Auteur Sujet: Hardware PC pour MAME  (Lu 4475 fois)

Hors ligne sberna59

• Accro
  • *
Hardware PC pour MAME
« le: Vendredi 25 Avril 2008, 00:13:02 am »
Bonjour,

MAME est il optimisé pour les proc de type INTEL ou AMD, sachant que MAME tournera sous XP.
Merci de m'indiquer les réf des procs que vous conseiller.

Pouvez vous me faire un exemple de petite conf sympa, je souhaite quand même garder la carte mère au format micro-Atx et 2Go de ram.

Faut-il nécessairement une carte vidéo et une carte audio supplémentaires ?
Peut on utiliser ceux intégrés à certaines cartes mère ?
Les jeux, demandent ils vraiment de la puissance en vidéo et un super son ?

Pour info, l’écran sera un écran plat 17’’ en 4/3.

Je rassemble tous les éléments et composants avant de construire une minicabs.

En vous remerciant pour votre aide et votre savoir faire.
 <:)
SEB

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
    • InsertCoins - Put a coin and play
Hardware PC pour MAME
« Réponse #1 le: Vendredi 25 Avril 2008, 10:56:22 am »
Bonjour,

MAME est il optimisé pour les proc de type INTEL ou AMD, sachant que MAME tournera sous XP.
Merci de m'indiquer les réf des procs que vous conseiller.

Pouvez vous me faire un exemple de petite conf sympa, je souhaite quand même garder la carte mère au format micro-Atx et 2Go de ram.

Faut-il nécessairement une carte vidéo et une carte audio supplémentaires ?
Peut on utiliser ceux intégrés à certaines cartes mère ?
Les jeux, demandent ils vraiment de la puissance en vidéo et un super son ?

Pour info, l’écran sera un écran plat 17’’ en 4/3.

Je rassemble tous les éléments et composants avant de construire une minicabs.

En vous remerciant pour votre aide et votre savoir faire.

Bonjour

Pour mame plusieurs options

Il existe des versions optimisées 686 (donc optimisées Pentium IV et + ainsi que Athlon XP et +). De mémoire, cette version plante avec les Athlon juste avant les XP
Il existe (existait ?) des versions optimisées AMD (donc optimisées uniquement pour les athlon, quels qu'ils soient).
Le seul problème de ces versions c'est qu'il faut se les recompiler tout seul comme un grand et le gain en perf' n'est pas vraiment significatif.

La version de base est une version x86 (donc n'importe quel processeur peut le prendre en charge du moment que c'est un processeur à base de 486, mais je pense que trouver un pentium I pour mettre mame, c'est quand même abusé :D)

2Go de RAM ca servira absolument à rien... 512 sont largement suffisants sous XP

La carte son intégrée et la carte vidéo intégrée sont largement suffisante aussi, vu que de toute facon mame ne sort un signal qu'en stéréo, et n'utilise pas le processeur graphique. Tout est centralisé sur le processeur central.

Donc en gros, un PC quelconque avec une carte mère de base (même pas terrible) avec vidéo et intégrée, 512Mo de RAM et un proco à 1GHz suffisent. Si tu veut être tranquille niveau puissance, passe à 2GHz, tu aura la plupart des jeux qui tournent à 100% (hors jeu 3D bien entendu)

Si tu veut faire tourner des jeux 3D il faudra soit que tu trouve un build de mame gérant la 3D (genre houba mais il n'est plus supporté), soit tu trouve un émulateur spécifique pour les jeux que tu veut faire tourner (comme ZinC)
Attention, pour ceux là il faut une carte 3D

Ah dernier détail... Mame en multiprocesseur, c'est pas terrible, inutile d'investir dans un processeur dual core. La version de base est mono-processeur et la version multi-processeur n'apporte pas un gain extraordinaire

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
Hardware PC pour MAME
« Réponse #2 le: Vendredi 25 Avril 2008, 11:41:32 am »
Juste un petit mot de plus sur la carte graphique.

Sous XP, si tu veux appliquer quelques traitements à l'image, il vaut quand même mieux avoir une carte graphique séparée plutôt que le chipset graphique de base embarqué sur les carte-mères de Dell ou HP bureautiques.

