Auteur Sujet: OS pour MAMECAB en developement  (Lu 2734 fois)

Hors ligne theelbarto

• Pensionnaire
  • *
OS pour MAMECAB en developement
« le: Vendredi 11 Avril 2008, 16:08:58 pm »
Bonjour a tous,

Apres avoir parcouru les differentes possibilités pour mettre un PC dans un cab, j'ai décidé de faire une distro basée sur FreeBSD pour la mienne ainsi que mon frontend multi emulateur (choix purement geekien :)).
Donc je me tourne vers vous pour savoir quel sont les features que vous aimeriez bien avoir pour votre MAMECAB.

ArcadeBSD (C'est son nom :)) permettra ca :
- Install direct depuis la borne (sans clavier, direct au joystick/bouton).
- Entierement configurable au stick/bouton.
- Skinable entierement.
- Roms en local ou reseaux (NFS, Samba etc ...)
- Possibilité d'acces au mamecab en samba, nfs et bien sur ssh.
- D'autre chose qui me viendrons en tete plus tard ...

Si vous avez des remarques, commentaires ... n'hesitez pas.

Merci.

Hors ligne Baddy

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #1 le: Samedi 12 Avril 2008, 00:35:12 am »
Tres bonne initiative de ta part.

J'ai personnellement installé une Xbox dans ma Cab plutôt qu'un pc pour plusieurs raison :

-Contrôle complet au stick, clavier accessible de facon software pour la configuration des émuls. => mais je dois avouer qu'un clavier ne me dérangerait pas :)
-Accessibilité du disque dur via FTP (et meme en Wifi sur la mienne grace a un pont wifi).
-Signal RVB 15khs, facile a intergrer
-Ultra Stable
-Boot rapide
-Frontend sympa, customisable
-Support des guns (peu de jeux Xbox, et peu d'émus gerent, mais c'est déja pas mal).

Mais je doit avouer que le PC dans sa souplesse et surtout dans la qualité des émulateurs disponibles a des atouts non négligeables. Les émus pour Xbox ne sont plus ou tres rarement mis a jour. A savoir aussi qu'en fonction du jeu auquel je veux jouer je dois lancer le bon émulateur (mame/fba/ect..)

Dans le meilleurs des mondes, on aurait un truc a mi chemin, reprenant les qualités de chacun.

De mon point de vue, la chose la plus importante est de faire en sorte que le gestion des émulateurs différents et des roms soit simple, comme ce que fait par exemple une carte 1066in1 qui a un fichier interne qui choisi le bon ému en fonction de la rom. Mais bon, se taper tout les romsets afin de choisir dur dur...

-Un boot rapide est aussi souhaitable, distri légère donc :)

-Une gestion des résolutions parfaite, pour assurer une image de très bonne qualité, le plus proche possible du rendu "pcb".(c'est un des défaut de la Xbox :/).

Si tu réussi, et je te le souhaite à réaliser une distribution capable de gérer les roms, et surtout avec un frontend simple et bien foutu et bah je peux te dire que tu va faire un carton :).

Hors ligne Madmax61

• Pilier
  • *
    • Blog de M@DM@X
« Réponse #2 le: Samedi 12 Avril 2008, 00:45:30 am »
Je veux moi aussi un multicab et le probleme est qu'à ma connaissance les emulateurs ne foncionnent pas tous sous linux !

Je suis peut être un cas à part mais je veux émuler :
Arcade (mame) / flippers (pinmame et futurePinball) / consoles basiques (NES, master system, super nes, megadrive, nintendo64, GBA, GG...) et en plus faire un jukebox mp3.
Et bien sur je veux TOUT piloter sans clavier et sans souris !

Pour le moment la seul solution que j'arrive à mettre petit à petit en place est basée sur un xp avec atomicFE et c pas si simple ! J'essaye de faire une doc en même temps et au fur et à mesure de mes installations et la elle fait deja une trentaine de pages !
De plus l'optimisation du xp pour un boot rapide est assez lourde...

Bref tu t'attaque à du lourd donc fait toi un paquet de docs avant de te lancer car c'est pas simple... moi j'y suis depuis un paquet de temps et j'ai l'impression que je suis pas encore au bout !  ;D
Mamecab en cours de finition (les photos et avancées sur mon site rubrique Flipper) - Flipper Jurassic Park, Demolition Man, Monte Carlo

Hors ligne kybo

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #3 le: Samedi 12 Avril 2008, 01:26:47 am »
super interessant !

por le moment dans ma borne j'ai mis tout simplement fedora core 8 et mame catalogue laucher au demarage, j'ai cabler les controles sur le ipac donc j'ai pas du tout besoin de clavier souris

personelemnt je pense kil faudrait un boot ultra-rapide et une belle interface grafique...

et puis j'attend ton site ou ton blog pour suivre l'evolution...

Hors ligne wanou

• Hardcore Gamer
  • *
  • Puck fever inside
« Réponse #4 le: Samedi 12 Avril 2008, 05:49:28 am »
Y'a pas déjà une distrib avec mame sous linux qui traine en P2P ?  :?

Hors ligne pitufo

• Toufaises !
  • Game Cheater
  • *
  • ...
« Réponse #5 le: Samedi 12 Avril 2008, 13:40:52 pm »
A peine arriver et déjà un porcjet de ouf.

Je dis ca sent les soirées compile à la maison.

En tout cas n'hésite pas à demander si tu as besoin de 10 doigts pour du code :)

Comme feature je veut bien un mode sans X11, tout au framebuffer :p

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #6 le: Samedi 12 Avril 2008, 14:03:32 pm »
C'est mortel, c'est vraiment ce qui manque dans un mamecab.
Un OS à part entiére pour l'arcade. Pas un linux ou windows avec des émus , non juste un OS  qui fait tourner des jeux.

