j'avais tenté cette transformation sur une vieille TV sans autre entrée que la coaxiale vers le tuner, ça m'ennuyait car j'avait une source composite que j'étais obligé de moduler (avec une vieille VHS pourrie) afin de la faire passer le signal dans le tuner. Bref, l'image était bien sûr altérée par cette modulation/démodulation.
Alors j'avais ouvert ce vieux monstre, une grosse motherboard avec 6 carte-filles enfichées verticalement, sans les plans, c'était pas facile de trouver où exactement le signal RGB sortait du tuner, car ce tuner était du genre "éclaté" avec de multiple boiboites blindées réparties dans deux des cartes-filles. Bref, j'avais laissé tombé.
En tout cas, tant qu'il y a moyen il faut by-passer les tuners car cela pourri l'image. Y a pas mal de doc sur les consoles vintages, dans le cas de l'atari 2600 il existe des hacks simples pour récuper le signal avant qu'il soit modulé et avoir ainsi un beau signal composite délivré par un "vidéo out" à l'arrière de la bête ce qui permet de la brancher sur n'importe quel moniteur pal standard