La carte la moins chère suffit parce qu'il n'y a en effet pas besoin d'un processeur 3D haut de gamme, mais avoir DirectX accéléré en hard améliore de beaucoup les performaces de rendu des jeux, surtout qu'une mise à l'échelle sera nécessaire du fait du moniteur de PC.
A+

Stéphane

Hors ligne sberna59

• Accro
  • *
Hardware PC pour MAME
« Réponse #3 le: Vendredi 25 Avril 2008, 21:44:57 pm »
 ;)
Merci pour votre aide.
J'ai bien pris note de vos précieux conseils.

Merci. ^-
« Modifié: Mercredi 07 Mai 2008, 01:23:15 am par sberna59 »
SEB

Hors ligne sberna59

• Accro
  • *
Hardware PC pour MAME
« Réponse #4 le: Mercredi 07 Mai 2008, 01:23:50 am »
Bonjour

Pour mame plusieurs options

Il existe des versions optimisées 686 (donc optimisées Pentium IV et + ainsi que Athlon XP et +). De mémoire, cette version plante avec les Athlon juste avant les XP
Il existe (existait ?) des versions optimisées AMD (donc optimisées uniquement pour les athlon, quels qu'ils soient).
Le seul problème de ces versions c'est qu'il faut se les recompiler tout seul comme un grand et le gain en perf' n'est pas vraiment significatif.

La version de base est une version x86 (donc n'importe quel processeur peut le prendre en charge du moment que c'est un processeur à base de 486, mais je pense que trouver un pentium I pour mettre mame, c'est quand même abusé :D)

2Go de RAM ca servira absolument à rien... 512 sont largement suffisants sous XP

La carte son intégrée et la carte vidéo intégrée sont largement suffisante aussi, vu que de toute facon mame ne sort un signal qu'en stéréo, et n'utilise pas le processeur graphique. Tout est centralisé sur le processeur central.

Donc en gros, un PC quelconque avec une carte mère de base (même pas terrible) avec vidéo et intégrée, 512Mo de RAM et un proco à 1GHz suffisent. Si tu veut être tranquille niveau puissance, passe à 2GHz, tu aura la plupart des jeux qui tournent à 100% (hors jeu 3D bien entendu)

Si tu veut faire tourner des jeux 3D il faudra soit que tu trouve un build de mame gérant la 3D (genre houba mais il n'est plus supporté), soit tu trouve un émulateur spécifique pour les jeux que tu veut faire tourner (comme ZinC)
Attention, pour ceux là il faut une carte 3D

Ah dernier détail... Mame en multiprocesseur, c'est pas terrible, inutile d'investir dans un processeur dual core. La version de base est mono-processeur et la version multi-processeur n'apporte pas un gain extraordinaire

Si je vous dis:

Carte Mère MSI P6NGM-FD - Socket 775 pour Intel Pentium D / P4 / Core 2 Duo / Quad Core
Processeur INTEL Celeron 440 - Socket LGA775
Disque Dur Interne 3.5'' Caviar SE - 160 Go 8 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk
Mémoire Kit de 2 Barrettes CORSAIR DDR2 PC2-4200 - 2 x 1 Go (2 Go) 533 MHz - CAS 4

Ok pour l'ensemble ça tient la route?
Je n'ai pas de vieux PC sous le coude et j'ai pas envie de chercher !!!
SEB

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
Hardware PC pour MAME
« Réponse #5 le: Mercredi 07 Mai 2008, 02:54:05 am »
Si je vous dis:

Carte Mère MSI P6NGM-FD - Socket 775 pour Intel Pentium D / P4 / Core 2 Duo / Quad Core
Mémoire Kit de 2 Barrettes CORSAIR DDR2 PC2-4200 - 2 x 1 Go (2 Go) 533 MHz - CAS 4

pour moi c'est pérfect  <:)

Hors ligne WiLL

• Addict
  • *
    • SteakHaché
Hardware PC pour MAME
« Réponse #6 le: Mercredi 07 Mai 2008, 08:11:55 am »
Si je vous dis:

Pour moi ça manque d'une carte graphique et 2Go de RAM sont loin d'être utiles, mais sinon oui, ça tourne sans soucis !

Une question au passage, tu as quoi comme PC de bureau ?
Tu ne pourrais pas investir dans un nouveau PC et mettre l'ancien dans la borne plutôt que d'en acheter un exprès pour ça ?

