "final fight"  =:))

Merci de m'avoir lu jusqu'ici. :-*
« Modifié: Dimanche 20 Avril 2008, 10:18:35 am par wawy »
I have in the belook !

Hors ligne epsylon

• Confirmé
  • *
Avenir et Anticipation
« Réponse #49 le: Lundi 21 Avril 2008, 19:34:56 pm »
Pour le cas des Beat'em Up ( oui, "beat'em all" , y a que en France qu'on dit ça, merci à feu Player One de nous avoir tous induit en erreur au début des 90' ), faut dire que Street Fighter II est venu chambouler beaucoup de choses (il a vraiment renversé le monde de l'arcade).
Avant, les jeux de combats 1 contre 1 étaient dérivés de ces fameux Beat'em Up, comme s'il ne s'agissait que de combats contre les boss' de fin de niveau. Art of Fighting reste un des derniers à suivre cette conception (on pourrait aussi y ajouter le très particulier Warzard ou "Red Earth" sur CPSIII).
Mais malgré tout (malgré le ras de marée SFII), jusqu'en 95, on a quand même été fourni en Beat'em Up de qualité.
Après, avec l'arrivée des 32-bits, à part quelques essais plus ou moins minables (Fighting Force, Soul Fighter, Oni, le heureusement annulé Streets of Rage IV ...), le genre a disparu . Remplaçé par les jeux d'action/exploration 3D.
Et aussi remplaçé par l'orientation "joueur" des jeux vidéos (le 1VS1, le online multi-joueurs) , alors qu'avant, il s'agissait souvent d'une confrontation avec la machine (affronter le CPU, seul ou en équipe, se mesurer à un level design bien ardu, résoudre des puzzles...).
C'est ça qui manque aux jeux actuels: une bonne confrontation contre la Machine. Un défi solonnel, authentique, sans équivoque, contre une pièce de maître conçue de main experte.
Les jeux modernes n'ont quasiment aucun intérêt à être joués en solo (parce que aucun challenge, et parce que critères d'appréciations déplaçés vers d'autres notions fallacieuses ...)
Que ce soit le Vs Fighting, la stratégie, le FPS, la course ... tous prennent leur dimension à plusieurs joueurs, contre des adversaires humains, avec tout ce que ça implique : imprévisibilité, variabilité, triche, compétences aléatoires ...

Et ça, ça motive pour retourner aux sources du old-school gaming : le défi de la Machine. Rien que voir une borne rutilante, ça amorce un état d'excitation chez le joueur initié. L'adrénaline va couler à flot.
Pour le beat'em Up, de la pure castagne sur un bon scrolling en 2D. tout est connu à l'avance, pas de surprise, pas d'aléatoire, la difficulté va crescendo. Va falloir joué serrér, comme il se doit.
Et ça, ça n'a pas d'équivalent de nos jours.
Il ne s'agit plus seulement d'y jouer par "nostalgie" (se remémorer une époque vécue personnellement), mais retourner chercher ce qui n'existe plus.

D'autres genres existent toujours, et sont simplement up-gradés techniquement. Là, retourner vers une version "obsolète", c'est vraiment de la nostalgie. Personne ne va brandir un "Pole Position" en disant que ça c'était vraiment du jeu vidéo, "c'était mieux avant" blablabla ... Ce n'est pas du "classic gaming" (même si apparu pendant la période classic), déjà parce que c'est toujours actualisé (alors que la période "classic" est révolue, et figée).
Les beat'em Up font vraiment parti de l'ère classic, et ils ont vraiment le feeling inimitable de l'époque.
Aujourd'hui, ça vaut encore le coup de jouer au mythique Final Fight, même s'il a pris un coup de vieux. Même pour ceux qui ne l'ont pas connu à l'époque (et qui donc ne peuvent en être "nostalgiques")

