Comme vous le savez, un écran pc est généralement conçu pour fonctionner jusqu'à 85hz ou 100hz (rafraîchissement vertical) pour les crt, et 70/72/75hz pour les lcd/tft plats, et ces réglages sont recommandés en usage normal d'un ordinateur.
Mais cette fréquence n'est pas adaptée pour la plupart des jeux tournant en 60hz.
Donc en forçant l'écran à tourner en 60hz, et de préférence en 640x480, on y gagne vraiment beaucoup en fluidité, la rémanence est même presque supprimée, le seul inconvénient sera le même que sur une tv, à savoir le scintillement.
Bien évidemment, le rendu ne sera jamais à la hauteur d'un écran arcade ou d'une tv (via péritel). Plusieurs méthodes:
- soit dans les propriétés de l'émulateur ou du jeu (display/screen), régler à 60hz
- via les paramètres d'affichage de windows, choisir 640x480 à 60hz
- utiliser quickres ou reschange
- ou plus pratique, via directX (dxdiag.exe), qui force automatiquement le 60hz pour tout programme en plein écran.
--> faire "démarrer/exécuter" et coller ceci:
dxdiag.exe( windows XP: C:\windows\system32\dxdiag.exe
NT/2000: C:\winnt\system32\dxdiag.exe
98/ME: C:\windows\system\dxdiag.exe )
puis "aide supplémentaire/remplacer/
remplacer par la valeur: 60" puis OK.
Attention, si vous jouez à des jeux PC qui peuvent tourner à + de 60hz, la méthode dxdiag n'est pas recommandée.