Pour les versions optimisées de Mame, c'était ce site mais il n'est plus à jour ...

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
Hardware PC pour MAME
« Réponse #7 le: Mercredi 07 Mai 2008, 08:22:26 am »
Si je vous dis:

Pour moi c'est beaucoup trop

Le disque dur, tu peux prendre 100Go... Mame + CHD + Artworks (Titles, snaps, cabs etc...) y en a pour 75-80Go (dont 55Go de CHD). A moins que tu ne compte mettre du DDR, un DD énorme c'est pas vraiment utile (surtout que la plupart des jeux à CHD ne fonctionnent pas ou mal)

Si tu compte mettre d'autres émulateurs, les jeux sont pas ce qui prends le plus de place (sauf si tu met un emu dreamcast / PS ou PS2, mais là, autant se bricoler une console dans la borne)

Après tout dépends du prix des DD :D j'ai pas regardé

Hors ligne sberna59

• Accro
  • *
Hardware PC pour MAME
« Réponse #8 le: Jeudi 08 Mai 2008, 00:09:33 am »
Pour moi ça manque d'une carte graphique et 2Go de RAM sont loin d'être utiles, mais sinon oui, ça tourne sans soucis !

Une question au passage, tu as quoi comme PC de bureau ?
Tu ne pourrais pas investir dans un nouveau PC et mettre l'ancien dans la borne plutôt que d'en acheter un exprès pour ça ?

Pour les versions optimisées de Mame, c'était ce site mais il n'est plus à jour ...

Ok merci pour ton avis.

Pour répondre à tes questions:
Je veux construire une mini-cabs, la maison n'est pas grande.
J'ai un PC portable, c'est le PC de la famille. Si on change, c'est pour un PC portable!

J'ai choisi cette carte mère car elle possède une carte graphique intégré (Chipset NVIDIA GeForce 7100 + nForce 630i), c'est une question de place pour la mini-cabs.
Mais pourquoi pas ?

Il existe de nombreuses cartes graphique.
Tu serai dans mon cas tu prendrai laquelle?

Merci.

SEB

Hors ligne sberna59

• Accro
  • *
Hardware PC pour MAME
« Réponse #9 le: Jeudi 08 Mai 2008, 00:31:07 am »
Pour moi c'est beaucoup trop

Le disque dur, tu peux prendre 100Go... Mame + CHD + Artworks (Titles, snaps, cabs etc...) y en a pour 75-80Go (dont 55Go de CHD). A moins que tu ne compte mettre du DDR, un DD énorme c'est pas vraiment utile (surtout que la plupart des jeux à CHD ne fonctionnent pas ou mal)

Si tu compte mettre d'autres émulateurs, les jeux sont pas ce qui prends le plus de place (sauf si tu met un emu dreamcast / PS ou PS2, mais là, autant se bricoler une console dans la borne)

Après tout dépends du prix des DD :D j'ai pas regardé

Ok merci.
Mais tu serai dans mon cas...
Peux tu me donner un exemple de config que tu trouves facilement dans le commerce.

Merci pour ton aide.
SEB

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
Hardware PC pour MAME
« Réponse #10 le: Jeudi 08 Mai 2008, 00:34:26 am »
Ok merci pour ton avis.

Pour répondre à tes questions:
Je veux construire une mini-cabs, la maison n'est pas grande.
J'ai un PC portable, c'est le PC de la famille. Si on change, c'est pour un PC portable!

J'ai choisi cette carte mère car elle possède une carte graphique intégré (Chipset NVIDIA GeForce 7100 + nForce 630i), c'est une question de place pour la mini-cabs.
Mais pourquoi pas ?

Il existe de nombreuses cartes graphique.
Tu serai dans mon cas tu prendrai laquelle?

Merci.

