Il y a bien des potards sans info indiquée à proximité mais je me vois mal les tourner juste pour voir l'effet que ça donne sans être sur qu'il ne s'agit pas d'un potard de tension.
Les potards gèrent une plage de règlage, plus ou moins étendue. Ils permettent d'effectuer des règlages, pas de caler un unique paramètre en dehors duquel la TV risque d'exploser.
(quand une tension spécifique et unique est requise, on passe par un composant dédié, pas variable)
J'ai jamais vu de chassis analogique avec un potard "à risque", genre si tu le tournes pouf! ça sent la merguez grillée ! ^^
Le seul et unique potard susceptible d'endommager la TV, c'est le G2 ("screen") sur le THT (qui peut envoyer jusqu'à 600 V ). Et encore, c'est en cas d'un mauvais ajustement et pendant une période prolongée (usure prématurée du canon à électron). Et encore, faut vraiment que ça soit poussé au max, et que donc inévitablement on voit les lignes de retour de trame (mais là, toute personne normalement constituée ne peut passer outre ce détail visible et génant ^^ !).
Donc, bah, à part perdre la synchro (ça se récupère facile) ou modifier la balance des couleurs (plus subtile ça), y a de fortes chances que la plupart des potards affectent la géométrie. Donc faut tester, un par un, en prenant soin de marquer la position d'origine.
Pour la géométrie "statique" (position yoke et aimants), faudra attendre la
release du tuto que je prépare (parce que ça s'explique pas en trois lignes
).