Auteur Sujet: LM1881N: image qui grésille  (Lu 2477 fois)

Hors ligne Wil2000

• AsPiC is my Sex buddy !
  • Arcade Reference
  • *
  • 6000 balles pour SF2 en Super Famicom? J'achète!
    • Darkmoon
LM1881N: image qui grésille
« le: Vendredi 25 Avril 2008, 09:26:12 am »
Salut à tous,

Comme vous pouvez le voir dans mon WIP, je me suis mis ne tête de me faire un montage à base de LM1881N afin de mettre ma Dreamcast, ma XBox et peut-être d'autres consoles dans ma borne.
Il fonctionnait parfaitement jusqu'ici, mais hier soir j'ai voulu le rebrancher pour tester ma XBox, et l'image était un peu "grésillante" sur certaines zones, comme si la stabilisation ne se faisait pas bien. J'ai essayé de reproduire ça via photoshop, histoire de vous donner une petite idée:

Evidemment, j'ai voulu régler ça, j'ai ressoudé le câble de masse sur la péritel et sur le connecteur Jamma, vérifié la synchro verticale sur le jamma et sur mon montage, mais au final, je n'ai quasiment plus aucune image (très sombre et qui "tourne" sur elle-même.
Cela pourrait-il venir tout simplement du connecteur mâle jamma, ou d'une soudure défectueuse à revoir de plus près? Ce qui me gonfle, c'est que tout fonctionnait la semaine passée, et que mes PCB me donnent une image parfaite sur mon écran  :-((

Hors ligne _n3o_

• Arcade Kingmaster
  • *
  • 。◕‿◕。 rollingg starttttt !
« Réponse #1 le: Vendredi 25 Avril 2008, 09:30:41 am »
j'ai le meme genre de probleme sur mon ecran pc (qui arrive en fin de vie)
j'espere pour toi que c'est pas le meme genre de probleme sinon tu es bon pour un capkit (enfin me semble)

Hors ligne Wil2000

• Arcade Reference
  • *
    • Darkmoon
« Réponse #2 le: Vendredi 25 Avril 2008, 10:25:40 am »
Ben non justement, car avec mon Slot 4 neo geo et avec mon PCB SFII l'image est vraiment parfaite: stable et lumineuse, les potards sont à moitié seulement.
D'où mon idée que le problème vient de mon montage, mais d'où? Masse? Fil de synchro?  ::)

Hors ligne _n3o_

• Arcade Kingmaster
  • *
  • 。◕‿◕。 rollingg starttttt !
« Réponse #3 le: Vendredi 25 Avril 2008, 12:10:31 pm »
c'est deja une bonne nouvelle ;)

Je prepare bientot un tuto bien beau bien propre pour le LM1881 et lui uniquement.

Hors ligne Wil2000

• Arcade Reference
  • *
    • Darkmoon
« Réponse #4 le: Vendredi 25 Avril 2008, 13:25:09 pm »
Oui, si ça avait été l'écran qui était peté, je l'aurais eu mauvaise.
J'ai bien fait de commander un second connecteur Jamma mâle quand j'ai passé ma commande, je me demande si je ne recommencerait pas mon montage intégralement, après tout c'est pas la mort, si ce n'est pour les boutons de contrôle du CPO, la partie graphique en tant que tel c'est 4 ou 5 fils à souder.

Hors ligne Wil2000

• Arcade Reference
  • *
    • Darkmoon
« Réponse #5 le: Dimanche 04 Mai 2008, 11:53:02 am »
Bon, j'ai à nouveau tenté hier de refaire mes soudures, j'ai testé ce que j'ai pu au multimètre (pour ce que j'arrive à comprendre de ce bidule de l'enfer avec sa roue pleine de sigles cabalistiques) et tout m'a l'air +/- correct.
Ce qui me chiffonne, c'est que j'ai testé mon montage en enlevant la puce LM1881N de son support, et j'ai la même image qu'avec.
Aurait-elle pu cramer comme ça, sur une intervention divine (jet critique en malchance avec malus en poisse) ou bien serait-ce dû à un problème d'alimentation de la puce? Genre le 5v qui part en sucette?

Hors ligne Wil2000

• Arcade Reference
  • *
    • Darkmoon
« Réponse #6 le: Lundi 05 Mai 2008, 21:04:14 pm »
Derniers avancements: j'ai acheté une paire de puces LM1881N, juste au cas où. J'ai remplacé ma puce sur mon support, redémarré ma borne avec ma Dreamcast, et... rien de mieux, on dirait que l'image tourne sans jamais se synchroniser avec le moniteur, très rapidement. Bon, on ne se décourage pas, j'ai sorti mon multimètre, auquel je ne comprends rien, mais quand les valeurs bougent sur l'écran, c'est bon signe.
J'ai mis la roue du multimètre sur le logo qui ressemble à ça: -->|- et j'ai testé tous mes fils, en partant du connecteur femelle Jamma jusqu'à ma multiprise péritel côté femelle (où je branche ma console) et j'ai des variations de valeurs, donc le signal passe. Bon ben on va tester la prochaine étape: le circuit d'essai (PCB) sur lequel repose le montage. Tiens, tout passe bien, surprise...

Mais...

Mais...