Le Final Fight "Street Wise" sorti y a quelques temps ne peut prétendre être supérieur parce que upgradé techniquement ( 3D, machine plus puissante, plus de "réalisme" ). Le jeu, fidèle aux codes et aux critères de son époque, est bancale et inintéressent. Il n'a même pas une ambiance aussi marquante, "pittoresque" , haute en couleur comme son illustre prédécesseur.
Les concepteurs d'aujourd'hui ne sont plus les concepteurs d'hier, ils ont une autre approche, et ils ne connaissent pas le défi contre la machine.
Tous s'acharnent à faire d'une ce qui n'était pas possible techniquement auparavant, et de deux ce qui n'était pas concevable auparavant: du "réalisme", des situations variées et variables (altérée) en cours de jeu.
Se rapprocher du monde réel, avec des contraintes et réactions réelles, faire en sorte que les protagonistes à l'écran se comportent de façon réelle, aient des capacités et faiblesses réelles (fatigue, blessures).

Avant, dans un jeu de tir, en dehors des items spéciaux, on avait le tir illimité d'office la grande majorité du temps. Personne en se disait que c'était pas réaliste cette puissance de feu ininterrompue. Personne ne se disait non plus que c'était pas réaliste qu'un personnage parcours des kms et des kms à pieds en castagnant tout ce qui bouge sans jamais éprouver une diminution des capacités lié à la fatigue, ou à la vitalité proche de zéro (il te reste 1% d'énergie, c'est comme s'il y en avait 100%: tous les stats sont maintenus quoi qu'il arrive, la puissante, la vitesse, l'agilité ...).

Avant, personne ne souhaitait donner une "individualité", une identité propre à chaque punk ou voyou rencontré dans les rues mal famées ^^ . Dans le Beat'em Up, une floppée de types d'adversaires, avec un sprite dédié aux couleurs changeantes selon la résistance (aussi parceque pas assez de mémoire pour enregister 100 sprites et routines différentes), et hop! c'est pesé. Chaque type à un comportement/ des aptitudes définies à l'avance, ça ne change jamais.
Toute la difficulté et la progression dans le jeu consistent à jauger les priorités et le placement, et savoir enchaîner les bons coups. Limpide.

Quand tu vois aujourd'hui un FPS militaire réaliste, avec des comportements scriptés plus ou moins "plausibles", et avec une dramatisation de la mort de la cible atteinte (genre le cri d'agonie , et l'animation surdétaillée de l'effondrement du corps, qui en plus restera visible à l'écran ), tu te dis que ce n'est plus la même chose, y a un esprit et une approche différente.
Là, il ne s'agira que d'up-grade techniques, et d'ajout systématique de mode multi-joueur online pour palier les faiblesses de l'IA (et l'absence de micro-processeurs dédiés à cette IA ).
Pas de chance de revenir en arrière, vers un jeu dont la crédibilité souffrira de l'obsolescence technique (moins réaliste, moins fini).

Peut-être un soupson de nostalgie ( "- oui, je me rapelle quand je jouais à ce jeu avec mes potes, on avait bien trippé !" ). Guère plus.

Et ça vaut pour l'énorme majorité des jeux "modernes" (depuis 1995 on va dire).

Quel intérêt de préserver tout ça ? Pas grand intérêt, même pour les joueurs ayant commencé par là , qui seraient susceptibles d'éprouver de la "nostalgie" plus tard. Nostalgie qui serait sitôt suivi d'une certaine répulsion ( "- Comment ? c'est ça qu'on trouvait réaliste à l'époque ? Mais c'est trop naze et trop moche par rapport à ce qu'on a aujoud'hui !").

La morale : tout ne se vaut pas , tout n'est pas intemporel, et tout ne devient pas "classic" .
« Modifié: Lundi 21 Avril 2008, 19:44:20 pm par epsylon »

Hors ligne erikrom83

• Passionné
  • *
  • RetrO gaMer aSsumé
    • Retrogamer blog borne home made
Avenir et Anticipation
« Réponse #50 le: Lundi 21 Avril 2008, 19:58:42 pm »
salut
il me semble que mo5 fais ca tres bien
 :-*

cependant une assos pour un musé de l'arcade ca ca n'existe pas , donc pourquoi pas

si une assos ce forme j'adhere a long terme , sauf si elle est a 1000 km du var ou des bouches du rhone .  ;D j pourrai jamais visiter .
vieux jeu pas forcement bon jeu , nouveau jeu pas forcement bon jeu .

