A la demande générale
, un petit tuto sur mon hack de monnayeur mécanique 5 Frs ; le but est de lui permettre d'accepter, à la place de ces pièces devenues rares, des jetons composés de 2 grosses rondelles collées entre elles.
Cette intervention présente l'avantage d'être totalement réversible en cas de regret ultérieur.
Voici le module monnayeur et ses futurs jetons :
La colle utilisée est une Sader Megastrong, qui a l'avantage d'être très résistante tout en restant souple
; dégraisser au préalable les faces des rondelles à coller, à l'alcool à brûler ou à l'acétone.
Il y a 2 différences essentielles entre une pièce et un jeton : ce dernier est un peu plus grand et un peu plus large (diamètre 30 mm / épaisseur 2,5 mm) ; il faut donc modifier le monnayeur en conséquence.
Voici le module, déjà modifié, sur lequel j'ai entouré les points d'intervention avec différentes couleurs :
On remarque qu'il manque quelque chose dans le cercle bleu ; il y avait à l'origine 2 balanciers qui calibrent le diamètre de la pièce ; j'ai retiré l'un d'entre eux, en enlevant simplement avec un petit tournevis le circlip qui le maintenait en position ; il s'agit de celui-ci :
On peut remettre le circlip en place pour ne pas le perdre ; conserver précieusement le balancier pour faire marche arrière le cas échéant.
Le jeton peut désormais entrer dans le monnayeur, mais se coince tout de suite car il est trop large ; cependant, en écartant à peine les plaques maintenues par des ressorts, il peut continuer sa route. Il faut donc parvenir à augmenter légèrement l'écart entre ces plaques (1/2 mm environ).
Nous allons donc profiter de la présence d'un petit téton sur la plaque interne (cercle pointillé jaune) pour lui adjoindre un petit bout de gaine électrique provenant d'un fil 2,5mm
2.
Pour cela on écarte complètement les plaques comme ceci :
Puis on vient enfiler le bout de gaine sur le téton de la plaque interne ; on constate sur la photo ci-dessous que la gaine dépasse d'environ 1/2 mm par rapport au téton :
Il faut ensuite maintenir également écartée la plaque externe ; pour cela on agit avec une clé allen en vissant légèrement la petite vis dans le cercle rouge ; quand tout est bon, on verrouille le réglage en serrant le contre-écrou carré.
A ce stade, le jeton doit parcourir une partie du trajet, mais être géné par la présence de l'aimant (cercle vert) ; il faut donc déserrer un peu la vis qui maintient l'aimant en place et le décaler un peu vers l'arrière :
Un fois la bonne distance trouvée, le jeton doit finir sa course en tant que pièce valide et activer le microswitch. Reserrer la vis de l'aimant pour le maintenir en place.
Attention : la présence de l'aimant est importante ; sans lui, le jeton arrive trop vite sur un balancier (situé en bas vers l'avant du monnayeur), et est orienté vers le retour de pièces. Le rôle de l'aimant consiste donc à freiner légèrement le jeton dans sa course, pourqu'il tombe correctement sur le balancier et soit bien orienté.
Voila, vous avez désormais un monnayeur à rondelles opérationnel !
Pour les autres types de pièces (1 et 10 Frs), je n'ai malheureusement pas trouvé de rondelle normalisée qui puisse convenir...
Voila, j'espère que ce tuto vous intéressera ; tous les commentaires sont les bienvenus.