Et si on testait les résistances et les condensateurs? La résistance en 1er. Je mets la pointe rouge sur une patte et la noire sur une autre, les valeurs du multimètre bougent. C'est déjà ça de pris. Je teste le 1er condo, idem, et au second... rien, nada, que dalle. Je suspecte donc ce salaud d'avoir claqué sans demander son reste.

Serait-ce possible que ce condensateur soit à l'origine de mon image qui ne se stabilise pas?

Si on regarde le schéma du tuto DC2Jamma, on voit que la patte COMPOSITE VIDEO IN, en rouge ci-dessous:

est reliée justement au condo qui semble avoir cramé sur mon montage. Malgré le fait que la papatte de la synchro soit celle juste au-dessus, je me demande si un mauvais signal en entrée (comme c'est le cas ici vu que le condensateur ne réagit plus) pourrait être à la source de mon problème d'image?
Ca expliquerait pourquoi le montage a perdu l'image du jour au lendemain alors que tout fonctionnait bien avant?
Demain, je fonce chez le magasin d'électro du coin et je vous tiens au courant (hihihi, c'te bonne blaaa... non? Bon ok ^^) mais si un pro du multimètre pouvait me donner son avis sur ce petit problème qui me broute le chou, ce serait bien urbain de sa part.

Hors ligne jujusl

• Grand Pilier
  • *
  • Arcadomane Tuxophile
« Réponse #7 le: Lundi 05 Mai 2008, 21:11:56 pm »
N'oublie pas de dessouder une patte de chaque composant à tester, sinon tes mesures risquent d'être faussées par les autres composants situés sur la même piste (ou ailleurs)  ;)

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
    • InsertCoins - Put a coin and play
« Réponse #8 le: Mardi 06 Mai 2008, 08:43:07 am »
N'oublie pas de dessouder une patte de chaque composant à tester, sinon tes mesures risquent d'être faussées par les autres composants situés sur la même piste (ou ailleurs)  ;)

C'est exact, ta mesure de résistance est faussée parce qu'il y a un condensateur qui vient absorber le courant envoyé par le multimètre (pour mesurer la résistance, le multimètre envoie une tension de 1V et regarde combien il y a d'ampérage qui passe (valeurs prises totalement au hasard, et qui sont certainement fausses :D), ensuite, application de la loi d'ohm, U = RI <=> R = U/I avec U et I connus, c'est bon...). Or si ton condensateur est proche, il va "absorber" une partie de la tension (et sûrement la restituer dans le reste du circuit) et donc tu va avoir R = u/I avec un u variant à cause du condo (entre autres)

Pour la mesure de la capa d'un condo, c'est pareil, le multimètre envoie une tension dans le condo (en passant par une résistance) et attends que la tension soit stabilisée à la bonne valeur. Grâce à la formule T = RC (T étant le temps de charge) on obtient la valeur du condo : C = T/R. Ici c'est 2 problèmes qui vont arriver. R est censé être la valeur interne et T le temps de charge. R va être faussé par le reste de ton circuit, de plus le reste du circuit va "voler" une partie du courant de charge du condo, ce qui va augmenter T... Tu va donc avoir C = t/r avec t et r faux. Vu qu'il y a une deuxième condo, il est possible que la valeur varie.

En tout cas, rien ne t'empeche de le remplacer le condo suspect par un équivalent, vu qu'il est là pour "lisser" le signal et éviter les parasites

Hors ligne Wil2000

• Arcade Reference
  • *
    • Darkmoon
« Réponse #9 le: Mardi 06 Mai 2008, 12:02:18 pm »
Houlaaaaaaaaa, même avec 2 aspirines et 3 relectures, je ne suis pas certain d'avoir tout compris à 100%  :D
Donc mon raisonnement était faussé par la structure de mon montage, je me disais bien que c'était trop simple. Bon, aujourd'hui je suis en congé et les deux magasins d'électro que j'ai fait ce matin sont fermés, mais demain je change les condos et la résistance, pour ce que ça coûte...
J'ai vraiment du mal à voir d'où peut venir ce problème d'image, même du mal à exprimer simplement ce qui se passe à l'écran, c'est comme si l'image tournait très vite sur elle-même en descendant, et qu'elle ne faisait pas plus que 3 ou 4 cm de haut, en se répétant en diagonale. J'essayerai de prendre une photo pour vous montrer, même si je doute du résultat.

Hors ligne Wil2000

• Arcade Reference
  • *
    • Darkmoon
« Réponse #10 le: Dimanche 18 Mai 2008, 21:13:25 pm »
Après avoir lu ce post parlant d'un souci de X-Timer, je me pose une petit question toute conne: pour relier les boutons 4, 5 et 6 à ma borne, j'ai relié les boutons 4-->6 P1 et P2 à des pins inutilisées de mon harness Jamma comme les pins 25 et 26 par exemple, plus d'autres qu'il faudrait que je vérifie à nouveau:

Est-ce possible que le souci vienne de ce câblâge "non standard" par rapport aux normes Jamma, qui ferait par exemple un problème au niveau des masses ou un truc comme ça?

Hors ligne Wil2000

• Arcade Reference
  • *
    • Darkmoon
« Réponse #11 le: Mercredi 23 Juillet 2008, 15:23:03 pm »
Et hop, la solution est dans ce post on dit merci à Dan qui m'a sauvé de la folie certaine!  ;D  :-* <:)
Ca pourra toujours servir à d'autres qui rencontrent le même problème, qui sait?  ^-