Hors ligne wawy

• Addict
  • *
  • TamTam13 avatar tutorial powered
Avenir et Anticipation
« Réponse #51 le: Lundi 21 Avril 2008, 21:56:04 pm »
La morale : tout ne se vaut pas , tout n'est pas intemporel, et tout ne devient pas "classic" .

Entièrement d'accord, tout ne devient pas "classic" mais ça ne veut pas dire que plus rien ne le deviendra !

Mais c'est vrai que les candidats au jeu "culte" se font plus rare ces temps ci, même si, au risque de faire bondir beaucoup de gamooveriens, Morowind et Shadow of the colossus (pour parler de productions récentes) ont gagné à mes yeux ce statut...
Après quand on voit que la console de salon la plus vendue au monde, c'est la WII et quand on voit la piètre qualité de la majorité des titres sur ce support (avis personnel, pas taper), ça laisse effectivement songeur quand à la prolifération des jeux cultes dans les années à venir...

J'apprécie ton analyse (au passage bien plus poussée et étayée que la mienne  ^-), et j'en partage quasi tous les points...
Mais je répète que (en ce qui me concerne) je n'ai plus la même capacité d'émerveillement que celle que j'avais il y a 20 ans...
Et je vois des gones de 8-10 ans qui ont la même lumière dans les yeux en évoquant des productions actuelles que celle qu'on avait mes copains et moi, quand, avant de coller notre pièce de 5 Francs dans borne, on se répétait la stratégie :
Toi tu prends le haut, et moi le bas, si ta barre de vie descend au dessous de la moitié et que la mienne est au dessus, file sur la gauche je viens te filer un coup de main sur la droite, les poulets au plus entamé , ce Boss on le prend en Sandwich avec tel autre ça marche pas etc...

Bref, laissons le soin à la nouvelle génération de joueurs, béotiens de facto, de choisir elle même ses jeux cultes et ses classiques...
Nous on a la chance d'avoir pu (et de continuer de)jouer à tous nos bijoux...

Final Fight is good for You ! 8)
I have in the belook !

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
Avenir et Anticipation
« Réponse #52 le: Lundi 21 Avril 2008, 22:29:39 pm »
Il est vrai aussi que la nostalgie apparait surtout après une période d'émerveillement, c'est à dire à l'age adulte en se remémorant son enfance.
Adulte, lorsque l'on découvre quelque chose, on l'associe forcément à ce que l'on a vu auparavant et on le compare aussi. Ce n'est pas le cas enfant, la découverte est plus grande, on est en terrain "inconnu". C'est pour cet aspect que je rejoins, il me semble, la pensée de wawy.

Par contre, epsylon, tous les jeux d'aujourd'hui ne sont pas forcément fait pour jouer à plusieurs, même s'il est vrai que c'est la grande tendance avec les modes multijoueur, mais il y a encore des irréductible.
Un jeu me vient à l'esprit puisque j'y joue en ce moment, c'est okami, ce n'est pas un jeu multi. Par contre, comme tu l'as dit, il est vrai que tout est fait pour que le joueur soit le plus possible en immersion avec le jeu.

Mais il esxiste encore des jeux 2D, comme les tetris-like (pour certains qui essaient de renouveler le genre).
Et puis, je me souviens d'un jeu que j'avais adorer, c'est flashback (1995 je crois). Plus tard, l'odyssée d'abe et l'exode d'abe m'ont procuré un plaisir similaire.

Je penses aussi au jeu du style point'n click qui ont quasiment disparu. Bien que j'ai bien aimé runamay.
Ce que je trouve bien dans ces jeux (on peut quand même dire plus 2D que 3D), c'est les style coloré et non ultra réaliste qui fait que les jeu prend moins de rides (je trouve). Que pensez d'un tomb raider 1? Ca viellit quand même.

Mais je penses quand même qu'il faut essayer de se mettre à la place d'un gamin d'aujourd'hui, qu'est-ce qu'il découvre? Et qu'est-ce qui le rendra nostalgique plus tard?
Ces réponses diffèrent probablement d'un individu à un autre et de l'expérience qu'il aura eu et de son "éducation vidéoludique". non?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...