ça a l'air pas mal comme chip graphique, mais je dis bien "ça a l'air" parce que même aujourd'hui , un chip intégré graphique ne remplace pas une carte graphique , mais je dis ça en lisant un test hfr qui bench sur des les dérniers jeu pc ...

savoir maintenant si c'est suffisant pour l'émulation , je métrais pas ma main au feu  8)

Mais tu serai dans mon cas...
Peux tu me donner un exemple de config que tu trouves facilement dans le commerce.

je n'ai pas osé le dire , mais c'est clair que c'est un minimum , les p4 ça ne se vend plus , il n'y a que du coté de la ram que tu peux baisser par contre , deux fois 512 par éxemple  ;)
« Modifié: Jeudi 08 Mai 2008, 00:39:47 am par quakeerc »

Hors ligne sberna59

• Accro
  • *
Hardware PC pour MAME
« Réponse #11 le: Jeudi 08 Mai 2008, 00:51:49 am »
ça a l'air pas mal comme chip graphique, mais je dis bien "ça a l'air" parce que même aujourd'hui , un chip intégré graphique ne remplace pas une carte graphique , mais je dis ça en lisant un test hfr qui bench sur des les dérniers jeu pc ...

savoir maintenant si c'est suffisant pour l'émulation , je métrais pas ma main au feu  8)

je n'ai pas osé le dire , mais c'est clair que c'est un minimum , les p4 ça ne se vend plus , il n'y a que du coté de la ram que tu peux baisser par contre , deux fois 512 par éxemple  ;)

;)
Merci pour le conseil portant sur la ram.
Tu aurais une carte graphique à acheter pour cette config tu prendrai laquelle.
Quand tu regardes les cartes actuelles, c'est quand même dément la puissance qu'elles dégagent.
Alors quelle carte graphique "raisonnable" prendre?

Encore merci pour tes conseilles.

SEB

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
Hardware PC pour MAME
« Réponse #12 le: Jeudi 08 Mai 2008, 01:25:00 am »
;)
Merci pour le conseil portant sur la ram.
Tu aurais une carte graphique à acheter pour cette config tu prendrai laquelle.
Quand tu regardes les cartes actuelles, c'est quand même dément la puissance qu'elles dégagent.
Alors quelle carte graphique "raisonnable" prendre?

Encore merci pour tes conseilles.

ça évolue téllement vite ! :ang:

moi je te conseille simplement le premier prix , chez mon assembleur favoris dunkérquois tu as deux choix :

GeForce 7200 GS Twintech 256Mo (PCi Exp) 30 euros

GeForce 8400 GS Elite 256Mo (PCi Exp) 35 euros

je crois que ta carte même gére le pci éxpress , voilà donc ce qui est trés bien pour une cab , aprés ,les cartes ati je connais pas beaucoup , enfin je sais qu'il éxiste un arcade vga pci-éxpress , en revanche la ça va te revenir plus cher ...

aprés a réfléchir (si tu n'as pas encore commandé ta config) il te réste l'occasion ! ...

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
Hardware PC pour MAME
« Réponse #13 le: Samedi 10 Mai 2008, 12:53:15 pm »
Même 1x 512 c'est largement suffisant

En revanche, fred a acheté une carte mère toute petite, sans port agp, ni pcie (juste un port pci standard) avec un celeron 1600 et 1Go de ram, il en a eu pour 100€ le tout (après réductions) et c'est franchement nickel pour mame

Le chipset ne gère pas D3D9, mais ca sert à rien sauf si tu veut mettre des filtres sur l'image, mais à mon avis ca ne fais que pourrir l'image et ralentir les jeux

Hors ligne jujusl

• Grand Pilier
  • *
  • Arcadomane Tuxophile
Hardware PC pour MAME
« Réponse #14 le: Samedi 10 Mai 2008, 13:23:06 pm »
En revanche, fred a acheté une carte mère toute petite, sans port agp, ni pcie (juste un port pci standard) avec un celeron 1600 et 1Go de ram, il en a eu pour 100€ le tout (après réductions) et c'est franchement nickel pour mame
Tu as quelques détails, ça pourrait m'intéresser à l'occasion ? ;)

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
Hardware PC pour MAME
« Réponse #15 le: Samedi 10 Mai 2008, 14:38:11 pm »
Tu as quelques détails, ça pourrait m'intéresser à l'occasion ? ;)

Si je les avait eu, je l'aurai posté :D

Les trucs dont je me souvient :

La carte mère est une MSI
Il y a un chipset VIA dessus
La carte mère est carrée pas rectangulaire (ou alors presque carrée) et le ventilo qu'il y avait avec le celeron est super silencieux :D

Plus de détails quand il rentrera du rugby avec son monstre qui a un tournoi toute la journée