En tout cas n'hésite pas à demander si tu as besoin de 10 doigts pour du code :)

Je ne sais plus qui (désolé   :-\) avec commencé le meme projet mais vous pourriez peut etre vous rapprocher pour bosser dans le meme sens.
En tout cas bon courage !!!  ^-^
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne jujusl

• Grand Pilier
  • *
  • Arcadomane Tuxophile
« Réponse #7 le: Dimanche 13 Avril 2008, 00:24:33 am »
Un OS à part entiére pour l'arcade. Pas un linux ou windows avec des émus , non juste un OS  qui fait tourner des jeux.
C'est pas ce qu'il y a dans toutes les consoles de jeu ?  ;)

Pour wanou : AdvanceCD et ZXmame sont des livecd Linux dédiés à Mame ; et comme ils sont légaux, pas besoin de P2P, il suffit d'aller sur leurs sites respectifs. ;)

Pour theelbarto : belle initiative, que j'apprécie en tant que fervent adepte de Linux / BSD  :-*; je suivrai ton topic de près ! Je plussoie également pour le FB sans X11 ^-

Autre suggestion : pouvoir remapper au niveau OS les touches clavier (voire créer des macros) pour faire tourner des jeux (hors Mame) qui ne permettent pas de définir ses propres touches.

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #8 le: Dimanche 13 Avril 2008, 01:56:56 am »
C'est pas ce qu'il y a dans toutes les consoles de jeu ?  ;)
Ou meme les PCBs. C'est exactement çà. En fait ce qu'il faudrait, c'est un truc style les XXXin1 mais plus souple
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne theelbarto

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #9 le: Lundi 14 Avril 2008, 15:45:21 pm »
Alors un peu d'eclaircissement pour pas mal de trucs :

@wanou: Oui plusieurs distribs existe mais personnelement ne me conviennent pas et puis comme je suis un geek je prefere faire moi meme les choses :)

@pitufo: Des que la listes des taches est a peu pres faites et que j'ai fini un petit blog pour l'avancement si tu veux contribuer y'a aucun problème :) (P.S.: faut toujours que je te rende ton boot de NITD). En attendant si tu es motiv' pour faire chauffer ton gimp pour faire un petit artwork avec un daemon BSD et un stick ou un connerie dans le genre je veux bien :)

Sinon, pour le mode framebuffer j'aimerais bien mais c'est pas supporter sous FreeBSD donc ca restera du X11 (c'est pas la mort non plus ...)
Pour le remapage clavier c'est totalement prévu et j'utilise deja ca pour configurer l'OS direct depuis la borne.

En gros comment je vois les choses pour le frontend :

- On défini une "plateforme"
- Cette "plateforme" est associé a un emulateur (obligatoire), un/des dossier(s) de roms (obligatoire), des fichiers de scripts qui vont définir l'interfaces de séléction de jeux.
- Un fichier de configuration template (les options de l'emulateur par defaut), avec la possibilité de fichier par jeux (pour les options spécifique).

Je vais vraiment commencer le code de l'interface ce soir (sachant que au début ca sera moche), pour l'instant je veux juste un truc utilisable et configurable simplement.

Hors ligne _n3o_

• Arcade Kingmaster
  • *
  • 。◕‿◕。 rollingg starttttt !
« Réponse #10 le: Lundi 14 Avril 2008, 16:33:31 pm »
juste une petite idee : pourquoi ne pas s'inspirer des emus xbox pour ce qui est de l'interface ? ils sont pas mal foutu pour la plupart et demande pas forcement enormement de boutons (FBAXXX par exemple avec son system de gachette par emu, ou il pourrais etre remplacé par une page de selection de l'emu par icone )

voila je propose juste hein faut pas me taper si je dit une connerie ;)

Hors ligne theelbarto

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #11 le: Lundi 14 Avril 2008, 16:36:07 pm »
Je prefere parler de "plateforme" car ca peux permettre d'avoir plusieurs emu pour une machine.
Par exemple d'avoir plusieurs version de mame d'installer et de choisir de lancer un jeu avec tel ou tel version etc ...

Hors ligne pitufo

• Toufaises !
  • Game Cheater
  • *
  • ...
« Réponse #12 le: Lundi 14 Avril 2008, 20:13:29 pm »
Ca peut etre tres utile pour lancer un wolfmame histoire de participer a des concours :)

Hors ligne antoweb

• Confirmé
  • *
« Réponse #13 le: Jeudi 17 Avril 2008, 20:33:44 pm »
L'idéal serait une plateforme (os) très simple...

On l'installe,
Il crée des répertoires prédéfini sur le bureau (roms, ...)
On y dépose nos fichiers et on joue...

Très belle initiative...

Courage !

Hors ligne tols

• Confirmé
  • *
« Réponse #14 le: Jeudi 17 Avril 2008, 21:01:41 pm »
la ou il faut faire attention, c est le probleme des carte graphique sous linux...
de plus, pour l install en borne, faut penser 15khz
bref, un truc pas evident a maitriser si tu veut la mettre a dispo de tous.(differente config)
stealth a fait un truc pas mal en live cd dispo là

http://www.traceroot.fr/search.php?search=Mame

bien sur, il utilise un front end existant, mais wahcad est bien foutu...

en tous cas, belle initiative de ta part que j'encourage à 200%

Hors ligne naudnaud

• Pilier
  • *
« Réponse #15 le: Mercredi 12 Novembre 2008, 19:48:48 pm »
Petit UP du topic

Car comme je suis en plein project de borne pour mon lycée  :D
je voudrait savoir quelle serait le plus pratique et surtout le plus stable pour un lycée ?

merci d'avance
Forum sur la Dingoo A320
http://dingoo.forumactif.net/